Page 1 sur 1

Freinage a disque, le dilem

Publié : mar. 27 août 2013 - 22:42
par matrhack
Je cherche un freinage pour mon monstre ..

Fourche de XR avec sa jante et un disque "adaptable", avec une petite pate de déport.


Je suis plus ou moins totalement largue sur ce coup je sais pas trop quoi choisir, MC/etrier

Je me vois mal sauter sur le premier étrier et bricoler un truc degeu.
Entre la largeur de piste, le déport de l'étrier et l'entraxe, je sais pas trop par ou commencer.

Apres je suis sur un truc plus ou moins standard mais j'ai peur de me retrouver avec un truc merdique a pas réfléchir mon achat.

Achat que je souhaite être peu couteux, je partirais bien sur de l'occase propre quitte a refaire les joints/plaquettes.


Bref je cherche soit une réponse toute faite qui me dis quoi prendre .. soit une explication sommaire sur le choix d'un étrier, ce qu'il faut regarder toussa ..

J'espere ne pas avoir été trop vague ..

Publié : mar. 27 août 2013 - 23:59
par tom-tom
Voilà le montage que j'ai sur ma 51 :

Image

C'est un étrier Brembo à deux pistons opposés, d'origine de booster il me semble. L'entraxe est semblable à celui de la fourche de XR, il peut se monter avec un disque 180mm sans patte de déport.

Pour le maître-cylindre, c'est un AJP de scooter ou mécaboite avec sa durite tressée. Le mien provient d'un ludix, on en trouve pour pas trop cher :wink:

Le disque est un 220mm monté à l'arrière de certaines mécaboites rieju, avec un porte disque usiné.

C'est un montage qui freine très fort, il manque de progressivité et demande un petit temps d'adaptation à chaque fois que je remonte sur la mob.


Et voilà le montage que j'ai sur ma cantilever :

Image

C'est un étrier AJP de provenance inconnue, maître cylindre AJP et durite tressée.
Le freinage ne me satisfait pas du tout, mais je soupçonne les plaquettes ou le disque.


Pour faire un bon choix :

- le maître-cylindre et l'étrier doivent être "accordés", le volume déplacé lorsque tu appuie sur le levier doit déplacer les pistons de façon suffisante pour freiner
- C'est mieux de prendre un étrier prévu pour la taille de disque de ton montage, si il y a une différence (comme sur ma 51 par exemple), il est possible que tu n'utilises pas toute la surface des plaquettes.

Je serais toi, je trouverais un système complet de booster avec étrier brembo, une patte de déport avec un disque en 220 et le tour est joué.
C'est ce que j'ai fait et je suis très content du rapport prix/performance ! :D

Pour la patte de déport, le mieux est de faire un montage à blanc, et j'avais fait un prototype en bois pour valider mes dimensions avant de faire des copeaux :wink:

En espérant t'avoir aidé !

Publié : mer. 28 août 2013 - 0:04
par matrhack
Ca m'aide bien, ca me conforte dans l'idée que le diamètre piston/MC est important, sinon c'est soit inefficace soit ingérable ..

J'ai un disque adaptable qui dois faire 220 avec la pate qui va bien, j'ai pas le nom en tête c'est un forumeur qui m'avais fais profité d'une promo chez son revendeur, j'ai encore mangé son pseudo ><

du coup a la limite utiliser qu'une partie de la plaquette serait pas dramatique ..

Y a un bricomerdouilleur qui revend de la pièce d'occase a deux pâté de maison de chez moi, j'irai voir demain si il as pas un scroute qui traine, que je lui dépouille le freinage :)

Publié : mer. 28 août 2013 - 21:37
par DataMAX
Ce qui est important aussi c'est le montage souple de l'ensemble.
Autant partir sur un frein arrière de moto, et de modifier la patte intermédiaire.

Publié : mer. 28 août 2013 - 21:44
par matrhack
Souple ?

Normalement c'est un montage out of box que j'ai, j'ai un disque type origine, juste un poil plus grand et la pate qui va bien, je cherche juste le bon etrier en somme non ?

Publié : jeu. 29 août 2013 - 7:28
par DataMAX
Oui, il faut soit que le disque soit flottant, soit l'étrier. C'est-à-dire que l'étrier peut se déplacer latéralement et donc s'aligner quasiment parfaitement avec son disque.

Publié : jeu. 29 août 2013 - 11:43
par zebulon
Etrier flottant c'est pas plutot le principe qui permet de faire entrer en contact avec le disque la plaquette qui n'a pas de pistons dérrière ?

Publié : jeu. 29 août 2013 - 13:01
par matrhack
zebulon a écrit :Etrier flottant c'est pas plutot le principe qui permet de faire entrer en contact avec le disque la plaquette qui n'a pas de pistons dérrière ?
Pour moi c'est bien ca le concept du flottant.

Apres je suis aussi d'avis que si on peut laisser un peu de marge et que l'etrier se place de lui meme dans la bonne position, c'est mieu ;)

Publié : jeu. 29 août 2013 - 17:12
par 103peugeot
matrhack a écrit :Ca m'aide bien, ca me conforte dans l'idée que le diamètre piston/MC est important, sinon c'est soit inefficace soit ingérable
Oui, il y a un rapport de taille. J'ai le tableau qui va bien, faut juste que je le retrouve ...

Publié : jeu. 29 août 2013 - 18:47
par lowentity
personnellement je connais 3 types de montages de frein a disque, étrier flottant, disque flottant et étrier à pistons opposés

je préfère la dernière, celle ci étant la plus "solide" mais souvent on peut voir pistons opposés et étrier flottant, j'aime pas les étrier flottant, car il y a beaucoup de contraintes sur les pions de centrage et rapidement ça prend du jeu en cas de mauvais entretient, voir même sa peut causer des voilages et cillons du disque

certes combiner deux montages ça "libère" un peu l'ensemble, mais j'aime pas du tout! je préfère encore un grand disque et un petit diamètre centrale pour la fixation, le disque étant un peu élastique par ce biais (avec un étrier a piston opposés)

personnellement j'utilisai un disque de 320mm sur un diamètre de fixation de 135mm, étrier brembo or de booster/nitro avant et un maïtre cylindre nissin (piston de 10mm je crois)

je change de montage pour le même étrier, maître cylindre radial de derbi GPR 50 (piston de 13mm) disque de 280mm sur diamètre de fixation de 118mm, ça va freiner plus fort, même en perdant 40mm au disque :wink:

Publié : jeu. 29 août 2013 - 19:20
par zebulon
103Peugeot, je t'ai envoyé un MP a propos de tes recherches dans les petites annonces, j'ai pas eu de réponse :?:

Publié : jeu. 29 août 2013 - 20:32
par matrhack
Si tu as ca je serait un mobbeur heureux :D


pour le disque et la papate, j'ai ca : http://www.rcv-team.com/disque-booster- ... 9.z.fr.htm

215 de diametre "petale" , pas de déport particulier, ainsi que la papate de déport qui va bien, l'entraxe des trous pour l'etrier est 44mm

Mir 35 vend un etrier diam 30 entraxe 44 :

http://www.mir35.com/etriers/813-etrier ... ter--.html

Logiquement, je peux monter ca out of box ?
Je vais tacher d'en trouver a un prix plus abordable, j'ai pas trop envi de mettre autant d'argent dans un étrier seul, sachant qu'il reste encore durite et MC a acheter ..



donc j'ai trouvé le tout avec une durite avia pour 80€ l'état a l'air correct, demain je tache de toper une paire de plaquette chez le pro du coin et je procéderais a quelques tests de freinages/étanchéité :)

Au demeurant, le tout est monté et rempli de liquide de frein, le piston bouge , c'est déja bon signe :)

Publié : mar. 03 sept. 2013 - 18:55
par zebulon

Publié : mar. 03 sept. 2013 - 21:22
par Jef
ca va freiner plus fort grace au bon maitre cylindre !

pour ma part, mes freinages sont des mixtes, sur le proto c'est de la piece de moto (maitre cylindre radial pr16, et etrier ariere de cagiva mito avec disque de nsr), sur le promo c'est un maitre cylindre pr13 avec disque de moto en 266 et etrier grimeca de conti/mistral

il faut trouver le bon ensemble pour les freinages