Test de miscibilité de 2 huiles dans le E85:
- ELF HTX 976+ à gauche (~30€/L, 100% synthèse, homologuée CIK/FIA)
- Silkolene Pro 2 à droite (~20€/L, 100% synthèse, homologuée CIK/FIA)
Chaque huile est mise en mélange à 3%; dans du SP98 à gauche et du E85 à droite.
Les SP98 servent de témoins pour noter la différence de comportement dans les 2 carburants.
1ère photo lors de l'introduction des huiles, sans agitation.
Les 2 huiles se sont partiellement mélangées et restent en suspension sur la moitié basse, dans le SP98 comme dans le E85.
A noter un mélange bien plus homogène de la Silkolene dans le SP98
2nd photo après agitation des flacons.
Les mélanges sont uniformes.
Dans le E85, l'huile Elf forme un mélange laiteux. On ne voit plus au travers du flacon.
Avec l'huile Silkolene, la transparence du mélange est préservé mais de façon moindre qu'en SP98.
3ème photo après 24h.
L'huile ELF reste laiteuse et commence à former un dépôt sur le fond.
L'huile Silkolene reste stable et sans dépôt.
Elf HTX 976+
Mélange laiteux et qui présente un léger dépôt
A noter que la couleur s'est assombri
Silkolene PRO 2
Mélange stable et sans dépôt
4ème photo après 7 jours.
- gros changement de couleur sur la Elf HTX 976+ dans le SP98 mais sans formation de dépôt. Evolution de couleur moins marqué mais bien présente dans le E85 et dépôt toujours présent.
Je ne considère pas cette huile comme compatible E85.
- légère coloration de la Silkolene Pro 2, pas de dépôt.
Cette huile semble compatible E85.
Toutefois, je lui préfère la Elf HTX 909 bien plus stable, même après 3 mois de stockage.
Je peux désormais établir un classement par rapport à mes observations et sur le panel d'huile testée:
1) ELF HTX 909
2) Silkolene Pro 2
3) Elf HTX 976+
4) Castrol Power 1 Racing
5) Castrol Power 1 A747