Mob et usinages

Généralités sur la mob, c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
bouchet
Expert
Expert
Messages : 1324
Inscription : mar. 08 août 2006 - 18:37
Contact :

Mob et usinages

Message par bouchet »

Salut à tous,

Je ne sais pas vous mais à faire de bricoler nos mobs on se rend compte que nous avons vite besoin de réaliser des pièces usinées. Cela passe part de simple entretoise de roue jusqu’à des carters moteurs 8)

Je vous propose de partager sur ce sujet vos pièces usinées, machines d'atelier, astuces etc

PS : ce sujet n'a pas vocation à la vente ou promotion de services liés à l'usinage, merci
Avatar de l’utilisateur
bouchet
Expert
Expert
Messages : 1324
Inscription : mar. 08 août 2006 - 18:37
Contact :

Re: Mob et usinages

Message par bouchet »

Je me lance avec quelques photos réalisées ces derniers mois, retouche culasse et modification tulipage d'un carburateur
Pièces jointes
IMG_20200613_152748.jpg
IMG_20200729_181405.jpg
IMG_20200601_172403.jpg
Avatar de l’utilisateur
TobecMania
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : ven. 31 mai 2019 - 9:16
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Mob et usinages

Message par TobecMania »

On est tous passionné, mais peu d'entre nous on tous ce matos !

J'ai pas tout ça,
Donc je fais faire, connaissances, internet, mais j'ai la chance d'habiter le vignoble et il y a un atelier de tournage fraisage, ajustage... qui travaille beaucoup pouf le matériel viticole
En plus le patron est passionné de 2 roues donc il se gave pas sur les prix, faut juste pas être pressé
Doki_Racing
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 208
Inscription : lun. 23 mars 2020 - 20:47

Re: Mob et usinages

Message par Doki_Racing »

D'ici quelques temps je devrais récupérer le tour d’établis de mon arrière grand père !
Il a la particularité d'avoir été entièrement fabriqué maison excepté le mandrin. tout le reste est de la récup et des pièces qu'il a usinées lui même avec les machines de son usine !
IMG_20200713_175956.jpg
IMG_20200713_184256.jpg
Il dispose de tout une flopée d'accessoires, une poupée mobile, des engrenages en laiton pour faire des filetages, un plateau diviseur et même un dispositif de fraisage !
Sa petite taille limitera forcément son utilisation, mais les possibilités sont tout de même immenses ! J'ai hâte de m'y mettre
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: Mob et usinages

Message par atreju (kris) »

Héhé je reconnais la 1ere photo :mrgreen: d'ailleurs il faut que j'alimente un peu mon sujet à ce sujet, j'ai refait de menues modifs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bouchet
Expert
Expert
Messages : 1324
Inscription : mar. 08 août 2006 - 18:37
Contact :

Re: Mob et usinages

Message par bouchet »

Doki_Racing a écrit : mar. 15 sept. 2020 - 11:11 D'ici quelques temps je devrais récupérer le tour d’établis de mon arrière grand père !
Il a la particularité d'avoir été entièrement fabriqué maison excepté le mandrin. tout le reste est de la récup et des pièces qu'il a usinées lui même avec les machines de son usine !
IMG_20200713_175956.jpgIMG_20200713_184256.jpg
Il dispose de tout une flopée d'accessoires, une poupée mobile, des engrenages en laiton pour faire des filetages, un plateau diviseur et même un dispositif de fraisage !
Sa petite taille limitera forcément son utilisation, mais les possibilités sont tout de même immenses ! J'ai hâte de m'y mettre
C'est top tu vas pouvoir faire déjà pas mal de pièces avec ce tour 8)
atreju (kris) a écrit : mar. 15 sept. 2020 - 19:34 Héhé je reconnais la 1ere photo :mrgreen: d'ailleurs il faut que j'alimente un peu mon sujet à ce sujet, j'ai refait de menues modifs :mrgreen:
Oui c'est bien ça, allez mets nous des nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
fred16
Apprenti
Apprenti
Messages : 461
Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 11:36
Localisation : Sud

Re: Mob et usinages

Message par fred16 »

Salut,

J'ai aussi des machines outils mais je ne les avais pas quand j'ai monté ma mob... Bien dommage d'ailleurs.
Par contre je fais plus dans la pièce buggy/auto. J'ai un ami qui fait de l'autocross et j'ai commencé à monter un buggy aussi.

Des bols de freins (juste les bols en alu au centre) + l'adaptation d'un moyen du lotus à la place d'un de C25 (ça court plus les rues...)
Image


Une rampe d'injection
Image

Image


Des bagues diverses
Image

un moule avec son noyau (pour du silicone)
Image

Ca c'était pour une mob
Image


Mes machines

Image

Image


Pour ceux qui bricolent, ça vaut le coup d'investir, au moins dans un tour d'établi.
Avatar de l’utilisateur
bouchet
Expert
Expert
Messages : 1324
Inscription : mar. 08 août 2006 - 18:37
Contact :

Re: Mob et usinages

Message par bouchet »

Superbe, de belles machines !

Je te rejoins, un petit tour d'établi pour la mob ça permet de faire pas mal de chose déjà
Doki_Racing
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 208
Inscription : lun. 23 mars 2020 - 20:47

Re: Mob et usinages

Message par Doki_Racing »

C'est beau en effet ! C'est toi qui à rajouté l'afficheur numérique ? Ça a l'air d'être des assez vieilles machines non ?

J'ai hâte de pouvoir utiliser mon tour d'établi, j'ai plein de petits travaux qui l'attendent (diverses entretoises, adaptations de cuvettes de direction, bagues à souder pour y insérer des silenblocs, rallonge de coude de pot...)

Pendant un moment j'ai été tenté par un tour d'établi Asiatique vraiment bon marché et qui à l'air de fonctionner honorablement pour des petits travaux ! En en parlant à mon oncle il m'a proposé le tour du grand père, mais sans ça le tour chinois m'aurais surement fait claquer une demi paye !
Avatar de l’utilisateur
fred16
Apprenti
Apprenti
Messages : 461
Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 11:36
Localisation : Sud

Re: Mob et usinages

Message par fred16 »

Oui c'est moi qui ai ajouté les visu. Ca coûte pas cher en chine, autour des 2-300€. Faut chercher "dro 3 axis". Le gros avantage c'est que tu vois les positions réelles. Donc si ça bouge à l'usinage tu le vois en direct.
Le tour est de 66, la fraiseuse je sais pas.

Pour ton tour, il faut cartériser les pignon car là c'est vraiment dangereux. Tu n'as pas la contre pointe ? C'est vraiment indispensable.
Avatar de l’utilisateur
bouchet
Expert
Expert
Messages : 1324
Inscription : mar. 08 août 2006 - 18:37
Contact :

Re: Mob et usinages

Message par bouchet »

Pour les visu je confirme, j'ai pris aussi sur Aliexpress et ça fait bien le taff
Doki_Racing
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 208
Inscription : lun. 23 mars 2020 - 20:47

Re: Mob et usinages

Message par Doki_Racing »

fred16 a écrit : jeu. 17 sept. 2020 - 9:42 Pour ton tour, il faut cartériser les pignon car là c'est vraiment dangereux. Tu n'as pas la contre pointe ? C'est vraiment indispensable.
Les pignons bronzes dont tu parles n’étaient pas en mouvement lorsque j'ai testé le tour (chariotage et surfaçage uniquement). Je pense qu'ils servent pour l'avance automatique en en rajoutant d'autres. Je n'ai pas testé mais l'arrière grand père avait tout documenté pour que quelqu'un d'autre puisse s'en servir ! Mon oncle avait fabriqué le meuble et rajouté un arrêt d'urgence au pied mais je pense en effet rajouter des carters de protections !

Sinon oui j'ai la poupée mobile ! Je rajoute les autres photos que j'avais prise :
IMG_20200713_184322.jpg
IMG_20200713_184518.jpg
IMG_20200713_184645.jpg
IMG_20200713_184655.jpg
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: Mob et usinages

Message par paul3364 »

vraiment superbe ta machine .
ton grand pere a fait un boulot au top , surtout avec des chutes !!!
Avatar de l’utilisateur
TobecMania
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : ven. 31 mai 2019 - 9:16
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Mob et usinages

Message par TobecMania »

Réplique de support variateur VAR

Support variateur VAR
Support variateur VAR
IMG_20200918_175429977_resize_59.jpg (54.06 Kio) Consulté 3775 fois
Doki_Racing
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 208
Inscription : lun. 23 mars 2020 - 20:47

Re: Mob et usinages

Message par Doki_Racing »

Le grand père était doué de ses main c'est vrai ! (En un peu radin, les chutes venaient toutes de son travail :mrgreen:)

TobecMania, tu aurais pu fileter l'axe central pour venir sécuriser la clé et ne pas riper !
Avatar de l’utilisateur
TobecMania
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : ven. 31 mai 2019 - 9:16
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Mob et usinages

Message par TobecMania »

Y'a pas besoin ça fonctionne parfaitement comme ça
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: Mob et usinages

Message par david 76 »

quelques unes de mes réalisations.
globalement ce sont des pièces très simples mais c'est très appréciable de pouvoir faire du sur mesure!
je rêve d'une fraiseuse d'établi CNC...
suffisamment rigide pour tailler occasionnellement de l'acier mais pas trop grande pour rentrer dans mon garage.

entretoise de roue "renforcées"
Image

reprise de gorge de poulie
Image

tige d'amortisseur
Image

piston pour amortisseur
Image

bagues fendues d'adaptation de bracelets Ø33 vers Ø30:
Image

support de culasse
Image

modification de la chambre de ma culasse bidalot.
Image
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
Avatar de l’utilisateur
bouchet
Expert
Expert
Messages : 1324
Inscription : mar. 08 août 2006 - 18:37
Contact :

Re: Mob et usinages

Message par bouchet »

Niquel, une fois que l'on a gouté je trouve que l'on ne peut plus s'en passer :shock:
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Mob et usinages

Message par ManuMob33 »

Super David, super les gars. Belles pièces c'est vrai ça donne envie de se lancer.

Vous avez parlé d'un tour d'établi pour débuter. Si vous pouviez donner deux ou trois modèles pour pouvoir débuter, faire des pièces pour la mob.

Pourrait-on se faire une poulie fixe ou juste reprendre des poulies du commerce ?

Et si j'ai bien compris, une perceuse à colonne c'est l'autre machine importante c'est ça ?

Budget pour débuter ? Je parle de machines neuves. Combien pour un tour correct ? Pour une perceuse à colonne correcte ? une autre machine ?
Dernière modification par ManuMob33 le dim. 04 oct. 2020 - 19:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Mob et usinages

Message par Jef »

le tour, si tu veux faire de la poulie, va falloir du grand !
perso je regarde des modeles avec 210 de diametre au dessus du chariot, mais pour une poulie ca ira pas, par exemple
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
fred16
Apprenti
Apprenti
Messages : 461
Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 11:36
Localisation : Sud

Re: Mob et usinages

Message par fred16 »

La perceuse à colonne ça sert à faire des trous c'est tout :D Ou alors à fraiser mai on est plus du tout sur la même gamme de machine. Déjà pour fraiser il faut obligatoirement un tirant de broche.
Petite perceuse : 50 à 100€ on trouve.
Du sérieux : 300 à 600€ d'occaze
Du très bon 1000 à 2000. POur ce prix la tu as une machine à vario mécanique, grosse colonne, roulements à rouleaux, made in france d'occase (neuf c'est 8-10k€)

Le tour. Soit du petit chinois neuf avec tout les défauts qui vont avec : machine pas rigide, jeux a régler souvent, pas s'emballer sur l'acier et les grosses passe... Vaut mieux maîtriser l’affûtage des outils (ars).
Soit une vrai becanne d'occase. Les petites sont recherches et chères : myford, schaublin, precis, haulin.... Les grosses sont moins chères: Ramo :mrgreen: Cazeneuve, hernault, devallières, amc...

Ce qui compte aussi c'est le passage de broche. Compte autant en outillage que la machine (a terme, tu peux commencer avec moins). La visu est un gros plus, surtout quand on est pas usineur de métier. La capacité à faire des filetages. La vitesse mini à laquelle tu peux descendre (pour fileter ou faire de gros diametres)
Avoir les lunettes pour pouvoir faire des pièces longues
Les bons pignons pour les filetages.

Dans presque tous les cas c'est de la machine tri. Si le moteur est un 220/380 monovitesse ce n'est pas un problème à convertir en mono 220, jusque 7cv au moins.

Je te conseille de regarder d'abord des vidéos d'usinage, en voyant comment ça marche tu fera ton choix plus facilement. Tu as aussi le forum usinages qui est une mine d'infos.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Mob et usinages

Message par Jef »

Le visu on peut mettre un d'aliexpress, c'est compliqué ou pas Fred?

j'ai loupé un tour a l'ancienne pres de chez moi, bien deg (20 minutes sur lbc, pouf parti).

pour ma part je regarde les weiss via l'importateur francais : chinois mais controlé en France
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
fred16
Apprenti
Apprenti
Messages : 461
Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 11:36
Localisation : Sud

Re: Mob et usinages

Message par fred16 »

On trouve de bonnes visu sur ali (chercher digital read out ou dro). J'en ai une 3 axes à 168€ livrée + frais de douane.
Il font aussi des regles slim plus faciles à integrer KA200 mais plus cheres et plus fagiles.

C'est très facile à poser, a condition que le tour ne soit pas trop petit.
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Mob et usinages

Message par nawsh22 »

perso ça m'intéresses des entretoises de roue renforcées David si t'as un peu de temps un de ces 4 ;)
ça donne envie de se choper un tour c'est clair! j'y pense aussi depuis un moment déjà
Image
Avatar de l’utilisateur
bouchet
Expert
Expert
Messages : 1324
Inscription : mar. 08 août 2006 - 18:37
Contact :

Re: Mob et usinages

Message par bouchet »

Pour les visus je confirme j'ai pris sur Aliexpress ça fait bien le boulot pour pas trop chère :D

Pour ce qui est des outils, le premier pour moi c'est la perceuse à colonne, ensuite le tour puis la fraiseuse.

J'ai une préférence pour les machines anciennes et robustes mais on peut déjà faire pas mal de chose avec les chinoise c'est déjà pas mal pour des petites travaux.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Re: Mob et usinages

Message par DataMAX »

fred16 a écrit : jeu. 17 sept. 2020 - 0:27Image
Omar Ramo m'a tuer ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: Mob et usinages

Message par david 76 »

nawsh22 a écrit : lun. 05 oct. 2020 - 12:48 perso ça m'intéresses des entretoises de roue renforcées David si t'as un peu de temps un de ces 4 ;)
ça donne envie de se choper un tour c'est clair! j'y pense aussi depuis un moment déjà
C’est pas impossible que j’en fasse une petite série.
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Mob et usinages

Message par nawsh22 »

ça roule, tiens nous au parfum ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Mob et usinages

Message par Jef »

allé hop moi aussi je m'équipe !
je viens devalider l'achat d'un "petit" tour, chinois certes, mais permettant de passer du 250 en 550 d'entrepointe.
En variateur et 1100 brushless, on va voir ce que ça dit !

je vous tiens au courant quand ça arrive
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Mob et usinages

Message par nawsh22 »

nickel ça !! on va te donner du boulot ! xp
Image
Répondre