Le topic des huiles
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Salut !
Alors j'ai eu une petite idée, tout a l'heure quand j’étais a Leclerc entrain de choisir mon bidon d'huile, d'un topic ou on poste l'huile qu'on a utilisé et ce qu'on en pense. Avec par exemple le prix, la contenance du bidon, minérale ? semi synthèse ? synthèse ? comportement de la machine etc....
Alors j'ai commencé avec ça :
Huile 2T Z Total minérale, 2 litres, 6,50€ le bidon environ :
J'avais rien a lui reproché, j'ai roulé plus d'un an avec, pas cher du tout, mais on m'a déconseillé de rouler à la minérale...
Après :
Igol propuls Classic 2T semi synthèse, bidon de 1L à environ 8€ :
http://www.rrd-preparation.com/1375/product-1526.jpg
J'en ai vidé 2, aucun problème aussi, j'ai bien aimé la gueule du bidon en métal Bonne odeur (genre chewing gum ou fraise...)
Ensuite :
Canadian "scooter compétition" 2T, semi synthèse, bidon de 1L à 8€
(ce n'est pas ce bidon en photo)
Rien à signaler, a part que, je ne sais pas si c'est du a l'huile, mais a partir du moment au j'ai commencé a l'utiliser, je roulais 4-5km/h plus vite.... mais bon je sais pas si ça viens de l'huile...
Et là, je viens d'acheter de la Motul "Tribal scoot plus" 2T, semi synthèse, bidon de 1L à 8,90€, pas encore essayée...
Alors j'ai eu une petite idée, tout a l'heure quand j’étais a Leclerc entrain de choisir mon bidon d'huile, d'un topic ou on poste l'huile qu'on a utilisé et ce qu'on en pense. Avec par exemple le prix, la contenance du bidon, minérale ? semi synthèse ? synthèse ? comportement de la machine etc....
Alors j'ai commencé avec ça :
Huile 2T Z Total minérale, 2 litres, 6,50€ le bidon environ :
J'avais rien a lui reproché, j'ai roulé plus d'un an avec, pas cher du tout, mais on m'a déconseillé de rouler à la minérale...
Après :
Igol propuls Classic 2T semi synthèse, bidon de 1L à environ 8€ :
http://www.rrd-preparation.com/1375/product-1526.jpg
J'en ai vidé 2, aucun problème aussi, j'ai bien aimé la gueule du bidon en métal Bonne odeur (genre chewing gum ou fraise...)
Ensuite :
Canadian "scooter compétition" 2T, semi synthèse, bidon de 1L à 8€
(ce n'est pas ce bidon en photo)
Rien à signaler, a part que, je ne sais pas si c'est du a l'huile, mais a partir du moment au j'ai commencé a l'utiliser, je roulais 4-5km/h plus vite.... mais bon je sais pas si ça viens de l'huile...
Et là, je viens d'acheter de la Motul "Tribal scoot plus" 2T, semi synthèse, bidon de 1L à 8,90€, pas encore essayée...
- Rastaf'
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Les huiles c'est comme le cassoulet... Chacun a sa recette...
J'ai roulé pendant plus de 10 ans avec de l'huile ESSO 2T Minérale... A l'époque je la payais 12francs le litre ! Pour les petits jeunes ca veut dire que je payais 1.80€ le litre... Mais non mais non on ne nous a pas enculé avec l'euro
Le dernier bidon que j'ai acheté a du me couter 6€ les 2 litres... Rien a lui reproché sur mes moteurs d'origine !!! J'ai parcouru plus de 100000 kms avec differents origines avec cette huile... Pas de calaminage excessif, et il m'est arrivé souvent de laisser un peu passer les revisions par fatigue... Aucun soucis.
Pour mes kits j'ai toujours utilisé de la 100% Synthese, Castrol TSX à 50francs le litre quand elle etait vendue à carrefour...
Puis je suis passé à la Motul 600, et à la 710 (meme huile, mais les gammes ont été rebaptisés... Le prix aussi a été rebaptisé d'alleurs...)
Je la touchais entre 10 et 18€ le litre...
Mon dernier bidon acheté en juin dernier m'a couté 12€ le litre chez Silverperformance...
La Castrol calaminait pas mal... La Motul aucun souci !!! Fume peu, marche bien, vraiment nickel !
Pour le kiffe j'avais acheté il y a 2 ou 3 ans en pharmacie 100ml d'huile de ricin... J'en méttais 1% de temps en temps dans mes meules, juste pour l'odeur, et pour le plaisir
Me souvient plus du prix, c'etait une magouille de ma soeur qui est toubib...
J'ai roulé pendant plus de 10 ans avec de l'huile ESSO 2T Minérale... A l'époque je la payais 12francs le litre ! Pour les petits jeunes ca veut dire que je payais 1.80€ le litre... Mais non mais non on ne nous a pas enculé avec l'euro
Le dernier bidon que j'ai acheté a du me couter 6€ les 2 litres... Rien a lui reproché sur mes moteurs d'origine !!! J'ai parcouru plus de 100000 kms avec differents origines avec cette huile... Pas de calaminage excessif, et il m'est arrivé souvent de laisser un peu passer les revisions par fatigue... Aucun soucis.
Pour mes kits j'ai toujours utilisé de la 100% Synthese, Castrol TSX à 50francs le litre quand elle etait vendue à carrefour...
Puis je suis passé à la Motul 600, et à la 710 (meme huile, mais les gammes ont été rebaptisés... Le prix aussi a été rebaptisé d'alleurs...)
Je la touchais entre 10 et 18€ le litre...
Mon dernier bidon acheté en juin dernier m'a couté 12€ le litre chez Silverperformance...
La Castrol calaminait pas mal... La Motul aucun souci !!! Fume peu, marche bien, vraiment nickel !
Pour le kiffe j'avais acheté il y a 2 ou 3 ans en pharmacie 100ml d'huile de ricin... J'en méttais 1% de temps en temps dans mes meules, juste pour l'odeur, et pour le plaisir
Me souvient plus du prix, c'etait une magouille de ma soeur qui est toubib...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
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- Jef
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j ai testé de l huile !
super U avec mob origine et pot, castrol tsx avec mob kitée, là mon frere roule avec de la 510
et en course, j ai testé la 747, sylko pro2, 809hp....
et du coup l'année prochaine je re signe 809hp ^^
super U avec mob origine et pot, castrol tsx avec mob kitée, là mon frere roule avec de la 510
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Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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J'ai également tourné pendant longtemps avec la 2 temps Z et la Castrol TS de l'époque 100% minérale, sur de l'origine, ça roule pas de soucis...
ça calamine eu peu, ça fume aussi (je précise que je préfère rouler bien lubrifié donc pas avare, environ 3% et à l'époque,c'était du super plombé...).
Je tourne actuellement avec une huile 100% synthèse de marque Total Scooter 2 Temps, environ 8 euros le bidon d'1L en grande surface, pas de problème particulier....
Sachant que je remonte le 75cc, je vais surement me pencher plus sérieusement sur la question...
Les expériences de chacun selon l'usage et la configuration moteur, sont bonnes à entendre...
ça calamine eu peu, ça fume aussi (je précise que je préfère rouler bien lubrifié donc pas avare, environ 3% et à l'époque,c'était du super plombé...).
Je tourne actuellement avec une huile 100% synthèse de marque Total Scooter 2 Temps, environ 8 euros le bidon d'1L en grande surface, pas de problème particulier....
Sachant que je remonte le 75cc, je vais surement me pencher plus sérieusement sur la question...
Les expériences de chacun selon l'usage et la configuration moteur, sont bonnes à entendre...
- Jef
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pour info, la calamine resulte aussi d'une mauvaise combustion....
sur le conti, huile 809 hp... vendeuvre pas un poil de calamine
toujours sur le conti, 809 hp... usseau calamine. mal reglé... (changement de pot)
et pourtant c est une huile competition (regardez pas le prix, ca va piquer
sur le conti, huile 809 hp... vendeuvre pas un poil de calamine
toujours sur le conti, 809 hp... usseau calamine. mal reglé... (changement de pot)
et pourtant c est une huile competition (regardez pas le prix, ca va piquer
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
- Rastaf'
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L'huile de ricin ca a une odeur bien particulière ! C'est un mythe, ca rappelle de vieux souvenir d'une époque révolue...
Ca coute pas hyper cher quand on s'en sert juste pour s'amuser... Mais en meme temps ca ne se vend pas au litre en pharmacie, ma bouteille faisait 100ml... Donc on va pas loin...
L'interet de cette huile est discutable... A l'époque où les huiles de synthese n'existaient pas, sur les grosses config ca avait un interet car le pouvoir lubrifiant etait bon... Mais ca avait tendance à tout encrasser vite fait (calamine, gommage des segments...) donc ca imposait une maintenance soutenue...
Ca coute pas hyper cher quand on s'en sert juste pour s'amuser... Mais en meme temps ca ne se vend pas au litre en pharmacie, ma bouteille faisait 100ml... Donc on va pas loin...
L'interet de cette huile est discutable... A l'époque où les huiles de synthese n'existaient pas, sur les grosses config ca avait un interet car le pouvoir lubrifiant etait bon... Mais ca avait tendance à tout encrasser vite fait (calamine, gommage des segments...) donc ca imposait une maintenance soutenue...
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- Flucky
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L'huile de ricin (castor oil) ne lubrifie pas plus qu'une autre huile, voire moins.
Elle est surtout utilisée en modélisme, car comme c'est une huile végétale, elle est compatible avec les carburants à base d'alcool au dosage de 20%. L'avantage c'est qu'elle brûle bien et ne calamine pas.
Avec rinçage obligatoire du moteur à l'essence ou l'alcool pur après chaque utilisation, car comme elle polymérise (durcit) à l'air après quelques heures, si ça n'est pas fait le moteur est archicollé.
Ci-dessous un moteur de modélisme qui n'avait pas été rincé :
Aucun intérêt pour nos meules, donc.
Maintenant, je prends de l'huile Auchan 100% synthèse à 11€ les 2 litres, et c'est très bien.
Elle est surtout utilisée en modélisme, car comme c'est une huile végétale, elle est compatible avec les carburants à base d'alcool au dosage de 20%. L'avantage c'est qu'elle brûle bien et ne calamine pas.
Avec rinçage obligatoire du moteur à l'essence ou l'alcool pur après chaque utilisation, car comme elle polymérise (durcit) à l'air après quelques heures, si ça n'est pas fait le moteur est archicollé.
Ci-dessous un moteur de modélisme qui n'avait pas été rincé :
Aucun intérêt pour nos meules, donc.
Maintenant, je prends de l'huile Auchan 100% synthèse à 11€ les 2 litres, et c'est très bien.
- Rastaf'
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- Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
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Petit complément encore : l'huile de ricin s'oxyde tres vite. Une fois mélangée à l'essence la durée de vie est de quelques heures si je me souviens bien ( peut etre quelques jours, mais pas plus...)
Je savais qu'elle polymérisait sévère, mais je ne me souvenais pas qu'elle calaminait si peu...
Bref dans tous les cas ce n'est pas une huile pour usage ordinaire...
Je savais qu'elle polymérisait sévère, mais je ne me souvenais pas qu'elle calaminait si peu...
Bref dans tous les cas ce n'est pas une huile pour usage ordinaire...
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bonne initiativeFlucky a écrit :Maintenant, je prends de l'huile Auchan 100% synthèse à 11€ les 2 litres, et c'est très bien.
j'ai toujours tourné a ça dans toutes mes meules et meme le produc' qui prend quand meme quelques tours j'ai aucun soucis de lub' ...
cela dit j'ai un pdf interessant la dessus pour ceux que ça interesse
- Flucky
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Idem en modélisme.Rastaf' a écrit :Petit complément encore : l'huile de ricin s'oxyde tres vite. Une fois mélangée à l'essence la durée de vie est de quelques heures si je me souviens bien ( peut etre quelques jours, mais pas plus...)
Oxydo-polymérisation oblige, n'oublie pas que c'est une huile végétale.
Spécial Rastaf' :
Ces huiles sont composées d'esters triglycérides d'acides gras saturés ou insaturés ; les chaînes aliphatiques présentent des insaturations, et les doubles liaisons de ces insaturations vont induire une polymérisation radiculaire en présence d'O2.
L'huile de ricin, à la différence des autres huiles végétales, présente de nombreuses liaisons hydroxyles -OH, dues à la proportion importante d'acide ricinoléïque, d'où son affinité avec les alcools ; comme cet acide ne possède qu'une double liaison par chaîne, c'est une des huiles qui polymérise le moins vite, comparé à l'huile de lin ou de guar (composées d'acide linolénique, linoléïque et oléïque), qui polymérisent en quelques secondes.
Employer de l'huile de ricin en espérant une bonne miscibilité avec l'essence est à mon avis un non-sens, les groupes -OH n'étant pas compatibles avec les hydrocarbures.
- Rastaf'
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Entièrement d'accord avec ce que tu ecris à mon intention mon ami !
Je suis allé voir la gueule de ce triglyceride --> Je croyais me souvenir qu'il y avait un -enol dans la chaine acide... Mais l'-OH n'est pas conjugué, ma mémoire me fait defaut...
Le seul bémol que je mettrais c'est qu'en chimie, comme souvent, tout n'est pas noir ou blanc... On a à faire à des équilibres plus ou moins déplacés --> Les -OH augmentent inéluctablement la polarité de la molécule, donc sa miscibilité avec les molécules polaires (flotte, alcool, ether...)
Mais il ne faut pas oublier que ca reste une sacrée chaine carbonée !!! Donc ca va rester miscible dans les hydrocarbures ! En moindre proportion certes, mais quand meme !
Je te suis parfaitement, ce n'est pas l'huile la mieux adaptée, et de loin, à la mob !!!
Mais tu as connu un temps où les vieux roulaient avec ca quand ils cherchaient la perf nan ??? Pourquoi est elle aussi connue ? C'est un mythe sans fondement ??? Une légende urbaine ???
Je suis allé voir la gueule de ce triglyceride --> Je croyais me souvenir qu'il y avait un -enol dans la chaine acide... Mais l'-OH n'est pas conjugué, ma mémoire me fait defaut...
Le seul bémol que je mettrais c'est qu'en chimie, comme souvent, tout n'est pas noir ou blanc... On a à faire à des équilibres plus ou moins déplacés --> Les -OH augmentent inéluctablement la polarité de la molécule, donc sa miscibilité avec les molécules polaires (flotte, alcool, ether...)
Mais il ne faut pas oublier que ca reste une sacrée chaine carbonée !!! Donc ca va rester miscible dans les hydrocarbures ! En moindre proportion certes, mais quand meme !
Je te suis parfaitement, ce n'est pas l'huile la mieux adaptée, et de loin, à la mob !!!
Mais tu as connu un temps où les vieux roulaient avec ca quand ils cherchaient la perf nan ??? Pourquoi est elle aussi connue ? C'est un mythe sans fondement ??? Une légende urbaine ???
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- Flucky
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Ca a été effectivement utilisé autrefois en compétition 2T et 4T , lorsque les huiles minérales ne valaient pas tripette, jusqu'à la fin des 50's début 60's, lorsque les additifs ont fait leur apparition.
Cette huile a une excellente fluidité à froid et une bonne fluidité à chaud, on pourrait quasiment la comparer à de la 5W50 moderne, et une super adhésion aux surfaces, ce qui contribue à l'étanchéité du HM, qui n'était pas top dans ces années là.
De la bonne huile donc, du temps où les huiles de synthèse n'existaient pas, mais dont l'emploi n'est plus justifié dans nos machines aujourd'hui, sauf sous forme marketing...
Cette huile a une excellente fluidité à froid et une bonne fluidité à chaud, on pourrait quasiment la comparer à de la 5W50 moderne, et une super adhésion aux surfaces, ce qui contribue à l'étanchéité du HM, qui n'était pas top dans ces années là.
De la bonne huile donc, du temps où les huiles de synthèse n'existaient pas, mais dont l'emploi n'est plus justifié dans nos machines aujourd'hui, sauf sous forme marketing...
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motul 800 pour moi, sachant que j'ai jamais vraiment roulé en origine. dans les origine je m'attait de la pisse d'ane comme on dit (la moin chère que je trouvait).
la 800 c'est vendu en bidon de 1L, je vous dirait pa sle prit que je la touche, mais normalement elle ente vendu a 26€ le bidon (chez un conssesionnaire de bourges).
c'est du 100% synthèse, et je n'est absolument jamais eu a m'en plaindre.
je l'utilise en cross (2%) depuis 10ans (avant j'utilisait la 600) et en run (1%) depuis le debut (2007).
la 800 c'est vendu en bidon de 1L, je vous dirait pa sle prit que je la touche, mais normalement elle ente vendu a 26€ le bidon (chez un conssesionnaire de bourges).
c'est du 100% synthèse, et je n'est absolument jamais eu a m'en plaindre.
je l'utilise en cross (2%) depuis 10ans (avant j'utilisait la 600) et en run (1%) depuis le debut (2007).
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?
cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto
Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
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- Localisation : 75 l'parisien tete de chien!
j'en connais un parmis vous qui s'est pas pronnoncé sur l'huile.
(non c'est pas moi, moi ça a été fraise, elf qu'un copain m'a donné et ipone parceque j'en avais acheté à l'époque ou je croyais encore à cette légende :p) et pour l'instant j'pense bien à de la motul pour la crasse et de la carefour pour la swing.
(non c'est pas moi, moi ça a été fraise, elf qu'un copain m'a donné et ipone parceque j'en avais acheté à l'époque ou je croyais encore à cette légende :p) et pour l'instant j'pense bien à de la motul pour la crasse et de la carefour pour la swing.
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.
ARC : almost ready to crash!
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Moi j'utilise sa sur tous mes moteurs (meme grosse config et RAS) :
Sa vient de intermarché et elle est super, entre 7,5 et 10€ les 2L pour de la 100% synthese c'est correct
Sinon la total je deconseil, j'ai eu des problème de serrage avec, et sur de l'origine
De toute facon ya qu'a regarder ils preconisent 6 a 8% je croit, si c'etait de la bonne huile il n'y aurait pas besoin d'en mettre autant ^^
Sa vient de intermarché et elle est super, entre 7,5 et 10€ les 2L pour de la 100% synthese c'est correct
Sinon la total je deconseil, j'ai eu des problème de serrage avec, et sur de l'origine
De toute facon ya qu'a regarder ils preconisent 6 a 8% je croit, si c'etait de la bonne huile il n'y aurait pas besoin d'en mettre autant ^^
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avec de l'extralub moins de soucis que de la ipone...Flucky a écrit :L'huile de ricin (castor oil) ne lubrifie pas plus qu'une autre huile, voire moins.
Elle est surtout utilisée en modélisme, car comme c'est une huile végétale, elle est compatible avec les carburants à base d'alcool au dosage de 20%. L'avantage c'est qu'elle brûle bien et ne calamine pas.
Maintenant, je prends de l'huile Auchan 100% synthèse à 11€ les 2 litres, et c'est très bien.
sinon pour ce que dit flucky tu pense qu'en faisant tourner un moteur à l'alcool et à l'huile de friteuse ça peut le faire du coup??
306 1.4/ Xsara HDI /Alfa Romeo MiTo 1.4 tb 135 cv noir
650 Bandit N/ Triumph street triple 675 2007
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la fumée c'est mauvais réglage et/ou mélange trop riche en huile, perso ça fume alors que j'utilise de la bonne huile (mais à 3~4%) :
je précise que je fais ça car j'ai de petits problèmes de réglage carbu, donc ça a un peu tendance à calaminer, mais rien de dramatique non plus...
je vous dirais ce qu'elle vaut niveau calamine une fois bien réglé...
par contre elle coute une blinde : entre 15 et 20€ le litre selon le magasin, mais bon à choisir entre une huile chère et le serrage j'ai choisi l'huile chère...
je précise que je fais ça car j'ai de petits problèmes de réglage carbu, donc ça a un peu tendance à calaminer, mais rien de dramatique non plus...
je vous dirais ce qu'elle vaut niveau calamine une fois bien réglé...
par contre elle coute une blinde : entre 15 et 20€ le litre selon le magasin, mais bon à choisir entre une huile chère et le serrage j'ai choisi l'huile chère...
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Ça en a tout l'air.
http://www.castrol.com/castrol/iframe.d ... Id=7073790
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