J'ai fait l'acquisition il y a 2 mois d'une MBK51 de type Swing, toute origine, avec 800km au compteur
Après avoir fait presque 1000km avec, je me suis dit qu'il serait bien d'aller voir les pros de la mobylette pour leur demander leur avis.
Evidemment, je risque de poser des questions de guignol, auxquelles vous aurez surement déjà répondu 1000 fois... Avant de venir poster un message ici, j'ai aussi pas mal retourné l'internet et maté le problèmes/Modifs des autres.
Sachez avant toutes choses que je suis un utilisateur de mob' complètement lambda, que je n'y connais rien en mécanique et que je dispose de très peu d'outils pour m'y mettre un tant soit peu. Il y a un début à tout, cela viendra avec le temps.
Toute origine, ma mob' grimpe à 65/70 au compteur. Je souhaite l'utiliser pour pouvoir transporter confortablement 2 personnes (150kg environ).
Je vais d'abord commencer par mes problèmes actuels, puis je demanderai votre avis sur une éventuelle modif' de moteur.
1) J'ai quasiment roulé 1000km , je me demandais si je n'avais pas un petit entretien à lui faire, du genre un décalaminage du pot ou tout autre petit entretien régulier du genre. (pièces à changer/vérifier etc)
2) Il m'est arrivé plusieurs fois d'oublier de fermer le robinet d'essence, mais est il normal qu'il y ai des fuites d'essence lorsque ça arrive? Petite flaque/tâche de carburant après 12h de parking environ . Je n'ai pas regardé d'où ça pissait réellement, mais je pense bien que c'est le carbu, au vue des traces d'essence sur le pot. Est ce normal ou ai-je un problème?
3) L'autre fois, il y a eu une grosse pluie, et j'ai tout de même roulé. La bécanne "patinait" par moment (moteur monte dans les tours mais pas ou peu d'accélération) , et tout particulièrement lors de passage dans des flaques d'eau. J'ai pensé que c'était surement la courroie qui glissait à cause de l'eau abondante. Ai - je tort? Sinon, ce problème peut il se régler?
4) Lorsque je mets le clignotant à droite, c'est le phare avant qui clignote, et le cligno' arrière droit clignote vite et de manière irrégulière. Surement un faux contact. J'ai tenté de regarder par moi même le boitier comportant tous les fils, mais j'ai vite abandonné car je ne savais pas quel fil représentait quel cligno' etc... j'ai préféré vous consulter avant de faire mes conneries.
5) Je cale lorsque je reste trop longtemps à l'arrêt (feu rouge). Je suis obligé de tenir légèrement les gaz. Dois - je simplement modifier mon ralenti ou le prob' peut venir d'ailleurs? Sachant qu'au début elle ne le faisait pas.
6) Est ce que mon mélange est bon? Essence SP98 de qualité (préférence TOTAL, BP...) et je rajoute un mélange d'huiles 2T de semi synthèse: 50% de Castrol à 9€ le litre, et 50% d'huile Auchan à 4,5€ le litre. Et je mélange au carburant à hauteur de 2,5%.
Voilà, j'ai fait le tour de mes problèmes actuels.
Maintenant passons aux modif' que je souhaite y faire afin de pouvoir rouler confortablement à 2. Vous me direz si mes choix sont pertinents.
Pour ce qui sera modif' moteur, sachez que je souhaite surtout quelque chose de résistant, et de facile d'entretien. Je ne recherche pas une config' pointue qui va le plus vite possible. Je veux juste lui donner un peu de nervosité/reprise, car lorsque l'on est 2, le démarrage est lent, et dans une montée j'vous laisse imaginer... Mais c'est vrai que j'aimerais bien aussi que l'on puisse atteindre un rondelet 75Km/h sur plat sans broncher.
- Carbu Del'Orto 15 SHA ou PHBG.
Le PHBG est tout de même super cher, et est que pour un novice comme moi un SHA ne sera pas mieux et plus facile à régler?
- Pipe de 15.
- Un nouveau filtre à air qui puisse tenir sous la carrosserie. Je n'ai pas encore tout regardé.
- Pot Conti CHR silencieux, soit disant bon pour la nervosité j'ai lu... Et je pourrai le débrider pour tenter de gratter quelques KM/h.
Voilà ce que j'ai pensé pour gagner en accélération donc.
Je prévois aussi d'autres modifs comme:
- Courroie renforcée
- Frein avant à disque ou arrière si possible.
- Amortisseurs gaz Paioli réglables en très dur.
- Bras oscillant carré/renforcé
- Selle double
- Barre de renfort
Voilà... et puis pour ce qui est esthétique, je pense que j'arriverai à me débrouiller.
Si jamais vous voyez que j'oublie du matos pour mes modifs, n'hésitez pas à me le signaler. J'n'ai pas tout en tête et j'suis loin d'être un pro comme vous.
Je remercie d'avance ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout, et bien sûr ceux qui prendront la peine de répondre à des questions aussi banales que les miennes... je regrette sincèrement d'avoir pu vous faire perdre votre temps pour ça.
BW