reglage carburation/moteur 'faible'

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
smcjnsr
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : sam. 14 déc. 2013 - 16:36

reglage carburation/moteur 'faible'

Message par smcjnsr »

Salut,
je rencontre un soucis de reglage de mon spx, équipé comme suit :
bas moteur polini avec vilo renforcé,
cylindre polini w d46, rabotté de 2.3mm, calé en proportion,
culasse polini squich à 0,
carburateur furytech phbg 21.5 rigide,
bac polini, clapets 0.35
allumage origine, vario allégé,
pot ninja G1 replica, cartouche absorption.

Depuis son montage ça rame severe, et galère à régler...

J'ai essayé de pré-regler le ralenti, ça ne monte dans les tours qu'en serrant la vis de richesse à fond, peu importe le gicleur utilisé (60-65-70).
Donc je teste avec cette base par curiosité, ça petarade au tout debut de l'accel, puis plafonne direct comme un manque de jus (aiguille w9, 2eme cran partant du bas), calé a 50km/h.
Mettre la poignée en coin apporte rien de plus.

ça deconne avec le filtre à air malossi e12, et fonctionne un tout petit peu mieux avec le pseudo cornet fourni avec le carbu et un bas comme filtre...

Je commence à saturer severement, vous auriez une vague idée ?
Merci en tout cas,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: reglage carburation/moteur 'faible'

Message par matrhack »

un squish de 0 ? je suis trés étonné, je dois loucher, vue l'heure.. ?
On parle bien de la distance piston (au PMH) / culasse, sur la périphérie ?
Tu as mesuré les diagrammes ? ( a tittre d'info ca donne une idée du niveau de prépa et de ce qu'on peux attendre, prise de tours toussa)


Si tu n'arrive pas a avoir un ralenti correct, cherche même pas a régler le reste.
Ca ne sert a rien, le ralenti c'est la base.

On imagine bien sur une essence qui n'as pas 10 ans, une huile qui n'as pas 10 ans non plus, en quantité raisonnable .. un carbu propre et en bon état, un flotteur bien monté et bien réglé ?

En admettant tout ca comme étant bon, pour la vis de richesse en la serrant tu dois sentir une baisse de régime moteur si je me trompe pas ..et ensuite tu desserre d'1/4 de tour et resserre d'1/8

Ensuite tu coupe tout et la ca deviens scientifique, sortez les comparateurs et autres boussoles de navigation : il faut visser la vis a fond en comptant le nombre de tour et quart de tour.. si tu en fait plus de 2,5 (tours) monte un gicleur plus petit, si tu en fais moins d'1 tour, monte un plus gros.. sinon tu change rien tu dévisse de ton nombre de tour, tu dévisse encore 1/4 et revise d'1/4

Tout ces dévissage/vissages d'1/4 c'est pour que le ressort et le joint soit bien en place.. pas que pour torturer le mec qui est derrière le tourne vis ..

Donc sauf grosse erreur de ma pars, c'est louche que ton régime augmente...
Après la vis, tu la serre, ca enrichit, ca couvrirais pas une prise d'air ? Tu arrive a trouver un ralenti "bas" et stable ? Sans parler de regler vraiment le gicleur, ou ca gadouille en permanence, c'est pas franc.. ?
( Pour les habitué qui me vois parler prise d'air a tout bout de champ, oui j'ai été traumatisé étant jeune, par une prise d'air.. :twisted: )
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
smcjnsr
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : sam. 14 déc. 2013 - 16:36

Message par smcjnsr »

Bonjour,
merci de ta reponse,
pour le squich je parlais du residuel de la chambre de combustion, je l'ai ramené à 0 me permettant d'avoir dans les 0.5 une fois monté, pour le calage du cylindre je suis allé aussi haut que necessaire afin d'ouvrir entierement toutes les lumieres au pmb, j'ai pas remesuré les diags.

TOUT est neuf hormis le carter moteur, démonté et remonté afin de supprimer toute approximation...
Donc carbu neuf, j'essayé 2 diffuseurs (an262, an268), 3 gicleurs de ralenti... aucune issue, pour le melange il est neuf, sp98 2.5% ipone s2 et mecacyl aer.

Ce qui me surprend c'est qu'au ralenti elle demande toujours plus riche et en accelerant ça devient direct trop pauvre (meme aiguille remontée, gicleur 115, mais ça tire mieux sans filtre à air), et je te rejoins sur l'idée de la prise d'air que je traque sans trop comprendre d'où elle peut venir, j'ai même pulverisé du start pilot sur le montage pipe/carter m'assurer si ça venait pas de là.

Je me rend juste compte que j'ai pas vérifié le callage en montant l'allumage.
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

lowentity a écrit : comme dit, et déjà dit, et répété encore et encore (limite je te dirai de faire une recherche car je l'ai déjà dit pas mal de fois) tiens je cite un passage avec la fonction recherche pour un carburateur PHBG je précise!!!

Lowentity a écrit:

une base pour les réglages de la carburation:

déjà en entrée du carbu (les deux petits orifices) celui qui est le plus bas, il ne doit plus y avoir de bague en bronze dedans (attention laisse celle dans le trou de gauche)

ensuite il te faut : un puit d'aiguille en AU262 (pas un AN262, ni autre chose attention!) boisseau de coupe 40 (ça correspond à 40° si tu en as que en 30° tu peu facilement en bricoler un) gicleur de ralenti entre 55 et 50 (c'est rare de dépasser ces valeurs la) la vis du circuit de richesse doit être resserré à fond (juste arriver en butée) et puis tu la re desserre de 1 tour et 1/4. Ton gicleur principal doit varier entre 85 et 100 (ici encore c'est TRES rare de dépasser ces valeurs dans ton diamètre de carburateur) si tu as tendance a monter plus que 100 cherche a voir si tu as pas une prise d'air (de même pour le gicleur de ralenti, si tu dépasse le 55 cherche une prise d'air)
pour l'aiguille il t'en faut uniquement 3, une W7 W8 et W9, et rien d'autre! out les W16 W6 etc... (et pas de AW7 non plus)

attention les réglages que je te donne sont les valeurs pour un moteur de mob (généralement de 50cm3, ça va pas beaucoup varier pour ton 46 t'en fais pas) et aucunes de ces pièces sont dissociable les unes des autres! exemple si tu fou un puit d'aiguille AN262 (celui avec plein de trous) faut tout revoir et là bon courage! les carburateur bidalot phbg était vendu "taré" pour du 50cm3 et ce sont celles que je viens de te donner, ils ont fait des recherches, c'est ce qui marche le mieux avec l'architecture de se carburateur (si tu le venturise ou autre, là aussi faut revoir les réglages)

si possible en entrée de carburateur met la collerette de diamètre 60mm, la 32 je la trouve trop petite.

PS: c'est pas faute de l'avoir dit, re re dit, encore et encore partout sur le forum

pour un carburateur de 21,5phbg le gicleur principal peut aller un peu plus fort que 100, mais pas grand chose, pour les carburateur de 15phbg j'ai vu de 68 à 85

/!\ attention, ça c'est des réglages dit "taré pour du 50cm3 sur un phbg d'origine" une fois modifié ça peut évoluer un peu (ralenti et principal, rarement l'aiguille)

Ensuite volume de chambre et squich? 0,5 c'est beaucoup trop bas, SURTOUT pour un 46!!!! tu roules à la elf 124? ça m'étonnerai, à 15€ le litre j'ai un doute...
C'est 0,9mm et 4,2cc de volume de chambre sur un 50cm3 au moins, en PHBG 19, avec un allumage à avance fixe calé à 1,1mm d'avance. Alors sur ton 46 et en 21,5 phbg... volume de 4,8cc et squich à 1,2mm pour pas prendre de risque, en dessous je donne pas chère de ton vilo/bielle/piston/culasse/cylindre

Furytech j'ai jamais eu l'occasion d'essayer, j'ai des doutes sur la qualité de la marchandise, mais admettons... par contre en rigide, non, d'office non, oublie! monte ça en souple, surtout avec des carters polini, nid a vibrations
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
smcjnsr
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : sam. 14 déc. 2013 - 16:36

Message par smcjnsr »

Merci de ta reponse,
le soucis, peut etre propre à furytech (black edition), est que le diffuseur est un AN, impossible d'y monter un AU (j'ai un vieux phbg souple qui me sert pour pieces), pas assez long pour choper le filetage.

L'aiguille est une w9, j'en ai une plus fine mais sans indiquation dessus.

Ensuite le montage souple est impossible, aucun filtre à air ne se loge dans le peu d'espace restant suite à ce montage (et c'est pas faute d'avoir essayé plusieurs modeles).

Pour le squich je vais dire meaculpa, platement
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

sur spx, j'ai coupé la pipe au plus court, elle reçoit un manchon, tube de 22coudé a 45/90° qui rentre directement dans le carbu. un coup de lime pour venturiser et t'es fin prêt pour mettre le plus gros filtre a air que t'as jamais rêver :)

Après je conseil quand même de mettre une pate qui supporte un peu le carbu, fixé au moteur, si possible avec un petit silentbloc (sinon on perd tout l’avantage du souple)

Ca rallonge pas énormément l'admission ..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
smcjnsr
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : sam. 14 déc. 2013 - 16:36

Message par smcjnsr »

je vais voir pour le "souple" mais à present que je viens d'investir ça me fait un peu raler :)
par contre vu que je suis limité aux puits AN ça sent le sapin non ?
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

Sincèrement avec un puit AN, oui tu vas galérer à régler, c'est pas impossible mais faut savoir régler une carburation, vu que tu viens demander conseil ici c'est probablement que tu ne sais pas tout à fait ou tu vas avec les réglages

Mon conseil c'est de partir sur des réglages de "base" comme je t'ai cité, je comprend que les finances ne suivent pas toujours et que c'est un peu galère sur SPX/RCX. Perso j'ai une machine de piste RCX, je suis monté en souple avec un PHBG, j'ai fais plusieurs type de montage et finalement j'ai arrêté de me prendre la tête et j'ai fait partir le carbu sur le coté comme sur MBK, le tout avec un manchon souple coudé et rajouté un petit silent bloc qui relie le berceau moteur au carbu par une patte en aluminium, pour éviter d'avoir trop de poids sur le manchon et que celui ci sorte tout le temps (fiabilité oblige sur piste).
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Le montage souple coudé sur un phbg rigide ca coute quasiment que du temps ..

deux collier, un coude a 90° en cuivre (2ou3 les deux) un bout de durite et roule ma poule :)

Coté carbu le coude cuivre rentre dedans pile poil, coté pipe c'est un manchon, un silentbloc "apacher" une pate alu, t'es le roi du pétrole :)
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
smcjnsr
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : sam. 14 déc. 2013 - 16:36

Message par smcjnsr »

je vais deja resoudre le squish inverse et le surcroit de compression, en deculassant ça a mechante gueule et je viens de percuter que ça cliquete... je me suis precipité pour le carbu ... bref, bourrin un jour...
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

Pas étonnant que ça détonne :?

comme je te l'avais dit un peu plus haut, décomprime, squich et volume
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

on peut regler avec un puit AN mais il faut une aiguille fine
genre w6 ou w1-6 avec la pointe extra fine pour le debut d'ouverture

un boisseau a forte coupe est nécéssaire aussi avec le puit AN
50° au moins , je me suis taillé un 75° maison qui va bien !

perso je préfère le puit AN le réglage d'ensemble est au final plus homogène
il évite les distorsions de réglage de type
pauvre en moyen et trop riche en haut ou le contraire

apres chaque moteur est different donc pas de reglage standart

mais une BASE de réglage permet de démarer sans trop se perdre

et je confirme : les reglages avec un puit AU sont plus faciles

mais je pense moins performant pour du trés haut régime

les trous plus nombreux du AN favorisent la micro dispersion du carburant
et génèrent une veine gazeuze plus régulière dans toute la hauteur du flux
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
smcjnsr
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : sam. 14 déc. 2013 - 16:36

Message par smcjnsr »

J'ai remplacé la culasse et je me retrouve avec les même symptomes de faiblesse, elle monte en regime uniquement si je souleve la roue arriere.

Merci de tes conseils concernant le reglage des AN, je possede l'aiguille tres fine d'origine, sans insciption, je vais voir pour le boisseau.

Là j'ai commandé un pochette complete pour bas moteur polini, et pour les differents joints s'y trouvant (spy de vilo etc) et un joint de culasse, comme ça plus d'excuse de prise d'air si ça deconne encore...
smcjnsr
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : sam. 14 déc. 2013 - 16:36

Message par smcjnsr »

et le soucis était... l'allumage décalé, je sais pas ce que j'ai déconné.
j'en ai profité pour prendre les diagrammes : 185/125
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

braceletti a écrit :on peut regler avec un puit AN mais il faut une aiguille fine
genre w6 ou w1-6 avec la pointe extra fine pour le debut d'ouverture
W23 avec le puits AN 266. La pointe fait 6 dixièmes. Et gros gicleur dans les 100 points.

Marche super super bien.

Le AU va mieux pour les moteurs origine et pour les débutants en réglage
La vie commence à 14 000 tours/min
Avatar de l’utilisateur
florent51xr
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2596
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14
Localisation : cherbourg (50)

Message par florent51xr »

Salut je suis dans le même cas que toi je me suis offert un PHBG black édition pour replacer mon 15 phbg, résultat les black edition sont montés avec des puis AN262, mon 15phbg et monté avec un puis AU262.

Que je sois en gicleur de 60 ou 120, le moteur est toujours pauvre, le pire c'est le gicleur de ralenti de 45 a 60, le moteur ne réagi presque pas c'est toujours pauvre!! :x

Boisseau coupe 30°, aiguille W9 je vais voir pour une plus fine!!!
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Monte le puits AU du 15 dans le black édition, et roule.

Tu a juste l'insert à remplacer qui se monte et se démonte et 2 petits coup de maillet.

Faire attention à faire coïncider le trou de l'insert avec celui du corps du carburateur.

Les puits AN fonctionne sur les moteurs méchants. Pour les plus tranquille puits AU va très bien.
La vie commence à 14 000 tours/min
Avatar de l’utilisateur
florent51xr
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2596
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14
Localisation : cherbourg (50)

Message par florent51xr »

Merci pour l'info 103P!!

Je n'ai pas essayé, je vais voir ça demain!!
Répondre