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Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : jeu. 23 avr. 2020 - 17:30
par Slapeme
Salut !

je reviens vous voir suite au réglage sur ma 103 que je rappelle :

Vil origine
Carters origine alignés au hm
Kit airsal t6 d.40
Vario origine
Pot doppler er1
carburateur 15mm sha
allumage electro calé a 1.3mm
Transmit ion 11x56

donc suite au réglage ca tourne niquel maintenant, mais ce qui me dérange c'est que ca tire fort, mais a condition d'être haut dans les tours, avec la bague d'accord montée c'est un poil mieu mais honnêtement ca ne change pas la donne pour autant, c'est un gros mollasson a bas régime :/

Ce qui fait qu'a la moindre côté le régime descend si je n'ai pas assez d'élan et la ca devient les côtes les plus longues de ma vie :cry:

Sur le plat ca vient au bout d'un moment mais on sent que ca peine un peu

Et en descente c'est une fusée :lol:

Je me suis penché sur le réglage de mon vario mais il commence a s'ouvrir au moment ou ca commence a tirer donc :roll:

Auriez vous des idées ? merci d'avance :wink:

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : jeu. 23 avr. 2020 - 17:58
par mesta208
Si tu tiens à garder le vario d'origine, alors il te faudra le démonter et alléger les masselotes, sinon un ressort plus dur (mais je suis pas fan des ressorts durs).

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : jeu. 23 avr. 2020 - 18:03
par paul3364
pour moi ta config est conherente . tu peux essayer d enlever un peu d avance pour voir le resultat .
les pots longs ne sont pas reputés pour les bas regimes mais le doppler er1 est bien adapté aux petites configs .
qu est ce que tu as mis comme contre-poids sur ton vario ?
apres tu peux mettre un pot serpentin plus axé bas- mi regime mais tu perdras en haut .

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : jeu. 23 avr. 2020 - 18:08
par Slapeme
Ce que je pense aussi^^
J'ai essayer au calage origine a 0.9 ca ne change pas.
Sur le vario ecrous de 10 au lieu des contrepoids d'origine
Bah j'aurais bien voulu garder le doppler :/ apres si vraiment ya que ca a faire je peux essayer de trouver un autre pot mais bon :/

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : jeu. 23 avr. 2020 - 18:29
par mesta208
Le doppler n'est pas connu pour être super pointu, je pense qu'il devrait aller.
Mettre l'avance à 0,9 est contre productif. Tu favoriseras la prise de tour mais absolument pas le couple. Si tu es sûr de ton calage, jai plutôt envie de te dire d'y rester a 1,3.

Diminue encore les poids et/ou durcis le ressort un chtouille.

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : jeu. 23 avr. 2020 - 18:30
par Jef
allé, 1.1 en calage d'allumage, et ca sera bien :p

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : jeu. 23 avr. 2020 - 18:31
par paul3364
Jef a écrit : jeu. 23 avr. 2020 - 18:30 allé, 1.1 en calage d'allumage, et ca sera bien :p
c est ce que je pensais aussi ..

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : jeu. 23 avr. 2020 - 18:47
par Slapeme
J'ai le ressort d'origine et impossible a durcir, mais de toute manière c'est toute la phase avant que le moteur commence a reculer qui me pose soucis.. :( c'est bisarre, comme si c'etait un pot super mal accordé au cylindre alors que dans le principe non

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : jeu. 23 avr. 2020 - 19:05
par nawsh22
il te faudrait surtout une poulie/embro pour être peinard

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : jeu. 23 avr. 2020 - 19:27
par Slapeme
C est sur que ca ameliorerait enormement.

apres je trouve quand meme etrange qu avec une config comme ca j ai tout en haut regime,
C est quand meme censé etre exploitable non de dieu ! Je vais finir par passer sur un 70 sans deconner :roll:


Je me rappelle que meme en hm origine peugeot a l epoque ca decollait enormement plus tot, ca tirait bien moins en haut regime mais au moins dans ces petites cotes je me demandais pas si je ferais mieu de faire demi tour et trouver un autre chemin ^^

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : jeu. 23 avr. 2020 - 19:41
par paul3364
sur une config comme la tienne , tu dois pouvoir exploiter ton moteur avec le ressort d origine .
tu as de la compression ?

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : jeu. 23 avr. 2020 - 19:54
par nawsh22
je n'ai jamais eu de doppler ER1 mais ça reste un "pot droit" et il doit quand-même rester creux en bas...
le mieux c'est d'embrayer au début du régime d'accord, ou juste avant...

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : jeu. 23 avr. 2020 - 20:11
par Slapeme
Oui j ai de la compression a la main et 12:1 en Taux

Nawsh : ouais peut etre plus tard quand les finances pour la mob seront plus grandes parceque la je peux pas évosager ca^^ mais bon si y a pas moyen de jouer sur autre chose tempis :/

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : jeu. 23 avr. 2020 - 20:12
par Jef
c'est un sp que tu as il me semble (enfin sans poulie embrayage)
si c'est bien ca, vérifier l'état de ton embrayage aussi. perso j'ai roulé en sp, a 2 sur la mob avec un polini, on arrivait à monter de mémoire XD mais ca allait mieux avec le pied sur le lanceur; vario regler trop lourd

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : jeu. 23 avr. 2020 - 20:18
par Slapeme
Enrayage en super etat vraiment c est une fois que ca a embrayé, toute la plage avant l accord ca raaame

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : jeu. 23 avr. 2020 - 20:25
par nawsh22
t'as un compte-tours t'embrayes à combien ?

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : jeu. 23 avr. 2020 - 20:36
par paul3364
j avais pensé a l embrayage mais elancé , son moteur s effondre dans les cotes . ça ne correspond pas a un embrayage qui s ouvre trop tot .
par contre un moteur rincé arrive a prendre des tours difficilement et s effondre au moindre effort

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : jeu. 23 avr. 2020 - 20:42
par nawsh22
oui en effet :wink:

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : jeu. 23 avr. 2020 - 20:55
par Slapeme
Pas de compte tours , et le moteur n est pas rincé au contraire ^^

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : ven. 24 avr. 2020 - 16:44
par braceletti
le doppler er1 c'est un des pot long pour mob qui s'accorde le plus bas
il est fait pour de l'origine ou de l' origine a peine amelioré carb 15 petit kit airsal t4 ou t6

donc pour ta config le pot va tres bien , le probleme n'est pas la !

11x56 c'est comme il faut pour de l'origine , mais avec un pot long ....................pas assé de regime , meme pour un doppler er1

le t6 c'est coupleux , ça va bien avec le pot doppler er1

l'allumage c'est 1.3 maxi a 1.1 mini

apres si ton moteur a une bonne compression quand tu le tournes a la main , il n'est pas fatigué , donc ça doit tracter

reste a voir ton vario , pour ta config avec un pot long il faut une variation plus legere que l'origine

apparemment tu n'arrives a attraper le regime d'accord que dans une descente :mrgreen:

donc C'EST TON VARIO QUI EST TROP LOURD et accessoirement ta transmis trop longue

tu restes en sous marin en dessous la plage d'accord du pot sur le plat , encore pire en montée
parce que ton moteur tourne pas suffisamment vite

vérifie ton vario, et allege les masses TON PROBLÈME SERA RÉGLÉ
une couronne de 60 dents t'apportera aussi un bon effet de régime qui ne réduira pas ta pointe bien au contraire et aidera largement en monté en permettant d'attaquer la cote en régime d'accord :mrgreen:

bah oui hein , quand on commence a bidouiller un truc , tout le reste doit suivre sinon ça marche moins bien qu'a l'origine :roll:

:mrgreen:

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : ven. 24 avr. 2020 - 17:55
par Slapeme
En effet !!! Je viens de resoudre le soucis a l instant , j ai reverifié le camage je suis pile a 1.3 donc c est ok et le vario j ai mis un que j avais sous la main d origine mais en meilleur etat, j ai mis des ecrous de 8 au lieu des 10 sur l autre vario, bah bordel ca tire ! :lol: ca tracte tellement bien, et avec la bague d accord du doppler rien a dire, ca tire tot , beaucoup plus tot ! Plus aucun mal a partir apres les feux, et en cote elle ne perd aucun regime , merci a vous en tout cas !

Edit : Braceletti j en profite pour rebondir sur ce que tu dis, par rapport a la couronne 60 dents, il y a quelque temps j en cherchais une mais impossible a trouver sur tous nos sites communs , ca m’interesserait tout de meme de savoir si elles se trouvent , meme si pour le coup je ne risque pas d’en monter une vu que j’aurais meme limite envie de rallonger un peu ^^

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : sam. 25 avr. 2020 - 9:54
par braceletti
La couronne 60 d
Ça dépend du modèle de jante :
Rayons
Bâton riveté
Grimeca alu coulé

Et du diamètre de moyeu 94 mm. Ou 98 mm

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : sam. 25 avr. 2020 - 10:03
par nawsh22
ne rallonge pas :wink: ça peut ne pas te paraître logique vu que plus la couronne est grande plus on "raccourci" la transmission seulement si la transmission est trop "longue", le moteur n'arrive pas à prendre le régime suffisant pour atteindre sa plage d'utilisation ou peine à y arriver.
en mettant une couronne plus grande tu vas libérer ton moteur dans les hauts régimes également car il ne va plus peiner à tirer une transmission trop longue et donc tu vas gagner en vitesse de pointe en plus de rendre ton moteur plus réactif (tu vas pas gagner 10 km/h hein)
le but n'étant pas d'aller le plus vite possible mais d'atteindre le plus vite la vitesse max ! :wink:

au pire tu peux mettre un pignon de 10 aussi, pas de 9 ils sont trop petits la chaîne va "accrocher" dedans...

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : sam. 25 avr. 2020 - 11:13
par Jef
il a pas un rcx, du coup descendre sous les 11 en pignon c est compliqué XD
les pignons en 10 sont introuvables et en 9 ça existe pas

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : sam. 25 avr. 2020 - 11:15
par nawsh22
Ha ça n'existe pas pour sp/mv ?
Autant pour moi alors :wink:

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : sam. 25 avr. 2020 - 11:20
par Slapeme
C est du diametre 94mm pour les jantes leleu.

Je pense rester en 11x56, j’ai commandé un compte tour egalement et un thermo qui se prend a la bougie, pour info vous pourriez me dire les temperatures normales de fonctionnement pour un 50cc air ?

:wink:

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : sam. 25 avr. 2020 - 11:32
par nawsh22
Les températures pour AC...
Ça dépend d'où tu prends la température, du thermomètre...
C'est surtout pour voir si tu as une hausse de la température comparé à la normale le thermomètre car on ne relève pas souvent les mêmes chiffres.
180°c c'est pour moi le max au dessus ça devient limite!
Je parle de 180 relevé sous la bougie avec la sonde mise à la place de la rondelle...
Mais avec mon Bidalot AC je ne dépassais pas 120°c avec la sonde sous la bougie mais c'est vraiment à prendre avec des pincettes...

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : sam. 25 avr. 2020 - 13:05
par Slapeme
Je parle d une sonde prise a la place de la rondelle de bougie en effet.

Ok pour 180, disons que c est pour constater une surchauffe si jamais elle survenait, pas pour poser mes yeux dessus h24 👍

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : lun. 27 avr. 2020 - 9:59
par nawsh22
t'as tout pigé c'était dans cet esprit là que je disais ça :wink:

Re: Pot doppler s'accord trop haut ?

Publié : lun. 27 avr. 2020 - 11:31
par david 76
nawsh22 a écrit : sam. 25 avr. 2020 - 11:32 Les températures pour AC...
Ça dépend d'où tu prends la température, du thermomètre...
C'est surtout pour voir si tu as une hausse de la température comparé à la normale le thermomètre car on ne relève pas souvent les mêmes chiffres.
180°c c'est pour moi le max au dessus ça devient limite!
Je parle de 180 relevé sous la bougie avec la sonde mise à la place de la rondelle...
Mais avec mon Bidalot AC je ne dépassais pas 120°c avec la sonde sous la bougie mais c'est vraiment à prendre avec des pincettes...
je suis assez d’accord avec ses valeurs. mais à prendre avec précaution.
c’est pas une valeur cible: sur un moteur 50cc pas trop comprimé si tu atteint cette température c’est déjà trop tard.
alors que sur un moteur poussé tu l’auras assez rapidement.
ne jamais oublier que la sonde n'indique pas la temperature a la bougie mais sa propre température! en conséquence la valeur change aussi avec la température extérieure et le déplacement: lors d’une
course en piste j’étais à 160 degrés environ... le temps de rentrer au stand avec le moteur au ralenti c’est monté à 175.
preuve que l’air circulant refroidit la sonde et la culasse.
perso lors d’un essai routier j’ai déjà pris 220 degrés... heureusement sur un court instant.