comment fabriquer un tendeur de chaine ?

Généralités sur la mob, c'est par ici
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

comment fabriquer un tendeur de chaine ?

Message par shewba »

Salut,

J'aimerais me fabriqué un tendeur de chaine pour mon mob cross, mais je ne sait pas trop comment m'y prendre, si quelqu'un en a déjà fabriqué un le descriptif de comment il à fait m'intéresserait :D .

Sinon j'avais pensé en fabriqué un avec un pignon et des bout de ferraille seulement au niveau du pignon j'ai peur que si je met juste un boulon qui passe dans le pignon j'ai peur que ça ne soit pas terrible :? .

Toutes suggestions ou explications est bonne à prendre :D .

Merci d'avance.
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Sinon une genre de roulette, et si ça suffit pas tu la monte sur une tringle en métal souple.
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

Quand tu dit une roulette c'est genre une roue de skate ?

En faite il n'y aurait pas besoin de dents qui passe dans les maillons ?
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Récupérer un tendeur de vieile meule...

Sur ce modèle (N40), il n'y a pas de ressort, mais on en trouve avec (88, 89...)

Image
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Oui ceux de 89 sont pas mal, j'en avais adapté un sur un bitza que j'avais fait.
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

Wai seulement c'est un tendeur pour la chaine vélo, et la chaine vélo d'une mobylette est plus petite que la chaine moteur alors je ne sait pas si ça irait :? .
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Ba tu reprend le principe et tu t'adapte.
D'autant plus que moi je ne mettrai pas de dents.
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

Ok merci beaucoup, j'ai fait un petit dessin de ce que je vais surement faire :

Image

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez, si sa ira bien?

Merci d'avance et désoler de toujours redemander la même chose mais je préfère être sur et faire bien plutôt que de faire de la merde et de devoir recommencé après :roll: .
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
s-b0ard
Apprenti
Apprenti
Messages : 525
Inscription : mer. 18 juil. 2007 - 12:49
Localisation : toulon (var)
Contact :

Message par s-b0ard »

ouai, c'est pas mal, mais met un pignon plutot, car la roue va pas faire l'enfeu..
mais ta chaine touche le bras oscillanr de beaucoup?
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

Ba à la base je voulait mettre un pignon mais le problème est que il y a pas de roulement sur un pignon donc je ne sait pas trop comment incorporer un roulement dedans et sinon en mettant juste un boulon qui passe dedans, j'ai peur que le pignon s'use et prenne du jeu.

Pour ma chaine oui elle touche pas mal :? :

Image
Image
Image
Dernière modification par shewba le dim. 19 juil. 2009 - 13:38, modifié 1 fois.
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

Moi, j'ai fais un tendeur sur ma D55TT avec un vieux dérrailleur de VTT et ça ne bouge pas.

Tu bourre l'axe du pignon de graisse avant le montage et c'est bon.

Mais ça reste du bricolage.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

et le pignon du tendeur de vtt comme les dents sont moins écarter que sur un pignon de mob ça gène pas ?
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Le tendeur faut le placer au centre des deux axes (pignon/couronne), sinon ça sert pas à grand-chose, c'est pour éviter les vibrations et donc le déraillement.
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

A ok fin bon le principe est là.

Et vous n'auriez pas d'idée pour que je puisse mètre un pignon de mob et que sa tienne? ou alors est ce que un pignon de vélo ce n'est pas grave même si l'écart des dents n'est pas bon ?

merci d'avance.
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Vu à la vitesse de rotation et les contraintes je te déconseille la roue de roller ou pignon de vélo.
Prend un pignon de mob (spx de préférence), tu usine l'intérieur pour virer les canelures, et tu y intègre un roulement :wink:
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

OK merci beaucoup je pense donc usiner un pignon de mob et puis comme je vais à csr cette semaine je vais en profité pour mesurer le roulement qu'il me faut.

Encore merci je vous montrerais le résultat des que sa sera fait.

Si vous avez quelconque suggestion n'hésitez pas. :wink:
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

Désolé pour le double poste :oops: .

Mais j'ai regardé ce qui se faisait en roulement et j'en ai vue quelque un, pourriez vous me dire le quel est le mieux adapté s'il vous plait?
Sachant qu'il faudrait surement que je mette deux roulements car de l'épaisseur d'un pignon je n'en ai pas vu :? .

voici les lien :

http://shop-csr.com/art/20004-f696-zz-r ... 9283f5b60c

http://shop-csr.com/art/19913-s634-zz-r ... 9283f5b60c

http://shop-csr.com/art/20008-f688-zz-r ... 9283f5b60c

http://shop-csr.com/art/20016-f6700-zz- ... 9283f5b60c

merci d'avance.
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

sur ma 50 , j' ai instalé un tendeur , j' ai fixé une pate articulée sur le bras oscilant , et j' ai comandé une roulette cahoutchouc montée sur roulement qui est a la base destinée a des dirts bikes , et sa tien tres bien , donc a mon avis une roue de skate c' est impec , car c est encore plus dure que ma roulette :wink:
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

A ok merci c'est bon a savoir, je vais donc tenter déjà avec une roue de skate car j'ai tout ce qu'il faut chez moi. Mais si des roulements abec 1 ça ira ?

Et si sa ne va pas je ferait avec un pignon.

ben 43g tu aurai une photo de ton tendeur si sa ne te dérange pas ?

merci d'avance.
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

abec 1 ça ira très bien, il résistent super bien aux chocs, donc nickel pour cette utilisation ;)

par contre j'aurais fait la technique de data plutôt, plus solide et moins de risque de faire sauter la chaine... (pour le roulement, peut importe, un simple roulement à billes aux bonnes côtes ira ;))
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

Ok merci beaucoup.

je me doute que avec un pignon sa serait mieux mais bon je vais essayer quand même avec une roue car j'ai déjà tout ce qui faut pour ça chez moi et sa m'évite de dépensé de l'argent.
Puis si ça ne va vraiment pas je mettrai un pignon en fin je verrai je me déciderai demain car vu que je vais a csr et que j'ai de l'argent qui tombé il y a quelques jours donc choisirai peut être le moyen le plus sur, ça dépendra de mon humeur du jour :lol: .

Encore merci.

Si vous avez n'importe quel suggestion c'est bon a prendre :wink: .
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
s-b0ard
Apprenti
Apprenti
Messages : 525
Inscription : mer. 18 juil. 2007 - 12:49
Localisation : toulon (var)
Contact :

Message par s-b0ard »

je sais que sur derbi il y a juste un morceau de caoutchouc sur la bras oscillant :wink:
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

Merci, je pense essayé les deux de toute manière.

Quelqu'un saurai en quelle matière est faite un pignon de mob ? car si c'est en acier pour l'usiner sa risque d'être difficile non :? ?
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

pour la photo , désolé mais je ne suis pas chez moi en ce moment , mais pour moi , le tendeur est orienté du bras vers le sol , et non du bras vers le haut , car toi il aura surtout pour but de dériver la chaine , pour ne pas qu' elle frotte , donc le mieu cerais de monter une pate en rigide et non articulée , pour le pas qu' elle bouge , par contre tu auras de sérieuses contraintes a cet endroit , donc privilégie une roue plutot qu' un pignon car si c' est trop ou pas assez tendu en rigide , tu va en chier .


donc pour moi tu vis ou tu soude une pate de chaque coté du bras , et tu perce le bout , met une roue de skate entre les deux , une vis , et le tour est joué , car avec un ressort , il va toujours etre a fond et le roulette va toucher le bras , ce bloquer et fondre , donc c' est pas top :?
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

A ok mais de toute manière je comptait pas m'embêter avec un tendeur articuler, je compte fixer deux pattes avec des boulon sur le bras, mettre une roue ou un pignon entre ces deux pattes.

je n'est pas compris pourquoi une pignon irait moins bien qu'une roue :? , sa serait pourtant plus sur?
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

sur le pignon , si il est un peu de travers , ou décalé , genre chaine trop ou pas assez tendue , tu auras des problèmes , alors que avec une roulette , la chaine va ce placer naturellement dessus , et donc il y aura des contraintes minimisées :wink:
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

A ok, et pense que si je met une roulette, faut-il que je fasse une rainure dans la roulette pour guidé la chaine et évité quelle déraille?

merci d'avance.
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
gubu
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2581
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19
Localisation : Nord isère (38)
Contact :

Message par gubu »

le tendeur je le mettrai en bas plutôt...vu qu'en roulant la partie tendue de la chaine est en haut. p

pourquoi ne pas reprendre comme la dit fluky un tendeur de chaine d'une vielle meule ? sur les 103 et les les 51 le tendeur de la chaine vélo irai très bien et en plus il est sur ressort. reste juste a voir au niveau de la largeur de la chaine si ça passe.
206 2.0l S16 140ch powaaa // Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p // 650 DR supermotard :p // 125dte
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

ba, le problème est que si je le met le bas sa n'arrangera pas mon problème car c'est en haut que la chaine touche.

pour le tendeur de vieille meule j'ai peur que ça n'aille pas car la chaine moteur à des plus gros maillons donc j'ai peur que le pignon d'un tendeur de chaine vélo ai le pignon avec un écart insuffisant entre les dents :? .
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

ou alors essaye avec un pignon et une couronne plus grande voire si sa touche toujours :wink:
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
Répondre