Cylindre potable ou non ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
SebSpx 333
Expert
Expert

Cylindre potable ou non ?

Message par SebSpx 333 »

Salut à tous,

Je continue de vous embêter avec mes questions. :P

J'ai récupéré récemment un cylindre Bidalot RR un peu usé que j'ai passé dans une fontaine de bactéries pour le nettoyer. Ce qui a bruni le nikasil, bizarrement...
Comme prévu je l'ai passé au rodoir pour recréer des rayures à 45°. Mais le résultat me laisse perplexe.
Le nikasil me semble vraiment plus accrocheur qu'avant en y passant le doigt.
Je vous ai pris 12 photos sous tous les angles :

http://img717.imageshack.us/slideshow/w ... g0197l.jpg

Qu'en pensez-vous ? J'ai un jeu à la coupe de 0,35mm avec un segment neuf.

Merci :wink:
103 spx : Montage PLG - HM Bidalot RR prépa - Carters Polini asm - Vilebrequin Bidalot G1/G2 Junior - Allumage MVT Digital Direct - Carbu PHBG 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Ninja G2 Open Carte Noire - Poulie d'embrayage URT G3 - Transmi 12x72
SebSpx 333
Expert
Expert

Message par SebSpx 333 »

Help ! :oops:
103 spx : Montage PLG - HM Bidalot RR prépa - Carters Polini asm - Vilebrequin Bidalot G1/G2 Junior - Allumage MVT Digital Direct - Carbu PHBG 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Ninja G2 Open Carte Noire - Poulie d'embrayage URT G3 - Transmi 12x72
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par Jef »

il a bien bruni en effet
cependant, je pense que c'est good pour le faire rouler....
seul truc qui m'embete, c est ton jeu a la coupe avec le segment neuf, ca laisse présager que le cylindre a beaucoup tourner
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
SebSpx 333
Expert
Expert

Message par SebSpx 333 »

Ah ça oui ! :lol: Il a pas mal de km au compteur celui là :lol:

Sinon je pensais peut-être à faire une prépa puis le faire re-nikaliser chez Airsail, mais je me tâte encore...
SebSpx 333
Expert
Expert

Message par SebSpx 333 »

Nouveau point à la question. J'ai également un 2ème cylindre Bidalot RR.

C'est celui avec lequel j'ai serré la dernière fois, à cause d'un circlips foireux. Le cylindre est niquel sauf un accroc sur une lumière.

Image Image Image

Qu'en pensez-vous ? Rattrapable ? Si oui de quel façon ?
Le jeu à la coupe est de 0.35mm sur celui-ci aussi.

Du coup je ne sais pas quel cylindre prendre entre les 2... :roll:
david1973
Expert
Expert

Message par david1973 »

d'office celui qui n'a pas serré.... :wink:
SebSpx 333
Expert
Expert

Message par SebSpx 333 »

Ok c'est bien à ce quoi je pensais. Et est-ce que le fait de le faire re-nikaliser réduirait mon jeu à la coupe ?
david1973
Expert
Expert

Message par david1973 »

non, il faut prévoir un nouveau piston complet, dont la taille sera définie après le renickasylage... :wink:

à moins qu'en fournissant un nouveau piston à airsal, ils te mettent le bon jeu à la coupe piston/cylindre en "ajustant" l'épaisseur de nickasyl....

le mieux étant de leur demander par mail, tu seras sûr de ton coup.... :wink:
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

C'est la seconde solution qui est utilisée en rectification de cylindres, on met le cylindre à la cote du piston et non le contraire
david1973
Expert
Expert

Message par david1973 »

merci pour la précision Pierre, j'étais plus trop sûr de mon coup :oops: et c'est pour ça que je me suis permis de mettre les deux hypothèses.... :wink:
SebSpx 333
Expert
Expert

Message par SebSpx 333 »

C'set bien ce que je pensais, d'autant plus que mon piston est neuf donc ce serais nickel.

Question : si je prépare le cylindre, ce sera avant le re-nikalisage, avec le volume de chambre actuel. Après renikalisage, le volume de chambre sera donc légèrement modifié pour obtenir un jeu à la coupe de 0,15mm. Cela aura-t-il des conséquences sensibles ?
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par cortex73 »

L'épaisseur du traitement est de quelques dixièmes (2-3), sur un volume de chambre cela ne devrait pas avoir beaucoup d'influence puisqu'il dépend plus de la culasse et du piston. Mais de toute façon il faudra que tu refasse la mesure une fois le bloc monté pour être certain! :wink:

Par contre pourquoi dis tu que le volume de chambre sera modifié pour obtenir un jeu à la coupe de 0.15? Il n'y a pas de lien entre les deux...
SebSpx 333
Expert
Expert

Message par SebSpx 333 »

Parce que si je mesure actuellement le diamètre de mon cylindre il aura une certaine valeur. Le volume de chambre tient compte en autre de cette valeur.

Actuellement mon jeu à la coupe est de 0,35mm, pas terrible... Je demanderais à Airsal de re-nikaliser de façon à me donner 0,15mm, si possible.

Après le traitement, le diamètre du cylindre sera plus petit donc le volume de chambre sera modifié.

Ça se tient ce que je raconte ? :lol:
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par cortex73 »

Quand tu envoies un cylindre pour un nikasil tu demandes un jeu piston/cylindre en fournissant le piston, pas un jeu à la coupe qui ne dépend que du segment et qui ne peut pas servir de base pour déterminer l'épaisseur du revêtement!

Le rapport volumétrique tu le feras une fois ton cylindre revenu du traitement, ton raisonnement est correct mais la différence dû au traitement sur un volume de chambre doit être très faible (pour une cylindrée par contre on peut vite avoir 1cm3!)
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par 103peugeot »

SebSpx 333 a écrit :Actuellement mon jeu à la coupe est de 0,35mm, pas terrible... Je demanderais à Airsal de re-nikaliser de façon à me donner 0,15mm, si possible.
Et la Airsal vont te répondre qu'il n'en ont rien a faire de ton jeu a la coupe. Il vont simplement te demander combien tu veut de jeu piston/cylindre.

une fois que le jeu piston cylindre est Ok, la tu ajuste ton jeu a la coupe.

S'il est trop grand, tu change ton segment par un neuf. S'il est trop faible avec une lime, tu reprend doucement les becs du segments pour atteindre le jeu correct.

Et encore dans l'idéal, il faudrait procéder par tri jusqu'à trouver le segment fournissant d'office le bon jeu a la coupe
La vie commence à 14 000 tours/min
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par lowentity »

+1

tfaçon je suis toujours d'ac avec 103P c'est même plu drôle à force :lol:
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
SebSpx 333
Expert
Expert

Message par SebSpx 333 »

103peugeot a écrit :S'il est trop grand, tu change ton segment par un neuf. S'il est trop faible avec une lime, tu reprend doucement les becs du segments pour atteindre le jeu correct.
Avec mon segment neuf, j'ai un jeu à la coupe de 0.35mm. Donc je me dis qu'une fois le cylindre réalésé pour mon piston neuf de 39.96mm, le diamètre du cylindre sera un petit peu réduit, et par conséquent cela réduira mon jeu à la coupe. C'est juste ça ?
SebSpx 333
Expert
Expert

Message par SebSpx 333 »

Enfin là on dévie un peu.

La vraie question est : est ce que le cylindre montré dans le 1er post est utilisable immédiatement sachant que le jeu à la coupe est de 0.35mm avec un segment neuf ?

Si la réponse est non, je comptais le préparer d'abord et ensuite l'envoyer chez Airsail pour le re-nikaliser.

Ce qui amène à une autre interrogation. Est ce que ma préparation pour le cylindre actuel ne serait pas faussée une fois le cylindre re-nikalisé ? Car le diamètre du cylindre changerait de quelques dixièmes de millimètre.
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par Jef »

c est au centieme que ton cylindre va changer, pas au dixieme
donc en gros, ca changera rien à ta prepa
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

cortex73 a écrit :L'épaisseur du traitement est de quelques dixièmes (2-3)
On parle plutôt en centièmes, en moyenne 5/100 pour un nikasil

[quote="SebSpx 333]La vraie question est : est ce que le cylindre montré dans le 1er post est utilisable immédiatement sachant que le jeu à la coupe est de 0.35mm avec un segment neuf ? [/quote]
Non, la vraie question est :

- quel est le jeu cylindre piston actuel ?

Parceque si le jeu est OK, le segment est soit naze, soit inadapté au piston, et refaire un nikasil n'y changera rien

Pour moi, avec 2/10 de jeu à la coupe en trop, soit le segment a déjà bien vécu, soit le piston est bien trop petit
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par lowentity »

la cote du piston n'entre pas en compte dans le jeu à la coupe du segment!

par contre le fait de diminuer le diamètre de ton cylindre par 1 centième va diminuer ton jeu a la coupe avec le même segment d'environs 3 centièmes, mais c'est clairement pas une solution pour régler le jeu à la coupe!!!!

ah et il ne diminuera qu'à une seule condition, que la mesure faite avec ton cylindre, dans l'état actuel, n'est pas ovalisé!!! ce qui doit être le cas

mais je vois pas pourquoi tu veux régler le jeu a la coupe de ton segment en faisant un nickasil dedans! quitte à lâcher 110€ dans un nicka autant racheter par la même occasion un segment neuf. D'autant plus qu'il est préférable de leur fournir un piston neuf avec le cylindre
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par 103peugeot »

Quand tu mesure ton jeu a la coupe, tu le fait segment placé dans le cylindre sans le piston. Le piston ne te sert qu'a mettre en place le segment en t'assurant qu'il soit bien droit.

Tu peut pinailler en mesurant le jeu une fois tous monté

Va falloir investir :

Image

Image

Peut être un peut le bordel a mettre en place, mais un service de mesure de cylindre pourrait être mit en place pour les membres du forum.

Ces un point important, qui revient souvent. Beaucoup n'ont pas le matériel et il faut apprendre a s'en servir correctement.

Voir avec des personnes de confiances équipé du matériel adéquat. Petite rémunération ou pas (faut bien prendre en compte l'usure des pierres de rodoir pour déglacer avant mesure) ? Au moins les frais de port
La vie commence à 14 000 tours/min
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par lowentity »

j'ai l'outillage, mais vois le bordel pour l'envoi des colis! juste pour une mesure malheureusement
SebSpx 333
Expert
Expert

Message par SebSpx 333 »

J'ai du mal m'exprimer, mon segment et mon piston sont tout neufs !
Le segment Bidalot est tout à fait standard ¤40mm.
Le piston est en ¤39,96mm.

C'est pour ça que je trouve bizarre d'avoir un jeu à la coupe de 0,35mm avec un segment neuf.
Si cela signifie que mon cylindre est un peu trop rincé, j'en profite pour faire un petite prépa et après go Airsal pour refaire tout ça à neuf.
Mais si ça peut rouler bien comme ça (j'en doute), je ne m'embêterais pas à ce moment là.

Le jeu cylindre/piston recommandé est 5/100mm, c'est bien ça ?
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

Oui, pour la sécurité
Répondre