Freinage semi-hydraulique, ça se tente ?
Publié : lun. 01 févr. 2021 - 22:18
Bonsoir à tous !
L'autre jour je me posais une question... Pas mal de gens montent des fourches paioli ou autres, en grande partie pour pouvoir bénéficier de la patte pour pouvoir fixer un étrier.
Mais bon, c'est de plus en plus dur à trouver, bien trop cher à mes yeux, puis il faut trouver le bon disque qui monte sur la bonne jante... le problème de nos vies quoi
Du coup, je me demandais si on ne pouvait pas adapter un système d'embrayage hydraulique tout en conservant le tambour d'origine !
J'ai vu ça l'autre jour sur AliEx : Il y a plein de modèles dispo, différentes qualités, différents diamètres de pistons, je vous laisse aller faire un tour.
Pour l'adaptation au niveau du tambour, je pense qu'on peut trouver des solutions.
Première question que je me pose, puisque l'embrayage est à gauche, il faudrait monter une poignée droite de frein classique. C'est les mêmes ou le système du maitre cylindre est différent selon si c'est un embrayage ou un frein ?
Admettons que ça fonctionne. Je me serais bien laissé tenté à essayer ça mais est ce que la puissance sera suffisante ? est ce que ça sera endurent ? quid du feeling sous la main ?
Et surtout, est ce que ça sera vraiment plus efficace qu'un bon vieux câble ?? Je reste persuadé qu'on peut gagner en freinage à ce niveau là, j'ai passé pas mal de mes freins de mob en câble de 2,5mm au lieu des 1.8 qu'on a généralement, et la différence est franchement là. ca freine, et quand on veut faire un gros freinage, la poignée n'est plus spongieuse comme avec des câbles en 1.8, donc, ça freine plus fort.
Passer la commande en hydraulique ça serais l'étape du dessus, avec potentiellement un résultat satisfaisant à la clé.
Le problème : bah c'est les freins, donc à reste compliqué à expérimenter sans prendre le risque de manger un trottoir.
Donc selon vous, c'est quelque chose à tenter ou c'est une énorme connerie ?
Je sais que pas mal d'entre vous sont adeptes des chinoiseries en tout genre notamment au niveau du freinage donc j'espère que ça ne vous choquera pas outre mesure
J'y ai un peu réfléchis et je ne vois pas de problème majeur du haut de ma faible expérience en freinage hydraulique.
Donc messieurs, à vos claviers
L'autre jour je me posais une question... Pas mal de gens montent des fourches paioli ou autres, en grande partie pour pouvoir bénéficier de la patte pour pouvoir fixer un étrier.
Mais bon, c'est de plus en plus dur à trouver, bien trop cher à mes yeux, puis il faut trouver le bon disque qui monte sur la bonne jante... le problème de nos vies quoi
Du coup, je me demandais si on ne pouvait pas adapter un système d'embrayage hydraulique tout en conservant le tambour d'origine !
J'ai vu ça l'autre jour sur AliEx : Il y a plein de modèles dispo, différentes qualités, différents diamètres de pistons, je vous laisse aller faire un tour.
Pour l'adaptation au niveau du tambour, je pense qu'on peut trouver des solutions.
Première question que je me pose, puisque l'embrayage est à gauche, il faudrait monter une poignée droite de frein classique. C'est les mêmes ou le système du maitre cylindre est différent selon si c'est un embrayage ou un frein ?
Admettons que ça fonctionne. Je me serais bien laissé tenté à essayer ça mais est ce que la puissance sera suffisante ? est ce que ça sera endurent ? quid du feeling sous la main ?
Et surtout, est ce que ça sera vraiment plus efficace qu'un bon vieux câble ?? Je reste persuadé qu'on peut gagner en freinage à ce niveau là, j'ai passé pas mal de mes freins de mob en câble de 2,5mm au lieu des 1.8 qu'on a généralement, et la différence est franchement là. ca freine, et quand on veut faire un gros freinage, la poignée n'est plus spongieuse comme avec des câbles en 1.8, donc, ça freine plus fort.
Passer la commande en hydraulique ça serais l'étape du dessus, avec potentiellement un résultat satisfaisant à la clé.
Le problème : bah c'est les freins, donc à reste compliqué à expérimenter sans prendre le risque de manger un trottoir.
Donc selon vous, c'est quelque chose à tenter ou c'est une énorme connerie ?
Je sais que pas mal d'entre vous sont adeptes des chinoiseries en tout genre notamment au niveau du freinage donc j'espère que ça ne vous choquera pas outre mesure
J'y ai un peu réfléchis et je ne vois pas de problème majeur du haut de ma faible expérience en freinage hydraulique.
Donc messieurs, à vos claviers