Consommations, je ne comprend pas

Généralités sur la mob, c'est par ici
vector
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 17:28

Consommations, je ne comprend pas

Message par vector »

J'ai donc un 51 kité 70, carbu sha de 16 avec aucune des grilles métalliques d'origine mais une petite boite à air d'origne avec des ouvertures agrandies. La consommation est de 3,5l aux 100km env, sans doute un peu moins, en tapant pas mal dedans.
Dans mes souvenirs ce genre de config avec un phbg de 17-19 sans filtre à air consommait dans les 6-7l en marchant un peu mieux mais pas tant que cela.
Du coup je me demande où diable passent ces litres en plus?

En théorie qui plus est, le sha a tendance a être trop riche sur une certaine plage, comme il y a pas de possibilité de réglage fin.
Après certains disent que les sha de par leur conception ne peuvent se comparer directement à un phbg (venturi, géométrie interne) à diamètre égal. Mais bon, comme je disais plus haut les perfs ne différent pas tant que cela sur des petites configs.

Mon frère me disait que ce qui pouvait explique le fossé, c'est la boite à air. Une boite à air permettrait de diminuer la consommation d'un phbg. Bon j'ai un peu du mal à comprendre la logique. Cela voudrait dire que sans boite à air, les réglages sont foireux, plus foireux qu'un pauvre SHA, à ce point foireux que beaucoup de mélange se perdent dans la nature, vu qu'ils ne se transforment pas en puissance. Il me faisait aussi remarquer que le phbg a très rarement été en série, sur des moteurs avec boite à air. Je me souviens de la yamaha zx mais c'est vrai que cela semble rare.

Quelqu'un a déjà eu de basses consommations avec une phbg monté avec une vraie boite à air?
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: Consommations, je ne comprend pas

Message par david 76 »

j’estime ma consommation a environ 5L/100
phbg 19, boîte à air karting, moteur 50cc préparé pour usage piste.

la boîte à air ne change absolument rien sur la consommation. c’est principalement le réglages et surtout les caractéristiques moteur qui influent.

faut savoir que plus un moteur est « tapé » moins son rendement thermodynamique est bon:

en gros un kit 70 bien coupleux va consommer 4L/100 pour produire 10cv. le même kit gratté pour prendre des tours va consommer 6L/100 pour 12cv. soit 50% de consommation en plus pour seulement 20% de puissance gagnée.
Dernière modification par david 76 le mer. 15 juin 2022 - 16:25, modifié 1 fois.
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
Speed
Apprenti
Apprenti
Messages : 316
Inscription : sam. 13 nov. 2021 - 13:30

Re: Consommations, je ne comprend pas

Message par Speed »

Sans parler de consommation puisque je n'ai pas fait de mesure, j'ai put comparer directement les 2 carbus que tu cites puisque je viens récemment de passer d'un SHA 16 à un PHBG 19 (sur kit 70 également).

Pour moi ça ne marche pas un peu mieux, mais beaucoup mieux. Ça n'a vraiment rien à voir, le SHA bridait énormément sur ma config je trouve. :idea:
Ma chaine YouTube => CLIC
Répondre