Gros problème (alignement et usure courroie)

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Gros problème (alignement et usure courroie)

Message par alex51man »

Salut a tout le monde ! :)

Je fait appel a votre aide, car la je ne sais vraiment plus quoi faire pour résoudre mes problèmes ...

La config de la mob est dans la signature

Voila en gros mon problème : quoi que je fasse en terme d'alignement du vario a la poulie, courroie neuve ou non et avec des silent block d'origine neufs, dès que je tire dans mon moteur, la courroie se me de travers, se retourne ... bref sa fait de la belle merde quoi ...
Ce matin, je roule quoi ... 2 km ... a mi parcours ... j'entends un gros Crrrrrr, je ralentit, sa fait des accoups et la je m' arrete, qu'est-ce que je vois ?? une courroie foutu (un bout de 5 cm de matière est parti :shock: )!
Sa fait 2 semaine que je cherche a résoudre le probème en solo ... mais la je sature, sa me les brise trop de pas avoir une machine fiable !!
Bilan, 1 782 neuve qui a duré 10 km avec mon rgd XD morte, plusieurs courroie origine correcte morte ...
Image
padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 182
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Contact :

Message par padgazole »

Salut ! J'ai eu exactement le même soucis que toi y'a quelques semaines, et c'est uniquement du à l'alignement vario poulie. Je sais pas comment tu t'arranges pour que ça soit bien aligné, mais il faut que tu revois l'alignement jusqu'à ce qu'il soit parfait. Moi aussi ça m'agaçait, j'y ai passé des heures, les courroies se retournaient tout le temps dans la poulie, je savais plus quoi faire. Mais c'est parce que j'avais pas bien compris comment on règle l'alignement du vario.
En fait, il faut que le bord intérieur du haut de la joue fixe soit pile poil en face du bord intérieur droit de la poulie. Il peut y avoir une erreur de 1 ou 2 mm, c'est pas un drame, ça bouffera juste un peu plus vite les courroies à long terme (plusieurs centaines de bornes), mais il ne faut pas une erreur de 5 mm ou plus sinon c'est l'horreur.
Au passage, si une de tes courroies se retourne, il faut le remettre dans l'autre sens, c'est à dire le côté gauche du côté droit et réciproquement, sinon elle se retournera toujours, même une fois l'alignement nickel, car une fois qu'un bout de caoutchouc a pris le pli, c'est foutu. :?
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/175, volume de chambre 3,3 cc, taux de compression 9,8:1), bougie BR8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x56.

Perfs : 93 km/h réel à 10 000 rpm, couple maxi aux alentours de 8000 rpm.
Val67
Expert
Expert
Messages : 1107
Inscription : mar. 22 mai 2007 - 19:41
Localisation : Romanswiller, près de Saverne, Bas-Rhin, Alsace

Message par Val67 »

Tu as bien ajusté l'alignement vario fermé ?
Image

Nouveau projet pour l'été :
Airsal T4 LC prépa
Vario origine à galets prépa
Pot Doppler ER1
Admission PHBG 17.5 et sa pipe, clapets Malossi.
padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 182
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Contact :

Message par padgazole »

Val67 a écrit :Tu as bien ajusté l'alignement vario fermé ?
Pas besoin grâce à la méthode que j'ai expliqué. Normalement s'il applique bien ma méthode le vario sera aligné nickel vario ouvert comme fermé. :wink:
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/175, volume de chambre 3,3 cc, taux de compression 9,8:1), bougie BR8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x56.

Perfs : 93 km/h réel à 10 000 rpm, couple maxi aux alentours de 8000 rpm.
DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1912
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56
Localisation : Ardennes ( 08 )

Message par DevilSpX »

Bah c'est le même principe le tiens et celui de val67, mais je préfère celui de val67 car tu as trois repères de cette façon:

Le bord intérieur le plus haut de la joue fixe par rapport au bord intérieur droit de la poulie ( comme tu l'as expliqué ) mais aussi le centre du vario avec celui de la poulie et le bord intérieur le plus haut de la joue mobile par rapport au bord intérieur gauche de la poulie , et ça c'est assez énorme car tu peux y gagner 2 voir 3mm de bon alignement, ce n'est pas rien :wink:
Image
Anoman
Apprenti
Apprenti
Messages : 701
Inscription : ven. 05 mai 2006 - 23:17
Localisation : dijon 21

Message par Anoman »

A voir si le vario ou la poulie ne sont pas voilés
"Avoir trop d'habitudes, c'est tomber dans la banalité"


"Il vaut mieux avoir des remords que des regrets"



Magnum racing XR en "transformation" semi-cacaboite...

A suivre ici ---->Proto-aNo
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Message par alex51man »

Merci pour vos précieuse réponse :) !!!

Donc, pour répondre a Anoman, Sur mon RGD, la fixe était peut-être voilé mais cela semblait être très très minime .
Mais j'ai montés mon vario d'origine qui lui est nikel, et j'ai le même problème.
La poulie ne semble pas voilé sur l'extérieur des bord du guide courroie (si vous voyez de quoi je parle), mais a l'oeil, il me semble que l'usinage intérieur de la gorge n'est pas régulier ...

pour DevilSpX, Val67 et padgazole
Il est a préciser que ce vario et cette poulie ont déja roulé ensemble sur ma hardrock, et que je n'avais eu a observer ce problème de fonctionnement (même si l'alignement était pas top top ...)
donc je ne cromprend pas ...

J'ai essayer, en alignant, vario fermé et bord de la poulie ... le phénomène est identique ...

Mis a part l'alignement, quel pourrait être les causes de mon problème ??
Axe de culasse ou de poulie, voilé/faussé ??
Cadre faussé ??

Sa fait près de 3 semaine que j'essaye des alignements différents, des solutions diverse
J'ai essayé : courroie neuve, courroie ayant déja roulé, vieux silent block, silent block neuf d'origine, ressort d'origine avec crochet, sans crochet, ressort Giraudo
Et a chaque fois ... quasi pareil, quand j'arrive au 3/4 de ma plage de variation et que le pied au cul arrive (grosse prise de tour), la courroie sautait ou se retournait . Je ne suis jamais arrivé a quelque chose de bon .
Sa me fout les boules ...
Image
Anoman
Apprenti
Apprenti
Messages : 701
Inscription : ven. 05 mai 2006 - 23:17
Localisation : dijon 21

Message par Anoman »

Les roulements de poulie, si ils sont usés, la poulie pourrais se metre en biai. Non?
"Avoir trop d'habitudes, c'est tomber dans la banalité"


"Il vaut mieux avoir des remords que des regrets"



Magnum racing XR en "transformation" semi-cacaboite...

A suivre ici ---->Proto-aNo
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Message par alex51man »

Ouaip, point a vérifier
Mais il me semble déja avoir vérifier ... c'était minime a mes yeux
Image
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

L'axe "pedalier" se fausse tres facilement ! Et ca pourrait tres bien etre ca !

Verifie aussi pour l'axe moteur mais ca me parait moins probable...

Rien ne gene la monté de ton moteur ? Ca peut parfois etre en cause...

Enfin un cadre faussé c'est rare... Mais pas impossible... Cela expliquerait la grande difficulté à trouver d'ou ca vient !
Pour l'instant je n'y penserais pas trop... Mais à ne pas perdre de vue, on sait jamais...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Message par alex51man »

Donc voila, me revoiçis revenant du garage ...

J'ai fait un comparo entre la poulie (alu a 17 euro de la bec)qui était monté et une RGD
Le roulements de ma poulie monté semble être un peu fatigué, de même qu'elle semble présenter des défauts d'usinage de la gorge en la comparant a l'autre ... donc sa fait comme si la poulie était voilé ...

Comme je n'ai pas d'axe neufs, je ne peux dire si il sont faussé ou pas
Est-ce qu'une vitre de scanner en guise de marbre me permettra de vérifier sa ??

Et dernière observation, j'ai contaté un léger jeu entre l'axe de poulie et les bagues du cadre en laiton ... Je me souviens que Ksteph88 les avait changé sur sa cross ... elle coute cher ? vaut mieux reprendre des bagues, ou plutot des roulements type palier comme sur les SPX/RCX ??

Comment vérifier si mon cadre est faussé ??
a quel niveau pourrait-il l'être ? pattes de silent block ??

La monté du moteur, je pense pas, vu que la courroie monte bien en haut du vario et que c'est seulement quand elle prends ces tours (effets pied au cul) que le phénomène survient ...
Image
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Message par alex51man »

Up !!!
J'ai besoin de votre aide !
Image
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Message par alex51man »

Up !!
:cry: personne pour me répondre ??
Image
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Message par alex51man »

UP :cry: !
Image
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

La monté du moteur, je pense pas, vu que la courroie monte bien en haut du vario et que c'est seulement quand elle prends ces tours (effets pied au cul) que le phénomène survient ...

Ca signifie qu'il y a quelque chose qui se déforme sous l'effet de la puissance, mais quoi ? Vraisemblablement ça se passe au niveau de la poulie
ksteph88
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3609
Inscription : dim. 08 janv. 2006 - 22:34
Localisation : AIN (01) - HAUTE SAVOIE (74)

Message par ksteph88 »

Les bagues de cadre ne coutent pas grand chose, c'est quelque chose comme 5 ou 6 euros les 2 il me semble... :o (Rastaf' a ouvert un post pour les bagues en bronze) Mais honnetement, ça m'étonnerait que ça vienne de là, les miennes étaient completement HS, et je n'ai jamais eu ce problème.. M'enfin en meme temps j'avais une poulie embrayage, qui "flotte", et donc corrige peut être ce soucis.. :o

Donc commence par changer ça, puis les roulements de poulie, et achète une courroie neuve pour faire les test.. Si ton axe moteur est bien serré et que c'est bien aligné quand le vario est fermé, ça ne peut venir que de la poulie.. :o

@+

Steph
-KTM 990 Superduke, carto full Akra, silencieux Leovince, 16x38...
-Beta Trial REV3
-Ford Focus RS mk2 2,5l Stage 2 376ch / 505Nm
-Subaru impreza GT Turbo 211ch light++ vidée / arceautée
-Peugeot 504 v6 carbu 1975 prepa VHC en cours...
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Message par alex51man »

Ok, merci a vous 2 :wink: !
Image
Répondre