2,4mmzebulon a écrit :Ah ouais marrant ! Quasi pareil ! Tu as enlevé combien sur ce cylindre ?
Probleme filetage culasse malossi+Prepa airsal D.47
OK.
Bon j'ai remonté le moulin, il a démarré sur 5m impec' !
sur bequille je l'ai fais tourné 5mn, avec quelques petits coups de gaz pour faire chauffer, et a un moment il a calé, impossible de redémarrer, je démonte la bougie NGK B9HS, pas d'etincelle, je mets une autre B9HS, etincelle ok je remonte, je vais dans la rue, je pousse elle démarre impec, elle fait 30m en toussantant et cale, impossible de redémarrer.
Je démonte la bougie, de nouveau plus d'etincelle... je mets une nouvelle B9HS, etincelle ok... je remet la premiere B9, toujours pas d'etincelle.
j'ai l'impression que le moteur claque les bougies en 30s... je comprends pas...
Bon j'ai remonté le moulin, il a démarré sur 5m impec' !
sur bequille je l'ai fais tourné 5mn, avec quelques petits coups de gaz pour faire chauffer, et a un moment il a calé, impossible de redémarrer, je démonte la bougie NGK B9HS, pas d'etincelle, je mets une autre B9HS, etincelle ok je remonte, je vais dans la rue, je pousse elle démarre impec, elle fait 30m en toussantant et cale, impossible de redémarrer.
Je démonte la bougie, de nouveau plus d'etincelle... je mets une nouvelle B9HS, etincelle ok... je remet la premiere B9, toujours pas d'etincelle.
j'ai l'impression que le moteur claque les bougies en 30s... je comprends pas...
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- braceletti
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3 points en plus qu'avant c'est deja pas enorme... j'ai deja fait pire avec mon ancienne config moins performante (gicleur de 80 etc...)
Est-ce que c'est possible qu'un taux de compression ou un volume de chambre inadapté soit a l'origine du probleme ?
car c'est le seul truc qui a pu bouger...
J'ai pas de B7 qui traine, j'ai une B6, je vais voir si ça roule plus de 10mn avec ça...
j'ai oublié de dire aussi que vu que j'avais rectifié le cylindre, je fais un semblant de rodage, donc j'ai remplis mon réservoir avec du mélange a 3% d'huile 100% synthese.
Est-ce que c'est possible qu'un taux de compression ou un volume de chambre inadapté soit a l'origine du probleme ?
car c'est le seul truc qui a pu bouger...
J'ai pas de B7 qui traine, j'ai une B6, je vais voir si ça roule plus de 10mn avec ça...
j'ai oublié de dire aussi que vu que j'avais rectifié le cylindre, je fais un semblant de rodage, donc j'ai remplis mon réservoir avec du mélange a 3% d'huile 100% synthese.
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A moins d'utiliser une merde de SHA, il ny a pas que la richesse a haut régime avec gicleur de pointe.
Il y a aussi la richesse a bas régime avec le gicleurs de ralentit, la richesse intermédiaire avec l'aiguille,....
Vu les modifs sur le moulins, la carb a forcément bougé
Il y a aussi la richesse a bas régime avec le gicleurs de ralentit, la richesse intermédiaire avec l'aiguille,....
Vu les modifs sur le moulins, la carb a forcément bougé
La vie commence à 14 000 tours/min
Ah ouais, je vois ce que tu veux dire, la hausse des diagrammes a fait que a carburation egale, les bas régimes sont plus riches, c'est ça ?
Ca tient la route, car la première bougie, elle a tourné moteur sur béquille, donc a bas régime, mais je faisais ronronner le moteur quand meme. Elle a tenu 5mn environ.
La seconde, j'ai démarré a la poussette, et je suis monté sur la meule aussi sec dans la rue, et j'ai fais 30m sur le régime de ralentit quasiement, donc clairement en sous régime, la bougie a pas du apprécier.
Bon du coup je fais quoi ? je baisse le gicleur de ralentit et le baisse l'aiguille ? Pas nécéssaire de baisser le GP ?
Les deux B9 qui ne donnent plus d'étincelle, elles sont définitivement mortes ?
Ca tient la route, car la première bougie, elle a tourné moteur sur béquille, donc a bas régime, mais je faisais ronronner le moteur quand meme. Elle a tenu 5mn environ.
La seconde, j'ai démarré a la poussette, et je suis monté sur la meule aussi sec dans la rue, et j'ai fais 30m sur le régime de ralentit quasiement, donc clairement en sous régime, la bougie a pas du apprécier.
Bon du coup je fais quoi ? je baisse le gicleur de ralentit et le baisse l'aiguille ? Pas nécéssaire de baisser le GP ?
Les deux B9 qui ne donnent plus d'étincelle, elles sont définitivement mortes ?
- Flucky
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J'ai fait une vidéo avant hier sur ce qui se passe
http://youtu.be/MtOnTUtxt9E
Config : AV10 stock, bougie NGK B8
Après examen, il s'avère que la bougie B8HS montée sur AV10 stock est trop froide et ne s'est pas auto nettoyée. En rouge, les dépôts de carbone, en bleu, le trajet de la HT.
Au microscope, après démontage et nettoyage, aucune anomalie. Pour info, la bougie après passage au Soudogaz avait retrouvé un comportement normal.
Celà dit, il est absolument anormal qu'une bougie soit aussi sensible à l'encrassement.
http://youtu.be/MtOnTUtxt9E
Config : AV10 stock, bougie NGK B8
Après examen, il s'avère que la bougie B8HS montée sur AV10 stock est trop froide et ne s'est pas auto nettoyée. En rouge, les dépôts de carbone, en bleu, le trajet de la HT.
Au microscope, après démontage et nettoyage, aucune anomalie. Pour info, la bougie après passage au Soudogaz avait retrouvé un comportement normal.
Celà dit, il est absolument anormal qu'une bougie soit aussi sensible à l'encrassement.
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Ah ouais, merci Flucky !
Bon pas eu le temps de bricoler la mob, j'ai passé la journée la pelle a la main pour creuser une tranché (canalisation d'eau de la maison qui fuit... )
Donc je vais essayé avec une B6, je fais quoi niveau carbu ? Je baisse le GR de 5 points, je descend l'aiguille d'un cran ou deux, et je baisse le GP ou pas ?
EDIT : je me suis motivé a aller au garage, je trouvais plus la B6 donc j'ai chopé une vieille B5 qui trainait sur mon cady de compet', c'est bon ça tourne, j'ai pu faire un tour de quartier de 5 bonnes minutes sans aucun problème.
ça manque clairement de réglage carbu, mais on sent que le moteur veut tirer purée
Je vais choper une B7 pour éviter d'avoir des problèmes de trou dans le piston et je vais m'attaquer aux réglages carbu.
Bon pas eu le temps de bricoler la mob, j'ai passé la journée la pelle a la main pour creuser une tranché (canalisation d'eau de la maison qui fuit... )
Donc je vais essayé avec une B6, je fais quoi niveau carbu ? Je baisse le GR de 5 points, je descend l'aiguille d'un cran ou deux, et je baisse le GP ou pas ?
EDIT : je me suis motivé a aller au garage, je trouvais plus la B6 donc j'ai chopé une vieille B5 qui trainait sur mon cady de compet', c'est bon ça tourne, j'ai pu faire un tour de quartier de 5 bonnes minutes sans aucun problème.
ça manque clairement de réglage carbu, mais on sent que le moteur veut tirer purée
Je vais choper une B7 pour éviter d'avoir des problèmes de trou dans le piston et je vais m'attaquer aux réglages carbu.
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sa fuit bcp ? votre conso d'eau à bcp augmenté ?zebulon a écrit :j'ai passé la journée la pelle a la main pour creuser une tranché (canalisation d'eau de la maison qui fuit... )
J'ai quelques combines pour se voir diminuer la facture d'eau si il y a une fuite apres compteur...envoie moi un mp si tu veut
banzai
je suis allé testé la mob, elle tire bien, mais plafonne a 72 km/h, vario ouvert que de moitié... alors qu'il est réglé au plus lourd de ce que j'ai comme poids.
Je décide de remettre le ressort d'origine, ensuite je démarre la mob, elle a eu un peu de mal péter, mais elle pète, je fais 20m en régime ralentit, elle cale, je redémarre et elle faisait un bruit bizarre, genre décompresseur qui fuit, j'inspecte mais rien.
Ensuite je place ma main sur le coté droit du cylindre et je pousse la mob, je sens toute la compression qui se barre par le joint de culasse coté droit...
Comment j'ai pu péter le JDC ?
A noté que je trouvais que le moteur chauffait beaucoup... en meme temps j'étais a 70km/h en fond de tours a cause de ce vario qui ne se fermait pas...
Je décide de remettre le ressort d'origine, ensuite je démarre la mob, elle a eu un peu de mal péter, mais elle pète, je fais 20m en régime ralentit, elle cale, je redémarre et elle faisait un bruit bizarre, genre décompresseur qui fuit, j'inspecte mais rien.
Ensuite je place ma main sur le coté droit du cylindre et je pousse la mob, je sens toute la compression qui se barre par le joint de culasse coté droit...
Comment j'ai pu péter le JDC ?
A noté que je trouvais que le moteur chauffait beaucoup... en meme temps j'étais a 70km/h en fond de tours a cause de ce vario qui ne se fermait pas...
- braceletti
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probleme de planeité des plans de joints ? si le joint est coupé net sur un coté c'est ça
la culasse appui mal sur le cylindre usinage des plans a revoir
autrement
probleme de detonnation = squish trop faible (en dessous de0,6 mm) ou
volume de chambre trop faible
si ton joint est grignoté de partout au niveau du cercle interieur c'est ça
la culasse appui mal sur le cylindre usinage des plans a revoir
autrement
probleme de detonnation = squish trop faible (en dessous de0,6 mm) ou
volume de chambre trop faible
si ton joint est grignoté de partout au niveau du cercle interieur c'est ça
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
l'arriere
Moteur démonté et ouvert, donc le JDC n'est pas sectionné, mais le revetement papier est grignoté sur une partie de la circonférence (zone verte)
Le gros de la fuite etait au niveau de la flèche rouge, et une plus petite fuite au niveau de la flèche bleue.
Le joint est posé dans le bon sens sur la photo, on voit la partie qui est coté culasse là.
A noté que lorsque que j'ai démonté la culasse, les 4 écrous etaient vraiment pas beaucoup sérré, a peine bloqués.
La cause est que les ailettes de la culasse empechent d'y glisser une bonne vieille clef a pipe de 11. j'ai du resserrer les ecrous avec une douille et un T qui a un manche un plastique, donc difficile de serrer fort avec ça, et encore moins de resserrer la culasse après avoir fais quelques km, sans ressortir le moteur du cadre.
Donc franchement, j'hésite a remettre un joint neuf et remonter en serrant bien comme il faut, ou chercher une autre cause de la mort de ce JDC...
Le gros de la fuite etait au niveau de la flèche rouge, et une plus petite fuite au niveau de la flèche bleue.
Le joint est posé dans le bon sens sur la photo, on voit la partie qui est coté culasse là.
A noté que lorsque que j'ai démonté la culasse, les 4 écrous etaient vraiment pas beaucoup sérré, a peine bloqués.
La cause est que les ailettes de la culasse empechent d'y glisser une bonne vieille clef a pipe de 11. j'ai du resserrer les ecrous avec une douille et un T qui a un manche un plastique, donc difficile de serrer fort avec ça, et encore moins de resserrer la culasse après avoir fais quelques km, sans ressortir le moteur du cadre.
Donc franchement, j'hésite a remettre un joint neuf et remonter en serrant bien comme il faut, ou chercher une autre cause de la mort de ce JDC...
- Rastaf'
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Ca peut y faire, oui...
Mais ne serre pas non plus comme une brute... ! Si tu voiles la culasse tu ne serras pas moins emmerdé...
Si tu as la conviction que tes plans de joints sont tip-top, alors remonte avec un joint neuf, et une clef dynamo...
Et n'hésite pas à déposer le moteur (10minutes de boulot) pour resserrer au besoin !
Si jamais ca repete au meme endroit il faudra se questionner sur l'état des plans de joint
Mais ne serre pas non plus comme une brute... ! Si tu voiles la culasse tu ne serras pas moins emmerdé...
Si tu as la conviction que tes plans de joints sont tip-top, alors remonte avec un joint neuf, et une clef dynamo...
Et n'hésite pas à déposer le moteur (10minutes de boulot) pour resserrer au besoin !
Si jamais ca repete au meme endroit il faudra se questionner sur l'état des plans de joint
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Je crois que je vais essayer ça, ce qui m'emmerde le plus c'est qu'il me reste plus que un joint neuf... j'en trouve nul part à part sur scootfast (10€ de port...) et retailler un joint d'origine j'ai deja essayé c'est chaud !
En théorie, le plan de joint du cylindre est bien plat, car il a été usiné a la fraiseuse commande numérique, le cylindre etait coincé dans un étau, lui meme fixé a la table de la fraiseuse, et mon pote a rentrer -2mm a enlever.
Donc en théorie le seul défaut possible c'est que le plan de joint de culasse ne soit pas strictement parallèle au plan de joint d'embase, et ça ça joue que sur l'alignement du moteur dans le cadre, pas sur l'étanchéité.
En théorie, le plan de joint du cylindre est bien plat, car il a été usiné a la fraiseuse commande numérique, le cylindre etait coincé dans un étau, lui meme fixé a la table de la fraiseuse, et mon pote a rentrer -2mm a enlever.
Donc en théorie le seul défaut possible c'est que le plan de joint de culasse ne soit pas strictement parallèle au plan de joint d'embase, et ça ça joue que sur l'alignement du moteur dans le cadre, pas sur l'étanchéité.
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joint éclaté peut être synonyme de détonation et donc compression trop élevée, ça m'étonnerai pas trop vu la forme de ta culasse et le volume qu'elle semble avoir et son squich
Tu as contrôlé tout ça? (désolé si tu as déjà dit, j'ai lu en diagonale le post)
édit: les joints d'embase papier et de culasse comme le tiens on toujours tendance a se tasser avec le temps, l'idéal c'est de redonner un petit coup de clef dyna régulièrement jusqu'à ce que ça arrête de se tasser, ça peut aussi venir de là ton joint éclaté
Tu as contrôlé tout ça? (désolé si tu as déjà dit, j'ai lu en diagonale le post)
édit: les joints d'embase papier et de culasse comme le tiens on toujours tendance a se tasser avec le temps, l'idéal c'est de redonner un petit coup de clef dyna régulièrement jusqu'à ce que ça arrête de se tasser, ça peut aussi venir de là ton joint éclaté
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Dans mes souvenirs, d'origine, le piston du airsal 47 n'arrivait pas au niveau du plan de joint de cylindre au PMH, mais environ 1mm avant.
Donc pour décomprimer le moteur et regagner ce 1mm de marge (je devais avoir a peine 0,5mm avant), j'ai viré la cale de 1mm, les 3 joints d'embase, et la pate a joint et j'ai remplacé tout ça par 2 cales de 1mm+ pate a joint, ce qui a pour effet de caler un petit peu plus.
Nouveau joint de culasse, je referme le moteur, je serre bien les ecrous de culasse cette fois ci, je remonte le moteur et je pars tester.
Deja, grace au ressort moteur d'origine (non calé) à la place du doppler, je gagne 10km/h de pointe. donc j'arrive a atteindre les 82km/h assez rapidement, après bien lancé, tete dans le guidon je suis a 87km/h.
Mais c'est bizarre, car c'est la vitesse que je prenais avant la prépa du cylindre...
Je n'ai pas vérifié si le vario se fermait a fond (il me semble que non), la carburation semble bonne (au feeling), la bougie est marron (mais je me méfie maintenant vu que c'est pas si fiable que ça)
Je vais essayer de jouer sur le GP voir si ça change ma vitesse de pointe, et surtout que je remplace la B6 par une B8 ou B9, car avec un moteur comme ça et vu les températures ambiantes c'est prendre des risques !
(et que je vérifie aussi au GPS que mon compteur est bien étalonné)
Donc pour décomprimer le moteur et regagner ce 1mm de marge (je devais avoir a peine 0,5mm avant), j'ai viré la cale de 1mm, les 3 joints d'embase, et la pate a joint et j'ai remplacé tout ça par 2 cales de 1mm+ pate a joint, ce qui a pour effet de caler un petit peu plus.
Nouveau joint de culasse, je referme le moteur, je serre bien les ecrous de culasse cette fois ci, je remonte le moteur et je pars tester.
Deja, grace au ressort moteur d'origine (non calé) à la place du doppler, je gagne 10km/h de pointe. donc j'arrive a atteindre les 82km/h assez rapidement, après bien lancé, tete dans le guidon je suis a 87km/h.
Mais c'est bizarre, car c'est la vitesse que je prenais avant la prépa du cylindre...
Je n'ai pas vérifié si le vario se fermait a fond (il me semble que non), la carburation semble bonne (au feeling), la bougie est marron (mais je me méfie maintenant vu que c'est pas si fiable que ça)
Je vais essayer de jouer sur le GP voir si ça change ma vitesse de pointe, et surtout que je remplace la B6 par une B8 ou B9, car avec un moteur comme ça et vu les températures ambiantes c'est prendre des risques !
(et que je vérifie aussi au GPS que mon compteur est bien étalonné)
L'astuce de Flucky pour ressusciter une bougie encrassée au soudagaz fonctionne vraiment bien ! j'ai sauvé 2 B9HS.
Donc aujourd'hui j'ai testé avec une B9 et gicleur de 80 (a la place du 78), ca marche un peu mieux ! très bien lancé, et en se cachant le plus possibe derrière les guidons, j'ai chopé un réprimandable 93,8 km/h
Dans le doute je vais continuer a monter le GP pour voir, mais je crois que j'ai rien entre 80 et 85...
Et effectivement, mon vario ne se ferme pas a fond, il doit rester pas loin de 8-10mm de plage à exploiter, j'ai pas trop regardé si c'etait a cause du réglage ou si c'est le ressort d'origine qui est en butée.
Je vais sans doute remonter le doppler en lui retirant quelques spires et en l'etirant pour lui redonner sa longueur d'origine, vous en pensez quoi ?
Donc aujourd'hui j'ai testé avec une B9 et gicleur de 80 (a la place du 78), ca marche un peu mieux ! très bien lancé, et en se cachant le plus possibe derrière les guidons, j'ai chopé un réprimandable 93,8 km/h
Dans le doute je vais continuer a monter le GP pour voir, mais je crois que j'ai rien entre 80 et 85...
Et effectivement, mon vario ne se ferme pas a fond, il doit rester pas loin de 8-10mm de plage à exploiter, j'ai pas trop regardé si c'etait a cause du réglage ou si c'est le ressort d'origine qui est en butée.
Je vais sans doute remonter le doppler en lui retirant quelques spires et en l'etirant pour lui redonner sa longueur d'origine, vous en pensez quoi ?
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- Bricoleur
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- Inscription : lun. 31 août 2009 - 19:19
mais pourquoi tu te prends la tête avec ce genre de joint?garde et fais des joints en alu avec des canettes de soda!tu en mets au moins 3minimum pour te faire une bonne épaisseur et tu verras que JAMAIS il vont cassés ou se déchirer quand tu démonte!
103 rcx
cylindre fox revu a l'échappement et a la jupe
piston bidalot préparé et percé
culasse bidalot+joint d'origine et bougie culot court
bas moteur aligné(polyvalent)
variateur giraudo
carbu 19phbg black edition...gicleur 90
clapet inconnu
allumage 6v + batterie
guidon bracelet
fourche ebr rabaissée
transmition 10x56
cylindre fox revu a l'échappement et a la jupe
piston bidalot préparé et percé
culasse bidalot+joint d'origine et bougie culot court
bas moteur aligné(polyvalent)
variateur giraudo
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- Bricoleur
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bien sure que oui.pourquoi ça ne fonctionnerait pas?
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