questions sur prepa d' echappement

Généralités sur la mob, c'est par ici
Répondre
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

questions sur prepa d' echappement

Message par ben43g »

Bonjour , je voudrais , preparer le cylindre de fox de mon frère ;
donc , niveau diagrammes , j 'essaye plusieures calles , et je tombe a 123 a l' admition , donc nickel .


ensuite je me pose la question du diagramme d' echappement et je pense que je vais lui mettre un 178/180 pour avoir un moteur assez correct .
avant de toucher l' echappement , je me renseigne et je vois que beaucoup de personnes ici disent qu' il ne faut pas dépasser 28mm de large sinon le segment ne fait pas long feu .
Je prend donc un papier de 28mm de large et le pose devan la lumère pour voir ce que sa donne =>25.5 (de large et 15 mm de haut ) d' origine donc 1.25mm a limer .

au bout de quleques minutes de reflections , je vois un cylindre d' origine de derbi qui traine par la ( je precise qu' il est d' origine , stock donc non retouché , meme pas ebavuré ) et je regarde ce que donne l' ehappement => resultat, il me parai ennorme , je mesure sa largeure et j' ai 30mm ( de large et 20 mm de haut :shock: )pour un origine qui a vecu durant 25 000 bornes et 3 segmentation avant d' etre changé , sa me parait beaucoup .

donc ma question est , est-ce que je peut élargir jusqu' a 30 voir 32 ? ( sans risque car , 30 est , je pence , sans risque puisque c' est comme sa d' origine sur derbi :lol: )
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

il serait pas à barrette ton cylindre de derbi, si c'est le cas la barrette divise la largeur de l'échap en deux...
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

c' est un bel echappement bien ovale , sans boosters et sans barette :wink:

edit ; 30mm de chaque coté de la barette sa me parait enorme :shock:
c ' est combien maxi de chaque coté de la barette ? ( je vais surement comander d' ici peu un malossi car bidalot => tro cher en lc => jamais en stocka la bec' :lol: )

reédit , c' est 60/70° de la barette au bord de la lumère donc sur un Hm diam 40 sa fait entre 18 et 22 mm . :wink:
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

As-tu fais une recherche préalable ??
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

oui mai j' ai rien trouvé , ce que je veu savoir c' est pourquoi 28mm et pas plus pour la fiabilité alors que sur derbi c' est tres fiable , sa prend plus de tours et c' est 30mm d' origine .

dans ce cas on peut monter a 34 mm ? car j' en ai vu monter a 32 donc 4mm de + , mais 4 mm de plus dans ce cas nous metrais a 34 :shock:
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

regarde ton rapport de surface transferts/échap avant d'élargir ton échap...
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

le rapport doit etre de combien ? et je mesure la surface des transphers et de l' echappement comment ?

ps ; j' ai 3 ou 4 moteurs sérrés pour les tests :lol:
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

le problème c'est que ce n'est pas de vrai test, vu qu'il ne peuvent pas tourner, c'est juste pour te faire la main...

le rapport d'origine ça tourne vers 0.8 je crois et plus on augmente plus le moteur est puissant, ça tourne au max vers 1.2~1.3 pour les G1, G2...

mais à savoir que plus tu augmente moins le moteur est souple (et donc plus pointu) et plus les réglages (y compris carbu) deviennent pointilleux...

pour la surface des transferts et de l'échap, il faut faire un développé et tu le reportes sur du papier millimétré en comptant les mm² (il y a d'autres techniques, mais c'est la plus simple et largement assez précise ;))
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

a ok donc avec une surface d' echappement égale a celle de l' admition je devrais avoir un moteur pas trop pointut , mais qui aura pas mal de puissance ( sachant que les diagrammes serons de 123/180 )
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

théoriquement oui, mais j'ai pas eu l'occasion de faire de mesures pour vérifier en pratique... attends l'avis de quelqu'un d'autre je pense ;)
Lovecraft62840 a écrit : 464mm² pour l'admission, 560mm² pour l'échappement

Ca fait du 1,2
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

En gros tu fais ta préparation comme on fait une salade: Un peu de 180 par là, un rapport de 1.2 par ci ...

Ça va fonctionner, certe ...

Mais une bonne préparation est une préparation voulu et réfléchi. Comprends déjà les bases de fonctionnement du moteur, vois ce que tu peux améliorer.

Copier les autres ne te donneras pas forcément quelque chose de bien.

Après, tu peux toujours faire quelque chose de soft: Augmentation des diagrammes et de la surface d'échappement. Avec un bon pot et carburation au top ça pourra déjà fonctionner convenablement.
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

DataMAX a écrit :En gros tu fais ta préparation comme on fait une salade: Un peu de 180 par là, un rapport de 1.2 par ci ...

Ça va fonctionner, certe ...

Mais une bonne préparation est une préparation voulu et réfléchi. Comprends déjà les bases de fonctionnement du moteur, vois ce que tu peux améliorer.
les diagrammes n' ont pas étés choisis au hazard , 123/178 sa donne 55 degrés d' ecart pour un moteur pas tro pointut . apres tests j' aumenterais surement celui de l' échappement si sa ne me conviens pas .

ensuite , a part les diagrammes , je sais qu' il faut revoir un certain nombre de paramètres , a savoir le taux de compression , le volume de chambre , le squich , le rapport surface d' echappement / surface d' admition . j' en oublie certainement , il y a tellement de choses a revoir pour une prepa complète . ( en plus je pence qu' il y a un ordre a tout sa :roll: )

personellement c' est ma première " vrai " prépa donc je voudrais en faire une complète et réfléchie , c' est pour sa que je pose des question .

Le soucis c' est qu' il n' y a pas de tuto pour réaliser une prépa complète , de A a Z avec tous les calculs a faire , les "fourchettes" des résultats en fonction de l' utilisation etc .... car pour trouver , tout est éparpillé un peu partout sur le forum :lol: ( ce n' est pas une critique car je sais a quel point c' est dur de faire un tuto complet clair et précis )

ensuite au niveau amélioration , je pourais améliorer des choses comme la forme des transphers et des conduits , mais je ne sais pas sur quoi me baser ( tien , j' ai un HM d' origine de derbi qui traine , je vais voir si la forme des conduits est bonne et voir si je peut améliorer ceux du fox ) .

de toute fason , je vais m' entrainer sur un HM sérré pour ne pas faire de connerie et vois montrer des photos pour voir ce qui est bon et ce qui ne l' est pas :wink:
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

pour la balayage calimeroteknik a pas mal bossé sur un MBK, mais pas le 512, le air, le 512 est plutôt pas mal conçu déjà...

de toute façon le meilleur moyen de savoir c'est de faire des moulages ;)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

d'ailleurs sa prepa a l'air de tenir ^^ je l'ai croisé tout à l'heure en rentrant des cours :p
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
trikar
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2489
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46
Localisation : essonne

Message par trikar »

ben43g a écrit : Le soucis c' est qu' il n' y a pas de tuto pour réaliser une prépa complète , de A a Z avec tous les calculs a faire , les "fourchettes" des résultats en fonction de l' utilisation etc .... car pour trouver , tout est éparpillé un peu partout sur le forum :lol: ( ce n' est pas une critique car je sais a quel point c' est dur de faire un tuto complet clair et précis )
et là tu n'as pas une fourchette d'idée de prépa ? :
http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtopic.php?t=201
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

avant de faire une prepa de ton cylindre de A a Z rassemble toute les piece periferique qui s'accorde avec se que tu veut faire.
ensuite tu pourra faire se qu'il te fait envi sachant que le principal but est d'ameliorer les perf de facon reflechie. donc pour faire les chose de facon refléchie la premiere chose st de comprendre exactement le fonctionnement du moteur 2 temps avec toutes les phase d'admission et d'echappement.

c'est a se moment la qu'il faut que tu inove dans les solution pour ameliorer ton moteur. a penser que avant de trifouiller un balayage et tout mets deja au point un moteur qui poussent sans trop prendre de risque dans la prepa ensuite tu pourat t'attaquer a des chose plus serieuse.

et pour ta surface d'echappement si tu mais un rapport de 1 tu prend pas trop de risque se qui serait le mieux dans un premier temps.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Répondre