Fourche hydraulique pour 0€ ?
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Salut !
Alors pour faire court, un pote m'a donné deux tubes de fourche hydraulique qui viennent d'une mash fifty. J'ai donc pour projet de les monter sur ma 103, c'est déjà en axe de 12 donc pas de soucis à ce niveau, pour le frein je compte faire un truc du style.
En gros tout devrai bien aller le seul soucis maintenant c'est les tés.
La fourche d'origine de 103 est en diam. 28 et celle de mash en diam. 32 et celle de 103 n'est serrée que sur le té du bas et vissé dans celui du haut.
Mon plan c'est:
-repercer le té du bas en 32 (flèche bleue) -Percer et tarauder les bouchons de fourche de celle de mash Et ensuite je pourrai visser la fourche hydraulique dans le té du haut et la serrer dans le té du bas.
J'ai regardé et le bouchon est en acier et il y a 8mm d'épaisseur a l'endroit où je souhaite percer.
Dans ma tête ça marche mais je préfère savoir ce que vous en pensez parce que ça touche quand même à la sécurité alors j'attend de lire vos avis avec impatience
Alors pour faire court, un pote m'a donné deux tubes de fourche hydraulique qui viennent d'une mash fifty. J'ai donc pour projet de les monter sur ma 103, c'est déjà en axe de 12 donc pas de soucis à ce niveau, pour le frein je compte faire un truc du style.
En gros tout devrai bien aller le seul soucis maintenant c'est les tés.
La fourche d'origine de 103 est en diam. 28 et celle de mash en diam. 32 et celle de 103 n'est serrée que sur le té du bas et vissé dans celui du haut.
Mon plan c'est:
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J'ai regardé et le bouchon est en acier et il y a 8mm d'épaisseur a l'endroit où je souhaite percer.
Dans ma tête ça marche mais je préfère savoir ce que vous en pensez parce que ça touche quand même à la sécurité alors j'attend de lire vos avis avec impatience
- mesta208
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Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
Salut,
Dans l'idée c'est assez séduisant, mais sur le T inférieur ça te fait 2mm à enlever sur toute la périphérie, te reste-t-il assez de matière après, pour assurer assez de solidité ? Perso je tenterai, mais j'avoue que ça me pose question.
Pour le haut, je ne vois pas trop de problème.
Dans l'idée c'est assez séduisant, mais sur le T inférieur ça te fait 2mm à enlever sur toute la périphérie, te reste-t-il assez de matière après, pour assurer assez de solidité ? Perso je tenterai, mais j'avoue que ça me pose question.
Pour le haut, je ne vois pas trop de problème.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
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- Jef
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Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
effectivement les tés ne sont pas prévus, à mon sens, pour etre passée en 32mm. ca fait un sacré cap niveau diametre !
et le té supérieur, je ne tenterai pas ce genre de modif, clairement
cela n'engage que moi bien entendu
et le té supérieur, je ne tenterai pas ce genre de modif, clairement
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Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
Je pense qu’il y a suffisamment de marge, sur la 1ere photo le pied a coulisse est à 32 mm
- Jef
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Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
pour moi c'est pas bon. mais a tes risques et périls
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
Je me suis jamais lancé dans ce genre de truc mais tu pourrais pas souder une bague diamètre intérieur 32 sur le haut du té inférieur ? Pour le renforcer et avoir un meilleur guidage. Et éventuellement fendre cette bague pour rajouter une vis de serrage ?
Si ça marche tu pourrais faire ça aussi sur le té du haut et ne pas avoir à modifier les tubes de Mash. La hauteur des fourreaux sera réglable, comme sur une moto de cross.
Si ça marche tu pourrais faire ça aussi sur le té du haut et ne pas avoir à modifier les tubes de Mash. La hauteur des fourreaux sera réglable, comme sur une moto de cross.
Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
Le gros problème c’est que j’ai pas de poste à souder et je connais personne qui est capable de faire ça
- mesta208
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Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
Je réponds selon moi, et peut-être à la place de Jef.
Je trouve qu'il reste peu de matière après l'augmentation de diamètre. Après, est-ce que c'est encore malgré tout assez solide pour résister aux contraintes, ça je ne le sais pas. Peut-être que oui
En tous cas je trouve l'idée pas mal astucieuse, le genre de modif que j'aime bien.
Malheureusement, je ne me sens pas de te dire vas-y fonce, car il en va de ta sécurité. Donc bon, c'est délicat
*av49 :
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Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
Je ne tenterai pas non plus ce genre de modifs.
Il vaudrait mieux que tu trouve une paire de T de Paioli RD (il y en a régulièrement sur LBC) puis les réaléser à 32mm.
Tu obtiendra ainsi une fourche complète bien plus rigide que le montage que tu évoque.
Il vaudrait mieux que tu trouve une paire de T de Paioli RD (il y en a régulièrement sur LBC) puis les réaléser à 32mm.
Tu obtiendra ainsi une fourche complète bien plus rigide que le montage que tu évoque.
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- mesta208
- Don Juan marabouté
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Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
En plus, je viens de percuter... Je ne sais pourquoi j'imaginais ton T inférieur en alu mais je crois que c'est juste de la "tôle" emboutie. Si c'est le cas c'est mort à mon avis. Regarde le T par en dessous tu comprendras.
*av49 :
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- Jef
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Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
mesta a compris ma pensée.
c'est du machin en tole, qui n'a aucune rigidité; en + tu veux affaiblir le montage (qui est à chier d'origine selon moi . l'épaisseur ne sera pas, je pense, suffisante
De plus, tu vas reprendre comment le diametre? car il faut rester bien dans l'axe ....
En clair je te déconseille cette modification; Mais je ne peux pas t'obliger à ne pas le faire
Probleme des tés de fourche de xr sur peugeot, c'est que la colonne est un poil courte, il faut reprendre le té superieur, ou le cadre. L'offset est différent aussi, rattrapé par l'axe déporté sur la fourche de xr
autre point ... elle fait combien cette fourche? elle est gigantesque non?
c'est du machin en tole, qui n'a aucune rigidité; en + tu veux affaiblir le montage (qui est à chier d'origine selon moi . l'épaisseur ne sera pas, je pense, suffisante
De plus, tu vas reprendre comment le diametre? car il faut rester bien dans l'axe ....
En clair je te déconseille cette modification; Mais je ne peux pas t'obliger à ne pas le faire
Probleme des tés de fourche de xr sur peugeot, c'est que la colonne est un poil courte, il faut reprendre le té superieur, ou le cadre. L'offset est différent aussi, rattrapé par l'axe déporté sur la fourche de xr
autre point ... elle fait combien cette fourche? elle est gigantesque non?
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
Okay je comprend maintenant, merci.Jef a écrit : ↑lun. 15 nov. 2021 - 9:52 mesta a compris ma pensée.
c'est du machin en tole, qui n'a aucune rigidité; en + tu veux affaiblir le montage (qui est à chier d'origine selon moi . l'épaisseur ne sera pas, je pense, suffisante
De plus, tu vas reprendre comment le diametre? car il faut rester bien dans l'axe ....
En clair je te déconseille cette modification; Mais je ne peux pas t'obliger à ne pas le faire
Probleme des tés de fourche de xr sur peugeot, c'est que la colonne est un poil courte, il faut reprendre le té superieur, ou le cadre. L'offset est différent aussi, rattrapé par l'axe déporté sur la fourche de xr
autre point ... elle fait combien cette fourche? elle est gigantesque non?
Donc en gros il n’y a pas vraiment de solution ?(j’ai pas trop envie de couper le cadre quoi)
A part trouver des tés en 32 qui se montent sur 103 mais je pense que c’est un peu mission impossible.
Sinon j’avais pensé à des tés de dirt bike mais pareil la colonne est trop courte faut couper le cadre.
Oui elles sont bien plus longues je n’ai pas mesuré mais au moins 10cm de plus, ça m’arrange pour le style en mode chopper
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Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
ce sont des tubes qui font presque 800mm tes tubes
il faudrait regarder coté mecaboite, me semble que les colonnes sont à la bonne taille
il faudrait regarder coté mecaboite, me semble que les colonnes sont à la bonne taille
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
J’ai un peu cherché et j’ai rien trouvé de concluant, quelqu’un connaît un forum de mecaboite pas trop pourri ? Ou je pourrais trouver des infos sur les fourches en diamètre 32
Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
J’ai trouvé une paire de tés sur leboncoin, le gars m’a donné ça comme mesures.
Selon vous ça pourrait aller sur le cadre de 103
De ce que j’ai compris, le seul truc qui pourrait poser soucis c’est le diamètre de la colonne qui pourrait être trop important. Cependant avec un tour ça se rattrape non ?
Selon vous ça pourrait aller sur le cadre de 103
De ce que j’ai compris, le seul truc qui pourrait poser soucis c’est le diamètre de la colonne qui pourrait être trop important. Cependant avec un tour ça se rattrape non ?
Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
Salut ! la colonne a un trop gros diamètre en effet mais comme tu dis ça se reprend au tour
Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
J'ai pas de tour mais je trouverai bien une astuce. Et sinon je trouverais quelqu'un qui en a un.
Le reste des mesures seraient bonnes ?
Le reste des mesures seraient bonnes ?
- Jef
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Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
et la longueur de la colonne, ca passe?
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
C'est une des questions.
Je suppose que oui car ici on peut voir que sur les tés d'origine la longueur est de 200mm donc 225 devraient en toute logique passer.
Je suppose que oui car ici on peut voir que sur les tés d'origine la longueur est de 200mm donc 225 devraient en toute logique passer.
Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
Hello, les tés sont montés l'adaptation n'a pas été très compliquée mais je ne détaillerai pas les techniques utilisées. Je n'ai pas envie de risquer un ban pour barbarie
En tout cas ça fonctionne bien, j'ai pas de jeu ni rien je suis bien content. Maintenant deux problèmes, 1: le guidon pas assez large au niveau des pontets et 2: l'axe de roue trop court. Pour le guidon c'est pas vraiment un soucis je vais en acheter un autre. Cependant pour l'axe de roue, j'arrive pas vraiment à en trouver le seul que j'ai pu trouver c'est içi sur mir35. Cependant il est sur commande, mais j'ai pas trop compris comment on fait pour commander. quelqu'un l'a déjà fait
En tout cas ça fonctionne bien, j'ai pas de jeu ni rien je suis bien content. Maintenant deux problèmes, 1: le guidon pas assez large au niveau des pontets et 2: l'axe de roue trop court. Pour le guidon c'est pas vraiment un soucis je vais en acheter un autre. Cependant pour l'axe de roue, j'arrive pas vraiment à en trouver le seul que j'ai pu trouver c'est içi sur mir35. Cependant il est sur commande, mais j'ai pas trop compris comment on fait pour commander. quelqu'un l'a déjà fait
Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
Malheureusement, l'axe que j'avais trouvé sur mir est maintenant indisponible. Un axe de roue de mecaboite irait ? Mon soucis c'est qu'ils ne sont filetés qu'au bout pour l'écrou, impossible donc de mettre les écrou "intermédiaire" qui serrent le tambour. C'est grave ou on s'en fou ? J'aurai tendance a dire qu'on s'en fou puisque une fois l'axe serré si les entretoises font la bonne taille le tambour est serré également. En plus la force due au freinage est appliquée sur la butée. Puisque ça touche au freinage je préfère avoir l'avis de plusieurs personnes tout de même.
- Jef
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Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
tu comptes garder le tambour pour freiner? je ne vois pas de téton sur le fourreau
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
Yep dans un premier temps je garde le tambour. Je vais faire une pate prise sur le support d’étirer avec un boulon en guise de téton. Si je me souviens bien le diamètre du téton dans le tambour c’est 8 mm. Donc un boulon m8, j’ai regardé en acier 8.8 ça résiste à 16kn en cisaillement. Je pense que ça devrais aller.
Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
Hello, quelques news. Le support pour le tambour est fait, je pense que ça résistera bien. C’est même certainement un peu overkill
La patte en elle même est en acier 3mm d’épaisseur et le téton est un boulon m10 en 8.8. Il est volontairement trop long pour pouvoir le raccourcir à exactement la bonne taille quand j’aurai l’axe de roue et fait les entretoises.
Maintenant il me manque encore le guidon et l’axe de roue qui arriveront cette semaine.
La patte en elle même est en acier 3mm d’épaisseur et le téton est un boulon m10 en 8.8. Il est volontairement trop long pour pouvoir le raccourcir à exactement la bonne taille quand j’aurai l’axe de roue et fait les entretoises.
Maintenant il me manque encore le guidon et l’axe de roue qui arriveront cette semaine.
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Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
Overkill ???? Moi je dis roots
Le filetage de la vis sur le tambour en alu (? Ou pas ?), je trouve moyen....mais ça marche. Pourquoi pas un plat plié repris de la même façon sur ton tube de fourche, et le pli dans l encoche du tambour , quitte a ressouder un autre plat pour rigidifier le plat en L.
Par contre, ton tambour est bien orientė ? Le cable de frein passe comment ? Montage/démontage de la roue ?
Le filetage de la vis sur le tambour en alu (? Ou pas ?), je trouve moyen....mais ça marche. Pourquoi pas un plat plié repris de la même façon sur ton tube de fourche, et le pli dans l encoche du tambour , quitte a ressouder un autre plat pour rigidifier le plat en L.
Par contre, ton tambour est bien orientė ? Le cable de frein passe comment ? Montage/démontage de la roue ?
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Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
On ne voit pas bien mais la vis a été meulée au bout pour être lisse dans le tambour et pour bien s’ajuster dans le tambour. L’orientation du tambour n’est pas idéale mais ça ira comme ça je pense. Le câble fait un arc de cercle mais pas de coude serré donc je pense que ça ne pose pas de soucis et pour démonter la roue ça se fait sans problèmes.
En fait j’avais surtout pas le choix de le mettre dans ce sens, j’ai dû faire un compromis entre les outils à ma disposition, les matériaux et la solidité de l’ensemble au final. (J’ai pas de quoi souder)
En fait j’avais surtout pas le choix de le mettre dans ce sens, j’ai dû faire un compromis entre les outils à ma disposition, les matériaux et la solidité de l’ensemble au final. (J’ai pas de quoi souder)
- louprider
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Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
Voui, en fait, avec un tel montage, ya pas d'autre choix pour le cable de frein. Ptet, prévoir un maintien du cable un peu plus haut, non ?
Et je comprends sinon: on est vite limité par l outillage parfois. Ya la tune aussi.
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Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
J’ai prévu de faire un maintien sur le garde boue, à voir comment ça se présente
Re: Fourche hydraulique pour 0€ ?
Projet terminé !
J'ai donc changé de guidon, fait un support de phare et rallongé tout les cables.
J'ai également réalisé un support de garde boue imprimé en 3d
Petite photo supplémentaire de la platine de tambour.- Pièces jointes
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