Conception banc de puissance freiné

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Conception banc de puissance freiné

Message par bretzel_59 »

Bon après avoir présenté le scoot suralimenté par un compresseur roots, je vais vous parler de mon moyen de reglage de l'injection programmable, mon banc de puissance.

au programme (soft maison):

mesure couple, vitesse, température ambiante, eau, air d'admission, pression atmosphérique, hygrométrie, pression culasse (dans le future), pilotage électrique de l'accélérateur, du frein, etc tout ce qui est possible et imaginable grâce a une carte d'acquisition assez costaud.

Le banc sera destiné (sans parler du moteur du scooter) au réglage de moteurs de karting, et sera du même style qu'un rotronics dynakart. c'est un dire moteur monté sur le banc qui entraine le frein accouplé à un morceau d'arbre de kart via couronne et chaine.

le dynakart en question :
Image

Ralentisseur electromagnétique
avant révision :
Image
Image
Image


fraichement rénové :

Dérouaillage par electrolyse, peinture, changement joints roulements graisse etc...
Image
Image
Image

Le frein est alimenté en 24 V et est capable de consommer 130 A sur 4 couplages de bobines. étant donné que je serai capable d'avoir un couple de freinage de 500Nm avec un seul couplage soit une conso de 30 ampére, je me suis orienté pour l'instant vers un transfo reddressé 220/24V 40A et un hacheur 24V pour faire varier le couple de freinage.

le hacheur :
Image

Capteur de force pour mesurer le couple moteur
Image

Un début d'armoire électrique :
Image

Bon c'est un condensé de ce que j'ai fait pour l'instant. je viens de finir de remettre en état le frein, je vais attaquer le chassis maintenant. la partie logicielle est bien attaquée aussi.
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Et pour le refroidissement du Telma tu a prévu quoi ?
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

Pour le capteur de pression culasse prévois bien le budget... :icon_pale:
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

Même si je passais un moteur de 50cv je n aurai pas besoin de plus que le refroidissement
par les rotors. On peut passer 600cv maxi la dessus. Le frein du rotronics peut dissiper 40kw en continu et 70 sur deux minutes. Alors celui la...
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

cortex73 a écrit :Pour le capteur de pression culasse prévois bien le budget... :icon_pale:
Oui c est pas donne mais il me semble que pour 300 euros on peut avoir un piezzo a monter sous la bougie.
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

Pour 300€ ça m'étonnerais que tu es quelque chose de potable, enfin je n'en ai jamais entendu parler, tu as un lien ou quelque chose?

Les bougies instrumentés coûtent 10X plus cher et il faut l'acqui rapide qui coûtent au moins autant. Et aussi un codeur angulaire sans quoi la bougie instrumentée ne sert à rien.
En gros pour du bon matos c'est 10 000€...
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

Je ne parle pas d' une bougie instrumentée. C est sur que c est hors de prix. Je n ai pas d' adresse c est en discutant de ça avec un préparateur que j ai su combien il payait ça. J utilise un codeur incremental 1000pts par tour qui peut être pousse a 4000 en utilisant les fronts montants et descendants. Il est branche sur un des compteurs de la carte qui possède une horloge de 80MHz. Les entrées Ana ont une fréquence d' echantillonage de 250kHz. Je pense que ça devrait suffire.
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

cortex73 a écrit :Pour 300€ ça m'étonnerais que tu es quelque chose de potable, enfin je n'en ai jamais entendu parler, tu as un lien ou quelque chose?
L'anneau sous la bougie est un compteur de déto pas un capteur de pression culasse. Pour 300 € tu peut effectivement te dégotter un tel systéme

Image

Pour instrumenter sur la pression a l'intérieur de la culasse et compagnie, je dois avoir les tarif de chez kiestler ans mon bordel. Pour financer se genre e chose par contre, tu peut commencer par vendre ta bagnole
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

Il me semblait bien aussi qu'à 300 ça ne pouvait être que pour la déto, surtout qu'un anneau sous la bougie qui ne serait pas en contact avec les gaz de la chambre pour mesurer la pression ça ne doit pas être facile. :icon_scratch:

Comme il veux passer plusieurs moteurs, il faudra obligatoirement une bougie instrumentée.
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

L anneau sous la bougie permet de mesurer une pression. On applique une pression de serrage et celle ci diminue lorsque la pression dans le cylindre augmente. Non ?http://www.ngkntk.co.jp/english/product ... s/gps.html

De toute façon ce n est pas le plus important c est un plus ça. faisable ou pas ça ne remet pas en question la nature du banc. Je ne me focalise pas la dessus en ce moment, je le ferai si j ai l occasion de trouver un capteur de la sorte.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Une vraie sonde de pression, ça tourne plutôt autour des 1000€
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Le capteur est une chose, se qui va couter encore plus chère ces l'électronique qui va analyser se que reçoit le capteur
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

J utilise du matériel de chez national instrument. Je ne me soucis pas trop du matériel qui va recevoir le signal. A la limite il faudrait peu être (surement?) le conditionner.
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Je parlait de l'elec et du capteur de pression culasse
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

103peugeot a écrit :Le capteur est une chose, se qui va couter encore plus chère ces l'électronique qui va analyser se que reçoit le capteur
ben je pensais avoir compris que tu parlais de la carte d acquisition ? non ?
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

petit accouplement entre frein et arbre de kart... ça passe 500Nm

Image

Avec la demultiplication que j'ai choisi, pour un rotax max par exemple j'ai beosin de faire passer 170Nm. ca devrait aller.
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

Le châssis avance doucement.

Image
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

Des nouvelles de l'avancement?
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

Ca prend son temps mais oui. un peu de feraille à usiner pour monter le frein sur ses paliers. La platine pour fixer les moteurs est usinée (pas tout a fait terminée) j'espere faire faire ca rapidement et en attendant je bosse sur le logiciel pour piloter tout ça et faire l'acquisition de données.
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

un peu de dessin mais je n'y ai pas retouché depuis quelques semaines

Image

il n'y a rien de compliqué dans ce que j'ai fait pour l'instant mais voilà un début d'interface (mais au moins tout ce qui est là est fonctionnel)


Image
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

Des petites babioles

Image
cril65
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 193
Inscription : dim. 17 févr. 2008 - 12:06
Localisation : tarbes

Message par cril65 »

sympa tout ca :P
103 rcx rouge

origine preparer 120/121/185 ; bas moteur polini ssm ; pot ninja G2 ; variateur bidalot G1 G2 junior ; carbu delorto 17.5 ; vilo conti chr ; allumage de derbi en cour

vive les moustike qui montre leur deriere au scrout
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

Ca me fait penser qu'il faut que je m'y mette à Labview! :P
Avatar de l’utilisateur
rems
Expert
Expert
Messages : 1099
Inscription : dim. 20 avr. 2008 - 11:37

Message par rems »

donne des news dès que t'en à l'occaz :P
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

j'ai trouver sa:
http://www.soft-engine.org/pagine.web/f ... cost01.htm

tout en bas de la page il y a un soft et un acquisiteur de donné.

quelqu'un a une idée de se que sa donne se truc?
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Se truc :roll:

Soft engine produit des logiciels et des bancs depuis quelques années quand même, ces juste la référence en Italie

Le truc est toujours le même ces le tarifs. Et a cela il faut encore ajouter le rouleaux

Gégé faut te mettre a l'anglais

http://www.sportdevices.com/dyno/sp1.htm
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

si j'ai bien compris se qui est ecrit c'est du plug in play se que ton montre 103P. et le tarif n'est pas très exessif quand on voit le pris que mettre certain gars dans un moteur.

se qui me fait peur avec se genre de matos ces la mise en place. l'electrique c'est pas trop mon truc.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Le kit Softengine est aussi du plug and play. Comme toujours il faut le rouleau.

Le branchement ces un capteur inductif avec un bossage, exactement comme l'allumage a Amede
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

un rouleau j'en est un. j'ai juste a lui remettre des roulement. c'est le rouleau d'un vieux banc d'essai a cadrant des années 90.

j'avais compris pour le captage il y a un schemas. se qui me fait peur c'est plus le cablage electrique et ensuite bien reussir a aquir les donné. après peut etre qu'avec la chose dans les main sa va tous seul.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Apparemment tu te sert souvent d'un rotronics, pourquoi t'emmerder a en monter un chez toi.
Répondre