Gilera mécaboite : coupure moteur en 4-5-6
Gilera mécaboite : coupure moteur en 4-5-6
Salut !
Aujourd'hui j'ai fais quelques bricoles d'entretien sur la mécaboite gilera 50cc d'un pote.
Il a un soucis depuis qu'il a fait changer le carbu par un concessionnaire cyclo, il a fait monter un carbu neuf YSN 17,5 souple au lieu de celui d'origine, réglage compris. J'ai voulu regardé si c'etait un vrai dell Orto ou une copie (tun'r...) mais je n'ai trouvé aucun marquage a par le YSN 17,5 (mais le carbu était monté, difficile de vraiment regarder partout), en tout cas le concessionnaire lui a facturé 80€ le carbu.
Et une semaine après avoir récupéré sa moto, un probleme est apparu, quand il est en 4, 5 ou 6eme vitesse, poignée de gaz à fond, le moteur fait des coupures à répétition comme par manque d'essence, ou coupures d'allumages.
Il est obligé de fermer un peu les gaz et donc de réduire sa vitesse.
A savoir que il peut pousser la 1,2 et 3 à fond, il n'a pas ce problème.
Le moteur est d'origine, juste un pot technigas.
Sa bougie est une B9ES, l’électrode est marron clair.
Je lui ai conseillé de racheter une bougie B8ES neuve.
Ca pourrait venir d'un niveau de cuve ?
vous avez des idées ?
merci !
EDIT : Je viens de faire une recherche, YSN n'existe pas chez dellorto ! c'est du tun'r ou du Replay, il s'est fait rouler....
Aujourd'hui j'ai fais quelques bricoles d'entretien sur la mécaboite gilera 50cc d'un pote.
Il a un soucis depuis qu'il a fait changer le carbu par un concessionnaire cyclo, il a fait monter un carbu neuf YSN 17,5 souple au lieu de celui d'origine, réglage compris. J'ai voulu regardé si c'etait un vrai dell Orto ou une copie (tun'r...) mais je n'ai trouvé aucun marquage a par le YSN 17,5 (mais le carbu était monté, difficile de vraiment regarder partout), en tout cas le concessionnaire lui a facturé 80€ le carbu.
Et une semaine après avoir récupéré sa moto, un probleme est apparu, quand il est en 4, 5 ou 6eme vitesse, poignée de gaz à fond, le moteur fait des coupures à répétition comme par manque d'essence, ou coupures d'allumages.
Il est obligé de fermer un peu les gaz et donc de réduire sa vitesse.
A savoir que il peut pousser la 1,2 et 3 à fond, il n'a pas ce problème.
Le moteur est d'origine, juste un pot technigas.
Sa bougie est une B9ES, l’électrode est marron clair.
Je lui ai conseillé de racheter une bougie B8ES neuve.
Ca pourrait venir d'un niveau de cuve ?
vous avez des idées ?
merci !
EDIT : Je viens de faire une recherche, YSN n'existe pas chez dellorto ! c'est du tun'r ou du Replay, il s'est fait rouler....
- Rastaf'
- Modérateur
- Messages : 7209
- Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
- Localisation : Orsay (91)
80€ vendu par un concessionnaire, ce n'est pas du Dell Orto !
Avec la marge du concess' les Dell Orto sortent super chers...
si tout allait bien, et que le probleme est apparu d'un coup c'est bizarre...
Quel systeme d'admission d'air ?
L'aspiration n'y est pour rien car le regime moteur ne joue pas...
Par contre la vitesse joue... Une admission d'air mal concue ?
Une prise d'air quelque part ?
Un niveau de cuve je ne pense pas : ca ne se dérègle pas tout seul, et puis ca couperait sur tout les rapports...
Avec la marge du concess' les Dell Orto sortent super chers...
si tout allait bien, et que le probleme est apparu d'un coup c'est bizarre...
Quel systeme d'admission d'air ?
L'aspiration n'y est pour rien car le regime moteur ne joue pas...
Par contre la vitesse joue... Une admission d'air mal concue ?
Une prise d'air quelque part ?
Un niveau de cuve je ne pense pas : ca ne se dérègle pas tout seul, et puis ca couperait sur tout les rapports...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Il avait un robinet à dépréssion jusqu'a il y a encore 10 jours, qu'il a changé car il pensait que c'etait le probleme ! il a mis un robinet manuel mais le probleme persiste.
Je vais lui dire de vérifier sa mise a l'air libre du réservoir, mais si c'etait le cas ça continuerait a perturber une fois la poignée de gaz légèrement rabattue ?
Je vais lui dire de vérifier sa mise a l'air libre du réservoir, mais si c'etait le cas ça continuerait a perturber une fois la poignée de gaz légèrement rabattue ?
Il me dit que sa mise a l'air libre du reservoir est ok.
Il a mis une bougie ngk b8es neuve et un antiparasite ngk lb05f neuf car on a remarqué que son ancien se clipsait plus sur la bougie, mais toujours le meme probleme...
Sa boite a air est bien d'origine, juste des venturi en plus pour que ca respire mieux.
Il a mis une bougie ngk b8es neuve et un antiparasite ngk lb05f neuf car on a remarqué que son ancien se clipsait plus sur la bougie, mais toujours le meme probleme...
Sa boite a air est bien d'origine, juste des venturi en plus pour que ca respire mieux.
- Flucky
- Modérateur
- Messages : 20071
- Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
- Localisation : 44 powaaa
Re: Gilera mécaboite : coupure moteur en 4-5-6
Et s'il reste à fond en 3, ça le fait aussi ?zebulon a écrit :A savoir que il peut pousser la 1,2 et 3 à fond, il n'a pas ce problème.
A priori non, mais il va vérifier dans le doute.
Edit : voici ce qu'il m'a dit textuellement : "en fait c'est pas le fait que le moteur soit dans les tours qui le fait deconner, c'est quand je tourne la poignée de gaz a plus de la moitié en 4eme 5eme et 6eme vitesse, et quand elle a commencé a deconner ca le fait meme en 3eme"
Edit : voici ce qu'il m'a dit textuellement : "en fait c'est pas le fait que le moteur soit dans les tours qui le fait deconner, c'est quand je tourne la poignée de gaz a plus de la moitié en 4eme 5eme et 6eme vitesse, et quand elle a commencé a deconner ca le fait meme en 3eme"
- lowentity
- Dieu de la mob
- Messages : 4827
- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
- Localisation : nantes, st sebastien sur loire
question conne a deux balles:
quand il a fait changer son carbu, il avait déjà le pot de monté dessus?
question plus intelligente:
le concessionnaire a t'il vraiment pris le temps de régler le carbu ou il l'a juste foutu comme ça tel quel?
Regarde la tronche de la bougie (tu dois savoir comment lire une bougie a force ^^) et je serai vous je commencerai par acheter un gicleur 5 points plus gros que celui qui est monté dedans. Même si c'est pas ça au moins ça va vite te le dire, ça améliorera la chose ou ne changera rien et ça aura pas couté un bras
quand il a fait changer son carbu, il avait déjà le pot de monté dessus?
question plus intelligente:
le concessionnaire a t'il vraiment pris le temps de régler le carbu ou il l'a juste foutu comme ça tel quel?
Regarde la tronche de la bougie (tu dois savoir comment lire une bougie a force ^^) et je serai vous je commencerai par acheter un gicleur 5 points plus gros que celui qui est monté dedans. Même si c'est pas ça au moins ça va vite te le dire, ça améliorera la chose ou ne changera rien et ça aura pas couté un bras
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Oui le pot etait deja monté lors du changement de carbu.
Sur la facture, le carbu a ete reglé apres... Quand un concessionaire te monte de la merde comme ca a ce prix on peut s'attendre a tout.
Sa bougie a l'electrode courbée marron clair, par contre l'electrode cylindrique du dessous, j'avais remarqué qu'elle avait son arrete cylindrique blanchatre.
Il a deja essayé de jouer sur le GP, le concessionnaire lui en a mis un de 90. Il est monté a 95, aucun changement, 100 aucun changement, 105 le moteur tournait moins bien mais le probleme etait tjrs la.
On a verifié il n'a pas de prise d'air, le ralentit reste stable quand on pulverise du deo sur tous les plans de joint.
Sur la facture, le carbu a ete reglé apres... Quand un concessionaire te monte de la merde comme ca a ce prix on peut s'attendre a tout.
Sa bougie a l'electrode courbée marron clair, par contre l'electrode cylindrique du dessous, j'avais remarqué qu'elle avait son arrete cylindrique blanchatre.
Il a deja essayé de jouer sur le GP, le concessionnaire lui en a mis un de 90. Il est monté a 95, aucun changement, 100 aucun changement, 105 le moteur tournait moins bien mais le probleme etait tjrs la.
On a verifié il n'a pas de prise d'air, le ralentit reste stable quand on pulverise du deo sur tous les plans de joint.