matrhack a écrit :Quelle voiture récente (>=2005) en GPL et essence qui soit pas amorphe a conseiller ??
Niveau gabarit ma Mégane 2 me parait un bon compromis...
A vos conseils messieurs.
J'ai naturellement pensé a une Mégane 2 1.6 16v
Hormis que je veux pas d'un truc molasson je suis ouvert a tout, rien récent comme je le disais ci dessus.
Dans le même élan si y a des retours sur le gpl, galère ou non je suis avide de vos conseils. Ce serait une possibilités dérouler en essence sans me ruiner en conso
Bien le bonjour à tout le monde, je vous souhaite une bonne année 2013.
Le monde du deux roues me manque toujours autant, j'ai peut être déserté l'endroit pour ne pas trop y penser mais ça reste un plaisir de voir toujours les mêmes personnes animer ces pages
Alors pour le GPL, j'ai un retour en ce qui concerne la défunte voiture de mon père et ma voiture avec laquelle j'ai fait 72000kms à ce jour.
La voiture de mon père était une vieille ford escort avec un minuscule moteur d'1l3, le gpl avait été monté chez un installateur donc non d'origine. Le montage ça comprend la cuve supplémentaire pour stocker le GPL qui se place souvent a la place de la roue de secours dans le coffre ou alors directement dans le coffre sur les véhicules qui n'ont pas d'emplacement de roue de secours, ce qui est génant car le coffre se retrouve minuscule. Le système d’électrovanne et d'alimentation en gaz. Il y à la différents types d'installation.
Sur celle de mon père c'était de l'aspiré car c'était un modèle à carbu.
Ensuite il y a l'injection gazeuse et l'injection liquide.
L'injection liquide c'est ce qu'il y a de mieux mais c'est le plus cher à installer.
Moi j'ai une injection gazeuse plutôt bien conçue sur ma voiture et il n'y a pas vraiment de différences entre le fonctionnement à l'essence et au gaz, ça se joue a peu de choses, plus une question de caractère, le moteur est plus coupleux en bas et s'essouffle plus vite. Mais bon ça c'était d'origine, il y a toujours un réglage possible pour changer ça.
Donc alors moi personnellement quand j'ai acheté ma voiture (astra 1.6 16V, 100ch) elle avait 160000 kms, elle marchait normalement, consommation entre 9 et 10l/100km en conduite "lourde" avec le GPL a l'époque entre 45 et 50 centimes le litre en belgique. Aujourd'hui il est entre 74 centimes en belgique et 79 en france dans mon coin ce qui reste très intéressant.
Le moteur a tendance a moins se dégueulasser : l'huile de vidange est plutôt clean. Le seul point néfaste remarqué c'est quand j'ai déculassé a 195000 kms, les sièges de soupapes étaient légérement piqués, le GPL dégageant plus de chaleur lors de sa combustion que l'essence. Ceci dit ma voiture fonctionnait toujours aussi bien, j'ai rodé les soupapes et c'est reparti avec juste un gain minime de couple en bas régimes. Cela au bout de 195000 kms car c'est un véhicule occupé d'origine.
Niveau entretien du système GPL en lui même il y a quelques filtres à changer au niveau de l'électrovanne de façon périodique et un nettoyage du distributeur. Je n'ai changé ni le vapodétendeur ni le distributeur à ce jour (232000kms) donc c'est plutôt fiable.
Maintenant ce que je peux te dire c'est que depuis 2002 ou 2004 (je ne sais plus) les constructeurs sont taxés lourdement pour l'homologation d'un véhicule en bicarburation essence/gpl d'une cylindrée de plus d'1l4 donc tu ne trouveras pas de voitures récentes équipées au GPL d'origine qui ne se trainent pas, ce ne sont que des corsa 1.2, des dacia, chevrolet et compagnie. Si tu en trouves elles ont surement été équipées par le particulier qui a acheté la voiture et le coût d'une telle installation (environ 1500 - 2000€) fait que souvent c'est fait sur des véhicules type dodge ram ^^
Moi je trouve que c'est un bon moyen de rouler en essence pour un coût équivalent voire inférieur au diesel et dans mon coin il y a des stations partout donc pas de problèmes et en cas de galère ça reste une voiture essence donc pas de panne sèche.
Je fais entre 400 et 560 km (selon humeur) avec mon plein de 50 litres de gpl à 36euros
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![Image](http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/13/090113023909967855.jpg)
G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.
Fourche NSR, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN, M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)