Modification de la filtration d'un SHA
Publié : dim. 28 mars 2010 - 19:20
Ca fait longtemps que je fais ça, donc aujourd'hui je me lance dans un tuto.
L'objectif est d'améliorer la passage d'air sans pour autant faire un raffut de tous les diables propice à attirer l'attention des poulets.
Le SHA comporte des grilles de filtration ; l'avantage est que ça bloque très bien le passage de graviers, mais aussi l'air qui voudrait bêtement rentrer dans le carbu ; l'inconvénient est que ce système laisse très bien passer les particules fines, genre silice (poussières de sable invisibles ou presque à l'oeil nu), ce sont ces particules qui usent les moteurs.
Donc, si on démonte tout ça, on s'aperçoit que l'on a 5 grilles, l'une étant différente des autres (gros trous)
Si l'on remplace ces grilles par une mousse fine, l'air passera beaucoup mieux ; ceci étant une vérité que M. de La Palice aurait pu sortir, malheureusement les SHA n'existant pas à l'époque, je prends donc le risque de le faire.
On va garder la grille à gros tous qui servira à retenir le filtre mousse, et une autre grille que l'on modifiera par la suite, en découpant un disque au milieu ; cette seconde grille évitera à la mousse de se sauver vers l'extérieur à cause des ondes de contre-pression présentes dans l'admission. On peut remplacer ce bout de mousse par un filtre à air de Solex (en haut à gauche sur la photo), pour les personnes habitant en ville, c'est certainement plus facile de s'en procurer un que de se procurer de la mousse de tondeuse...
Il n'y a plus qu'à assembler tout ça
Rassurez vous, c'est presque fini.
On peut observer sur le capot noir 4 découpes qui vont servir à l'entrée d'air.
Ces découpes mesurent 12mm x 7mm, ce qui nous donne une surface totale de 336 mm².
Si l'on divise cette surface par la surface de l'entrée d'air au niveau boisseau (176 mm²), on obtient un rapport de 1,9 ; pas bon, la surface d'un filtre ou d'un tuyau d'arrivée d'air devant être de 4 à 5 fois supérieure à la section du passage des gaz.
On va donc agrandir ces découpes jusqu'à ce que leur surface totale soit 4 fois supérieure au passage des gaz.
On pourrait aussi faire des tous partout, mais dans ce cas le capot ne ferait plus son office de silencieux.
Le SHA est maintenant un peu optimisé ; n'oubliez pas d'augmenter le gicleur de 2 ou 3 points, sous peine de serrage, cette modif rajoutant pas mal d'air. Le comportement du moteur est sensiblement amélioré, surtout à haut régime.
N'oubliez pas de mettre 3 ou 4 gouttes d'huile 4T sur la mousse et de bien malaxer pour qu'elle s'inflitre partout, l'huile va servir à coller les poussières. Bien nettoyer ce filtre à l'essence tous les 6 mois.
Enjoy it.
Edit : ça bridait encore un peu, donc modif de la grille, remplacée par une grille de ventilo récupérée sur une carcasse de PC, avec les trous agrandis à 6,5, et redécoupe du cache.
L'objectif est d'améliorer la passage d'air sans pour autant faire un raffut de tous les diables propice à attirer l'attention des poulets.
Le SHA comporte des grilles de filtration ; l'avantage est que ça bloque très bien le passage de graviers, mais aussi l'air qui voudrait bêtement rentrer dans le carbu ; l'inconvénient est que ce système laisse très bien passer les particules fines, genre silice (poussières de sable invisibles ou presque à l'oeil nu), ce sont ces particules qui usent les moteurs.
Donc, si on démonte tout ça, on s'aperçoit que l'on a 5 grilles, l'une étant différente des autres (gros trous)
Si l'on remplace ces grilles par une mousse fine, l'air passera beaucoup mieux ; ceci étant une vérité que M. de La Palice aurait pu sortir, malheureusement les SHA n'existant pas à l'époque, je prends donc le risque de le faire.
On va garder la grille à gros tous qui servira à retenir le filtre mousse, et une autre grille que l'on modifiera par la suite, en découpant un disque au milieu ; cette seconde grille évitera à la mousse de se sauver vers l'extérieur à cause des ondes de contre-pression présentes dans l'admission. On peut remplacer ce bout de mousse par un filtre à air de Solex (en haut à gauche sur la photo), pour les personnes habitant en ville, c'est certainement plus facile de s'en procurer un que de se procurer de la mousse de tondeuse...
Il n'y a plus qu'à assembler tout ça
Rassurez vous, c'est presque fini.
On peut observer sur le capot noir 4 découpes qui vont servir à l'entrée d'air.
Ces découpes mesurent 12mm x 7mm, ce qui nous donne une surface totale de 336 mm².
Si l'on divise cette surface par la surface de l'entrée d'air au niveau boisseau (176 mm²), on obtient un rapport de 1,9 ; pas bon, la surface d'un filtre ou d'un tuyau d'arrivée d'air devant être de 4 à 5 fois supérieure à la section du passage des gaz.
On va donc agrandir ces découpes jusqu'à ce que leur surface totale soit 4 fois supérieure au passage des gaz.
On pourrait aussi faire des tous partout, mais dans ce cas le capot ne ferait plus son office de silencieux.
Le SHA est maintenant un peu optimisé ; n'oubliez pas d'augmenter le gicleur de 2 ou 3 points, sous peine de serrage, cette modif rajoutant pas mal d'air. Le comportement du moteur est sensiblement amélioré, surtout à haut régime.
N'oubliez pas de mettre 3 ou 4 gouttes d'huile 4T sur la mousse et de bien malaxer pour qu'elle s'inflitre partout, l'huile va servir à coller les poussières. Bien nettoyer ce filtre à l'essence tous les 6 mois.
Enjoy it.
Edit : ça bridait encore un peu, donc modif de la grille, remplacée par une grille de ventilo récupérée sur une carcasse de PC, avec les trous agrandis à 6,5, et redécoupe du cache.