Pot KUNDO "Jeïdi"

Vous voulez montrer vos pièces rares ou neuves aux autres ? C'est ici
Répondre
MobAubrac
Débutant
Débutant
Messages : 45
Inscription : dim. 21 nov. 2021 - 19:17
Localisation : L'Aubrac Avayronais (12)

Pot KUNDO "Jeïdi"

Message par MobAubrac »

Bonjour,

Je vous présende le pot d'échappement KUNDO "Jeïdi pour SPX/RCX, c'est un pot à "pompe" (longueur variable selon la notice...).

Je l'ai acheté d'occasion presque neuf, encore tout bridé. Il n'avait que quelques kms, le gamin c'est gamélé le jour même de sa pose, son parernel la revendue (que dis-je, bradé) aussitôt...

Descrition du bestio :

L'étenchéité de la pome est assurée par une rotulle qui comporte deux segments, montés correctement à l'opposé et bien graissés, je n'ai pas remarqué de fuite.

Neuf, le pot est bridé à l'entrée du coude par une rondelle (qui a sautée illico) et une réduction en sortie des chicanes du silencieux (idem un coup de chignole pour agrandir tout ça....)

Les fixations fournies ne sont pas bien adaptée, celle du coude à nécessité une légère modification, rien de bien méchant. Mais celle du bras ocsillant empéche carrément le bon positionnement de pot pour que le moteur monte librement, sans compter que sur RCX ou avec des cales pieds additionnels comme sur ma SPX c'est montage impossible !!
Donc obligation d'ajouter une biellette courte pour décaler le pot vers le bas et ainsi passer sous les calles pieds et libérer le mouvement du moteur.

Les essais, avec un petite config, cylindre T6 type Airsal, cullasse Malossi carbu 15 SHA et machoires embrayage Doppler allégées:

Je peux donc pas vous dire à bas régime, mais un démarrage cannon, ça tire fort, plus fort qu'avec un Ninja G3, puis plus rien ça bride vraiment le régime, ce ne sont que mes sensations, j'avais de compteur à l'époque.

Avec le passage du silencieux en absortion, ça tire toujours aussi fort au début, moins longtemps mais une bien meilleure allonge.

Place aux photos :

kundo jeïdi o1.jpg
kundo jeïdi o2.jpg
kundo jeïdi o3.jpg
kundo jeïdi o5.jpg
kundo jeïdi o6.jpg
kundo jeidi 08.jpg
kundo jeïdi o7.jpg
Voila pour ce petit retour d'expérience.
SPX phase 1
FX 50
M7 SPECIAL et sa soeur jumelle
JAWA 210
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: Pot KUNDO "Jeïdi"

Message par atreju (kris) »

Merci pour ce petit review, aaahh la fameuse rondelle à l'entrée de la rotule, quelqu'un l'a t il déjà laissée? :lol:
En revanche le silencieux à chicanes, je ne considère pas que c'est une bride :wink:
MobAubrac
Débutant
Débutant
Messages : 45
Inscription : dim. 21 nov. 2021 - 19:17
Localisation : L'Aubrac Avayronais (12)

Re: Pot KUNDO "Jeïdi"

Message par MobAubrac »

Avec plaisir....

Oui cette fameuse rondelle....

Je ne parle pas des chicanes comme une bride, mais il y avais une réelle réduction du diamétre du tube en sortie de la chicane, du genre 5 ou 6 mm intérieur, j'ai pas pris de mesure, j'ai mis un coup de chignole pour l'amener å 8 mm comme le diamètre intérieur du tude de sortie.
SPX phase 1
FX 50
M7 SPECIAL et sa soeur jumelle
JAWA 210
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: Pot KUNDO "Jeïdi"

Message par atreju (kris) »

Effectivement 5-6mm c'est bien trop petit, mais j'avais été surpris du fonctionnement de mon gun métal avec une cartouche bidalot "bridée" (en fait une chicane de 12mm et une partie absorption) et le pot marchait mieux avec l'augmentation de pression interne par rapport à une cartouche classique mitraillette
MobAubrac
Débutant
Débutant
Messages : 45
Inscription : dim. 21 nov. 2021 - 19:17
Localisation : L'Aubrac Avayronais (12)

Re: Pot KUNDO "Jeïdi"

Message par MobAubrac »

On avez aussi était surpris avec mon bof sur sa brèle, le Nija G3, silentcieux d'origine avait une sorte de chambre de raisonnance puis la mitraillette, il fonctionnait mieux qu'en absorbsion totale.

Je Kundo, je te confirme qu'avec les chicanes et les brides enlevées sa plafonnait sacrément.
La mitraillette l'a libéré... délivré... :arrow:
SPX phase 1
FX 50
M7 SPECIAL et sa soeur jumelle
JAWA 210
vector
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 17:28

Re: Pot KUNDO "Jeïdi"

Message par vector »

atreju (kris) a écrit : jeu. 02 déc. 2021 - 21:07 Effectivement 5-6mm c'est bien trop petit, mais j'avais été surpris du fonctionnement de mon gun métal avec une cartouche bidalot "bridée" (en fait une chicane de 12mm et une partie absorption) et le pot marchait mieux avec l'augmentation de pression interne par rapport à une cartouche classique mitraillette
Beaucoup de gens trippent sur la RGD à pompe et ils sont devenus très chers mais je me demande s'il est plus performant qu'un kenji ou qu'un kundo à pompe. Celui-ci ressemble beaucoup d'ailleurs à une des dernières versions du RGD.
Dans un comparatif mobchop de 1992 ou 1993 comparait au banc le kenji et le RGD en version bridée à chicane tous les deux et le kenji semblait très légérement plus performant que le RGD. Les deux affichaient le même comportement: puissance concentrée sur les bas/milieux régimes mais qui s'essouffle ensuite. Le RGD gamma (pas à pompe) sortait du lot en comparaison, pot plus pointu mais aussi pas mal plus puissant.

La cartouche dont tu parles ça doit être celle que je mets en photo. J'ai du mal à comprendre le principe. Qu'y-a-t-il dans la partie mitraillette?
Pièces jointes
cartouchebidarr.JPG
Dernière modification par vector le sam. 26 mars 2022 - 20:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: Pot KUNDO "Jeïdi"

Message par david 76 »

un tube droit perforé, et de la laine de céramique autour.
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
vector
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 17:28

Re: Pot KUNDO "Jeïdi"

Message par vector »

Il y a donc deux parties cylindriques "mitraillette" l'une au-dessus de l'autre?
La laine céramique se place en périphérie du gros cylindre trouée que l'on voit, j'imagine. Il y a donc du vide entre un tube mitraillette de taille standard et la partie trouée qu'on voit?
Pourquoi ne pas avoir fait un tube mitraillette de diamètre standard après la chicane?
Je suis un peu lourd avec mes questions mais j'aimerais vraiment comprendre le truc.
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: Pot KUNDO "Jeïdi"

Message par atreju (kris) »

Je pense que le gros diamètre mitraillette d'un point de vue acoustique insonorise plus que le classique tube droit percé
vector
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 17:28

Re: Pot KUNDO "Jeïdi"

Message par vector »

Honnêtement je ne pense pas. Le tube mitraillette de faible diamètre se retrouve même sur des motos d'origine japonaises "modernes". Pourtant ces constructeurs déployaient diverses méthodes complexes et plus onéreuses pour contenir le bruit afin de respecter les réglementations.
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: Pot KUNDO "Jeïdi"

Message par atreju (kris) »

Pourtant d'un point de vu accoustique, les chambres de détente des pots d'échappement permettent de casser les ondes :wink:
vector
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 17:28

Re: Pot KUNDO "Jeïdi"

Message par vector »

Après tu as peut-être raison. Peut-être que des raisons obscures expliquent le non-recours à cette technique, comme une durée de vie très amoindrie de la laine céramique.

Si quelqu'un a la chicane/intérieur du bidalot, je suis preneur.
Répondre