Problème de réglage frein avant sur Mobyx

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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Togor13
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Problème de réglage frein avant sur Mobyx

Message par Togor13 »

Bonjour à tous,

Je me présente. Thomas de Marseille, je suis en train de me refaire un mobyx et j'ai des problèmes pour régler le frein avant.
J'ai pris des côtes, côté intérieur de la jante, et j'ai une différence de 0.3 mm entre la côte la plus hausse et la plus basse. Quand pensez-vous?

Merci de vos réponses
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Flucky
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Message par Flucky »

La présentation officielle c'est ici http://www.ventilxp.com/forumv2/viewforum.php?f=28
Togor13
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Message par Togor13 »

C'est fait avec mes excuses!
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Message par Flucky »

Pas de problème.

Ton tambour est un peu ovalisé, mais rien de bien grave.

Tu vas pouvoir régler ton problème de la façon suivante :

Il est péférable d'être 2 pour la manip ; d'abord desserer la roue, puis il y en a un qui freine fort tandis que l'autre resserre la roue ; de cette manière la flasque se centre bien par rapport au tambour

Tiens nous au courant
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Message par Togor13 »

Merci pour la manip.

Je m'y attèle dans la semaine et je vous tiens au courant. Mais j'ai le souvenir d'avoir déjà fait çà sans résultats . Mais j'ai tellement essayé de trucs. Je vais essayer à nouveau et je vous tiens au jus.
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Message par Togor13 »

Bonjour,

J'équipe la roue pour la monter et éffectuer la procédure de réglage décrite par Flucky. Et là je la lance entre mes mains (entièrement équipée c'est à dire roulements, axe, flasque-machoires) pour vérifier le jeu et le bruit aux roulement et là çà bloque. J'insiste et là çà tourne, çà bloque, çà tourne...
Donc si je pars du principe que le tambour est légèrement ovalisé, le flasque ou les machoires ne pourraient elles-pas être également "faussées" ou l'ovalisation que j'ai constaté au palmer en bordure ne pourrait-elle pas être plus importantes en intérieur?

Merci
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Flucky
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Message par Flucky »

Possible, mais à mon avis va falloir te trouver une roue en état
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Message par Togor13 »

Merci pour cette réponse rapide Flucky!

Je vais essayer de me trouver une roue complète en état et je vais essayer de me faire preter une jauge de diamètre pour contrôler l'ovalisation du tambour pour tenter de trouver une réponse à ce problème.

Je vous tiens informé!
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Message par ATOMICFLOW »

Togor13 a écrit :Merci pour cette réponse rapide Flucky!

Je vais essayer de me trouver une roue complète en état et je vais essayer de me faire prêter une jauge de diamètre pour contrôler l'ovalisation du tambour pour tenter de trouver une réponse à ce problème.

Je vous tiens informé!
Une jauge de diamètre ??? t'a du matos toi...!!! :wub: :lol:
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Message par ATOMICFLOW »

Flucky a écrit :Possible, mais à mon avis va falloir te trouver une roue en état
En changeant juste le tambour, possible ou pas ??? - La roue n'est peut-être pas abîmer, c'est peut-être juste le tambour qui a du jeu... :|
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Message par Flucky »

Le tambour est serti dans la jante, inchangeable
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Message par zebulon »

Et donc pour entretenir les garnitures ou les changer c'est comment ?
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Message par Rastaf' »

Les garnitures sont montées sur la flasque, pas sur le tambour :wink:
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Message par zebulon »

J'ai confondu desolé :lol:
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Message par Togor13 »

J'ai contrôlé l'intérieur du tambour avec une jauge de diamètre, et l'ovalisation est plus importante que sur le bord supérieur.
Ensuite, le trou de passage de l'axe de la roue au niveau du flasque est légèrement ovalisé.
Des poullièmes par ci, par là, et je commence à m'expliquer mon problème de réglage. C'est ovalisé partout!
Donc, j'ai décidé d'essayer de faire reprendre la roue au tour, et on verra bien!!
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Message par Flucky »

Le souci va être que les garnitures ne porteront plus qu'en leur centre et non la totalité de la surface, faudra un long rodage
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Message par Togor13 »

Là, Flucky il va falloir que tu éclaires ma lanterne.
Sachant que sur ce type de frein, les machoires ne s'écartent que sur la came du bas, elle seule étant mobile, d'où une usure souvent dyssimétrique des garnitures, j'ai du mal à comprendre comment en redonnant du "rond" à un tambour ovalisé, j'aurai une surface de contact que sur une partie de la machoire (le centre) est non sur les 2/3 environ.
A la rigueur que l'attaque se face sur le centre puis sur le bord extérieur, je pourrai comprendre, mais que sur la partie centrale je saisis pas trop.

Ce qui me fait le plus peur, c'est qu'au niveau de l'axe de roue le flasque est ovalisé, je verrai une fois l'ensemble récupéré et monté , sinon comme le supposait Flucky au départ faudra tout changer.
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Message par Flucky »

T'as raison pour la garniture extérieure.

Mais quand la came la pousse, sa forme lui fait épouser le tambour.

Si le tambour est plus grand elle ne porte pas sur tout le rond
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Message par Togor13 »

Donc le rodage sera plus ou moins long suivant l'épaisseur retirée à la rectification et ne devra pas dépasser une côte au risque de voir le freinage inopérant si j'ai bien compris.

Par contre, pourrais-tu me préciser le type de machoires: asymétriques ou symétriques.
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Message par Flucky »

Sur le mien, c'était du asymétrique ; les garnitures Leleu ne fonctionnent pas du tout

Comme celle de gauche

Image
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Message par Togor13 »

Merci pour cette réponse et la photo Flucky!

Parce que que si les asymétriques sont celles de gauche sur la photo, moi les garnitures que j'ai sur le flasque sont celles de droite parfaitement symétriques et permutables ce qui ne doit pas être le cas pour des garnitures asymétriques si je ne dis pas de bêtises!

Donc y'a comme un hic!
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Message par Flucky »

C'est bien possible
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Message par Togor13 »

Est-ce que tu sais où on peut acheter ces garnitures en neuf pour le mobyx?
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Message par Flucky »

J'en ai si besoin
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Message par Togor13 »

Honte sur moi, que je sois blâmé pour ce manque de bienséance avec mes excuses Flucky!

Si une ou plusieurs personnes ont des informations pour que je puisse acheter des machoires asymétriques pour le mobyx, je suis preneur et vous en seriez vivement remerciés!

Car les freins c'est pas que pour faire beau, on a en vraiment besoin!

Merci à tous
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Message par Flucky »

Togor13 a écrit :Honte sur moi, que je sois blâmé pour ce manque de bienséance avec mes excuses Flucky!
:?: :?: :?:

Va voir tes MP pour les mâchoires

Il me semble bien qu'il n'y ait eu qu'une seule référence de frein pour Mobyx.

D'ailleurs c'est quel modèle le tien ? X1 ou X7 ? Les freins sont différents
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Message par Togor13 »

Le mien est un X7 VL
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Message par Togor13 »

Suite et fin et je dirai même enfin!!!

Je viens de récupérer ma roue et le tambour rectifié. Il était ovalisé et conique apparement.

J'ai monté des machoires neuves, merci à celui qui se reconnaitra pour son aide sur ce coup là, et bah çà n'a plus rien à voir.

L'attaque est plus lointaine qu'auparavant, cause de rectification à mon avis, et oui Flucky, je pense que il va falloir un certain temps pour roder tout çà mais çà se règle nickel et çà freine !!!

Mais vu que çà m'a coûté un bras, que la pilule a été moins dure à avaler à l'approche de Noël, j'ai décidé de me fabriquer un porte couronne à partir d'une vieille couronne de mobyx sans l'aide de personne pour compenser le coût, là c'est d'ordre psychologique!

Merci encore à tous pour votre aide!!!
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Message par Flucky »

Bonne nouvelle alors
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