Comment savoir si on est sur couple ou puissance maxi ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 182
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Contact :

Comment savoir si on est sur couple ou puissance maxi ?

Message par padgazole »

Salut ! Bon voilà, en ce moment je suis en train de régler mon vario. J'ai d'abord testé avec 18 grs de galets, mais c'était trop lourd encore. Alors j'ai testé radical : seulement 9 grs de galets, mais là ça gueulait sévère. Par contre ça arrachait sévère aussi, et frein moteur énorme quand je relâche l'accélérateur, donc je pense que je suis plutôt vers la puissance maxi que sur le couple maxi là.
Donc ma question c'est : comment on sait si on est sur le couple maxi ou sur la puissance maxi, pour pouvoir régler le vario sur le couple maxi. Parce qu'à mon avis la puissance maxi c'est là que ça pousse le plus fort, mais alors le couple maxi on le trouve comment ?
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/175, volume de chambre 3,3 cc, taux de compression 9,8:1), bougie BR8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x56.

Perfs : 93 km/h réel à 10 000 rpm, couple maxi aux alentours de 8000 rpm.
Guigui_68
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 212
Inscription : lun. 18 août 2008 - 22:30
Localisation : Colmar/Strasbourg

Message par Guigui_68 »

Couple maxi c'est quand tu as le coup de pied au cul non ? Puisque le moteur arrive à un régime où il a plus de couple, donc il arrive mieux à tracter la mob...

De toute façon si tu mates une courbe de puissance moteur, tu auras le couple maxi au point le plus haut de la courbe, et la puissance maxi lorsque le produit couple * vitesse de rotation est maximal (puisque puissance mécanique en rotation = couple * vitesse de rotation)

Donc je pense qu'il faut que tu repères à quel régime tu as le "coup de pied au cul" et que tu règles le vario en conséquence. Si tu peux monter un lanceur, tu verras si tu dois alourdir ou alléger le vario pendant tes réglages
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2148
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Localisation : Lunéville (54)

Message par Champollion »

Ben le couple c'est facile à schématiser sur un moteur.

Image

Je vais peut être dire un truc bête mais simple :

couple = sensation

puissance = vitesse

Il faut exploiter la puissance du moteur au top.

Donc il faut que à n'importe quelle vitesse de la meule, le moteur soit dans sa plage de fonctionnement, pas de sous régime
(pas assez de couple) ni en surrégime (pas assez de puissance). On doit se rapprocher de son point de fonctionnement là ou le moteur donne son max de puissance.
103 Mv 1983 : ( vendu :( )
Image
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Le couple max est très intéressant en pleine accel (pour moi de 0 à 70), mais il faut, après, monter un peu en régime vers la puissance maxi.
Le moteur a davantage de répondant quand il prend un peu plus de tours que le régime du "coup de pied", quand tu t'approches de ta pointe.

Voilà mon vécu.

Sinon pour les définitions, guigui : un peu confus ; champ' a commencé, j'essaie de tout dire :

Le couple c'est la puissance d'une seule combustion (un seul tour), et le régime de couple max bein c'est quand le couple est maximal sur la courbe de couple.
Couple = puissance ÷ régime de rotation

Puissance : c'est effectivement ça qui conditionne la vitesse maxi de l'engin.
Il ne suffit pas de couple (combustions puissantes), il faut aussi prendre des tours pour que cette force se répète le plus de fois possible dans le même laps de temps !

C'est là qu'est le drame : pour augmenter le régime du moteur on monte en diagrammes, ce qui fait baisser le couple, car l'échappement étant plus haut, la pression de combustion est exploitée sur moins de course...
L'idéal est, on le voit clairement, un bon compromis.
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 182
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Contact :

Message par padgazole »

Je connais la définition du couple et de la puissance. Mon soucis c'est comment trouver le régime de couple maxi pour pouvoir caler le vario dessus (ou juste au-dessus). Parce qu'à par en sous ou sur-régime, ça pousse toujours fort. Avec 9 grs, ça gueule presque comme si j'étais à fond, donc j'imagine que je suis plutôt vers le régime de puissance maxi. En revanche avec 18 grs ça pousse beaucoup moins fort et ça ne gueule pas du tout, donc je suis en-dessous du couple max je pense.
Ce que je veux dire c'est que plus on allège plus ça pousse fort car on se rapproche de plus en plus de la puissance maxi, mais ça permet pas de savoir où est le couple maxi.

Mais j'ai pensé à un truc : quand je suis trop lourd, le coup de pied aux fesses arrive après que le vario soit complètement fermé, donc une fois que le moteur a pris plus de tours. Donc si j'allège petit à petit, il y aura un moment où je ne sentirais plus le coup de pied après que le vario soit fermé, ce qui signifiera que ce régime où ça pousse est dans la plage du vario, donc ce sera bon. Vous voyez ? :?
Qu'est-ce que vous en dites ? :?:
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/175, volume de chambre 3,3 cc, taux de compression 9,8:1), bougie BR8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x56.

Perfs : 93 km/h réel à 10 000 rpm, couple maxi aux alentours de 8000 rpm.
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01
Localisation : Nantes

Message par V1NC3N7 »

Y'a l'astuce de tester le vario sans poids, et de voir vers quel régime tu as le coup de pied au cul.

Lorsque tu connais ce régime, tu règles ton vario pour qu'il commence à s'ouvrir à ce régime moteur.

Mais pour ça, il faut un compte tour !


Je n'en ai pas non plus, donc je teste plusieurs réglages, on sent bien quand c'est satisfaisant. Mais après quelques tests on se perd, on ne sait plus si X était mieux que Z mais moins bien que Y tout en étant équivalent à W. Tu peux aussi prendre un chrono et faire des départs arrêtés sur 2-300m.
Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2148
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Localisation : Lunéville (54)

Message par Champollion »

Quand tu connais ton moteur, tu reconnais le régime.
103 Mv 1983 : ( vendu :( )
Image
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01
Localisation : Nantes

Message par V1NC3N7 »

Quand le moteur prend ses tours rapidement, crois moi, c'est pas facile
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Entre 9g et 18g y'a une vache de différence, hé ! :lol:

Oui, bonne méthode de partir trop lourd et d'alléger jusqu'à ce que le moteur se lance sans que le vario monte (pile au moment où il commence à monter).

Exact vincent, mais si on est trop lourd de toute manière ça a du mal à se lancer...
Oh, une fois lancé tu trouves que tu pourrais alourdir un poil, mais pour se lancer il faut être un peu plus léger quand-même...
C'est ça l'unique intérêt de la patte de lanceur, par ailleurs. mais avec un vérin on s'en fout

Sinon pour ma part c'est simple, je sais à 50tr/mn près si je suis sur mon couple maxi : je tiens le wheel de 20 à 45km/h. :lol:
50tr en dessous et ça part difficilement, 100tr au dessus et ça retombe trop vite.

Il faut être très légèrement au-dessus de ton régime où le moteur part, pendant la variation (à la vitesse où tu prends les virages, mettons), pour avoir du répondant à la reprise. (que le moteur ne soit pas descendu de trop sous son régime de "coup de pied")
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Répondre