G2 Bidalot junior
-
- Débutant
- Messages : 29
- Inscription : ven. 25 août 2017 - 17:39
G2 Bidalot junior
Bonjour a tous
voila, je restaure mon 103 de jeunesse
en demontant completement le moteur, voici l'etat du piston ! le cylindre n'a rien heureusement.
de la vieille huile etait presente a cet endroit !
je precise qu'avant stockage, le haut moteur avait tourné quelques heures seulement.(autant dire comme neuf).
c'est un G2 bidalot junior acheté en FRANCS a l'epoque.
donc mes questions :
1) ou puis je trouver un piston neuf ? (bidalot 40F2.SLC)
cote haut de piston juste sous le segment: 39.76mm
cote bas de piston environ 1cm: 39.89mm
2) est ce que je peux le remonter comme ca ?
merci pour vos reponses.
voila, je restaure mon 103 de jeunesse
en demontant completement le moteur, voici l'etat du piston ! le cylindre n'a rien heureusement.
de la vieille huile etait presente a cet endroit !
je precise qu'avant stockage, le haut moteur avait tourné quelques heures seulement.(autant dire comme neuf).
c'est un G2 bidalot junior acheté en FRANCS a l'epoque.
donc mes questions :
1) ou puis je trouver un piston neuf ? (bidalot 40F2.SLC)
cote haut de piston juste sous le segment: 39.76mm
cote bas de piston environ 1cm: 39.89mm
2) est ce que je peux le remonter comme ca ?
merci pour vos reponses.
- matrhack
- Dieu de la mob
- Messages : 3722
- Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
- Localisation : Tours (37)
- Contact :
Re: G2 Bidalot junior
Faut surtout voir si ton jeu cylindre piston est correct, le piston a pas l'air moche en soit mais si il est trop petit ou trop grand ca n'ira pas longtemps.
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
-
- Débutant
- Messages : 29
- Inscription : ven. 25 août 2017 - 17:39
Re: G2 Bidalot junior
salut
c le piston d'origine, pourquoi cette reponse ?
c le piston d'origine, pourquoi cette reponse ?
- matrhack
- Dieu de la mob
- Messages : 3722
- Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
- Localisation : Tours (37)
- Contact :
Re: G2 Bidalot junior
Tu demandais, si tu peux le monter comme ca, ma réponse était pour ça, si tu veux être sur tu dois le mesurer..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
-
- Débutant
- Messages : 29
- Inscription : ven. 25 août 2017 - 17:39
Re: G2 Bidalot junior
ah oui ok,
biensur je verifirai.
merci
biensur je verifirai.
merci
- david1973
- Expert
- Messages : 1974
- Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
- Localisation : 62 - pays de la lys romane
Re: G2 Bidalot junior
vu la gueule de ta calotte de piston, moi je le remonterai pas c'est sur....
- braceletti
- Dieu de la mob
- Messages : 3044
- Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
- Localisation : 78
Re: G2 Bidalot junior
Le piston il est juste archi mort
Le rebord de calotte tout bouffé par de la détonation
Nettoies le bien pour être sur que c'est pas un effet optique dans la calamine
Mais ça paraît tres moche
Squich trop faible
Faut prévoir un peu de métrologie avant de remonter tout ça avec un piston neuf
Le rebord de calotte tout bouffé par de la détonation
Nettoies le bien pour être sur que c'est pas un effet optique dans la calamine
Mais ça paraît tres moche
Squich trop faible
Faut prévoir un peu de métrologie avant de remonter tout ça avec un piston neuf
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
l'arriere
-
- Débutant
- Messages : 29
- Inscription : ven. 25 août 2017 - 17:39
Re: G2 Bidalot junior
bonjour
et merci pour vos reponse.
oui je pensai aussi qu'il etait hs
cependant ou puis je en trouver un ?
j,ai contacter bidalot et la meuf au bout du fil m'a dit " olala ca ne se fait plus depuis bien longtemps mon bon MR "
toute etonné de ce que je lui demandait. donc forcement non dispo !
si quelqu'un a ca en stock ou une adresse serieuse je suis preneur.
braceletti, connais tu la valeur du Squich pour ce kit ?
a+ et merci d'avance.
et merci pour vos reponse.
oui je pensai aussi qu'il etait hs
cependant ou puis je en trouver un ?
j,ai contacter bidalot et la meuf au bout du fil m'a dit " olala ca ne se fait plus depuis bien longtemps mon bon MR "
toute etonné de ce que je lui demandait. donc forcement non dispo !
si quelqu'un a ca en stock ou une adresse serieuse je suis preneur.
braceletti, connais tu la valeur du Squich pour ce kit ?
a+ et merci d'avance.
- Jef
- Dieu de la mob
- Messages : 13353
- Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
- Localisation : /BZH/Hellfest/home
- Contact :
Re: G2 Bidalot junior
le piston, il te faut connaitre la cote de ton cylindre, afin de déterminer le diametre de piston a prendre.
Apres, il sera plus facile de t'orienter (il faut aussi voir si tu veux un forgé comme a l'origine ou un moulé)
Apres, il sera plus facile de t'orienter (il faut aussi voir si tu veux un forgé comme a l'origine ou un moulé)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
- david1973
- Expert
- Messages : 1974
- Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
- Localisation : 62 - pays de la lys romane
Re: G2 Bidalot junior
https://www.la-becanerie.com/cyclo/mote ... gLaafD_BwE
il leur reste du 39.96 et du 39.97
après tu peux peut être monter du doppler voir les cotes si elles sont équivalentes, mais à vue d'oeil ça doit passer je pense.
il leur reste du 39.96 et du 39.97
après tu peux peut être monter du doppler voir les cotes si elles sont équivalentes, mais à vue d'oeil ça doit passer je pense.
Re: G2 Bidalot junior
Jef tu es sur qu'il est forgé d'origine sur le G2 junior ? De mémoire sur celui que j'avais c'était un coulé, mais ça date
- Jef
- Dieu de la mob
- Messages : 13353
- Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
- Localisation : /BZH/Hellfest/home
- Contact :
Re: G2 Bidalot junior
Oui il me semble que c'est un forgé
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
-
- Débutant
- Messages : 29
- Inscription : ven. 25 août 2017 - 17:39
Re: G2 Bidalot junior
re bonjour
ces pistons sont trop (gros) voir cote piston d,origine au premier poste
comment les reconnaitre coulé ou forgé ?
je prends les cote cylindre ce soir
merci
ces pistons sont trop (gros) voir cote piston d,origine au premier poste
comment les reconnaitre coulé ou forgé ?
je prends les cote cylindre ce soir
merci
-
- Débutant
- Messages : 29
- Inscription : ven. 25 août 2017 - 17:39
Re: G2 Bidalot junior
voici donc les cote cylindre.
haut de cylindre 39.94
bas de cylindre au niveau des transferts 39.94
voila.
n'a y til pas de piston adaptable ?
auriez vous de la doc sur ce cylindre ? jeu de fonctionnement etc.
merci encore
haut de cylindre 39.94
bas de cylindre au niveau des transferts 39.94
voila.
n'a y til pas de piston adaptable ?
auriez vous de la doc sur ce cylindre ? jeu de fonctionnement etc.
merci encore
- Jef
- Dieu de la mob
- Messages : 13353
- Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
- Localisation : /BZH/Hellfest/home
- Contact :
Re: G2 Bidalot junior
mesuré avec quoi? ca sent le pied a coulisse vu les valeurs.
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
-
- Débutant
- Messages : 29
- Inscription : ven. 25 août 2017 - 17:39
Re: G2 Bidalot junior
bsr
oui, pied a coulisse digital
a+
oui, pied a coulisse digital
a+
- Jef
- Dieu de la mob
- Messages : 13353
- Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
- Localisation : /BZH/Hellfest/home
- Contact :
Re: G2 Bidalot junior
ok donc ta valeur ne vaut rien, il faut vraiment faire ca avec un micrometre d'interieur (un 3 point c'est l'idéal)
tu dois tourner a 40mm +- 1 centieme je dirais
tu dois tourner a 40mm +- 1 centieme je dirais
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
- matrhack
- Dieu de la mob
- Messages : 3722
- Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
- Localisation : Tours (37)
- Contact :
Re: G2 Bidalot junior
Pour appuyer jef, j'ai fais refaire un cylindre de 125 par un guignol, il a mesuré au pied a coulisse..
benef le piston faisait un clac clac assez leger au debut mais en 500 bornes il était cuit ..
Le piston était trop petit de 4 cotes ..
benef le piston faisait un clac clac assez leger au debut mais en 500 bornes il était cuit ..
Le piston était trop petit de 4 cotes ..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
-
- Débutant
- Messages : 29
- Inscription : ven. 25 août 2017 - 17:39
Re: G2 Bidalot junior
ok
je vois si y a ca au taf merci a vous
je vois si y a ca au taf merci a vous
-
- Débutant
- Messages : 29
- Inscription : ven. 25 août 2017 - 17:39
Re: G2 Bidalot junior
bonjour a tous.
j'ai enfin reussi a trouver l'outil adequat (pas facile)
alors haut de cylindre 39.995
bas de cylindre 40.000
aucunes ovalisations
du coup le gars a pris les cotes de mon piston d'origine
haut 39.77
bas 39.89
donc retour a ma premiere question, ou trouver ce fameux piston en neuf ?
ou un adaptable ?
merci a vous.
j'ai enfin reussi a trouver l'outil adequat (pas facile)
alors haut de cylindre 39.995
bas de cylindre 40.000
aucunes ovalisations
du coup le gars a pris les cotes de mon piston d'origine
haut 39.77
bas 39.89
donc retour a ma premiere question, ou trouver ce fameux piston en neuf ?
ou un adaptable ?
merci a vous.
- Jef
- Dieu de la mob
- Messages : 13353
- Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
- Localisation : /BZH/Hellfest/home
- Contact :
Re: G2 Bidalot junior
piston, poubelle, carrément hors cote.
je chercherais un piston en 39.95, mais attends les avis des autres
bidalot c est pas trop problématique, on en trouve de l'adaptable, en forgé ou en moulé (doppler, motorkit, barikit). Il faut faire attention a l'ergot du segment, meme si certain moteurs fonctionnent avec l'ergot qui passe dans les transfert
exemple : https://www.motorkit.com/fr/cyclo-peuge ... orkit.html#=_=
(par contre trouver un bidalot forgé, bon courage)
je chercherais un piston en 39.95, mais attends les avis des autres
bidalot c est pas trop problématique, on en trouve de l'adaptable, en forgé ou en moulé (doppler, motorkit, barikit). Il faut faire attention a l'ergot du segment, meme si certain moteurs fonctionnent avec l'ergot qui passe dans les transfert
exemple : https://www.motorkit.com/fr/cyclo-peuge ... orkit.html#=_=
(par contre trouver un bidalot forgé, bon courage)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
-
- Débutant
- Messages : 29
- Inscription : ven. 25 août 2017 - 17:39
Re: G2 Bidalot junior
slt
carrement hors cotes !
pourtant ce kit a du tourné a peine 10h et encore ...
et m'a ete vendu complet avec ce piston !
en tout cas ton lien va grandement m'aider. merci
et je vais attendre d,autres avis.
a+
carrement hors cotes !
pourtant ce kit a du tourné a peine 10h et encore ...
et m'a ete vendu complet avec ce piston !
en tout cas ton lien va grandement m'aider. merci
et je vais attendre d,autres avis.
a+
Re: G2 Bidalot junior
Sur la notice du Bidalot RR Peugeot liquide, il est stipulé que le jeu piston-cylindre doit être de 0,04mm. Le jeu à la coupe du segment doit être compris entre 0,10mm et 0,15mm.
Sur le même haut-moteur mais refroidissement air, le jeu piston-cylindre descend entre 0,02mm et 0,03mm.
J'aurais dis l'inverse, perso au premier abord. Mais ça reste logique: Le cylindre doit moins se dilater.
Jef a raison du coup, 39,95mm.
Sur le même haut-moteur mais refroidissement air, le jeu piston-cylindre descend entre 0,02mm et 0,03mm.
J'aurais dis l'inverse, perso au premier abord. Mais ça reste logique: Le cylindre doit moins se dilater.
Jef a raison du coup, 39,95mm.
- Jef
- Dieu de la mob
- Messages : 13353
- Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
- Localisation : /BZH/Hellfest/home
- Contact :
Re: G2 Bidalot junior
C'est logique en effet, tu refroidis plus le cylindre et moins le piston en liquide (alors qu'en air, tout se dilate mais pas beaucoup de refroidissement). C est du moins ce qu'on en avait déduit avec lowentity
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
- mesta208
- Don Juan marabouté
- Messages : 4291
- Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
- Localisation : Dordogne 24
Re: G2 Bidalot junior
À mon avis un peu trop serré, mais à voir : https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... htm?ca=2_s
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Re: G2 Bidalot junior
j'ai le même cylindre et moi j'avais un piston bidalot lettre c en 39.97 par contre si quelqu'un aurait la hauteur de la lumière d'échappement par rapport en haut du cylindre pour comparer avec le mien svp? merci
Re: G2 Bidalot junior
aucune ovalisation ... il ta banané , tu peut pas le voir avec un trois touche ... , et aucun intérêt de mesuré ton piston en haut dans le but de connaitre l'appairage cylindre/piston , mesure inutile...
y des méthodologie pour la métrologie des cylindre et d'autant plus sur des cylindre 2t , ouvre n'importe quel revu tech et tu trouveras les basique , ou bien un manuel d'atelier de machine de course encore mieux , idem pour la métrologie des vilos .
métrologie cylindre avec un comparateur d’alésage A DEUX TOUCHES (et pas trois) et ceux pour plusieurs raison technique, et sur la précision et les possibilité de faire les Control ,conicité ovalisation etc etc , bref pas autre chose
matos facilement trouvable a petit prix en plus
https://net-outillages07.com/Verificate ... Analogique
piston au micromètre
le pied a coulisse chinois tu l'oublie , c'est bon pour du rapide vite fait au au dixième avec précision de +- 2/10 ... dons ça na rien a a faire sur des mesure précise au centième
pour le jeu pas en dessous de 4/100 , et perso je trouve ça trop short , je partirais plus sur 5/100 mini, comme ça pas de risque et quasi pas de rodage , autant s'affranchir du besoin de cette période "critique" . 0.12 0.15 de coupe et gaz .
attention a la corrélation angle calotte piston et angle de sq culasse .
y des méthodologie pour la métrologie des cylindre et d'autant plus sur des cylindre 2t , ouvre n'importe quel revu tech et tu trouveras les basique , ou bien un manuel d'atelier de machine de course encore mieux , idem pour la métrologie des vilos .
métrologie cylindre avec un comparateur d’alésage A DEUX TOUCHES (et pas trois) et ceux pour plusieurs raison technique, et sur la précision et les possibilité de faire les Control ,conicité ovalisation etc etc , bref pas autre chose
matos facilement trouvable a petit prix en plus
https://net-outillages07.com/Verificate ... Analogique
piston au micromètre
le pied a coulisse chinois tu l'oublie , c'est bon pour du rapide vite fait au au dixième avec précision de +- 2/10 ... dons ça na rien a a faire sur des mesure précise au centième
pour le jeu pas en dessous de 4/100 , et perso je trouve ça trop short , je partirais plus sur 5/100 mini, comme ça pas de risque et quasi pas de rodage , autant s'affranchir du besoin de cette période "critique" . 0.12 0.15 de coupe et gaz .
attention a la corrélation angle calotte piston et angle de sq culasse .
Re: G2 Bidalot junior
+1 pour la mesure au "2 touches" qui permet de mesurer l'ovalistion.
Un PaC digital affiche au centième mais n'est pas précis au centième, surtout du chinois, le Tesa étant déjà donné pour 2/100 de précision.
Par contre, quand on parle de précision, il faut différencier la justesse et la fidélité. La justesse est le fait de donner la bonne valeur. La fidélité est le fait de donner toujours la même valeur.
Si on a une moyen de contrôle fidèle mais pas juste, on peut quand même faire des mesures fiables avec un bague étalon par exemple. On connaît la taille de la bague, on la mesure et on considère l'écart. Bien sûr l'étalon doit avoir une valeur la plus proche possible de la valeur à mesurer.
Pour un cylindre 2t, le plus dur à mesurer n'est pas le diamètre en lui même mais les défauts géométriques : ovalisation, usure en tonneau
Un PaC digital affiche au centième mais n'est pas précis au centième, surtout du chinois, le Tesa étant déjà donné pour 2/100 de précision.
Par contre, quand on parle de précision, il faut différencier la justesse et la fidélité. La justesse est le fait de donner la bonne valeur. La fidélité est le fait de donner toujours la même valeur.
Si on a une moyen de contrôle fidèle mais pas juste, on peut quand même faire des mesures fiables avec un bague étalon par exemple. On connaît la taille de la bague, on la mesure et on considère l'écart. Bien sûr l'étalon doit avoir une valeur la plus proche possible de la valeur à mesurer.
Pour un cylindre 2t, le plus dur à mesurer n'est pas le diamètre en lui même mais les défauts géométriques : ovalisation, usure en tonneau
Re: G2 Bidalot junior
bonjour je viens juste d'en acheter un complet cylindre piston culasse en bon état mais j e n arrive pas a mettre de photos elles dépassent la taille maxi malheureusement
Re: G2 Bidalot junior
Bonjour,
Tu ne peux pas mettre les originaux, mais en les redimensionnant à des dimensions type 1600x1200 et en jpeg ça devrait passer sans problème
Tu ne peux pas mettre les originaux, mais en les redimensionnant à des dimensions type 1600x1200 et en jpeg ça devrait passer sans problème