roulement qui veut pas s'en aller

Ça se passe là !
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jolacrasse
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roulement qui veut pas s'en aller

Message par jolacrasse »

salut
dites j'aurais besoin d'un chouia d'aide
sur un de mes solex j'ai le roulement 6032 qui est bloqué et qui refuse de bouger de son emplacement
(bon au bout de 10 min à essayer de me faire une presse avec un serre joint j'ai laissé tomber et meme en tapant 3 4 coups FORT pas moyen de l'bouger d'là meme pas d'un poil hein!)

je me demerde pour trouver une presse ou en le caressant dans le sens du poil il sortira tout seul de s'trou?
sinon si vous avez une idée

merci

edit
arf c'est vrai que solex c'est un peut hs ici :( mais bon c'est 50cm² et c'est mbk :p)

re edit
j'ai déja essayé en chauffant
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Thithi
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Message par Thithi »

C'est un roulement de vilo?
Tu peux peut-être essayer avec un arrache roulement (à défaut avec un fil de faire que tu passe derrière le roulement :wink: .)
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Message par alex51man »

essaye de mettre une photo,
je ne vois pas du tout a quoi ressemble l'emplacement de ce roulement.
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Flucky
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Message par Flucky »

Je pense qu'il parle du roulement emmanché au milieu de la soie du vilo.

Il te faut soit l'arrache spécial, soit un arrache 2 ou 3 branches assez long.

Pas de bricolage, sinon tu vas fausser la soie

J'ai déplacé le sujet
jolacrasse
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Message par jolacrasse »

oui merci
bon je vais réessayer dès que possible a priori j'ai pas dut assez chauffé
et enfaite le roulement contrairement à son habitude est resté dans le logement du carter pas sur le vilo
ce qui fait qu'il est assez accessible et sortable à la presse
ou dans un grand éteau
bref jvais chez raoultaboul demain jverais ptet ça ac lui si joublie pas d'metre l'moteur dans l'sac!
merci!
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Message par cril65 »

ceut que tu peut faire c'est placer 2 clé plate entre le roulement et la

masses du vilo ,pose le tout sur un étaux et tape trés doucement sur le vilo

pour le que le roulement s'enleve
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Message par Flucky »

Le roulement est resté dans le carter :wink:

Il n'y a qu'une solution, chauffer plus.
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Message par jolacrasse »

ah pas bete la technique des deux clées plates c'est pas ce qui me concerne mais ok!
bon jvais essayer de faire ça s'taprem!
et c'est ce qu'on m'avait dit: faut chauffer plus
(mais ça pue y a un joint de spy qui crame!
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Message par Flucky »

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs :wink:
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Message par cril65 »

dans ce cas la faut chauffer et bien ....il y a que sa a faire
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Message par raoultaboul »

Jo est passé cet aprèm: On a essayé en chauffant comme il faut, et même bien plus que d'habitude... J'ai "tapoté" assez fort et... rien, pas bougé du tout. Sur mes carters de mob, c'est toujours sorti sans forcer, donc j'ai pas insisté plus.

Le roulement a peut être été collé, ou alors ça ne se monte pas pareil en sox qu'en mob... :icon_scratch:
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Message par Flucky »

Bah , il n'y a pas de raison que ça soit différent.

S'il a été monté au bloc-presse, faut chauffer à 150-200 °C mini
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Message par raoultaboul »

Tu crois que la gazinière ou un décapeur thermique suffisent pour chauffer assez? Ou alors faudra utiliser le four?

Je chauffe habituellement jusqu'à ce qu'un peu de fumée sorte des carters. Là j'ai été jusqu'à ce que ça fume copieusement.
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Message par Rastaf' »

Au four tu monteras pas au dessus de 250°...

Faudrait chauffer au chalumeau à gaz...
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Message par Flucky »

Il faut surtout éviter de dilater le roulement en même temps que le carter, et donc ne chauffer que le carter

Au Soudogaz de preférence, donc
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Message par Rastaf' »

L'alu chauffera plus vite que l'acier...
Encore faut-il chauffer suffisamment vite pour que la chaleur ne soit pas trop transférée au roulement en dessous --> d'où l'interet du chalumeau ! :wink:

Au four ou au décapeur thermique le risque est que les deux se dilatent --> ca marche pas comme attendu du coup... :wink:
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Message par jolacrasse »

MERDE j'ai plus d'oxy et le mec qui en vends du coté de chez mes grands parents a fermé j'ai plus qu'a me metre en quete d'un mec qui fais ça.

en plus moi c'est un poste kyrene-oxygene c'est bien ça?
(pour souder pour décoler un roulement je m'en doute que ça suffise!!)
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Message par Flucky »

Ca risque surtout de fondre localement l'alu.

Utilise ça

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Ou ça, très bien aussi et moitié prix
http://www.castorama.fr/store/Lampe-Bra ... esult=true

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Message par jolacrasse »

ouai TKT j'ai le modele d'au dessus chez moi
avec une petite torche en dard (c'est pas mal foutus ce truc)
bon jréessayerais quand j'aurait l'temps je vous dit quoi je ferais surement ça pendant mes vacanses
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Message par beegs »

attention avec l'alu des carters solex, c'est plus proche d'une qualité zamac qu'autre chose, et les épaisseurs de matière sont très légères : attention au chalumeau et à trop taper comme un bourrin, tu peux vite défoncer le carter.
De mon souvenir il y a aussi une petite collerette de matière autour du roulement, que tu peux dégager avec un tournevis bien affuté ou un ciseau à bois (c'est évidemment définitif), si tu n'as pas cette collerette, il y a des chances que ton carter ai déjà eu un changement de roulement, et dans ce cas tu peux être sur qu'il a été monté au bloc presse ou au scelle roulement.

Pour le remontage, pas vraiment d'autre choix que de remonter un roulement étanche, au bloc presse, car la qualité du métal du carter fait qu'après un démontage, le roulement a vite fait de tourner dans son logement...
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
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Message par jolacrasse »

ok bon bah j'ai plus qu'a m'trouver une presse pour le démontage et remontage
merci!
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Message par remi89 »

Attention, cette partie du carter est extrèmement fragile.

Déja faut pas trop chauffer, la température de fusion du zamac étant assez faible, tu risques plus de déformer le carter qu'autre chose.
Le zamac est également extrèmement sensible aux chocs. Si tu cogne trop fort, tu vas le fendre.

La maladie de ce logement est qu'il a tendance à s'agrandir avec le temps. La solution la plus préconisée est de coller le roulement, c'est peu-être ce qu'a subit ton carter (pas normal qu'il reste bloqué).
Essaie de faire tremper ça dans du disolvant, en espérant que ça dissoude la colle.
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Message par jolacrasse »

genre bain d'acetone?
bah la colle part quand on la chauffe nan? du moins les cyanoacrilate de mémoire mais ptet pas
bon jvais essayer dans une "presse" jespere que sans choc ça partira
et jvais faire ce que m'a conseillé raoul voir si le roulement est pas bloqué par un repli du zamak
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Message par aurel-41 »

Oui quant tu chauffe la colle par, Fluke ta donner les tempèratures au dessus.

Sinon si vraiment sa ne vient pas et si c'est possible tu peut essayer de virer les billes et la bague centrale du roulement, puis tu fait un bon cordon de soudures sur la bague du roulement qui est restée dans le carter, sa va virré la colle est dilater la bague et elle devrais sortir.

Sur des bagues de roulements encastrèe au fond d'un alaisage borgne sa marche bien. :wink:

Bon courage !
Peugeot 102 bien revue :
http://img508.imageshack.us/img508/4903 ... 033rk3.jpg
http://img501.imageshack.us/img501/874/ ... 042fd8.jpg
103 rcx :
http://img293.imageshack.us/img293/9189/p1020331ny9.jpg
http://img293.imageshack.us/img293/792/p1020329dk0.jpg
HM Polini W 46 L; vilo MHR; carter Malossi préparé; allumage MVT variable; vario Omega; carbu 21; pot Doppler ER1; ressort polini (adapté); embrayage + 30 %; pompe Polini; transmi 12*48.
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Message par beegs »

retreindre la bague plutôt.
C'est vrai que cette technique marche bien...
Je n'utilise pas MSN!!!

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Message par jolacrasse »

:p vous me mettez la pression là j'ai pas encore eu le temps d'y retoucher depuis que j'ai posté ça enfin si j'ai du réessayer vaguement mais ça avait rien donné de plus
promis je regarde ça dès que je peux!
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Flucky
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Message par Flucky »

aurel-41 a écrit :Sur des bagues de roulements encastrèe au fond d'un alaisage borgne sa marche bien. :wink:
Il y a bien plus simple pour sortir les roulements d'un alésage borgne, un mécano m'avait montré le truc quand j'avais ma vieille Ducati, qui était beaucoup montée comme ça.

La graisse incompressible chasse le roulement vers le haut ; plus la graisse est épaisse, mieux sait, mais tout le monde s'en serait douté :wink:

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Message par ben43g »

a la graisse je ne connaissais pas , moi on m' avais dit de le faire avec de la mie de pain :lol: :arrow:
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raoultaboul
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Message par raoultaboul »

Bien vue l'astuce!!! :icon_thumleft:

Mais je crois que le roulement incriminé est celui de la soie de vilo, donc c'est pas fermé derrière.

Il y a surement là un début de solution:
beegs a écrit :De mon souvenir il y a aussi une petite collerette de matière autour du roulement, que tu peux dégager avec un tournevis bien affuté ou un ciseau à bois (c'est évidemment définitif), si tu n'as pas cette collerette, il y a des chances que ton carter ai déjà eu un changement de roulement, et dans ce cas tu peux être sur qu'il a été monté au bloc presse ou au scelle roulement.

Pour le remontage, pas vraiment d'autre choix que de remonter un roulement étanche, au bloc presse, car la qualité du métal du carter fait qu'après un démontage, le roulement a vite fait de tourner dans son logement...
Dans mes souvenirs, l'ajustement du roulement semblait très serré, alors qu'ils y a un chanfrein normalement.

Sinon, on pourra essayer le coup de la soudure..... Mais va falloir s'entrainer un peu avant!!
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Message par aurel-41 »

Flucky a écrit :
aurel-41 a écrit :Il y a bien plus simple pour sortir les roulements d'un alésage borgne,
Pas c*n c'est vrais !!!

Après quant il n'y a que la bague du roulement, quant le roulement en lui même reste sur un arbre par exemple le coup de la soudure est plus simple, mais ta technic va métre utile car c'est souvent que je me retrouve avec des roulement entier dans des troux borgnes (je suis mécanicien agricole) et d'abitude quant je pouver pas faire autrement je cassé la cage centrale puis soudure... Donc je testeré ton astuce :!:
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