[MBK] Démontage et remontage soigné des carters
Bon les gars j'ais un soucis,
Voila ce qui se passe:
Mes deux roulements sont sur le vilo,
Je chauffe au chalumeau le logement du roulement dans le carter
Une fois bien chaud j'emboite le vilo, mais a coup de maillet et encore celui ci ne rentre pas a fond! Il y a une marje de 2 cm environ entre le vilo et les carters,
Donc je fais sortir le vilo en chauffant le logement, il sort mais le roulement reste dans son logement ( normal?) Bon j'arrive a le faire sortir,
Ca fait 2 fois .. La deuxieme fois le roulement s'est carrement mit de travers dans son logement!:
Que faire please?
La j'ais mis mon vilo & mes roulements au congelo.. ( Ps: le roulement qui a ete " utliser " fait maitenant du bruit, un bruit de roulement de billes quoi mais l'autre ce qui a pas ete utiliser ne le fait pas, normal?
Merci de m'aider c'esrt urgent..
Voila ce qui se passe:
Mes deux roulements sont sur le vilo,
Je chauffe au chalumeau le logement du roulement dans le carter
Une fois bien chaud j'emboite le vilo, mais a coup de maillet et encore celui ci ne rentre pas a fond! Il y a une marje de 2 cm environ entre le vilo et les carters,
Donc je fais sortir le vilo en chauffant le logement, il sort mais le roulement reste dans son logement ( normal?) Bon j'arrive a le faire sortir,
Ca fait 2 fois .. La deuxieme fois le roulement s'est carrement mit de travers dans son logement!:
Que faire please?
La j'ais mis mon vilo & mes roulements au congelo.. ( Ps: le roulement qui a ete " utliser " fait maitenant du bruit, un bruit de roulement de billes quoi mais l'autre ce qui a pas ete utiliser ne le fait pas, normal?
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Bidalot <3
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- Rastaf'
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Ok ! Pardon, j'avais mal lu...
Ben normalement vilo et roulement au congelateur pendant 48h, on chauffe un demi carter au soudogaz...
Et normalement ca rentre avec un maillet...
Bizarre ce qui t'arrive..
Ben normalement vilo et roulement au congelateur pendant 48h, on chauffe un demi carter au soudogaz...
Et normalement ca rentre avec un maillet...
Bizarre ce qui t'arrive..
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Roulement au congel si on rétract les deux c'est plus dur que de dilater l'un et rétracter l'autre .
Enfin moi c est comme ca que j'ai fais a mon premier moteur assemblé il y a peu certe et j'ai pas eu de difficulté (donc j'ai mis mon vilo au congel et les roulements légérement chauffés au décapeur thermique et sa rentre facilement (avec un tube de selle))...
Enfin moi c est comme ca que j'ai fais a mon premier moteur assemblé il y a peu certe et j'ai pas eu de difficulté (donc j'ai mis mon vilo au congel et les roulements légérement chauffés au décapeur thermique et sa rentre facilement (avec un tube de selle))...
Certains me conseille d'ailleurs de mettre les roulements dans les carters, apres le vilo;
Enfin je vais essayer de me referer au tuto.
J'ai mit vilo + roulements au congel,
Dans le but je pense que les roulements se retractent un peu,
Je chaufferais le carters, coup de maillet..
Et j'espere que ca va rentrer..
Si je chauffe au chalumeau c'est pas grave?
Je fais quoi alors, j'enleve mon vilo et roulements du congel??
Edit:
C'est bon je les aient enlever du congel,
J'ais peur de chauffer les roulements, car je le fais au chalumeau et j'ais peur de cramer le plastique qu'il y a dedans, au four alors?
Enfin je vais essayer de me referer au tuto.
J'ai mit vilo + roulements au congel,
Dans le but je pense que les roulements se retractent un peu,
Je chaufferais le carters, coup de maillet..
Et j'espere que ca va rentrer..
Si je chauffe au chalumeau c'est pas grave?
Je fais quoi alors, j'enleve mon vilo et roulements du congel??
Edit:
C'est bon je les aient enlever du congel,
J'ais peur de chauffer les roulements, car je le fais au chalumeau et j'ais peur de cramer le plastique qu'il y a dedans, au four alors?
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- alex51man
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Moi je fais comme sa :
Vilo au congel (mini 3 heures)
roulements a température ambiante
Je place mon vilo sur les masses d'un étau (je le pince pas hein ) avec une gosse clé entre les masses, j'huile les soies, je positionne le roulement a la main, puis je l'enfonce avec une chute du tube en acier qui va bien, en tapant avec un maillet . Normalement sa rentre façilement
Puis une fois les roulements montés, je place le tout de nouveau au congel
Une fois que c'est bien froid, hop je chauffe le carter au décapeur en vérifiant la tempé comme fluke, puis hop je met le vilo, sa rentre avec plus ou mois de mal, mais pas besoin de forcer ...
Vilo au congel (mini 3 heures)
roulements a température ambiante
Je place mon vilo sur les masses d'un étau (je le pince pas hein ) avec une gosse clé entre les masses, j'huile les soies, je positionne le roulement a la main, puis je l'enfonce avec une chute du tube en acier qui va bien, en tapant avec un maillet . Normalement sa rentre façilement
Puis une fois les roulements montés, je place le tout de nouveau au congel
Une fois que c'est bien froid, hop je chauffe le carter au décapeur en vérifiant la tempé comme fluke, puis hop je met le vilo, sa rentre avec plus ou mois de mal, mais pas besoin de forcer ...
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Personne ne chauffe assez les carters la première fois. (ça m'est arrivé aussi la première fois)
On ne chauffe jamais les roulements (relisez le tuto).
A température ambiante on monte les roulements sur le vilo.
On chauffe un carter et le vilo rentre dedans à la main.
On chauffe l'autre carter et le carter vient sur l'autre carter et sur le vilo s'emboîter à la main.
Vous ne chauffez pas assez vos carters...
Et si vous ne pouvez pas les chauffer (comme moi avec de l'époxy dedans), utilisez la bombe à froid (magasin d'électronique) pour congeler à -50°C les bagues extérieures des roulements.
Les carters à 70°C ça rentre à la main.
Quand je dis ça rentre à la main, vous avez environ une seconde pour placer l'un dans l'autre. Faut enchaîner !
J'avais le carter sous le pistolet thermique à 70°C et en train de congeler le roulement avec mes gants de soudeur, et l'instant d'après les deux étaient assemblés.
On ne chauffe jamais les roulements (relisez le tuto).
A température ambiante on monte les roulements sur le vilo.
On chauffe un carter et le vilo rentre dedans à la main.
On chauffe l'autre carter et le carter vient sur l'autre carter et sur le vilo s'emboîter à la main.
Vous ne chauffez pas assez vos carters...
Et si vous ne pouvez pas les chauffer (comme moi avec de l'époxy dedans), utilisez la bombe à froid (magasin d'électronique) pour congeler à -50°C les bagues extérieures des roulements.
Les carters à 70°C ça rentre à la main.
Quand je dis ça rentre à la main, vous avez environ une seconde pour placer l'un dans l'autre. Faut enchaîner !
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Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
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En même temps si tu sais à peut près ce que tu fia,s t'as pas trop besoin de foutre au congèl, un coup de soudogaz ça rentre quand même, faut juste être rapide, et ne pas chauffer les roulements ...(Perso je rentre les roulements au tube qui a la taille de la bague intérieur, sur l'étau, avec une cale entre les masses du vilo, et ensuite je chauffe les carters ,pour rentrer le tout dedans, et pas besoin de forcer, sauf pour centrer le vilo ...)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
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a ok
je m'en souviendrai la prochaine fois
"Pas grand chose, juste ça : "
mais pas la peine de me le dire d'une façon ironique (du moins c'est comme sa que je perçoit)
Edit by Flucky : Je ne voulais pas être ironique, désolé, juste te faire prendre conscience des dégâts que tu peux faire et dont tu n'apercevras que plusieurs milliers de km plus tard ; ou quelques centaines de mètres, tout dépend de la façon dont le vilo a plié
je m'en souviendrai la prochaine fois
"Pas grand chose, juste ça : "
mais pas la peine de me le dire d'une façon ironique (du moins c'est comme sa que je perçoit)
Edit by Flucky : Je ne voulais pas être ironique, désolé, juste te faire prendre conscience des dégâts que tu peux faire et dont tu n'apercevras que plusieurs milliers de km plus tard ; ou quelques centaines de mètres, tout dépend de la façon dont le vilo a plié
Sinon j'ais reussi a monter le vilo sur un carters, en chauffant plus tout simplement,
Par contre le vilo flote, je veux dire que la dans son carters je peux le bouger un peu de haut en bas, je suppose que c'est normal vu qu'il n'est pas maitenu par l'autre carters mais je prefere demander confirmation ?
Par contre le vilo flote, je veux dire que la dans son carters je peux le bouger un peu de haut en bas, je suppose que c'est normal vu qu'il n'est pas maitenu par l'autre carters mais je prefere demander confirmation ?
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