Tableur Excel hauteur lumière/diag
Publié : ven. 07 août 2020 - 16:01
Bonjour à tous !
Je vous transmet un petit tableur qui permet de calculer le diagramme d'ouverture d'une lumière en fonction de sa position et des paramètres du moulbif : course, longueur de bielle, hauteur d'axe, distance depuis les plans de joint etc etc.
Ça permet notamment de vérifier rapidement l'influence sur les diag d'un changement de bielle, de course, de piston, de hauteur de cale à l'embase ou même de carters, sur un cylindre donné.
Parce que la calculette de Fluke ne permet pas de tout bricoler, et que je ne souhaite pas me creuser la tête sur de la trigonométrie une seconde fois à l'avenir.
EDIT : Ces formules sont mauvaises, je viens de comprendre que les axes du moteur peugeot (par exemple) ne sont pas concourants, c'est à dire qu'il ne sont pas dans un même plan et que donc il faut faire intervenir le décalage dans la formule. Je vais voir ça.
Je laisse ça là :
Fichier Excel .xlsx
Une petite screenshot :
Ma problématique à moi, c'était de calculer les diag d'un vieux CDC en 45.5 sans piston, que je souhaite passer en 46 sur du piston Polini ou Airsal (dans l'éventualité de lui coller un monosegment). Comme je n'étais pas certain que l'axe de piston CDC d'origine soit à la même hauteur (et ça ne me surprendrait pas car les diag calculés avec un piston Airsal sont très bas avec des lumières bouchées au tier...) j'ai dû faire en sorte de faire intervenir ce paramètre dans l'équation.
Et à l'heure où certains relancent la production de vilo course longue, je me suis dit que ça pouvait être utile à d'autres.
@+
Je vous transmet un petit tableur qui permet de calculer le diagramme d'ouverture d'une lumière en fonction de sa position et des paramètres du moulbif : course, longueur de bielle, hauteur d'axe, distance depuis les plans de joint etc etc.
Ça permet notamment de vérifier rapidement l'influence sur les diag d'un changement de bielle, de course, de piston, de hauteur de cale à l'embase ou même de carters, sur un cylindre donné.
Parce que la calculette de Fluke ne permet pas de tout bricoler, et que je ne souhaite pas me creuser la tête sur de la trigonométrie une seconde fois à l'avenir.
EDIT : Ces formules sont mauvaises, je viens de comprendre que les axes du moteur peugeot (par exemple) ne sont pas concourants, c'est à dire qu'il ne sont pas dans un même plan et que donc il faut faire intervenir le décalage dans la formule. Je vais voir ça.
Je laisse ça là :
Fichier Excel .xlsx
Une petite screenshot :
Ma problématique à moi, c'était de calculer les diag d'un vieux CDC en 45.5 sans piston, que je souhaite passer en 46 sur du piston Polini ou Airsal (dans l'éventualité de lui coller un monosegment). Comme je n'étais pas certain que l'axe de piston CDC d'origine soit à la même hauteur (et ça ne me surprendrait pas car les diag calculés avec un piston Airsal sont très bas avec des lumières bouchées au tier...) j'ai dû faire en sorte de faire intervenir ce paramètre dans l'équation.
Et à l'heure où certains relancent la production de vilo course longue, je me suis dit que ça pouvait être utile à d'autres.
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