Petites questions sur Yamaha why

Ça se passe là !
Répondre
Speed
Apprenti
Apprenti
Messages : 316
Inscription : sam. 13 nov. 2021 - 13:30

Petites questions sur Yamaha why

Message par Speed »

Salut !

Je suis actuellement en train de restaurer un scooter Yamaha why (idem MBK flipper), moteur Minarelli horizontal à air.

Je souhaiterais remplacer le carburateur, et j'aurais une petite question. Actuellement est monté dessus un Gurtner type PY 12 mm. Est ce qu'on peut monter dessus un PHVA 12 mm sans problème ? Ces 2 carbus ont les mêmes spécificités, au niveau des dimensions, graissage séparé et durite de dépression. Seul le starter automatique est différent au niveau de la prise mais je pourrais le modifier facilement. :idea:
Dernière modification par Speed le mer. 13 juil. 2022 - 17:00, modifié 1 fois.
Ma chaine YouTube => CLIC
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: Carburateur Yamaha why

Message par paul3364 »

quand j ai acheté mon nitro , un phva ou phvb en 17,5 etait monté sur la pipe d origine , sans modification .
comme tu as le meme moteur , il n y a pas de raison que ça ne se monte pas .
a verifier si le cable d accelerateur correspond entre le gurtner et le dellorto
Speed
Apprenti
Apprenti
Messages : 316
Inscription : sam. 13 nov. 2021 - 13:30

Re: Carburateur Yamaha why

Message par Speed »

Ok, merci de ta réponse. :wink:

Oui le câble a l'air d'être compatible. Par contre je suis en 12 actuellement. Le PHVA existe en 12 et en 17.5, mais je pense rester en 12. Je suis en configuration d'origine, juste débridé. Je ne suis pas convaincu de l'utilité d'un carbu plus gros. :idea:
Ma chaine YouTube => CLIC
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: Carburateur Yamaha why

Message par paul3364 »

le nitro m a été vendu comme debridé . il fonctionnait tres bien malgré un moteur de 62000km ...
voici sa config lors de l achat :
pot detente giannelli extra ( pas sur du modele exact )
variateur top perf ( ressemble a un origine )
galets plus legers
embrayage malossi avec ressorts blancs
ressort de poussée blanc
carbu 17.5 .
boite a air d origine avec mousse malossi .
tout le reste etait stock .
en grattant un peu sur le net, ça correspond a un debridage coherent et il fonctionnait bien .
sur une mob un carbu de 12mm est deja petit , j imagine que sur un moteur plus moderne et puissant comme le nitro , cela doit etre une bride .
Speed
Apprenti
Apprenti
Messages : 316
Inscription : sam. 13 nov. 2021 - 13:30

Re: Carburateur Yamaha why

Message par Speed »

Ok, je vais peut être prendre un 17.5 dans ce cas. Concernant le gicleur, pour une configuration d'origine débridée, c'est quelle taille environ ? Je vais sans doute prendre un coffret de réglage pour le régler parfaitement.
Ma chaine YouTube => CLIC
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: Carburateur Yamaha why

Message par paul3364 »

je viens de regarder dans le carbu 17.5 , le gr est un 95 . je m attendais pas a si gros pour une si petite config ...
Speed
Apprenti
Apprenti
Messages : 316
Inscription : sam. 13 nov. 2021 - 13:30

Re: Petites questions sur Yamaha why

Message par Speed »

Salut !

J'ai décidé de me remettre sur mon Yamaha Why, qui tourne toujours comme une patate. Je vais checker tout l'allumage, et je me pose des questions sur la bougie et l'antiparasite. Quand je l'ai récupéré, il était monté avec une BR8HS et antipate 10 Kohm. Moi j'avais mis la même bougie en neuf, et une bobine avec antipate non résistif.

Mais sur les scooters, qu'est ce qu'il faut faire pour l'allumage ? Comme les mob' ou autrement ? Sachant que je vais devoir changer l'antiparasite car je l'ai emprunté pour le mettre sur ma mob' :mrgreen: (d'ailleurs en montage olive on ne trouve que des résistifs 5 ou 10 Kohm).

Moi ce que je voulais faire c'est : bougie B8HS et antipate 5 Kohm, c'est OK ou non ?

(Pour rappel c'est un Minarelli air en fonte, tout d'origine). :wink:
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: Petites questions sur Yamaha why

Message par JRD »

NGK LZEH, c'est un montage sur olive et sans résistance. 😉
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Speed
Apprenti
Apprenti
Messages : 316
Inscription : sam. 13 nov. 2021 - 13:30

Re: Petites questions sur Yamaha why

Message par Speed »

Merci. :wink:

Je n'avais pas trouvé avant, du coup j'ai inversé pour ma 88, bougie non resistve et connecteur 5 Kohm. Mais ce n'est pas le sujet.

Pour l'allumage du Minarelli, le montage sera ok avec cet antiparasite non résistif et une bougie BR8HS?

Je ne comprends pas pourquoi j'avais un montage avec antiparasite 10 Kohm et bougie BR8 et que mon collègue a roulé longtemps comme ça. Ni pourquoi il y a des antiparasite 5 ou 10 Kohm. :idea:
Ma chaine YouTube => CLIC
Répondre