103 RCX problème variateur et puissance

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
baratte
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103 RCX problème variateur et puissance

Message par baratte »

Bonjour

Sur ma 103 RCX lorsque je roule impossible de dépasser 50/60 kmh
Le vario ne se ferme pas et le moteur ne recule pas, les tours minute sont faiblards

Sur bequille ça grimpe dans les tours et le vario s'actionne
Cependant, lorsque je décélère à un moment la courroie part en couille et le vario "saute"

Je vous laisse constater sur la vidéo : https://www.youtube.com/shorts/GwU26Zxffms

Voici une vidéo de mon vario démonté : https://www.youtube.com/shorts/iSpC-0PDvH8

Je suspecte un vario trop léger (moins d'inertie que d'origine car j'ai un allumage léger à rotor interne) mais j'ai surtout l'impression qu'il y a un problème mécanique avec le vario ou l'embrayage comme vous pouvez voir sur la premiere vidéo

Ce que j'ai déjà testé :
- décalaminer mon pot
- transmission courte et longue (13x48 et 10x48) ça n'a presque rien changé !
- gicleurs entre 70 et 90, presque aucune différence
- un autre moteur complet ! pareil !!!

Actuellement j'ai 180° diagrammes échappement, taux de compression 12
ce moteur est fait pour marcher à 11k tours/mn et lorsque je suis dessus impossible d'atteindre le régime optimal
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jriegel
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par jriegel »

Ton moteur est bien libre ? Et pas de soucis au niveau du ressort ?
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par paul3364 »

ton pot ne bloquerait pas le mouvement de bascule de ton moteur ?
sort le ressort et regarde si ton moteur bascule correctement .

penses aussi a passer par la case presentation ...
baratte
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par baratte »

paul3364 a écrit : jeu. 19 mai 2022 - 18:58 ton pot ne bloquerait pas le mouvement de bascule de ton moteur ?
sort le ressort et regarde si ton moteur bascule correctement .

penses aussi a passer par la case presentation ...
jriegel a écrit : jeu. 19 mai 2022 - 18:52 Ton moteur est bien libre ? Et pas de soucis au niveau du ressort ?
Le moteur est parfaitement libre sans le ressort, le pot bascule librement
le ressort me semble bien installé
ah d'accord je ferai un topic présentation un autre jour
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JRD
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par JRD »

La plaque d'appui des masselottes est trop usée.
Du coup, les masselottes bloquent et décrochent violemment à la décélération.

J'imagine que c'est également ça qui peut géner la montée du vario en roulant.
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par baratte »

JRD a écrit : jeu. 19 mai 2022 - 19:54 La plaque d'appui des masselottes est trop usée.
Du coup, les masselottes bloquent et décrochent violemment à la décélération.

J'imagine que c'est également ça qui peut géner la montée du vario en roulant.
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par david 76 »

a première vue je dirai vario trop
lourd…. 180 a l’échappement, ça donne un moteur assez creux en bas régime.
a mon avis, ce qui se passe c’est que le
moteur n’a pas assez de couple pour accélérer la mob, le vario s’ouvre trop tôt. d’ailleurs ça s’entend et se voit sur la deuxième accélération que tu fait, le moteur recule à fond alors que le régime
moteur est encore assez bas.
sachant en plus que tu as une démultiplication très longue! 13x48… c’est énorme. même la 10x48 est trop longue.
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par JRD »

baratte a écrit : jeu. 19 mai 2022 - 21:27
JRD a écrit : jeu. 19 mai 2022 - 19:54 La plaque d'appui des masselottes est trop usée.
Du coup, les masselottes bloquent et décrochent violemment à la décélération.

J'imagine que c'est également ça qui peut géner la montée du vario en roulant.
Image

Ceci ?
Oui, on voit bien que les masselottes appuient sur le bord de la plaquette.
Comment par remettre ton vario à neuf avant de poursuivre.
Mais comme le dit david76; ta transmission est bien trop longue et ton vario trop lourd.
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par baratte »

d'accord les gars j'ai commandé des poids plus lourds et plus légers pour faire les tests sur le Vario ainsi qu'un nouveau support en plastique que je recevrai mardi

par contre la transmission 10x48 c'est ratio 0.2 comme d'origine j'appelle ça court :?
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par mesta208 »

Oui mais en poulie spx, 190mm contre 210 pour les autres mob.
De là à dire que c'est le problème, je ne sais pas, mais si tu es à 180 à l'échappement tu aurais plus à y gagner en 11x60, ou 10x56. En g2rr j'étais en 11x70 et ça aurait mérité un pignon de 10 (poulie spx également).
Screenshot_20220520-142557.jpg
Ici en 210.
En 190, c'est 10km/h de plus, mais donc bien plus longue
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par baratte »

mesta208 a écrit : ven. 20 mai 2022 - 14:24 Oui mais en poulie spx, 190mm contre 210 pour les autres mob.
De là à dire que c'est le problème, je ne sais pas, mais si tu es à 180 à l'échappement tu aurais plus à y gagner en 11x60, ou 10x56. En g2rr j'étais en 11x70 et ça aurait mérité un pignon de 10 (poulie spx également).

Screenshot_20220520-142557.jpg

Ici en 210.
En 190, c'est 10km/h de plus, mais donc bien plus longue
très intéressant merci alors je vais mettre mon autre couronne ça fera 10x54
+ tester avec des poids différents au Vario
je vous tiens au courant
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par baratte »

Aujourd'hui j'ai allégé les poids
c'était bien ça le problème, je suis enfin monté dans les tours
même trop léger car le Vario ne s'est quasiment pas ouvert

nouveau problème, après 30 secondes de pointe, maintenant elle se met à brouter à mi-régime...

je chercherai demain si le gicleur est partiellement bouché, sinon j'ai peur d'une amorce de serrage :(
parce que ça a chauffé un truc de dingue, ça fumait légèrement au dessus de la mob quand je me suis arrêté, je voyais mal mais c'était surement le moteur qui fumait
la bougie était marron-gris
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par david 76 »

tu as quoi comme carburateur?
la règle de base pour définir le GP c’est 4,5 x le diamètre pour un dell’orto.
pour un 17,5 ça donne un petit 80 en gicleur.
ensuite tu affine.
sachant que plus les diagrammes sont hauts, plus tu monte en gicleur ( a carbu équivalent)
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par baratte »

david 76 a écrit : dim. 22 mai 2022 - 13:33 tu as quoi comme carburateur?
la règle de base pour définir le GP c’est 4,5 x le diamètre pour un dell’orto.
pour un 17,5 ça donne un petit 80 en gicleur.
ensuite tu affine.
sachant que plus les diagrammes sont hauts, plus tu monte en gicleur ( a carbu équivalent)
Sha 16 gicleur 82 je pense que c'est ok
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par david 76 »

dans l’absolu tu est safe avec un gicleur de 82
en pratique, un sha sur un moteur taillé pour le haut régime c’est loin d’être idéal… tu n’as quasiment aucune maitrise de la carburation.
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par baratte »

david 76 a écrit : dim. 22 mai 2022 - 21:06 dans l’absolu tu est safe avec un gicleur de 82
en pratique, un sha sur un moteur taillé pour le haut régime c’est loin d’être idéal… tu n’as quasiment aucune maitrise de la carburation.
je n'ai aucune maîtrise tout court, c'est pour ça que j'ai ouvert un topic pour demander de l'aide sans prétention, désolé si j'ai laissé paraître le contraire
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par david 76 »

je ne parlait pas de ta maîtrise du réglage, mais des capacités du carburateur à faire un mélange parfait en toutes circonstances. 😉

et c’est bien la meilleure des choses à faire que de demander conseils! 😊
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par baratte »

david 76 a écrit : dim. 22 mai 2022 - 21:58 je ne parlait pas de ta maîtrise du réglage, mais des capacités du carburateur à faire un mélange parfait en toutes circonstances. 😉

et c’est bien la meilleure des choses à faire que de demander conseils! 😊
Ah oui d'accord j'avais mal compris :lol:

Bon alors voilà la merveilleuse surprise qui m'attendait

coté admission :


Image Image Image

coté échappement :

Image

impossible de savoir si le moteur était présérré car je l'ai acheté d'occasion sans vérifier mais c'est certain que j'ai participé au serrage. Si vous comprenez pourquoi, ça me sera utile avec le prochain piston :cry:
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par mesta208 »

Bof, c'est pas méchant. J'en ai fait repartir des bien pire !
Un peu de toilage au piston, un coup de rodoir (honnoir) dans ton cylindre, un segment neuf (et peut-être aussi un coup de lime à ongles pour bien libérer la gorge de segment), je suis sûr qu'il peut repartir.

C'est quoi comme cylindre ?
Tu as de quoi vérifier les jeux ?

Ce qui me choque c'est la cage à aiguilles, elle m'a l'air beaucoup trop libre latéralement. Mais bon sûr ce point je psychote peut-être un peu :mrgreen:
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par baratte »

mesta208 a écrit : lun. 23 mai 2022 - 3:59 Bof, c'est pas méchant. J'en ai fait repartir des bien pire !
Un peu de toilage au piston, un coup de rodoir (honnoir) dans ton cylindre, un segment neuf (et peut-être aussi un coup de lime à ongles pour bien libérer la gorge de segment), je suis sûr qu'il peut repartir.

C'est quoi comme cylindre ?
Tu as de quoi vérifier les jeux ?

Ce qui me choque c'est la cage à aiguilles, elle m'a l'air beaucoup trop libre latéralement. Mais bon sûr ce point je psychote peut-être un peu :mrgreen:
Je ne vais pas essayer de le réparer, je perds patience et je n'ai ni le matériel, ni le temps, ni les connaissances pour faire ça proprement. Une chance sur deux que j'achève le reste du moteur :lol:

c'est un kit athena, je vais en racheter un neuf

je viens d'envoyer un message à RRD préparation pour leur demander si je peux leur envoyer mon moteur et qu'ils montent le kit dessus avec la préparation pour l'apparairer au carter polini et diagramme 180
j'attends leur réponse pour savoir le prix
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par mesta208 »

Oui je comprends :wink:
Cela-dit ne jette pas ton kit athena. C'est pas pour faire le chacal car ça ne m'intéresse pas, mais on progresse assez vite en mécanique mob, et tu pourrais bien le regretter. Laisse le de côté au cas où !
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par baratte »

mesta208 a écrit : lun. 23 mai 2022 - 6:09 Oui je comprends :wink:
Cela-dit ne jette pas ton kit athena. C'est pas pour faire le chacal car ça ne m'intéresse pas, mais on progresse assez vite en mécanique mob, et tu pourrais bien le regretter. Laisse le de côté au cas où !
oui je vais le garder, j'ai déjà 2 kits flingués dans mon garage ça leur fera de la compagnie
un jour j'apprendrai à faire tout ça
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par david 76 »

bizarre de serre côté admission…
pour moi c’est pas vraiment une surchauffe.
je dirai plutôt une rupture du film d’huile.

par contre la cage à côté du pied de bielle, c’est un vrai problème!

gaffe avec RRD… ils ne sont pas réputés pour leur professionnalisme.
y a plein d’amateur qui te ferai ça mieux pour moins cher!
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par paul3364 »

david 76 a écrit : lun. 23 mai 2022 - 9:30 bizarre de serre côté admission…
pour moi c’est pas vraiment une surchauffe.
je dirai plutôt une rupture du film d’huile.

par contre la cage à côté du pied de bielle, c’est un vrai problème!

gaffe avec RRD… ils ne sont pas réputés pour leur professionnalisme.
y a plein d’amateur qui te ferai ça mieux pour moins cher!
je te rejoins sur tous les points .
1 : j ai eu le meme type de serrage sur mon nitro ( grosse trace a l arriere du piston et petite coté echappement ) . certainement du a l achat d une huile pas adaptée au graissage separé ( acheté sous les conseils d un professionel ...)
plus de probleme ( pour l instant ) depuis le changement d huile . j etais peut etre aussi trop pauvre en carburation .

2 : je me suis dit la meme chose en voyant la photo de la cage a aiguilles a moitié visible entre le piston et le pied de bielle ...

pour rrd , renseigne toi d abord de la disponibilité des pieces pour ne pas avoir de mauvaises surprises .
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par nawsh22 »

Pareil, je rejoins l'avis des collègues
La cage à aiguilles a l'air de nager sur l'axe, pas bon.
Et pareil pour la trace côté admission, j'ai pensé comme David en voyant ça, je suis aussi d'avis de dire que ça pourrait être l'huile qui est en cause, quelle huile tu utilises et en quelle quantité ?

Pour RRD c'est pareil, tout à fait du même avis, ils ne sont pas compétents.
J'ai tout le matos pour vérifier et remettre en état tout ça si tu veux on voit ça ensemble ;)
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par baratte »

david 76 a écrit : lun. 23 mai 2022 - 9:30 bizarre de serre côté admission…
pour moi c’est pas vraiment une surchauffe.
je dirai plutôt une rupture du film d’huile.

par contre la cage à côté du pied de bielle, c’est un vrai problème!

gaffe avec RRD… ils ne sont pas réputés pour leur professionnalisme.
y a plein d’amateur qui te ferai ça mieux pour moins cher!
Il y a 1 semaine j'ai fait tourner la mob 30 secondes sans huile avant de m'en apercevoir
j'ai fait juste une accélération sur béquille alors ça doit être ça qu'il l'a entammé

sinon j'utilise de la Castrol premium 2t la bouteille jaune c'est le gars qui m'a vendu cette mob à l'époque qui m'a recommandé celle là
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par baratte »

paul3364 a écrit : lun. 23 mai 2022 - 10:27
david 76 a écrit : lun. 23 mai 2022 - 9:30 bizarre de serre côté admission…
pour moi c’est pas vraiment une surchauffe.
je dirai plutôt une rupture du film d’huile.

par contre la cage à côté du pied de bielle, c’est un vrai problème!

gaffe avec RRD… ils ne sont pas réputés pour leur professionnalisme.
y a plein d’amateur qui te ferai ça mieux pour moins cher!
je te rejoins sur tous les points .
1 : j ai eu le meme type de serrage sur mon nitro ( grosse trace a l arriere du piston et petite coté echappement ) . certainement du a l achat d une huile pas adaptée au graissage separé ( acheté sous les conseils d un professionel ...)
plus de probleme ( pour l instant ) depuis le changement d huile . j etais peut etre aussi trop pauvre en carburation .

2 : je me suis dit la meme chose en voyant la photo de la cage a aiguilles a moitié visible entre le piston et le pied de bielle ...

pour rrd , renseigne toi d abord de la disponibilité des pieces pour ne pas avoir de mauvaises surprises .
d'accord comme je disais c'est sûrement à cause du fait que je l'ai faite tourner 30 secondes sans huile sans faire exprès :(

ne vous inquiétez pas pour la cage à aiguille, tout va dégager :lol:
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par nawsh22 »

En effet si ça a tourné sans huile même pas longtemps, on peut se dire que ça vient de là...

Un coup de Rodoir dans le cylindre, toile émeri sur le piston (sens axe de piston), segment neuf et roule ! ;)
Au pire un piston neuf mais le cylindre n'est pas mort à mon avis (bon c'est dit à partir d'une photo) ;)
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par baratte »

nawsh22 a écrit : lun. 23 mai 2022 - 11:38 Pareil, je rejoins l'avis des collègues
La cage à aiguilles a l'air de nager sur l'axe, pas bon.
Et pareil pour la trace côté admission, j'ai pensé comme David en voyant ça, je suis aussi d'avis de dire que ça pourrait être l'huile qui est en cause, quelle huile tu utilises et en quelle quantité ?

Pour RRD c'est pareil, tout à fait du même avis, ils ne sont pas compétents.
J'ai tout le matos pour vérifier et remettre en état tout ça si tu veux on voit ça ensemble ;)
sinon je tourne à 3% Castrol la bouteille jaune
tu habites quel département ?
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Re: 103 RCX problème variateur et puissance

Message par nawsh22 »

Ça roule
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