Pneu Tubetype en Tubeless
Pneu Tubetype en Tubeless
J'envisage le montage d'un pneu Tubetype en Tubeless sur mes jantes de XR, avec adjonction de produit anti-crevaison de VTT pour prevenir les fuites.
Le but étant de ne pas m'emmerder avec les chambres à air.
Quelqu'un a déjà tenté ?
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Re: Pneu Tubetype en Tubeless
oui, ça le fait sans problème
- david 76
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Re: Pneu Tubetype en Tubeless
déjà fait en vtt… ça passe crème!
sachant que la carcasse d’un pneu vtt tubetype est tres souple.
le seul truc a bien vérifier, c’est que le talon du pneu se cale bien dans la jante. ça sera sûrement le plus chiant à faire et si ça ne prend pas= > même méthode que pour le flan tendu.
ensuite le latex fait l’étanchéité.
sachant que la carcasse d’un pneu vtt tubetype est tres souple.
le seul truc a bien vérifier, c’est que le talon du pneu se cale bien dans la jante. ça sera sûrement le plus chiant à faire et si ça ne prend pas= > même méthode que pour le flan tendu.
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mon MBK 51 de piste
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Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!
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Re: Pneu Tubetype en Tubeless
Yop, je monte mes Battlax sans chambre à air sur toutes mes jantes Grimeca avec des valves en alu mais je n'ai jamais essayé de faire pareil avec des tubetypes...
Mais franchement pourquoi pas et si j'avais a le faire j'utiliserai de la colle à pneu pour coller les flancs du pneu à la jante.
Au boulot on fait ça toutes les semaines sur les jantes de voiture sur lesquelles il y a des soucis d'étanchéité au niveau du bord de jante.
Et je n'utiliserai pas de bombe anti-crevaison.
Mais franchement pourquoi pas et si j'avais a le faire j'utiliserai de la colle à pneu pour coller les flancs du pneu à la jante.
Au boulot on fait ça toutes les semaines sur les jantes de voiture sur lesquelles il y a des soucis d'étanchéité au niveau du bord de jante.
Et je n'utiliserai pas de bombe anti-crevaison.
Re: Pneu Tubetype en Tubeless
sur des jantes grimeca helices ou rcx , tu montes des pneus tubeless ?
sans modifications et sans pertes de pression importantes ?
ça , ça m interesse
sans modifications et sans pertes de pression importantes ?
ça , ça m interesse
Dernière modification par DataMAX le mar. 19 avr. 2022 - 18:53, modifié 1 fois.
Raison : Quote inutile
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Re: Pneu Tubetype en Tubeless
Oui depuis 2 ans sans soucis c'est monté sur mon Peugeot de piste et idem sur mon projet EV50 abandonné.
Validé sur plusieurs circuit.
Quasiment zéro perte de pression d'une année à l'autre.
Validé sur plusieurs circuit.
Quasiment zéro perte de pression d'une année à l'autre.
Dernière modification par DataMAX le mar. 19 avr. 2022 - 18:53, modifié 1 fois.
Raison : Quote inutile
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Re: Pneu Tubetype en Tubeless
merci gaudrd pour l info .
a la base je comptais investir sur des pneus tubeless et y ajoutant une chambre a air . mais pas d utilité finalement .
a la base je comptais investir sur des pneus tubeless et y ajoutant une chambre a air . mais pas d utilité finalement .
Re: Pneu Tubetype en Tubeless
J'ai monté le pneu avant pour le moment.
Le pneu s'est placé avec 3 bars et ça fuyait de partout.
J'ai introduit 125ml de produit anti-crevaison de chez Decathlon, reposé la valve, remis en pression et tourné la roue dans tout les sens pour appliquer le produit partout plus de fuites!
A valider dans le temps.
Si ça fonctionne sur une jante de XR, ça doit fonctionner sur toutes les jantes monobloc.
A noter qu'il est indiqué sur le flacon de produit que cela peut colmater un truc jusqu'à 3mm de diamètre!
Le pneu s'est placé avec 3 bars et ça fuyait de partout.
J'ai introduit 125ml de produit anti-crevaison de chez Decathlon, reposé la valve, remis en pression et tourné la roue dans tout les sens pour appliquer le produit partout plus de fuites!
A valider dans le temps.
Si ça fonctionne sur une jante de XR, ça doit fonctionner sur toutes les jantes monobloc.
A noter qu'il est indiqué sur le flacon de produit que cela peut colmater un truc jusqu'à 3mm de diamètre!
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- mesta208
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Re: Pneu Tubetype en Tubeless
Intéressant. Et la valve tubeless, elle se met bien sur la jante ? Il me semblait que l'épaisseur de la jante à cet endroit est très prononcée
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
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Re: Pneu Tubetype en Tubeless
j ai voulu verifer ce que tu disais , je viens d essayer de mettre une valve coudée sur une jante de rcx . la valve ne rentre pas dans la jante . le diametre de l emplacement de la valve est trop petit .
je vais m arreter la pour l instant
je vais m arreter la pour l instant
Dernière modification par DataMAX le mar. 19 avr. 2022 - 18:55, modifié 1 fois.
Raison : Quote inutile
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Re: Pneu Tubetype en Tubeless
J'avais acheté des valves coudées que je n'ai jamais réussi à monter correctement, puisqu'il faut bien tirer dans l'axe du trou.
Aucun soucis avec des valves droites et l'outil qui va bien pour tirer dessus.
5€ chez Norauto
Aucun soucis avec des valves droites et l'outil qui va bien pour tirer dessus.
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Dernière modification par DataMAX le mar. 19 avr. 2022 - 18:55, modifié 1 fois.
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Re: Pneu Tubetype en Tubeless
Bon bah la validité a été rapide: pneu complètement vide après 24h...
Fait chier...
Ce constat, couplé au fait que je ne sois pas convaincu de la bonne performance des gommes et les galères pour faire passer le pneu arrière dans le BO m'amène à me demander si je ne vais pas rester sur la valeur sûre, les BT39SS.
Mais je peux aussi essayer de vider le reste de la bouteille!
Une bouteille de 250ml étant prévue pour 2 pneus de vélo, c'est peut-être un peu limite pour 2 pneus de mob.
Fait chier...
Ce constat, couplé au fait que je ne sois pas convaincu de la bonne performance des gommes et les galères pour faire passer le pneu arrière dans le BO m'amène à me demander si je ne vais pas rester sur la valeur sûre, les BT39SS.
Mais je peux aussi essayer de vider le reste de la bouteille!
Une bouteille de 250ml étant prévue pour 2 pneus de vélo, c'est peut-être un peu limite pour 2 pneus de mob.
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Re: Pneu Tubetype en Tubeless
C'est bizarre, j'ai toujours monté mes pneus en tubeless et avec des valves standard et je n'ai jamais eu trop de fuite (bon pas les jantes à rayons )Genre 0.3 par an avec mes jants mr1 et BT39. Et pas de pb non plus avec des gp1 sur jantes xr.
Par contre, pour faire claquer les BT, c'était autour de 6 bars de mémoire...
Tu les as plongé dans l'eau voir d’où ça fuit ?
Par contre, pour faire claquer les BT, c'était autour de 6 bars de mémoire...
Tu les as plongé dans l'eau voir d’où ça fuit ?
- Jef
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Re: Pneu Tubetype en Tubeless
Même en tubeless j'ai des fuites
Sur le g3 j'ai une fuite sur blanc jante avant lorsque la pression est sous les 1,6 bars de mémoire xD jante moto et pneu moto, valve coudée en alu
J'ai déjà plongé dans l'eau, mais compliqué à voir dans mon cas
J'ai aussi passé des valves coudées alu sur jante de rcx mais avec petite modif, puis finalement j'ai repassé en chambre
Sur le g3 j'ai une fuite sur blanc jante avant lorsque la pression est sous les 1,6 bars de mémoire xD jante moto et pneu moto, valve coudée en alu
J'ai déjà plongé dans l'eau, mais compliqué à voir dans mon cas
J'ai aussi passé des valves coudées alu sur jante de rcx mais avec petite modif, puis finalement j'ai repassé en chambre
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
- david 76
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Re: Pneu Tubetype en Tubeless
125ml c’est déjà beaucoup pour du 17 pouces en 2,5 pouces de large.
pour « comparer »: sur mon 26 en full tubeless (jantes+pneus) je met 60ml, en 29 c’est 90ml préconisé.
par contre il n’y a une technique pour bien répartir le produit dans le pneu, il ne suffit pas
de secouer dans tous les sens.
faut aussi que la jante soit bien propre au niveau du talon.
j’ai décapé la peinture à ce niveau sur les miennes car j’avait des fuites malgré le
préventif.
a ce sujet, les 3mm rebouché… en théorie ça marche, en pratique c’est du flan!
1mm c’est déjà bien, et encore, avec un préventif en bon état! car il faut savoir que le préventif sèche, même dans le pneu. me suis déjà retrouvé à monter une chambre à air pour un petit trou ridicule que le préventif trop vieux n’arrivais pas a reboucher.
pour reboucher 3mm il faudrai une énorme quantité de liquide, et surtout le changer tout les 15 jours…
le team bitécouto
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Re: Pneu Tubetype en Tubeless
En effet les Battlax colle à la jante entre 4 et 6 bars.
Ne pas hésiter à poncer les défauts qui gênerait à la réalisation de l’étanchéité du pneu.
Aucune modification n'est a faire au niveau du trou de valve si vous achetez pour quelques euros des valves à visser de diamètre 8.5mm.
Je continu à recommander la colle qu'il faut appliquer au pinceau sur les flancs.
Ne pas hésiter à poncer les défauts qui gênerait à la réalisation de l’étanchéité du pneu.
Aucune modification n'est a faire au niveau du trou de valve si vous achetez pour quelques euros des valves à visser de diamètre 8.5mm.
Je continu à recommander la colle qu'il faut appliquer au pinceau sur les flancs.
Re: Pneu Tubetype en Tubeless
Ca me fait penser que j'ai fait décaper des jantes de scoot dont une était montée en chambre. Une fois le métal à nu, on pouvait voir plein de porosités de surface dues à la corrosion de l'alu. Après 2 couches d’apprêt bien poncées et peinture, j'ai remonté le même pneu en tubeless : pas de fuites.
Le problème vient peut etre de la....
Pour l'anti crevaison, j'ai étudié un peu quand j'ai acheté mon vtt, milieu auquel je ne m'étais pas intéressé depuis 20 ans. Pour tomber le poids des vélos, ils montent des pneus en papier (<200gr pour mon 29" contre 700 pour mon ancien 26"), donc on crève à chaque sortie. Ils conseillent donc de passent en tubeless + produit; Produit qu'on va donc jeter a chaque changement de pneu.
Autre solution repercer les jantes pour passer des chambre grosses valves, dans lesquelles ont peut mettre du produit qui suivra la chambre. Mais voila les produits "joes" et compagnie bouchent la valve à la longue.
Retour donc aux sources avec le Slime (https://www.amazon.fr/Slime-10031-Scell ... B00GLP95BI ) Que j'utilisais il y a 20 ans.
On va voir si c'est toujours valable mais celui que j'ai mis à l'époque à fait son office pendant au moins 10 ans sans soucis, passant dans plusieurs pneus. Seule précaution : mettre la valve en l'air pour dégonfler et remettre un coup direct pour chasser le produit de la valve.
Depuis que j'ai remis ce produit je n'ai plus crevé, je le trouve largement supérieur a ceux que j'ai acheté chez decat, bikester et autres.
A l'époque je doutais de son efficacité puis quand le pneu a été usé et que je l'ai démonté, j'ai pu voir plein de points verts sur la chambre : un paquet de crevaisons évitées.
Le problème vient peut etre de la....
Pour l'anti crevaison, j'ai étudié un peu quand j'ai acheté mon vtt, milieu auquel je ne m'étais pas intéressé depuis 20 ans. Pour tomber le poids des vélos, ils montent des pneus en papier (<200gr pour mon 29" contre 700 pour mon ancien 26"), donc on crève à chaque sortie. Ils conseillent donc de passent en tubeless + produit; Produit qu'on va donc jeter a chaque changement de pneu.
Autre solution repercer les jantes pour passer des chambre grosses valves, dans lesquelles ont peut mettre du produit qui suivra la chambre. Mais voila les produits "joes" et compagnie bouchent la valve à la longue.
Retour donc aux sources avec le Slime (https://www.amazon.fr/Slime-10031-Scell ... B00GLP95BI ) Que j'utilisais il y a 20 ans.
On va voir si c'est toujours valable mais celui que j'ai mis à l'époque à fait son office pendant au moins 10 ans sans soucis, passant dans plusieurs pneus. Seule précaution : mettre la valve en l'air pour dégonfler et remettre un coup direct pour chasser le produit de la valve.
Depuis que j'ai remis ce produit je n'ai plus crevé, je le trouve largement supérieur a ceux que j'ai acheté chez decat, bikester et autres.
A l'époque je doutais de son efficacité puis quand le pneu a été usé et que je l'ai démonté, j'ai pu voir plein de points verts sur la chambre : un paquet de crevaisons évitées.
Re: Pneu Tubetype en Tubeless
Le pneu avant a conserver ses 3bar avec 250ml de produit!
Du coup, j'ai monté le pneu arrière avec la même méthode.
Un peu plus galère pour faire coller les talons à cause de la jante arrière plus large, je l'ai ceinturé avec une sangle pour forcer les talons à se placer correctement puis gonflé à 4bar et manipulé dans tout les sens pour bien appliquer le produit sur les fuites.
A suivre !
Du coup, j'ai monté le pneu arrière avec la même méthode.
Un peu plus galère pour faire coller les talons à cause de la jante arrière plus large, je l'ai ceinturé avec une sangle pour forcer les talons à se placer correctement puis gonflé à 4bar et manipulé dans tout les sens pour bien appliquer le produit sur les fuites.
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Re: Pneu Tubetype en Tubeless
Plus de 15j que le pneu arrière est monté et rempli de 250ml de produit toujours 3 bars dans le pneu
Reste à tester ces Dunlop TT900 sur piste!
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Re: Pneu Tubetype en Tubeless
Quel type de colle ? Celle-ci ?
Ou alors pour compenser l'effet de l'inflation ou des matières premières. Technique connue, on réduit la quantité pour ne pas augmenter le prix. Ça me fait penser aux pare-brises des véhicules, même principe ...
Re: Pneu Tubetype en Tubeless
Je savais pas pour les pare brises mais en meme temps... Bientot il nous vendront de la mousse d'eau.... ben oui de l'eau avec de l'air dedans, c'est nouveau et donc plus cher
Pour les pneus c'est aussi que l'argument du poids est très important. Donc on met des pneus et chambres et de merde (aussi fin qu'une capote et impossible à réparer) et hop le velo à perdu 1Kg, il vaut donc 500€ de plus.
Vous vous rappelez, à l'époque on s'amusait à monter sur les canettes vides, essayez maintenant....
Pour les pneus c'est aussi que l'argument du poids est très important. Donc on met des pneus et chambres et de merde (aussi fin qu'une capote et impossible à réparer) et hop le velo à perdu 1Kg, il vaut donc 500€ de plus.
Vous vous rappelez, à l'époque on s'amusait à monter sur les canettes vides, essayez maintenant....
Re: Pneu Tubetype en Tubeless
Ça, c'est parce qu'on a pris du bide et du poids Fred
Pour le pare-brise, un franchisé de l'enseigne qui fait beaucoup de pub m'avait dit que l'exemple typique c'était le Crafter de Volkswagen. Il pli juste en le soulevant.
Résultat ça casse dès le moindre petit gravier ...
Pour le pare-brise, un franchisé de l'enseigne qui fait beaucoup de pub m'avait dit que l'exemple typique c'était le Crafter de Volkswagen. Il pli juste en le soulevant.
Résultat ça casse dès le moindre petit gravier ...
Re: Pneu Tubetype en Tubeless
Hello, quelqu’un a des infos sur la compatibilité en tubeless des jantes « bernardi » monobloc en alu montée sur les dernières vogues ?
Re: Pneu Tubetype en Tubeless
Salut, ça doit pouvoir se monter, il te faudra certainement des valves à visser en diamètre 8.5mm (comme les Grimeca).
Le risque c'est d'avoir des fuites si il y a un raccord de fonderie sur la portée ou le pneu vient faire son étanchéité...
Sur mes Grimeca j'avais dû poncer les raccords de fonderie puis passer un petit coup de peinture pour rendre la surface bien lisse.
Tu peux aussi renforcer la qualité de ton étanchéité avec de la colle à pneu très souvent utilisé pour colmater les fuites sur les bords de jante des automobiles.
Le risque c'est d'avoir des fuites si il y a un raccord de fonderie sur la portée ou le pneu vient faire son étanchéité...
Sur mes Grimeca j'avais dû poncer les raccords de fonderie puis passer un petit coup de peinture pour rendre la surface bien lisse.
Tu peux aussi renforcer la qualité de ton étanchéité avec de la colle à pneu très souvent utilisé pour colmater les fuites sur les bords de jante des automobiles.
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Re: Pneu Tubetype en Tubeless
C'était Lowentity qui les le montais à la patte a joint si je me souviens bien
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- Jef
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Re: Pneu Tubetype en Tubeless
lowentity, et moi aussi
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
- atreju (kris)
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Re: Pneu Tubetype en Tubeless
ma question: c'est quoi le gros avantage du tubeless, je monte mes bt39ss avec chambre et je suis pas emmerdé, y'a t il un avantage sans chambre (ne me dites pas le poids )?
Re: Pneu Tubetype en Tubeless
En général la crevaison est plus lente en tubeless, c’est donc moins dangereux je trouve. J’ai crevé avec la chambre à air d’un coup juste avant un virage, j’ai bien failli me bourrer.
Re: Pneu Tubetype en Tubeless
Pour limiter la masse non suspendu aussi
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Re: Pneu Tubetype en Tubeless
Clair que tous se qui est non suspendu, il faut gagner du poids par tous les moyens
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