bonjour
je voudrais savoir si on peut installer la culasse Polini a la place de la Malossi sur ce kit et sur le rabotage car pour déboucher les lumières arrière il faudrait une cale de 5mm, comment je doit prendre ma mesure pour raboter? j'y gagne quelque chose ?
avec le cylindre positionner normalement et avec la culasse Malossi le squich est inversé, avec la Polini le squich est de 1,7mm, c'est pas un peut trop? combien faudrait il ?
si vous avez des liens (en plus) a me faire visiter pour m'aider a comprendre sa serait sympa merci
Mbk Magnum racing XR
kit 50 athéna
pot Ninja G3
clapets DR
carbu 16 phbn souple
pipe Doppler ER2
vario Giraudo prise directe
transmi 11*52
Ca a l'air un poil confu dans ton esprit mais tu as une bonne partie des réponses
Tu cale ton cylindre pour atteindres des diagrammes ca on est ok.
ensuite tu rabote rien tu fraise eventuellement le haut du cylindre et/ou de la culasse.
Pour ? atteindre un volume de chambre/squish qui te conviens.
Je laisse les pros de la lime t'aiguiller sur les valeurs de squish/volume.
En somme tu peux caller de 5mm et enlever 3 a ta culasse et tomber pile poil comme tu veux ou enlever 7 au cylindre .. ca depend de plein de choses
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Tout commence par une question : Que veux tu en faire ?
Moteur de circuit, ou moteur fiable pour tout les jour ?
La en découle des valeurs de squich ça va de 0.6 pour des moteurs hyper pointu en compétition à du 1.2/1.5 pour un moteur de tout les jour.
Ton squich est dépendant de ton volume de chambre, si tu descend ton squich a 0.6 tu va sûrement te trouver avec un volume de chambre trop petit et donc il faudra usiner ta culasse afin de retombé sur un bon volume.
Un volume petit induit un taux de compression élevé (bonne patate bonne reprise) mais un volume plus grand permet de prendre plus de tours.
Pour la culasse polini, si elle a la même forme extérieur pour faire l'étanchéité du liquide de refroidissement y a pas de soucie.
Je te conseil de lire le sujet que j'ai posté il y a quelques mois sur le forum, bon nombre de réponses y sont, je me posais les mêmes questions que toi, et sur ce même moteur justement.
Pour la culasse polini, j'ai essayé un montage a blanc rapide, mais la forme extérieure de la culasse n'est pas du tout la même.
Il me parais difficile d'obtenir quelque chose d'étanche, d'autant plus que sur la culasse malossi, les gorges pour les joints de goujon sont sur la culasse, alors que sur le kit polini, ces gorges sont sur le cylindre ...
Pour obtenir un squish correcte sur ce moteur, tu as deux solutions :
-soit tu investis dans un piston bidalot à la bonne cote ( il est plat, et je crois que l'ergot tombe bien )
-soit tu fait refaire le squish de la culasse par un tourneur fraiseur
pour le piston bidalot, l'ergot est pile au centre vers l'arrière (et c'est une bonne solution d'ailleurs)
Wargmy, je te reprend un petit peu, ça va jusqu'à 0,3mm de squich en compète, mais avec une essence spéciale! sur un moteur de route je déconseille de tomber en dessous de 0,9mm de squich
pour info, alors que j'ai que un carburateur de 15 dans ma catégorie (donc logiquement je pourrai me permettre de comprimer plus fort qu'en 17,5 ou 19 voir plus...) je me retrouve avec des valeurs de 4,3mL de volume et un squich de 0,8mm (bande de squich assez réduite, 1mm moins large environ que la culasse origine) et pourtant j'ai pas mal de gouache à bas régime! ah, et mon avance est à 1,1mm!
sur un moteur route, sans bcp de moyens, c'est dur d'obtenir ses valeurs sans du matériel (tour) donc je conseille une culasse bidalot AVEC son piston, et j'insiste là dessus! et un squich réglé à 1mm! pas moins
par contre, ton histoire de 5mm de cale pour découvrir le transfert arrière, ça c'est a mon avis BEAUCOUP TROP!! oublie le transfert arrière et relève tes diagrammes latéraux! si tu atteins 2mm de cale ça sera déjà pas mal! (surtout sur un G2RR qui est assez élevé en diagrammes d'origine)
je veux en faire un moteur fiable
j'enlève de ma tête la de 5mm
si je laisse mon moteur comme sa, j'ai juste a faire usiner la culasse ?
comment on calcul le volume ? je ne trouve pas. peut être sa m’aiderez a mieux comprendre!
on calcul le volume à l'aide d'une seringue, et d'huile, tu mesure la quantité que tu met dans la culasse, et tu en déduit le volume.
pour le tourneur fraiseur, il faut que tu ai calculé tout ce qu'il faut, et que tu te fasse un petit schéma de ce que tu souhaite obtenir après son intervention, le reste il s'en débrouillera je suppose.
culasse bidalot AVEC son piston
pourquoi ne pas conserver la culasse malossi ? pas de problème de squish puisqu'elle est prévue pour piston plat ...
la bidalot passe sans problème sur le cylindre malossi? au niveau des portées de joints je veux dire, parce que les joints de goujons dans la culasse, c'est spécifique à malossi je crois .
je calcul quoi et comment ? c'est sa ma question
es-ce qu'il me faut modifier la culasse uniquement et/ou le cylindre, c'est se que je veut savoir pour au moins faire fonctionner le moteur normalement
merci
edit: pour info ma config sera:
HM malossi g2 rr
BM polini complet
carbu 16 PHBN venturisé en 21mm
alummage d'origine
vario Giraudo
pot ninja g3
transmi 11/56
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pourquoi ne pas conserver la culasse malossi ? pas de problème de squish puisqu'elle est prévue pour piston plat ...
après sur les versions liquide je ne peu pas te dire, mais je sais que la culasse malossi pause quelques problèmes! du temps ou j'en avais une, je n'avais que des pistons origine, j'étais obligé de reprendre les calottes pour éviter d'être emmerdé par de la déto
mais une calotte de piston est conçue avec une culasse, après c'est ce que je conseil quand on a pas le matériel pour faire ça correctement!
tu possède un des derniers kit malossi g2rr qui comme 100 % des autre g2rr vendues ces dernières années ont une fonderie de merde tout décalé ?
il faut se plaindre à malossi car c'est une honte de vendre des produits pareils
pour ta prépa détermine les diagrammes que tu veux ensuite mesure ton squich et détermine celui que tu désire , puis tu t'occupe du volume de chambre aprés ressurfaçage