culasse bidalot VS culasse doppler sur 103 version liquide

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
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pirespece
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culasse bidalot VS culasse doppler sur 103 version liquide

Message par pirespece »

Ayant été mal reçu sur le forum où j'ai toujours eu mes habitudes, je pense qu'ici j'ai de meilleures chances d'éviter les ennuis du genre "trop de règles tue les règles" je pense que certains d'entre vous comprendront de quoi je parle.
Ils m'ont foutu les boules et il n'y a pas moyen de parler adulte adulte. Tu peux proposer etc... toujours lettre morte ! Punaise les mentalités... entre ça et les industriels de la pièce mob qui commencent à partir en zbib on se demande où on va...

Enfin bref... Je fusille pas mais j'enrage de ce constat que ça n'évoluera jamais.
Allez, ailleurs c'est ailleurs, ici c'est ici ! Enjoy !

Voici mon texte en entier


Salut les joe bar

Je cherche une culasse bidalot pour le g2 bidalot qui est proposé chez RRD.
Voici culasse en question

Image

Je commanderais avec plaisir cette culasse à "la bec", si ce n'est que bidalot ne semble pas décidé à produire une petite série, ça ressemble à du "on sait pas il faut voir".
Avec des convictions pareilles, je ne sais pas où vont les marques car apparemment, on est en train de lâcher les mobeurs, et bidalot est loin d'être le seul cas. Il n'y a qu'à voir Malossi qui annonce l'arrêt de la courroie de variotop la 619004. à la place il proposent une courroie de largeur 14.8mm alors que la vraie courroie de variotop fait 16mm de large.
Que font les industriels des pièces mob ? A quel jeu jouent ils ? Je n'en sais rien et je n'irais pas jusqu'à dire que ce n'est pas mon problème.
J'en parle parce que c'est NOTRE problème à tous ici.

En actant comme ça ils laissent la place aux gras qui voudront faire de l'adaptable à pas cher, productions chinoises ou roumaine ou je ne sais pas quoi.
Le made in France ou made in Italy, ça risque de sentir le brûlé voire le refroidi. De toute façon, Peugeot a prononcé l'arrêt de mort de la mob quand il a stoppé le cyclomoteur à vario notre sacro-saint 103 il y a quelques années.

Bref, passons mes états d'âme, voici la culasse Doppler ER1 liquide

Image

Elles se ressemblent tellement fort, autant sur les courbes de forme que sur le volume de chambre que je me dis que c'en est du copier coller.

Est ce que quelqu'un a une info pertinente sur le comparatif de ces culasses ?
Un essai quelconque, des valeurs mesurées ?
Je suis preneur sur le coup car il va probablement falloir se débrouiller sans bidalot.

Je tiens à dire que ça me déçoit car le gros "bizness" prend le pas sur la passion chez eux depuis que les successeurs ont repris derrière M. Jean Bidalot, personnage ô combien respectable et amoureux de la mob.

Allez, assez parlé, place aux infos !
Merci à tous.
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Re: culasse bidalot VS culasse doppler sur 103 version liqui

Message par lowentity »

bidalot repris par Arnaud bidalot à ce jour, "amoureux" de la mob oui, mais soucieux de faire du bénéfice avant tout, donc...

bref

gaffe à la culasse doppler, elle est pas mal similaire mais je ne me rappel plus si elle comprime plus ou moins que la bidalot, la largeur de la bande de squich est la même, la hauteur du squich aussi, mais petite différence dans la chambre en elle même

attente de confirmation
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pirespece
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Message par pirespece »

eh ouai le dieu "money" lol
je me disais bien que ça se ressemblait à s'y méprendre !
En tout cas merci , sympa de me répondre, je sais que la question est un peu pointue.
Rassuré sur le squich, on verra donc la réponse qu'on te donnera pour le volume de chambre. A la limite s'il doit être différent, je préfèrerais qu'il soit plus volumineux. Au moins pas de risque de détonation et les bas régimes, mon plateau embrayage ne connait pas !!
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Message par david1973 »

tu as aussi la culasse AIRSAL chez RRD, elle a l'air bien fichue et beaucoup moins chère....

http://www.rrd-preparation.com/moteur-p ... ts_id/2543
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Message par Rcx-racer »

tu es sur david? le volume de la chambre me parait moins volumineux non?

Sinon c'est vrai qu'il y a une différence de prix
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Message par pirespece »

en effet mais par contre elle ne dispose pas de la rainure pour le joint torique rond autour de la chambre de combustion. Donc je préfère y mettre un peu plus pour garantir l'étanchéité, car de l'eau dans la chambre et c'est le perçage piston direct !
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Message par Rcx-racer »

ah oui en effet , je trouve sa bizard que l'étanchéité se fasse juste avec un simple joint de culasse , j'aurais pas trop confiance
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Message par pirespece »

Chez polini par exemple !
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Message par david1973 »

pas mieux concernant polini !!!! :roll: :roll: :roll: :roll:

c'est vraiment du matos de bas de gamme, ils vivent sur leurs acquis des années 80 en vendant chèrement leur came pourrie, c'est honteux !!!!

pour en revenir à cette culasse airsal, une petite prépa pour justement insérer le torique, c'est jouable avec l'économie réalisée....
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Message par Flucky »

Sur mon GSM, pas de joint torique, et pas de fuites de liquide
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Message par lowentity »

théoriquement au plan de joint culasse si les plan de joint sont correctement rectifié le joint qu'il soit torique, pate à joint ou même feuillard ou graphite est totalement inutile!!

dans la pratique, les plan de joint ne sont jamais parfaitement plat (si on contrôle la planéité c'est pas parfait sur ce genre de culasse, quelque soit le prix et la marque acheté) et en liquide c'est encore pire car il faut assurer ET une planéité parfaite et en plus un parallélisme parfait entre le plan de joint culasse et le plan de joint chambre d'eau (un appuis de plus) d'ou l'utilisation de joint torique bien souvent qui compense un défaut de 1 ou 2 dixièmes de millimètres (et même au delà mais ça dépend du diamètre du joint torique)

ce qui explique pourquoi sur la culasse airsal il y a un joint torique à l'extérieur et pas de joint sur la partie culasse/cylindre (remarqué le diamètre du joint torique qu'on peut y mettre...) l'emploi d'un joint graphite ou feuillard alu est prévue d'ailleurs (retrait probable en hauteur entre le plan culasse/cylindre et le plan chambre d'eau)

en clair toujours mettre un joint, torique c'est mieux je trouve (conseil d'ailleurs, évitez les joints feuillard alu type bidalot qui peuvent se dissocier en feuilles de 12centièmes, sur des culasses prévuent pour du joint torique, ça les cisaillent en deux et l'alu part en morceau dans le cylindre)

personnellement j'ai rectifié mes plan de joint et emploi un joint torique

PS: vu la hauteur du squich sur la culasse airsal, c'est sur ça va pas comprimer fort... donc si tu veux perdre des chevaux libre a toi xD)
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Message par pirespece »

des deux marques je crois que je serais plus attiré par la doppler !
Mais le squich sera réglé quand je ferai mon usinage de plan supérieur du bidalot. Donc à la limite je le préfère trop haut que trop bas pour éviter le pb de détonation.
Le squich a un effet sur les bas régimes si je ne me trompe pas ?
Pas sur les hauts régimes...
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Message par lowentity »

alors le taux de compression à un effet sur le bas régime, plus tu comprime plus tu peut récupérer de couple à bas régime (au détriments des haut régime si tu comprime trop, avec un allumage à avance fixe)

il se passe la même chose si tu met trop d'avance à ton allumage, surtout si il est à avance fixe

(attention, là je reste dans le domaine de la "bricole" de tous les jours, une étude poussé sur un banc de puissance alliera les deux paramètres pour que ce soit optimum! l'un va avec l'autre! et plus le carburateur à une forte section et/ou plus tu remplit mieux ton moteur, plus tu "comprime" car la quantité de mélange est plus importante dans la chambre. A condition d'avoir un pot adapté à ton moteur, qui en plus amplifiera le phénomène quand le régime d'accord du pot sera atteint, etc, etc... tout est lié ensemble)

le squich lui, est un autre paramètre, dans "squich" il faut comprendre deux paramètre (squich qui est le mot anglais du son/effet que produit celui si quand le piston arrive au point mort haut. le piston "squich" le mélange vers la chambre centrale)
-le premier paramètre est la hauteur qu'il te reste entre le piston et la chambre à l'endroit le plus fin (généralement sur l'extérieur du piston/cylindre/culasse) MAIS il peut arriver que celui si ne soit pas "ouvert" (angle qui augmente entre le piston et la bande de squich) mais qu'il soit "plat" ou "parallèle"
-le second paramètre est la largeur de la bande de squich, généralement de 40% de la SURFACE du piston (et pas 40% du diamètre!) mais il peut être bien plus poussé dans le cas de préparation au banc

il est assez important de jouer sur ces paramètre pour sortir de la puissance (non négligeable, sa conditionne énormément le comportement d'un moteur, testé et désaprouvé personnellement xD)
MAIS, à ton niveau (je pense) et pour la plus part des gens de ce forum (je pense aussi) vaux mieux ne pas y toucher et partir sur les valeurs qu'ont instauré d'origine les différentes marques (donc en clair attention de bien mettre un piston bida avec une culasse bida par exemple, c'est généralement conçue ensemble pour sortir un comportement correcte du moteur. bien que je ne pense pas qu'entre piston/culasse doppler il y ai une grande différence)

BREF, je m'étend un peu trop :lol:


pour faire plus court, te prend pas la tête, la doppler ira bien avec ton moteur bida xD

à titre d'info, tu peu descendre à 0,9mm de squich sans risquer grand chose, quelque soit la taille de ton carburateur, mais attention de ne pas dépasser la valeur de 15/1 pour le taux de compression, avec une valeur d'avance à l'allumage de 1,3mm SUR PEUGEOT je précise!! (et je parle pas du taux jap de mes deux... petite parenthèse subjective de ma part par rapport à cette méthode de calcul ^^)
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Message par pirespece »

OK merci, en réalité je suis un peu plus avancé que ce que tu imagines, c'est juste que je souhaitais avoir confirmation que le squich n'influe pas sur les régimes inférieurs à mettons, 4000 tours minutes.
Le squich sur un bidalot peut descendre à mon avis jusqu'à 0.8 voire 0.75 et 0.9 sera bien entendu une valeur de sécurité à privilégier.
Je pense que la chambre doit être dans les 3.2 à 3.3 cc valeur à ne pas prendre plus bas pour risque de détonation.
En allumage, je suis monté digital direct donc oublions la valeur du CDI :), d'autant que je vais commander un eprom et que ça va faire très très mal ! :twisted:
Non je voulais juste savoir si le volume de chambre de la doppler ne mettrait pas mon bidalot en situation délicate pour cause de trop grande compression et donc danger de risque de détonation.
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Message par lowentity »

okay, enfin ce que j'ai dit servira à d'autre qui liront aussi ^^

PS: tu peu même descendre a 0,6 en SP98 toujours, mais faut décomprimer le volume (tourner la culasse en clair)

question volume, tu sera entre 3,6 et 3,4 avec une bida, donc je suppose la même chose en doppler environs
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Message par gegeochaco »

sur la photo les angle de squish entre bida et doppler on l'air complettement different. donc attention avec la calotte de piston...



le squish permet de ramener le mélange vers le centre mais surtout de brasser le mélange dans la chambre pour avoir une combustion plus homogéne. tu a oublié de le mentionner lowen.

40% de surface de piston tu approche de la limite aussi.

pour le RV c'est 15:1 avec du 98 pour ne prendre aucun risque, mais tous ça est fonction du diametre carbu, de l'avance...

je suppose que c'est pas pour faire de la piste, mais on peu descendre jusqu'a 0.4 de squish dans certaine condition... (avec une essence classique)
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

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Message par lowentity »

non je l'ai pas vraiment oublié, j'ai pensé qu'en expliquant le mot "squich" ça coulerai de sens, mais tu fais bien quand même de préciser cela dit

0,4mm je tenterai pas le diable :-X surement possible oui avec du 98, mais alors là c'est avance variable obligatoire et passage au banc avec capteur cliquetis

(15:1 c'est un conseil d'amis, c'est une expérience perso, et même un conseil qui viens de l'ami Nouzille, qui roule en carbu 28 avance varia. mais c'est un paramètre que j'ai pu vérifier aussi, pas au banc je l'avoue, mais rien qu'en carbu de 15 en passant à 16:1 je l'ai regretté sur mon moteur air avance fixe)
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Message par gegeochaco »

oui il faut une avance varia avec 0.4 (moi j'était comme ça). le cliquetis on peut en avoir jusqu'a 5 ou 6 au km, et avec 0.4 moi j'en avait pas eu, avec un allumage HPI.
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