Restauration d'une vieille pétoire - Modèle Gendarmerie 1819

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Restauration d'une vieille pétoire - Modèle Gendarmerie 1819

Message par kronenbourg »

Bonsoir à tous.

Tout d'abord, si certains estiment que ce topic n'a pas ça place ici qu'ils me le signalent par MP, je trouve intéressant de vous faire partager cette rénovation, on est jamais assez instruit sur les objets issus de notre passé comme nos mob .
Voila pour ma défense.


Dimanche 26 :
J'ai donc récupéré un vieux flingue des années 1820 appartenant à mon arrière arrière arrière grand père (le grand père de mon arrière grand mère qui est décédé il n'y a pas si longtemps donc). Il était en train de pourrir dans un grenier dans une ferme de famille, entre deux gros obus de la seconde guerre et la médaille de pépé de la guerre d'Algérie.
Le modèle est à percutions, datant des années 1820, destiné à être utilisé par la gendarmerie.
Ce modèle là en neuf (regardez aussi le prix) : http://www.armesdantan.com/up//Pistolet ... 4368@@.htm
Me voila partit pour le restaurer. :)

Il a déjà pris un premier coup de brosse métallique sur ces photos, dimanche, au soir :
Image
Image
Image
Image Image
Pour faire rapide la rouille a tout envahi, impossible de passer un tournevis sur les têtes de vis, la gâchette, le chien et tout le système sont bloqués, le bois semble complètement pourrit (en réalité il est parfaitement conservé mais recouvert de crasse, cf plus bas), tout est complètement coincé dans la rouille, est le pistolet semble chargé puisque le chien est en arrière.

Effectivement ce que j'ai pris au départ pour un cocon d'araignée était en fait la "bourre" destiné à caler une balle en plomb (visible sur les photos), j'ai sortie une seconde bourre puis retiré la poudre que j'avais auparavant mouillé (on est jamais trop prudent).
Ceci fait, j'ai pu attaqué le premier nettoyage un peu plus détendu, manipuler une arme certes bloquée mais bien armée ne m'enchantait guère, surtout lorsque celle ci a presque deux siècles.

Lundi 27 :
Je m'y suis remis lundi matin. Gratte éponge et brosse métallique "douce" pour le nettoyage.
Le bois (du noyer) est parfaitement conservé, juste recouvert par une couche de crasse tenace, il faudra envisager un nouveau traitement pour lui redonner son aspect d'origine magnifique (visible dans le lien donné plus haut). J'ai un collègue ébéniste à la retraite qui s'occupera de ça sans se faire prier, surtout pour une arme de cet âge là. Des tampons/poinçons sont apparus.
Image
Image
Le péteux a donc été fabriqué à St-Etienne, à 20 bornes de chez moi donc, St-Etienne est connu en France pour ses manufactures d'armes implantées là bas depuis (très) longtemps. C'est d'ailleurs là bas le seul endroit où peuvent être "reconnus" les vieilles pétoires issues de la seconde guerre retrouvées dans les greniers.

Tout cela a bien deux siècles, c'est dire la qualité du bois et du travail effectué. Tout est lisse, doux, le genre de bois sur lequel on aime frotter ses joues. J'adore, c'est un bonheur à manipuler. :)

J'avais réussi, avec un jeu de tournevis adapté, à faire sortir quelques vis et j'ai retiré les goupilles visibles pour le nettoyage, le reste viendra, je vais faire le plein de dégrippant demain. J'ai retiré la queue pour la nettoyer, elle et son conduit.
Image
Ici la balle.
Image

Voila le mécanisme, simple et solide, deux ressorts, deux crans et c'est tout. Démonté ici pour un premier nettoyage pour qu'il se débloque.
Image
Image

Une petite dernière photo pour lundi, remarquez que le chien est rabaissé, la gâchette est débloquée et tout fonctionne normalement. :)
Image
Le chien est difficile à ramener mais le ressort est parfaitement propre, 'juste avoir un muscle de pouce bien développé, voila tout. Je pense que c'est tout à fait normal, ces pistolets ne sont pas censé être armés/réarmés souvent.

Je dois donc séparer le bois de l'acier, certaines visses récalcitrantes m'en empêchent, je préfère donc attendre le matériel plutôt que foirer des têtes de vis.

Mardi 28 :
Petit voyage à la quincaillerie au petit matin pour s'armer. Cristaux de soude, brosses métalliques diverses, WD40, ...
Et on attaque, malgré le dégrippant, j'en ai vraiment chié pour sortir la dernière visse, la dernière goupille et le "bidule" enfilé sur le canon.
Mais j'ai vaincu sans dommages collatéraux :twisted: :
Quelques photos :
Image
Image

Alors hop! électrolyse :
Ma petite installation, je suis en 12V-5A (enfin c'était le cas à 15h, l'intensité est chuté elle est maintenant proche de 0, j'ai remplacé la plaque réceptrice, pas de changement notables ... :?: alors je suis passé en 24V, de nouveau l'ampérage a chuté, alors je suis repassé en 12, à ce qu'il parait, le travail n'en sera que meilleur) :
Image
Tout ce qui est métallique est là dedans même les pièces juste piquées. Les seuls à recevoir un traitement de faveur, ce sont les deux ressorts, puisque l'électrolyse les rend cassant et fragiles.

Ça mousse :
Image
Beaucoup même :
Image

A 5 minutes, le métal était déjà un peu noirci, il l'est maintenant complètement, c'est encore trop en surface.
Plus qu'à attendre.

Ah oui, sur le tampon :
"M-N ST ETIENNE"
"J-B TM BRE....?"
"D" sur le dessus.
"XIV" du côté du système de percution.
Pas mal d'inscriptions/symboles sous le canon et sur le système de percution.

Bref. C'est à suivre. :wink:
Évidemment, malgré un prix de vente plus qu'alléchant (je pourrais tirer 2000€ si les résultats de l'électrolyse s'avèrent bons) je ne vais pas vendre, ce truc à une trop grande valeur familiale et sentimentale (ben oui à s'occuper délicatement de ce jouet, j'en suis tombé amoureux).
En trois jours de recherche diverses je me rend compte que l'univers de la poudre noire me plait énormément.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

quelquechose m'interpelle

sais tu pourquoi le prix est si cher?
car le fait de la neutraliser selon la legislation francaise n'est pas donné

et tu vas pas avoir le choix, pour la garder chez toi tu devras le faire (pour rester en tout legalité)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Belle histoire, à mettre sur la cheminée, ou à utiliser de temps à autres sur un stand de tirs qui autorise ce genre d'armes, j'aimerais bien savoir les perfs que ça à ce truc ...(Depuis le Colt de mon oncle, je suis aussi attiré par la poudre noire ...)

Faut se méfier sur l'électrolyse, et recharger souvent la flotte :)

EDIT:

Niet Jeff, si il a 21 et une autorisation de port d'armes c'est cool, et une arme à poudre noire ne suit pas la même législation, car y a pas de réarmements automatique (cartouche quoi)

8éme catégorie : Armes et répliques d'armes historiques, Armes d'Épaule et de Poing à Poudre Noire, Canons : Vente libre



Et oui, il peut l'avoir dans la poche et déchargé sur la voie publique si il a 21 ans ...
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Message par kronenbourg »

Jef a écrit :quelquechose m'interpelle

sais tu pourquoi le prix est si cher?
car le fait de la neutraliser selon la legislation francaise n'est pas donné

et tu vas pas avoir le choix, pour la garder chez toi tu devras le faire (pour rester en tout legalité)
Si on commence à suivre toutes les lois parfois (souvent) mal ficelées, on n'a pas finit.
Le prix est si cher parce que l'objet a 200 ans et que c'est plus qu'une simple commode en bois pourri, parce que rares sont ceux qui en voyant un tas de rouille pareil se lancent pour le restaurer et que nombreux cherchent à acquérir ce genre de bien pour leur valeur historique.
Ensuite je dis 2000€ c'est un grand maximum, et en cas d'arme vraiment proche du neuf et en état de tirer.

J'ai aussi tout un tas de trésor de guerre, j'appelle les flics et ils m'embarquent tout, sans prendre en compte le souvenir familial, la valeur que je donne à ces pièces, et elles finiront dans une fonderie ...
De la même manière, j'habite en pleine campagne, je ne vais pas me géner pour tirer quelques coups dans un pré si l'état du pistolet le permet, même si c'est interdit.

Et que je ne voie pas de types en bleu se ramener pour m'emmerder, ça risquerait de chier. On ne touche pas à mon passé! :evil: :lol:
Faut se méfier sur l'électrolyse, et recharger souvent la flotte
Recharger? En soude? :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Très beau début, mais j'irais pas jusqu'à tirer avec ça, un truc à se faire sauter la tête, non ?

Et puis, s'il éclate (même si tu t'en tires sans mal), il ne vaudra plus un rond.
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01
Localisation : Nantes

Message par V1NC3N7 »

De toute façon, garder ce genre d'objets chez soi s'est toujours fait. C'est pas comme s'il avait des cartons pleins de Famas sortis de l'armée, là ce serait plutôt louche...

C'est cool ce que tu fais, j'aime bien les objets avec plein d'Histoire. Mais je n'irais pas non plus m'en servir si tu n'arrives pas à tout restaurer, déjà que ça ne devait pas être très au point à l'époque, alors maintenant... ^^
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Yep, c'est un déplacement d'ions, si la solution est neutre même potentiel, à pus électrolyse ... :wink:

Sinon une arme comme ça peut se révéler bien plus fiable que tout ce qu'on peut avoir dans les pattes (un Uzi israélien c'est 60 €de matière premières, un tour et une fraiseuse à commande numérique et 2h d'usinage, pour un truc qui s'enraye en moyenne tout les 17 coups ^^)

Trêve de bavardages, ce machin vaut son pesant de cacahouètes, mais ne va pas essayer de tirer avec si tu ne te sens pas capable de le refaire à neuf et si tu ne t'y connais pas plus que ça en armes à poudre noire ... :wink:
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Message par kronenbourg »

Ok, je veillerais et rajouterais des cristaux si besoin. Merci de l'info. :wink:
Je me prononce pas trop quant à ce que je pourrais en faire, tout dépend comment ressortirons les pièces métaliques du bain.
Quand je vois ce qu'arrive à restaurer certains pour les utiliser au tir régulièrement et le chemin déjà parcouru, j'y crois un peu. ^^

Le bois du flingue a tenu deux siècles sans chopper un ver ou un poil de moisissure, le métal est normalement de la même qualité et la rouille s'est déposé mais ne semble pas avoir réduit l'épaisseur de trop.

Je reste optimiste.
Photo du résultat demain. :wink:
Image
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Message par kronenbourg »

J'ai sortis les pièces du bain à environ 2hoo ce matin, et après un petit brossage, j'ai bien vu que je ne pouvais pas en tirer grand chose de mieux, la ferraille étant complètement mangée.
Donc brossage simple (on ne ponce pas, no-no-non, c'est de la restauration pas de la modification) et remontage minutieux pour ne pas foirer au retour les pas de vis de 200 ans (voir même plus, on m'avance que la série daterait de 1763, on aurait ensuite remplacé son système d'allumage à silex comme celui-ci par un système de percution).

J'ai fais des photos, j'en ai profité pour testé mon nouvel appareil (dont je n'est pas encore bien saisis toute les fonctionnalités et le fonctionnement) :
Avant :
Image

Après :
Image
Eh oui quand même!!
Image Image Image
Image Image Image

Et une petite vidéo inutile :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/xa0eqs_v ... &related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="381" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>

Je ne sais pas si j'envoie le bois chez l'ébéniste, il faut dire qu'hormis un ou deux petits pets, il est vraiment en parfait état. Un petit coup d'huile de lin lui suffirait peut être, je ne sais pas.
Je vais voir à trouver des info pour le faire tirer maintenant, puisqu'il le peut très bien.

C'est donc presque finit, j'espère que le topic se fermera par une vidéo de son premier coup de feu depuis 200ans. ;)
Image
Thithi
Expert
Expert
Messages : 1128
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:16
Localisation : .be

Message par Thithi »

Hey fun dis t'as des sites en particulier, ou alors c'est "que" démontage nettoyage remontage?
Parce que moi aussi je deux trois petits trucs a faire aux miens :p .
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

c'est bien revenu !!!!

ca serait interessant que tu le fasse evaluer

pour djidane, au temps pour moi
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Message par kronenbourg »

Là, avec des partie métalliques extérieures dans cet état, ça ne montera pas bien haut, genre 300/500e s'il est capable de résister lors du tir. A la fois je ne veux pas le vendre, donc ça me va. :wink:

Je vous dis pas l'émerveillement du grand mère lorsque je lui ai montré, il avait les yeux pétillants d'un gamin à répéter "OoooOhh, ben alors ça! alors ça!" :lol:


Thithi, je dois avouer que pour l'instant je me suis plus débrouillé seul, j'ai fait au feeling, en y allant doucement en utilisant des outils souples et non agressifs pour le bois.
Mais, tu trouve un tas de bon sites pour te guider, te donner les grandes lignes, les info sur le modèles de pistolet, sur les différentes poudres, les principes de fonctionnement, les technique de moulage des balles, ...

http://forum.poudre.noire.free.fr/
http://www.armes-anciennes.fr/
http://jef-and-son.frbb.net/ >> http://jef-and-son.frbb.net/liens-c2/ (là il y a à peu prêt tout)

http://www.armesdantan.com/
...

Google :wink:
Wikipédia donne pas mal d'info aussi.
Image
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Jef a écrit :c'est bien revenu !!!!

ca serait interessant que tu le fasse evaluer

pour djidane, au temps pour moi
Aucuns problèmes, tout le monde pense ça, mais en faite TOUTES les armes à poudre noire d'avant 1873 pour la Françe, sont des armes de collection, donc pas soumis à réglementation, les armes de guerre (Catégorie 1) d'après cette date (donc arme d'épaule ^^) doivent être démilitarisée avant d'être vendue ... (Lebel, Mousqueton etc etc ^^)

Je traine de plus en plus dans ces coins la et je commence le tir sportif, donc faut bien être au courant ^^(Faut avoir 21 ans pour avoir une arme chez soi et le permis port d'armes par ex^^)

T'as fait du bon taff :)

Après si le canon est en état pourquoi pas essayer, mais faut être méfiant, fait des tirs à blanc d'abord, pas direct à plomb ^^(Ca éviteras que le truc te saute à la tronche ^^)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Message par kronenbourg »

Image
Image
Image
Image
Image

Ça avance, toujours avance.
Il me reste le chien et le pontet, le plus compliqué.
Surement que ça attendra jusqu'à la Toussaint.

Au fait, 1818 sur le canon.
Au ponçage, des visses cachés sont apparu sur la platine, certaine parties semblent amovibles, en retrouvant le système à silex et le canon kivonbien, on pourrait remplacer la système à percussion. :D
Image
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

superbe travail , franchement , c' est nickel , a mon avis , sa va vraiment rendre bien quand il sera complètement terminé :D



ps , pour les modos , un truc que je comprend pas , il y a peu , un sujet a été suprimé , car il concernais une 50 a boite , et que ventilxp ,c' est le FORUM DE LA MOB , alors que la , le topic reste , alors pourquoi suprimer un message bien placé qui ne concerne pas la mob , mais qui y est lié , alors qu' un sujet n'' ayant aucun rapport est gardé ( je n' ai rien contre toi kronenbourg au contraire , que sa soit toi ou un otre sa aurais été le meme problème )



sinon encore une fois , superbe restauration
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
TwinDub
Technicien
Technicien
Messages : 801
Inscription : jeu. 26 mars 2009 - 12:18
Localisation : Quelque part dans la lande

Message par TwinDub »

Trés trés belle trouvaille :)

c'est un beau début de restauration que tu as entrepris, j'ai restauré avec mon père un vieux fusil à PN qui appartenâît à un arrière grand oncle il y a plusieurs années, c'est trés gratifiant :wink: ...

Image

tu as bien rattrappé l'acier, un bronzage chez un pro lui redonnera un aspect plus autenthique... quand au bois, rien n'est jamais perdu :wink:

par contre je ne me tenterais pas à tirer avec :lol:

sinon, +1 avec dijane57, les armes à PN à chargement par la bouche ou dans le barillet (pas de cartouche) sont en vente libre, autenthiques comme répliques, et beaucoup de clubs de tir existent... (avec une précision quand à la date butoire de 1973, les revolvers anterieurs adaptés pour le tir de cartouches sont aussi en 8e, mais pas leurs munitions, ni les répliques... paradoxe paradoxe :? )

pour illustrer, voici ma replique de Remington 1858, parfaitement fonctionnel:

Image

le tir à PN est une alternative pour tout ceux qui, comme moi, en ont marre des 4.5 et 22lr et recherchent une arme de tir sportif plus amusante, sans pour autant faire les démarches necessaires à l'acquisition d'une arme de 4e catégorie :)

Pour en revenir aux prix des armes de collection, comme tout objet ancien et/ou rare, on ne peut pas qualifier leurs prix d'"exagérés", mais juste "hors de nos moyens" :lol:
éleveur de bleues depuis 1998......


Image
beegs
Technicien
Technicien
Messages : 940
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04
Localisation : Toulouse

Message par beegs »

Félicitations pour ton travail!
Sinon, attention pour un tir, les poudres actuelles sont d'une autre efficacité que celles d'époque et leur combustions doivent générer des vitesses et des pressions bien supérieures!
Ce serait dommage de flinguer ta pétoire, moi, je pense qu'un tir à blanc pour le fun (n'oublies pas les lunettes) et puis tu devrais arrêter là.
Mais je ne suis pas pro du sujet.
En tout cas, chapeau bas, quand l'on voit de quoi tu est parti.
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

vraiment très beau :shock:

tu l'as poncé/poli avec quoi ?
Plus de mob en cours..
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Message par kronenbourg »

Lime, ponçage à la toile émeri grain 80, 205, 600 à l'eau, laine d'acier douce puis Zebrasif :
Image
Ça m'évite de dépenser des milles et des cents dans des papiers de grain très fin.

Beegs, il se vend encore aujourd'hui des poudres adaptées, pas de problème de ce côté là. Ne vous faites pas de bile, j'attaquerais par des tir à blanc.

Sympa tes photos TwinDug mais je préfère les véritables pas les répliques :p
Le bronzage, faut voir, pour le moment je ne suis pas trop tenté.
Image
Répondre