Mob qu'éclaire que dalle? J'ai ma solution!

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Mob qu'éclaire que dalle? J'ai ma solution!

Message par atreju (kris) »

Si comme moi vous en avez marre que votre 51 allumage électro éclaire que dalle, cause le régulateur qui limite à un petit 12V le jus dispo en sortie, j'ai la solution qui vous permettra de voir même le fond du trou d'balle à mémé.
Ouvrez grand la poubelle et jetez votre régulateur de tension, maintenant la bobine va cracher les watts plein pot sans "bride" zener ou autre.
Il convient donc de lui mettre l'ampoule ad hoc qui la musélera le mieux possible.
En effet désormais si vous montez une ampoule peu puissante, elle va claquer direct cause surtension et si vous en montez une trop puissante, votre tension va chuter et elle éclairera comme une bougie chancelante

Et c'est la que mon expérience intervient, l'ampoule m'ayant permis d'avoir le meilleur rendement d'éclairage est la H7 24V 70W qu'on trouve dans les magazins de merdier agricole.

La tension plein régime se stabilise autour de 27V se qui prouve bien que l'ampoule est alimentée à sa capacité max.
Il faudra que vous montiez sur votre feu arriere une petite ampoule 24V 4W

Pour info j'ai essayé la 12V 55W H4 et ca tire trop sur les bobines (plus d'ampérages qu'elle ne peuvent en fournir) la tension chute et l'ampoule éclaire que dalle.
J'ai essayé la 24V 100W aussi et même pb ca tire trop sur les bobines et ca n'éclaire plus assez

Voila j'espere que tous ceux qui en ont marre de rien voir la nuit s'arreteront sur mon post et feront la modif, c'est clair c'est le jour et la nuit!

Pour adapter l'ampoule 24V70W H7, j'ai percé 2 petits trous sur un support d'ampoule avant de 6V pour la fixer, la je laisse les talents de chacun s'exprimer.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Image
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4581
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

:vieux: :icon_shaking2:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

J'ai pas fait de vidéos encore, tout le monde n'a pas un masque de soudeur chez soi :shock: 8)
cril65
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 193
Inscription : dim. 17 févr. 2008 - 12:06
Localisation : tarbes

Message par cril65 »

:icon_thumleft: :clap:
103 rcx rouge

origine preparer 120/121/185 ; bas moteur polini ssm ; pot ninja G2 ; variateur bidalot G1 G2 junior ; carbu delorto 17.5 ; vilo conti chr ; allumage de derbi en cour

vive les moustike qui montre leur deriere au scrout
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Message par alex51man »

Pas con ton truc ... a essayer ! :D :wink:

un bon éclairage est indispensable pour ceux qui ont besoin de leur mob en toutes circonstance !
Image
Avatar de l’utilisateur
florent51xr
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2596
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14
Localisation : cherbourg (50)

Message par florent51xr »

le prob au ralenti tu vois rien.... lol
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4581
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

.........'fin bon: ne nous affolons pas !!!
je rends "grace à Flucky" pour ses moultes et pertinentes interventions distillées avec patience........... ceci n'est que "poudre aux yeux", et ne reflète pas le "bon" montage !!!!!!
( voui, flucky, j'ai dit "distillées".................)
'fin bon cela présente une autre solution pour le quotidien
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

+1 mon Loulou...

Ne pas confondre tension, puissance et intensité... !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

louprider a écrit :.........'fin bon: ne nous affolons pas !!!
je rends "grace à Flucky" pour ses moultes et pertinentes interventions distillées avec patience........... ceci n'est que "poudre aux yeux", et ne reflète pas le "bon" montage !!!!!!
( voui, flucky, j'ai dit "distillées".................)
'fin bon cela présente une autre solution pour le quotidien
en rien mon montage n'est de la poudre aux yeux, d'ailleurs j'aurais plutot pas mal de difficultés à laisser dire ca à ceux qui ne l'ont pas testé pour juger en vous mettant au defi de trouver plus puissant par ailleurs!

Ce n'est pas le "bon montage" au sens où il n'y a plus de régul, et y'en a pas bien, tu peux toujours te débrouiller pour adapter une régul en 24V pour avoir le "bon montage" mais ca ne servira a rien vu que les ampoules n'encaissent pas de surtension notable.

Pour en revenir a la tension, intensité etc il ne me semble pas que j'ai confondu quelque chose, je sais surtout que la puissance électrique est le produit de la tension et de l'intensité et que ce n'est pas en bloquant par régulation ta tension de sortie à 12V que la bobine sera capable de cracher plus de courant en compensation.
La dessus tout venin craché sur mon montage est superflu, je n'ai qu'un mot ESSAYEZ :P

Sinon loup, arrête de lécher un peu flucky tu vas avoir la langue rapeuse :lol: j'en ai assez lu en parcourant le forum pour savoir l'immense respect qu'il mérite sans qu'on vienne nous le rabacher à chaque poste :wink:
Allez un +1 pour votre égo à tous les schémas électriques extra qui ont été pondu, d'ailleurs je les ai tous imprimés et classés
florent51xr a écrit :le prob au ralenti tu vois rien.... lol
c'est vrai mais c'est vraiment le petit ralenti, et c'est le propre du magnéto


PS: le titre résume bien tout ce que je viens de dire, c'est "ma" solution et non pas "LA"
Dernière modification par atreju (kris) le jeu. 11 févr. 2010 - 21:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raoultaboul
Expert
Expert
Messages : 1123
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Dit moi juste un truc: Avec ton montage, ça éclaire fort quand tu es à fond, j'en doute pas, mais à bas régime, ça donne quoi? T'arrive à allumer quelque chose au ralenti??


J'crois que le rôle du régul est de pouvoir mettre des ampoules qui s'allument dès le ralenti, et ne pas les cramer à plein régime.
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

Je peux pas exactement quantifier mais on peut dire que des que tu acceleres pour rouler (meme avec une config origine donc bas régime) ca éclaire tres bien, y'a qu'au ralenti que c'est pourri
Avatar de l’utilisateur
raoultaboul
Expert
Expert
Messages : 1123
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Ok
Dans ce cas, tu t'es quand même pas mal emballé en présentant ta solution miracle.. :?

C'est du bidouillage, et ça présente des risques non négligeables.

C'est pas pour t'enfoncer, mais mieux vaut que ce soit clair pour les débutants, après on fait ce qu'on veut de notre côté, mais en toute connaissance de cause. Et puis ce genre de bricolage, c'est pas trop dans le style de ce forum... Ou alors dans ce topic. :wink:
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

raoultaboul a écrit :Ok
Dans ce cas, tu t'es quand même pas mal emballé en présentant ta solution miracle.. :?

C'est du bidouillage, et ça présente des risques non négligeables.

C'est pas pour t'enfoncer, mais mieux vaut que ce soit clair pour les débutants, après on fait ce qu'on veut de notre côté, mais en toute connaissance de cause. Et puis ce genre de bricolage, c'est pas trop dans le style de ce forum... Ou alors dans ce topic. :wink:
J'ai pas besoin qu'on m'enfonce, je teste et je cause, pis vu que c'est du bidouillage dangereux, n'essaye pas. A bon entendeur :wink:
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Re: Mob qu'éclaire que dalle? J'ai ma solution!

Message par DataMAX »

Un bon gros condensateur devrait résoudre partiellement le problème de baisse de puissance, au moins passé les premières minutes de charge.

Sinon, incorpore une deuxième ampoule dans le phare et un relai qui switch entre les deux :wink:
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

Pourquoi 2 ampoules dans le phare data? au cas où une grille?
Personnellement depuis le temps que j'ai ce montage si ca ne tenait pas, j'aurais deja grillé depuis un moment...
Pas bête le condo j'aurais pas pensé mais honnêtement la mob ne tourne pas au ralenti souvent, et même avec un montage d'origine conforme, ca éclaire pas mieux au ralenti
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

je pense que ce qu' il voulais dire c' est de mettre en plus une ampoule basse tension qui éclaire fort des le bas régime et des que tu repart tu remet l' autre pour toujours éclairer au mieux :wink:
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4581
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

:? :? x:? je ne fais pas de léchouille: je lui rend juste hommage à ma façon ! Hommage qui n'est as forcément rendu pour mon compte: pardonne ma politesse............. Pour ce qui est du sujet: je suis tout heureux de ce genre d"bidouilles" !!!!!! Rares sont ceux qui me connaissent de ce point de vue-là :wink:
c'est tou: maintenant, j'vais vous faire grace de mes "remarques" pendant une semaine: soignez-vous :wink: si je fais de remarques: ne le prenz pas mal: au contraire, sinon je ne poste pas ..............;;
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Très intéressant ce topic ; au début j'ai été sceptique en voyant les 70W, mais à la réflexion, le diamètre du fil de la bobine (et le principe même d'un bobinage) limite certainement l'intensité disponible, d'où la puissance apparente limitée en fonction de la tension d'utilisation.

Je sens que ja vais faire de nouvelles mesures au banc d'allumage, merci de l'idée en tout cas.

Data, même un gros condo ne va pas emmagasiner suffisamment d'énergie pour faire éclairer une telle ampoule plus de quelques secondes.

Et un condo s'utilise en continu, pas en ~ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

ca me fait penser au montage que j'avais fait a l epoque
un halogene mini de 12V 50W pour l'avant, un taille normal meme puissance pour l'arriere, relié chacun sur une bobine d'allumage ...
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

Petite rectif je viens de vérifier le culot de mon ampoule 24V70W ce n'est pas H7 mais H1, je dis ca pour ceux qui veulent en commander.
Je reviendrais aussi sur la puissance électrique que peut fournir une bobine
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4581
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

...........désolé, kris: mal pris la remarque hier soir :wink: ....
'fin bon, t'as compris je pense.........( j'ai que 12 ans...............)
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
Avatar de l’utilisateur
p'ti ju
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 238
Inscription : sam. 31 mai 2008 - 22:21

Message par p'ti ju »

Mais au ralentit t'es quand même vu? De toute façon si t'avance pas c'est pas la peine de voir la route, c'est juste pour que les voitures te voient quand tu t'arrête.
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

p'ti ju a écrit :Mais au ralentit t'es quand même vu? De toute façon si t'avance pas c'est pas la peine de voir la route, c'est juste pour que les voitures te voient quand tu t'arrête.
De toute facon, moi étant en prise directe je te laisse deviner comment ca éclaire! :wink:
Avatar de l’utilisateur
mickfly
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 148
Inscription : sam. 08 nov. 2008 - 17:56
Localisation : Auvergne

Message par mickfly »

Salut,
Y'aurai pas un astuce pour l'éclairage des allumages à rupteurs 6V?
Parce que mes feux éclaire vraiment que dalle!! :cry:
Si ma mob fonctionne, c'est qu'elle va tomber en panne.
Si elle ne fonctionne plus, c'est qu'elle l'est déja...
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

Lampe de spéléo sous le casque...

Avec les allumages à rupteur c'est galère pour voir où tu roules. Je me souviens, quand j'avais le café racer avec le phare carré l'origine dont la vitre était hyper terne et l'allumage à rupteur 6v, j'avais eu la mauvaise idée de rouler la nuit... Je suivais la ligne blanche. On se sens seul en mob sur une nationnale dans le noir complet quand y'a aucune voiture.

La solution est peut-être intéressante... Mais sans vouloir aucunement te "descendre", reste un peu plus modeste...
Image
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

mickfly a écrit :Salut,
Y'aurai pas un astuce pour l'éclairage des allumages à rupteurs 6V?
Parce que mes feux éclaire vraiment que dalle!! :cry:
Tu montes une diode zener 12V a la place de la 6V qui est en vente chez les concess mbk (celle qui est ronde avec une cosse femelle dessus,je l'ai payée 13euros) et tu montes une ampoule 12V15W devant et 12V4W derrière, ca éclairera deja nettement mieux, je l'ai fait y'a 3 mois sur ma motobécane 40V
samoth
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 167
Inscription : ven. 07 déc. 2007 - 19:07
Localisation : strasbourg

Message par samoth »

Tous simple:

Tu va dans un magasin d'électronique, tu demande un pont de diode, un condo 1000µf, une dizaine de led Haute luminosité, et les résistance pour pouvoir mettre les led sur du 12V.

Tu met le pont de diode sur la sortie éclairage, puis le condo, et les leds à la place des ampoules.

Une led ne consommant rien, au ralenti sa éclaire nickel!!!

De plus tu met une résistance assez puissante pour ne pas faire griller les leds, et le tour est joué :lol:

Pour les septiques, je l'ai fais sur ma mob
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Mon ampoule de 20W m'éclaire très bien la route, c'est une "halogène" mais sa éclaire très bien. 70W sa doit donné quand même.

Il faut que tout le monde comprenne que un allumage n'est pas définit en 6V 12V ou autre voltage mais c'est régulateur qui le régule à la tension choisie.
Vous avez un régulateur 6V vous aurez du 6V
Vous avez un régulateur 12V vous aurez du 12V
Vous avez un régulateur xV vous aurez du xV

comme la dit samoth il y a les "halogène" à LED qui ne consomme que 1W par contre c'est pour être vue, on ne voie rien, sa tire moins sur l'allumage/batterie et les bleus sont content.
Image
samoth
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 167
Inscription : ven. 07 déc. 2007 - 19:07
Localisation : strasbourg

Message par samoth »

en effet c'est plus pour etre vu que pour voir, donc a privilègier pour la ville.

Après sa dépend du type de led, genre par exemple les lampes de vélo à led éclaire bien
Répondre