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Moteur qui chauffe...

Publié : lun. 08 oct. 2012 - 14:59
par 103 dans le sang
J'ai remonté un bloc d'origine sur l'ex mulet noir.

Ce moteur est un origine stock, pour 103 SP/MVL.

Je l'avais monté à l'époque sur le TSE, puis je l'ai remis sur le 103.

Entre temps, j'ai changé l'allumage d'origine à rupteur, pour un électronique d'origine CDI EIS.

L'allumage a été calé par mon pro car pas de clavette sur le vilo (bas moteur ancien à 2 transferts avec vilo sans clavette), et je ne dispose pas de pige de calage ou de comparateur.

Mon soucis, le moteur chauffe en très peu de temps.

J'ai été faire un essai hier, pour vérifier si mon admission fonctionnait correctement (saloper.. de carbu de 12 Gurtner... :twisted: ), et en éteignant le moteur, pas mal de fumée de chaleur émanent du moteur.

Ma bougie est une B8HS neuve.

Ce moteur a déjà donné les mêmes symptômes sur le TSE avec l'allumage à rupteur, que j'avais calé à l'époque un peu à l'arrache...

En ce temps, je pensais que le calage et le poids du cycle du TSE pouvait expliquer ce phénomène...

Hors, cela ne semble pas provenir de ces éléments.

Si vous avez une idée de la cause, cela pourrait m'aider...

Je précise que le piston est neuve et logiquement au bon apérage.

J'ai essayé plusieurs pot d'origine, pensant qu'ils pouvaient être calaminés ou bouchés, mais pas de changement.

D'avance merci!

Publié : lun. 08 oct. 2012 - 21:58
par david1973
tu t'es auto diagnostiqué : check ton avance, un électronique se cale à 0.9 mm avant le pmh....

jette un oeil aussi au niveau de ton squich, des fois que tu comprimerais trop...

Publié : lun. 08 oct. 2012 - 22:23
par 103 dans le sang
Comme je l'ai mentionné David, l'avance a été calée par mon pro, donc je ne pense pas qu'il y ait de problème de ce côté là.

Pour le squish, la culasse est d'origine, je n'ai pas la sensation, à la main bien sur, d'avoir une compression de ouf...

J'ai du mal à déterminer la cause du problème....

Publié : lun. 08 oct. 2012 - 23:05
par Rastaf'
Je ne veux pas cracher dans la soupe, moi aussi j'en fait des conneries, mais j'ai deja vu (deux fois...) des pros merder leur calage... :roll:

Mon meilleurs pote est aller faire caler son Moriyama sur 51 pour un Polini 70. Il a demandé 1.1mm avant PMH...
Refroidissement liquide, et pas de thermometre... Il a percé le piston deux semaines plus tard...
On a acheté une pige de calage, verification faite il était du coté de 1.5mm avant PMH :roll:

Le "pro" a l'avantage de dégager sa propre responsabilité, c'est forcement bien fait... Mais là il y a un os dans le raisonnement : aujourd'hui les pros bossent comme tout le monde, c'est à dire que la plus part s'en battent les couilles de leur taf... Tout ce qui compte c'est le fric à la fin du mois :roll:

Pour tous les jeunes collégiens, lycéens, étudiants, qui allez en cours en trainant les pieds, en ralant, et qui n'en branlez pas une parce que ca fait chier et que c'est la classe de rien foutre, dites vous simplement que les concess' d'aujourd'hui sont comme vous :D

--> Investir dans du matos, se former, prendre le temps d'acquérir un savoir faire, ca vaut tout l'or du monde ! Tu fais ton propre boulot et tu es sur de sa qualité, et en plus tu peux le faire meme un dimanche à 3h du mat' quand tout est fermé !!!

Publié : mar. 09 oct. 2012 - 7:52
par Flucky
Le 2 transfert Peugeot s'il est stock se cale à 1,5 (allumage rupteur) ; soit ~2mm lus sur une pige vu l'inclinaison de la bougie (40-45° sur Peugeot)

Le 3 transferts se cale à 0,9-1mm comme l'a dit David soit ~1,2mm lus sur la pige (allumage électro). Perso je préfère leur mettre un poil plus d'avance et caler à 1,5 sur la pige (avance de 1,1 réelle correspondant à 1,3 en rupteur, les 0,2 de différence correspondant au temps de charge du condensateur)

cf ma calculette

Ton symptôme est un allumage qui a trop d'avance. Je pense que ton "pro" (???) a calé ton 3T électro comme un 2T rupteur genre 102 ; a supposer qu'il n'ait pas merdé en plus au niveau du calage proprement dit, ce qui n'est pas à exclure...

Une pige de calage est absolument indispensable quand on bricole une mob. Une Buzetti c'est idéal, même si elle est chère.

En espérant avoir été clair à cette heure matinale...

Publié : mar. 09 oct. 2012 - 12:06
par shortbreak
Flucky a écrit :Le 2 transfert Peugeot s'il est stock se cale à 1,5 (allumage rupteur) ; soit ~2mm lus sur une pige vu l'inclinaison de la bougie (40-45° sur Peugeot)

Le 3 transferts se cale à 0,9-1mm comme l'a dit David soit ~1,2mm lus sur la pige (allumage électro). Perso je préfère leur mettre un poil plus d'avance et caler à 1,5 sur la pige (avance de 1,1 réelle correspondant à 1,3 en rupteur, les 0,2 de différence correspondant au temps de charge du condensateur)

cf ma calculette

Ton symptôme est un allumage qui a trop d'avance. Je pense que ton "pro" (???) a calé ton 3T électro comme un 2T rupteur genre 102 ; a supposer qu'il n'ait pas merdé en plus au niveau du calage proprement dit, ce qui n'est pas à exclure...

Une pige de calage est absolument indispensable quand on bricole une mob. Une Buzetti c'est idéal, même si elle est chère.

En espérant avoir été clair à cette heure matinale...
En quoi l'inclinaison de la bougie/pige de calage modifie la valeur d'avance puisque l'attelage mobile a cette même inclinaison ?

J'ai le même problème actuellement, la config étant différente certes (cf ma signature). J'atteins les 100/110° en quelques minutes, charge variable, vitesse de croisière.
J'ai essayé des valeurs d'avance comprise entre 1.4 et 1mm (lu sur la pige). Le comportement moteur change mais pas la température...

Publié : mar. 09 oct. 2012 - 12:09
par Flucky
Ce n'est pas la valeur d'avance qu'on modifie, mais la valeur à lire sur la pige pour avoir l'avance réelle.

Pense cosinus et hypothénuse d'un triangle rectangle.

Publié : mar. 09 oct. 2012 - 12:11
par shortbreak
Flucky a écrit :Ce n'est pas la valeur d'avance qu'on modifie, mais la valeur à lire sur la pige pour avoir l'avance réelle.

Pense cosinus et hypothénuse d'un triangle rectangle.
Tu veux donc dire que la bougie n'est pas perpendiculaire au plan de joint de culasse ? :icon_scratch:

Edit: est ce que le fait de ne pas avoir assez d'avance provoque une chauffe également ?

Publié : mar. 09 oct. 2012 - 13:08
par 103 dans le sang
Pour shortbreak, oui la bougie n'est pas complètement perpendiculaire au piston une fois en place (légère inclinaison).

Je vois que tout le monde s'accorde à pencher sur un problème d'avance...

Je vais donc revoir ce point là...

Ôtez moi d'un doute, si le piston n'était pas adapté ou le jeu à la coupe, insuffisant, pourrais je avoir les symptômes que je décris plus haut?

Pour info, le haut moteur est un 3 transferts et le bas moteur un 2 transferts (histoire de se compliquer la vie.... :D ).

Je m'en va chercher une pige de calage Buzetti....

Pour info Rastaf', mon pro me fait ça pour rien, j'ai une confiance aveugle dans ses diags et sa façon de bosser. le premier calage pour l'allumage à rupteur, c'est mon oeuvre (au pied à coulisse, à vue de ned, le soir, dans le noir, au fond du garage.... :lol: )

C'est lui qui m'avait calé le Polygonal Malossi, et je peux t'assurer que cela fonctionnait à merveille.

Il n'empêche que comme tout être humain, il peut se planter...

Ce qui me paraît étrange, c'est que les symptômes sont identiques avec les 2 allumages... Aurions nous fait tous les 2, la même erreur?

A suivre et merci pour vos commentaires!

Publié : mar. 09 oct. 2012 - 13:32
par shortbreak
103 dans le sang a écrit :Ce qui me paraît étrange, c'est que les symptômes sont identiques avec les 2 allumages... Aurions nous fait tous les 2, la même erreur?

A suivre et merci pour vos commentaires!
C'est ce qui m'a fait rejoindre cette discussion..

Ton allumage est un modèle 6V ou 12V ?

Publié : mar. 09 oct. 2012 - 13:51
par 103 dans le sang
6V

Publié : mar. 09 oct. 2012 - 14:31
par shortbreak
Ok ok, moi suis en 12v..

J'ai fait un dernier essai ce matin en descendant l'avance à 0.9mm (valeur pige), verdict 117° (la sonde étant placé sur la durite chaude (culasse/haut de radia)). J'arrive à gagner quelques degrés en me stabilisant à 35/40 km/h au 1/4 de la poignée...

J'envisage de sortir le radiateur pour passé un coup de vinaigre au cas ou... le système de refroidissement semble cependant fonctionner:
T° moteur > T° Durites > T° radia

Sinon j'vois pas quoi faire de plus.. L'ajout d'une pompe commandé par klixon est prévue mais ne fera qu'atténuer le problème...

Publié : mar. 09 oct. 2012 - 14:40
par Flucky
Je croyais que la bougie était plus inclinée que ça sur Peugeot, désolé

Publié : mar. 09 oct. 2012 - 16:15
par shortbreak
Un mélange pauvre fait chauffer, mais dans quelle mesure ?

carbu 15 phbg (50/75/W9 2ie cran), la bougie est marron/noir sèche mais est-ce vraiment fiable sans additif plombé ?

Publié : mar. 09 oct. 2012 - 20:31
par 103 dans le sang
je repose ma question pour les initiés:

Si le piston n'était pas adapté ou le jeu à la coupe, insuffisant, pourrais je avoir les symptômes que je décris plus haut?

Publié : mar. 09 oct. 2012 - 21:58
par david1973
affirmatif !!! dans ce cas, tu as un moteur "paresseux" à la prise de tours et un ralenti "difficile", j'ai eu ce cas de figure avec un haut moteur neuf adaptable (de marque empé si je ne m'abuses), pourtant les lettres cylindre et piston correspondaient....

je me suis coltiné 3 préserrages à cause de ça, mauvais apairage....

j'ai résolu le pb en passant le piston en mono segment, et en le passant intégralement à la toile émeri pour le "désépaissir"...

Publié : mar. 09 oct. 2012 - 22:17
par shortbreak
Le mauvais appairage facilite les amorces effectivement à cause des coef de dilatation. Maintenant, est ce que les frottements engendrés causent une élévation de la température significative, à voir. Je pense que ça reste négligeable devant la chaleur de combustion.
Concernant les segments, il me semble que leur rôle est de déposer un film lubrifiant sur la paroi du cylindre et d'empêcher la flamme de combustion de se propager via se film non ? Un jeu insuffisant influencerai l'épaisseur du film lubrifiant ?

Publié : mar. 09 oct. 2012 - 22:25
par david1973
en l'occurence j'ai pas cherché plus loin que le bout de mon nez à l'époque, j'ai allégé le groupe mobile au max...

mais ta remarque est pertinente et logique....

pour les frottements, si, effectivement ça augmente la température, de manière sensible certes mais assez pour trop dilater....

le segment de feu (celui du haut) a une autre fonction en plus de comprimer : il protège le film d'huile sur le haut du fût de cylindre lors de la combustion, et c'est pour ça que le piston noircit quand le segment est HS et qu'il laisse trop de jeu, le deuxième assure basiquement la compression et empêche le mélange de remonter vers le haut du cylindre et racle le mélange vers le bas moteur pour la précompression...

Publié : mar. 09 oct. 2012 - 23:16
par 103 dans le sang
Merci pour l'ensemble de ces éclairages...

J'en conclus donc que le seul fautif est l'allumage...

A suivre....

Publié : mer. 10 oct. 2012 - 19:41
par DataMAX
David, sur un 2 temps, il n'y a pas de distinction de fonction des segments, à l'inverse des 4 temps.

Publié : mer. 10 oct. 2012 - 20:04
par david1973
exact data, mon explication vient de mon expérience du 4 temps, mais c'est à peu près valable aussi pour le 2 temps....

Publié : mer. 10 oct. 2012 - 21:49
par DataMAX
Pas trop, puisque les bi-segments sont identiques et qu'il peut y avoir des pistons mono-segments :D

Publié : jeu. 11 oct. 2012 - 9:49
par david1973
bref......... :wink:

Publié : ven. 12 oct. 2012 - 11:35
par shortbreak
Quelques jours se sont écoulés, le problème est toujours la mais je viens de faire nouvelles observations.

J'ai installé une pompe à eau électrique entre temps mais pas eu le temps de vraiment tester son efficacité à cause d'un faux contact..
Cependant, j'ai remarqué un ptit truc..

Je démarre la meule, T°:20°C
Je laisse chauffer 5 min, j'enfourche la bylette et pars à 1/4 de poignée pour finir de chauffer... T°:50°C
Je suis resté pendant 500m à faible charge, V=45km/h environ, la température montait très lentement, à la limite de se stabilier à T°:60°C. Par la suite, j'ai ouvert un peu, du fait que l'allumage est bridé, j'atteins une vitesse supersonique de 65km/h. Je joue avec la limite du CDI et je vois la température monter en flèche T°:88°C (le tout en 500m de plus).

Je ne peux vous dire si la pompe était enclenchée, comme dit plus haut, j'ai un faux contact.. en cours d'investigation...

En découle une question, est ce que les ratés d'allumage engendrés par le bridage CDI induisent une mauvaise combustion entrainant une surchauffe ?

2ie question, est ce que certain d'entre vous sont équipés d'une pige buzzetti ?

Image

Vous confirmez le pas de 100 utilisé pour la tête qui donne alors une précision au 10iéme ? Après mesure au pied à coulisse (pas très évident) je n'en suis pas sur... si quelqu'un pouvez m'enlever ce doute :roll:

EDIT: Après test, la pompe a un bon effet mais le problème est simplement décalé. Il survient après 3km à vitesse constante. Impossible de faire redescendre la température même en charge partielle à vitesse réduite.. Je vais retourné sur la carburation, enrichir petit à petit et voir s'il y a une influence positive sur la T° moteur...

Publié : ven. 12 oct. 2012 - 11:55
par Le Gobbi
Pour moi une mauvaise combustion (ie pas la totalité du mélange enflammé)
ne généré pas de chauffe moteur excessive ...

Publié : ven. 12 oct. 2012 - 20:52
par shortbreak
Le Gobbi a écrit :Pour moi une mauvaise combustion (ie pas la totalité du mélange enflammé)
ne généré pas de chauffe moteur excessive ...
Côté théorique, j'suis entièrement d'accord avec toi. La limitation du cdi ne fait que dégrader le rendement de combustion. J'essaie de trouver une explication avec ces relevés issus de la pratique...

Vu que la montée de la température brutale ne venait qu'après une certaine vitesse et donc inclinaison du moteur, j'ai contrôlé la longueur des durites pour voir si elles ne se pliaient pas après déplacement du bloc. RAS de ce côté.

Côté carburation, je suis passé d'un réglage 50/75/W8 3ie cran à 50/78/W7 1er cran. Ça a l'air de faire un petit effet sur la T° (un seul essai,dur à valider, pas de répétabilité). Durant ce test j'ai également remarqué que je devais par moment utiliser le starter pour faciliter la reprise ou la montée en régime.. je serais donc encore trop pauvre...

J'ai passé commande pour un bloc cdi Malossi pour en finir avec ce bridage qui coupe le moteur en pleine montée... c'est vraiment frustrant ! mais ça m'a peut être empêcher de serrer s'il s'avère que le problème de T° vient d'un réglage trop pauvre :lol:

Par ailleurs, j'ai lu sur le forum que l'essence non plombée faussait le diagnostic "couleur de bougie". Est ce véridique ? Un additif plombé utilisé occasionnellement (sur un plein par exemple) pourrait pallier à cela et redonner une teinte "correcte" à la bougie ?

103 dls, tu as avancé de ton côté ? tu as essayé d'enrichir pour voir ?

Suite des essais demain!

Publié : sam. 13 oct. 2012 - 13:36
par 103 dans le sang
Ras de mon côté...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de me pencher sur le calage de l'allumage...

Par contre, niveau carburation, comme le bloc moteur, je suis en "full stock" d'époque (12 Gurtner, avec boîte à air, grille, mousse, enfin la totale...).

Je ne pense pas que mon soucis viennent de la carburation, mais ce n'est qu'un a priori...

Je donnerai des news dès que l'avance sera recalée....

Bon courage de ton côté....

Publié : sam. 13 oct. 2012 - 14:24
par Flucky
Renseignements pris, sur les 103 SLC, ce défaut de surchauffe était connu, c'était un gros défaut de ces machines (thermo-siphon mal étudié et radiateur merdique).

Ne cherche peut-être pas trop loin la cause de ton problème.

Publié : sam. 13 oct. 2012 - 23:16
par 103 dans le sang
Merci Flucky pour ces précisions mais je suis en moteur AC ("Air cooled" in English in the text... :D )

A moins que la réponse soit pour shortbreak :?:

Publié : dim. 14 oct. 2012 - 8:54
par Flucky
Euh oui du coup, vu que c'est un peu tout mélangé, je me suis mélangé aussi :lol: