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Problème carburation

Publié : mer. 03 févr. 2010 - 21:53
par Macraizer
Bonjour à tous !

Je possède une peugeot XPLD-AV et j'ai effectué dessus quelques petites modifs. J'ai mis un kit 50 Malossi G2, un pot Ninja G2 Open carte noir, j'ai retravaillé une pipe Polini diam 19 pour l'adapter, et un carbu PHBG 19.

Après avoir monté tout ça, j'ai commencé à régler le carbu, tout ce qu'il y a de plus normal. Donc test des gicleurs. J'ai commencé très gros et ce pour descendre au fur et à mesure.

110 : Avec filtre à air, la mob pétarade comme pas possible, c'est un vrai carnaval. Sans filtre à air, pétarade un peu moins, mais toujours impossible de monter en régime. Plusieurs tests au niveau de la vis d'air et de l'aiguille, sans succès.

105 : Avec filtre à air, la mob pétarade encore méchament. Sans filtre à air, elle pétarade toujours. Avec les tests vis d'air et aiguille, sans succès toujours. (A noter que quand je met le clip de l'aiguille sur le cran le plus haut de l'aiguille, la "pétarade" diminue.)

100 : Avec filtre à air, toujours la même histoire. Sans filtre à air, sa commence à aller, elle pétarade encore mais quand je vais doucement avec la poignet d'acceleration j'arrive très difficilement mais quand même à monter en régime. Tests de vis d'air et d'aiguille effectués.

95 : Avec filtre à air, bien du mal car sa pétarade encore. Sans filtre à air, sa roule plutôt bien ! La montée en régime est très puissante vers 40 km/h pour s'envoler à je ne sais pas combien, mais très efficace. Cependant ! Vous allez me dire que c'est le bon réglage, mais là est le problème ! La bougie est grise ! Et donc manque de richesse !

90 : Quasiment comme le 95, la bougie est trop clair :)

Donc, j'ai pensé au changement de l'aiguille. Le modèle exact de carburateur que j'ai installé est celui ci : http://www.dellorto.fr/produit-409-0252 ... 19-BS.html
Si le problème viendrait bien de là, pour quelle aiguille opter ?

(A savoir : j'ai effectué les tests d'étanchéités, j'ai refait les joins de clapets avec de la pate à join, bref, aucun soucis à ce niveau là.)

Merci de vos réponses !!

Publié : mer. 03 févr. 2010 - 22:14
par DataMAX
Avatar trop grand, t'as gagné le droit dle refaire en suivant les directives :D
Concernant ton problème, as-tu un manchon souple pour éviter le problème de l'émulsion ? As-tu essayer d'autres calage d'allumage ou ya t'il encore la clavette ?

Publié : mer. 03 févr. 2010 - 22:20
par Macraizer
Oui j'ai un manchon souple Doppler pour raccord entre la pipe et le carbu. Pour le callage de l'allumage je ne sais pas vraiment comment sa fonctionne, en faite l'allumage je n'y connait strictement rien. Mais depuis l'origine je n'y ai jamais touché.

Publié : mer. 03 févr. 2010 - 23:25
par DataMAX
http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=4445

Ensuite, une fois la bougie chocolat, il faut recaler l'allumage.
Le recaler signifie qu'il faut modifier le moment où l'étincelle se déclanchera. En général plus tôt :lol: Il n'y a pas de valeur absolue, il faut essayer différents réglages.

Pour se faire, il y a plusieurs méthodes, dont certaines sont expliqués ici:
http://archives.ventilxp.com/v2/viewforum.php?f=28

Publié : jeu. 04 févr. 2010 - 18:06
par Macraizer
Merci pour la réponse, il faudra que j'essaie mais ça n'a vraiment pas l'air évident^^

Publié : jeu. 04 févr. 2010 - 19:06
par atreju (kris)
c'est quoi ta bougie? pas une B7 j'espere :lol:

Publié : ven. 05 févr. 2010 - 21:13
par Macraizer
C'est une BR 9 ES (culot long car liquide)

Publié : ven. 05 févr. 2010 - 21:52
par DataMAX
T'as une pompe à eau ?

Publié : ven. 05 févr. 2010 - 22:23
par Macraizer
Non, mais je prévois d'en installer une de R21 à l'avenir, surtout pour l'été^^

Publié : sam. 06 févr. 2010 - 9:18
par Flucky
3 questions :

- Quel ref. de puits d'aiguille ?

- Quelle aiguille ?

- Quel gicleur de ralenti ?

Le pourquoi de ces questions ici

Si tu as un antiparasite résistif, il faut une B9HS et non une BR9HS.

Quelle essence utilise tu ? SP95, SP95E10, SP98 ? Méfie toi du 95, certaines stations distribuent du E10 sans le dire.

Re: Problème carburation

Publié : sam. 06 févr. 2010 - 9:54
par raoultaboul
Macraizer a écrit : 95 : Avec filtre à air, bien du mal car sa pétarade encore. Sans filtre à air, sa roule plutôt bien ! La montée en régime est très puissante vers 40 km/h pour s'envoler à je ne sais pas combien, mais très efficace. Cependant ! Vous allez me dire que c'est le bon réglage, mais là est le problème ! La bougie est grise ! Et donc manque de richesse !

90 : Quasiment comme le 95, la bougie est trop clair :)
Les essais sans filtre, ça permet de voir si appauvrir est mieux.
Pour la bougie, est-elle assez vieille pour se colorer??
Les gicleurs de 5 en 5 c'est bien pour dégrossir, il faut fignoler avec un intermédiaire, au point près ce n'est pas indispensable loin de là.


Donc d'après ce que tu as écris, je dirais que le bon réglage doit être entre 95 et 100 sans filtre à air, un peu en dessous de 95 avec filtre.

Pour le choix d'aiguille, ralenti, etc... Les conseils de flucky sont nickels.

Publié : sam. 06 févr. 2010 - 10:21
par Macraizer
En ce qui concerne la bougie, elle n'est pas si vieille que sa mais a tout de même roulé plus de 200km. Au part avant elle prenais bien la couleur rouge brique / chocolat.

Pour le gicleur de ralenti, l'aiguille et le puit d'aiguille, ce sont ceux d'origine avec le carbu.

Publié : sam. 06 févr. 2010 - 13:14
par alex51man
sa ne veut rien dire ...

Les bougies peuvent vite etre HS si on roule trop gras.
Essaye de chauffer l'électrode avec la flamme d'un gaz ou d'un briquet, sa permet d'en sauver certaines ;).

Pour les gicleurs/aiguille/puits ... sa diffère tellement selon le type de carbu ...
faut être un peu plus précis sinon on va pas pouvoir t'aider :wink:

Publié : sam. 06 févr. 2010 - 14:50
par Flucky
Macraizer a écrit :Pour le gicleur de ralenti, l'aiguille et le puit d'aiguille, ce sont ceux d'origine avec le carbu.
Donc vraisemblablement il va falloir changer aiguille et ralenti si as lu le lien posté plus haut

Publié : sam. 06 févr. 2010 - 16:16
par Macraizer
Je n'arrive pas à voir précisément quelle aiguille je possède, de même pour la vis de ralenti. Mais vous me conseilleriez quelle aiguille en vue de ma config ? Comme ça j'essaierai directement en les achetant sa sera plus simple.

Publié : sam. 06 févr. 2010 - 18:52
par Flucky
Le N° d'aiguille et le N° de puits sont gravés dessus.

Donne nous le N° de puits au moins

Image

Publié : dim. 07 févr. 2010 - 11:33
par Rastaf'
Touche pas à la vis de ralenti malheureux !!! Y en a qu'une pas besoin de la changer ce sont toutes les memes ! :mrgreen:

Pour ce qui est du gicleur de ralenti : c'est ca Image

Le calibre est marqué dessus !

Avant de régler le circuit principal de ton PHBG il est tres important de régler le ralenti ! Pourquoi ? Tout simplement car le circuit de ralenti débite en permanence !!! :wink:

De mon expérience, qui n'est pas une vérité absolue, les carbus livrés neufs ont un gicleur de ralenti un peu gros en general... A voir...

Publié : dim. 07 févr. 2010 - 12:48
par Flucky
Les 19 PHBG sont en 45, alors qu'ils faudrait un 55 :wink:

Publié : dim. 07 févr. 2010 - 14:34
par Rastaf'
Arf... D'accord...
Je me souviens que sur mon 17.5 y avait un 52 et j'ai du passer au 48
Sur mon 21 y a un 55... et c'est un peu gros, alors je triche pour les réglages car pas envie de le changer :mrgreen:

M'enfin bon faut quand meme régler le ralenti ! :wink:

Publié : dim. 07 févr. 2010 - 14:53
par Thithi
Rastaf' a écrit :Sur mon 21 y a un 55... et c'est un peu gros, alors je triche pour les réglages car pas envie de le changer :mrgreen:
Rastaf une combine?
Ca m'intéresse :wink: .

Publié : dim. 07 févr. 2010 - 15:02
par Rastaf'
Oh ! Nan !!! Surtout pas une combine !!!
Une connerie que je fais et que j'assume sur mes machines ! Mais que je ne conseillerai pas !

Sur mon carbu de 21 je roulais sans filtre à air, avec un venturi vissé, et en resserant plus que de raison la vis de richesse pour compenser le gicleur de ralenti tros gros... :?
C'est pas un bon plan... Juste un truc de feignasse... :mrgreen:
En faisant ca j'arrivais à ce que ca tourne à peu pres correct... Mais c'etait pas Byzance non plus hein !!!
Le ralenti etait presque régulier...
Les temps de reponse etait tres moyens...
Pleine charge ca allait bien ! :mrgreen: M'en fout j'etais toujours au taquet ! :mrgreen:

Publié : dim. 07 févr. 2010 - 15:05
par Thithi
:mrgreen: :boulet: :lol:
Bon en même temps d'origine c'est tout le temps a fond :arrow: .

Publié : dim. 07 févr. 2010 - 18:04
par Macraizer
Pour répondre à Flucky, mon aiguille est une W7 !

Publié : dim. 07 févr. 2010 - 20:38
par Flucky
Et le puits ? 262 sans petits trous ou 264 avec petits trous ?

262 : W8 ou W9 (mieux)

264 : W6 ou W7

Publié : dim. 07 févr. 2010 - 21:52
par Macraizer
Le puit d'aiguille c'est ce sur quoi on vis le gicleur ou est-ce autre chose ?

Publié : dim. 07 févr. 2010 - 22:11
par atreju (kris)
LA W7 et W9 sont casi identiques, j'ai réglé à l'époque mes pb d'engorgement sur le 19 en passant de la W6 à la W7 et j'avais monté aussi en gicleur mais je me souviens plus de combien je crois que j'étais pas de 45 à 50

Publié : lun. 08 févr. 2010 - 18:57
par Macraizer
Pour le puit d'aiguille, d'après l'origine dell orto donné par leur site il s'agit d'un AU 262

Publié : lun. 08 févr. 2010 - 19:21
par Flucky
Donc W9 et non W6 ou W7, voir plus haut les différences de conicité.

Et ralenti 55.

Publié : lun. 08 févr. 2010 - 20:18
par Macraizer
D'accord merci beaucoup ! J'achèterai une aiguille W9 et un gicleur de ralenti de 55 et je te tiendrai au courant =)

Publié : lun. 08 févr. 2010 - 21:11
par Flucky
No problem.

Prends aussi un gicleur de 85, au cas où le 90 serait trop gros.

L'aiguille au 2<sup>eme</sup> cran à partir du haut pour commencer, richesse dévissée de 2 tours, ça devrait pas être trop mal pour le premier démarrage.

Un bougie B8 au cas où tu serais trop riche pour commencer, ça évitera de flinguer la B9 en 5mn, tu la remettras quand ça sera réglé.