Graisse pour chaine ... ou pas !

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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V1NC3N7
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Graisse pour chaine ... ou pas !

Message par V1NC3N7 »

Salut


Je n'ai pas de graisse pour chaine et je veux éviter d'être dépendant de Fluke pour ça aussi ::)

Mais j'ai à ma disposition ; de la vaseline, du WD40, de l'huile 2T et de la graisse ELF Multiplex EP2 (multifonctions)

Ma question, vous vous en doutez ; avec lequel de ces produits entretenir mon kit chaine ? Ca me dérange pas de le faire régulièrement.

Je pensais à la vaseline pour lubrifier les rouleaux, puis de la graisse après avoir bien essuyé la chaine.

Ou de l'huile 2T seule, appliquée au pinceau ?

En VTT, c'est nettoyage au WD40 après chaque sortie, puis vaseline et essuyage. Mais la chaine ne tourne pas à la même vitesse donc je pense qu'il faut obligatoirement de la graisse :roll:

Merci
antoine
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Message par antoine »

Moi je metterai la graisse.

Mais ça c'est un bon achat, une graisse pour chaine :wink:
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Message par CalimeroTeknik »

De la bonne graisse bien grasse à la brosse à dents.

Sinon tu en achètes exprès, tu peux aussi... ;)
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Message par Rastaf' »

Elf moto chain paste !!! :mrgreen:

Plus serieusement, l'huile 2T ca peut le faire... Mais ce sera pas top...

La vaseline c'est peut etre le "mieux" : tres fluide donc lubrifie en profondeur, et incolore, donc ne tachera pas trop ta jante, ton dos, etc... (j'ai dit pas trop... Mais ca tachera c'est clair !)

La graisse accrochera mieux... Mais si elle est pas faite pour elle va se centrifuger et se retrouver dans ton dos !!!

Personnellement je viens juste de commander de la graisse pour chaine, apres avoir été sermonné par deux grands motards et amis... :wink:

Je pense aussi que c'est un bon investissement...
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Message par V1NC3N7 »

Je postais ce topic pour rebondir sur ton comparatif dans le bistrot, Rastaf ^^ Et aussi parceque ma chaine commence à être sèche.

La vaseline est incolore ... quand elle est propre. Y'a qu'à rouler deux heures avec, elle sera toute noire car elle chope la merde, d'où l'intérêt d'essuyer le surplus.

Donc tout le monde est plutôt pour la graisse à chaine. Et le WD40 ? Hum, sûrement trop fin.

Je me renseigne, pas envie de flinguer ma couronne 60 dents qui commence à se faire rare, ni de dépenser 20 euros dans un lubrifiant adapté.

Sinon, vous pensez que ça se trouve en grande surface de la graisse à chaine basique ?
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Message par CalimeroTeknik »

Graisse multi-usages si tu te fiches complet d'où elle peut gicler, et sinon graisse pour chaîne.

Le WD40 oublie, c'est bon pour dérouiller une chaîne qui est bloquée tellement elle a rouillé longtemps.
Et dans ces cas-là, on préfère plutôt la changer. :lol:
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Message par Rastaf' »

WD-40 oui trop fin !
Par contre bien pour nettoyer la chaine avant de graisser !!!

Si tu veux pas payer du tout ben mets de la graisse... Ca y fera pas de mal si ca fait pas du bien !

Et si tu veux pas casquer 20€ pour un produit ben j'ai HORREUR de la pub, mais : http://www.vpcbike.com/catalog/graisse- ... 6_161.html

C'est la que j'ai acheté... Tu as les deux graisses qui sont 1ere et 3eme au classement de motomag... et 4€ de frais de port c'est raisonnable !
La Elf est en promo à 7€... Ca fait 11€ port compris... Et si elle est aussi bonne que MM le dit ben ca vaut le coup... (A condition de ne pas profiter de la commande pour acheter 3 lubrifiants pour chaine et un casque... Sinon t'en a pour 75€ comme moi... Y a des jours on est con...)

Ou sinon t'attends 1 mois que je teste ces deux putains de graisses et apres tu verras :mrgreen:
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Message par Crokmob »

Moi je trouve que vous vous prenez un peut trop la tete ^^ De la graisse pour chaine c'est bon pour les grosse cylindrée ou en motocross etc ... Mais pour une mob un coup de brosse métalique, on essuie, un coups de WD40, on réssuie et un coup de graisse multiusage c'est nikel !

Pas besoin de 50 produits pour entretenir ton brelon ;)

Quand tu regarde les 41, 50V etc qui tournaient y'a 30-40 voir plus et qui tournent encore aujourdhui les mecs faisaient pas tout ca mais ca roule encore très bien 8)

Bon voilà j'ai écrit mon roman ^^

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Message par Flucky »

Une chaîne reste une chaîne, quel qu'en soit l'usage et dot-être correctement entretenue.

Il y a 30-40 ans, on graissait proprement les chaînes, vu le prix que ça coûtait.

Le WD40 est tout ce qu'on vaut sauf un lubrifiant.

L'huile 4T, 2T ou de vaseline est bien trop fluide, et 95% vont partir sur la route et dans le dos en 300m.

La graisse en boîte c'est bien, mais pas asssez collant, faut en remettre souvent.

Reste donc la graisse en bombe, voir le comparatif de Rastaf'
Rastaf' a écrit :J'ai eut un copain au telephone, il m'a donné succintement les resultats de Moto Mag sur les tests des graisses pour chaines !!!

1 : Elf moto chain paste
2 : Gericke chain spray
3 : France Equipement white chain lube
4 : Bel ray chain lube
5 : Q8 chain lube
6 : Silkolene chain gel titanium
7 : Castrol chain spray O-R
8 : Motul chain lube road
9 : Boxer chain
10 : Ipone spray chain
11 : Moto pratic lubrifiant chaine
12 : Afam powerlub
13 : Molydal NSX

MotoMag etant independant, leurs tests conso sont en general fiables...
Pour info, une chaîne tendue correctement et bien lubrifiée, fait gagner 5 à 10 km/h par rapport à une chaîne usée, détendue et sèche.
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Message par CalimeroTeknik »

Je sens que tout à coup, il va y avoir des intéressés... :lol:
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Message par alex51man »

On va dire que d'un coup ... on va un peu plus ce préocuper de la chaine ! :lol: !
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Message par antoine »

Depuis le temps que je dit qu'il vaut mieux veiller à avoir de bon roulements de roue, une bonne chaine avec la bonne tension etc, que de se prendre la tête pour savoir si tels ou tesl clapets donnera çi ou ça...
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Message par V1NC3N7 »

Bon bah ils ont rien à Auchan. Et comme j'ai pas envie de mettre de sous là dedans, je vais me concocter une potion lubrifiante magique 8)

J'vous dirait si ça tient!
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Message par florent51xr »

salut moi j'utilise de la graisse en bombe spécial pour chaine, tu appuis et ça sort :lol:

c'est environ 20€*25€ la bombe, la chaine garde son aspetc d'origine

c'est comme ça mais, pas la même marque

http://i6.ebayimg.com/07/i/000/af/dc/0cb1_1.JPG
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Message par Champollion »

Ah je vais changer mon kit chaine alors :lol:
Pignon rogné, chaine morte.....

Elle a beaucoup de bornes aussi.


Moi je mets de l'huile pour chaine ( mais pour troncçonneuse )
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Message par Rastaf' »

Fluke a trouvé l'argument magique :lol: :lol: :lol:

Personnellement j'ai mis à votre disposition des informations, issu d'un magazine fiable, qui m'ont été données par un ami fiable, qui a passé l'age de raconté n'importe quoi pour se faire mousser...
Apres chacun est libre de faire comme bon lui semble...

On peut aussi mettre de l'huille la moins cher, et en mettre le moins possible parceque ca sert à rien d'investir...
On peut ne pas changer de roulements, ne pas faire sa segmentation, ne jamais ouvrir le moteur...

Mais dans ces cas là on aura ce que l'on merite :roll:
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Message par Djidane57 »

Perso j'ai de la graisse à chaine en bombe Holtz ou un truc dans le genre, ça sort en morve verte, et ça tiens un peut à l'eau ^^(vu que je fait pas mal de off road avec la méca ...)

Mais faut quand même en remettre à chaque sortie terreuse ou poussiéreuse ...

La qualité du kit chaine joue aussi énormément un TNT/Tun'R à chier n'aura pas la même longévité qu'un France équipement, et peut être même pas le même rendement (bon ça doit jouer de 0.1 max, mais c'est toujours ça ^^)
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Message par raoultaboul »

fluke a écrit : Pour info, une chaîne tendue correctement et bien lubrifiée, fait gagner 5 à 10 km/h par rapport à une chaîne usée, détendue et sèche.
Je confirme. Après avoir un peu dépouillé puis remonté ma rouge (un peu de laisser aller pendant la peinture de la mémé), j'avais mal fait la tension de chaine. Du coup j'en profite pour la graisser, wd40 sur les cames de freins (pour qu'ils reviennent tout de suite) et tension nickel. J'ai bien gagné 10 km/h au compteur motobec, la mob est bien plus vive et repart direct après un freinage.

Quand on connais les pertes dues à la chaine (m'en souviens plus mais c'est beaucoup, plus de 10%), il est évident qu'il faut en prendre soin.
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Message par Pieer8 »

Je me suis apercu que ma chaine avait beaucoup de tension : elle est neuve et c'est pas la première fois que je constate ça ... Ma patate va elle être encore mieux ? :o
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Message par raoultaboul »

Aïe, tu y gagnera certainement, faut toujours laisser un peu de mou pour le débattement d'amortisseurs qui fait varier la tension. Sinon c'est un coup à bousiller la chaine et user ta couronne et pignon prématurément. Sans parler des pertes énormes que cela occasionne....
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Message par Antonio59200 »

oula tu doit etre freiné comme pas possible avec trop de tension, normalement, quand tu part, tu sens la chaine se tendre
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Message par Rastaf' »

Une chaine trop tendu n'abimera ni le pignon ni la couronne :wink:

Par contre ca abime la chaine, les roulements de poulies +++
Et ca tord aussi les axes pedalier !!! Eh oui on y pense rarement mais c'est vrai !!! :wink:
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Message par Crokmob »

D'ailleur quel est le débattement optimal d'un chaine ? En cm ou mm ...
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Message par mobavario »

2cm je crois :wink:
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Message par BAk0U »

tu prends le "morceau" de la chaine qui passe en "bas".

tu ne doit avoir un debattement de, maximum, 3Cm entre le point le plus haut et le plus bas ...
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Message par Champollion »

Mon pignon est usé, je vous l'assure mais pas déformé, ma couronne est nickel et pas voilée.
Ma chaine est usée mais c'est un chaine.

Mais ça fait 6500km que ça ne va pas.

Quand je régles la tension de chaine je dois gérer car. Si je tourne la roue un peu la chaine est nickel et si je tourne la roue encore elle est trop tendue....

Donc quand je roule mionn mionnn mionnn ( y a que moi qui entend mais quand même )
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Message par V1NC3N7 »

Axe de pédalier voilé, j'ai la même :wink:

Bon, je me suis fait ma graisse à chaine :

nettoyage
vaseline
essuyage
graissage
essuyage

résultat, y'avait une couche de d'huile sur la béquille mais nulle part ailleurs :icon_scratch:

C'est bien graissé, j'attend de voir ce que ça donnera sous la pluie
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Message par Champollion »

C'est une bonne idée l'axe de pédalier mais il est bon et entre temps j'avais changé et c'est pareil :(
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Message par Rastaf' »

Ca faisait la meme chose sur mon kit chaine...
T'as un truc desaxé... Ou un point dur !

Ca peut venir de pleins de facteurs...

C'est ce qui a foutu en l'air mes roulements de poulie :?

Soit la chaine a un point dur
Soit le pignon est à chier (c'est mon cas...)
Soit l'axe pedalier est tordu (tres frequent helas...)
Soit la couronne est à chier
Soit l'alignement est à revoir
...

Bref c'est pas les causes qui manquent...
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Message par Djidane57 »

Perso quand je pousse la mob, ça fait un clacl/clac tout le temps au même endroit, donc j'ai un point dur ^^

Ensuite j'ai tordu l'axe de pédalier en me lattant dans un rond point, mon kit est fin mort depuis un moment ...

En gros j'ai perdu 5-10 Km/h tout ce temps la ? :?

La classe le cylindre à 135 à l'échapp qui prend entre 85 et 90 ... :lol:


Faut arrêter ça fait pas perdre autant en pointe quand même ...(J'ai pris 80 réel avec tout mon matos dans cet état ^^)
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