Rastaf' a écrit :
re-EDIT > putain chuis à 2 doigts d'effacer ce que j'ai écrit... C'est pas la première fois que j'écris ca...
A chaque fois j'ai l'impression qu'on s'engueule alors que je t'aime bien.
il y a bien que toi qui pense que l'on est en train de s'engueuler!!!
perso j'adore ce genre de reflexion, sa permet de voir differement et de dormir moins con (mais il est vrai que tu te repetes...que veux tu, je me fais vieux, et j'oublie...).
C'est vrai que j'avais pas pousser le raisonnement jusqu'au subvention de la PAC.
pour ce qui est du "cout" en petrole pour produire de l'ethanol, il est vrai que c'est problematique, mais j'ai envie de te dire qu'il l'est pour enormement de chose, et pour le petrole lui meme !
combien de litres de petrole dépenser pour avoir un litre dans mon reservoir ? entre l'extraction, le raffinement (et je pense meme pas à la perte eventuel) et le transport, sa doit en faire pas mal.
On parle de cop21 en ce moment, mais c'est bien de la belle connerie. Il faudrait plutot pensé debut-fin: alpha-omega.
combien en cout de carburant et ou energie, du debut de la conception jusqu'à son recyclage, un produit consomme -t-il en petrole/Kw/CO2 ?
La deja, si on se pose la question pour les voitures recentes, on se rendra compte qu'il est plus interessant, dans sa globalité, de continuer a rouler avec des tromblons qui consomment que diable et qui "polluent", plutot que de la jeter et en acheter une neuve....
dans l'exemple de la production d'ethanol, je serai pas surpris qu'une tres grande partie soit automatisé et electrifier pour produire de l'ethanol au niveau de l'usine.
Pourquoi ne pas brancher l'usine au cul des eoliennes ? en faisant varier les amplitudes horaires et jour de travail des quelques employées en fonction de la production d'energie ou des vents prévu ? Sachant que la consommation de carburant est relativement previsible, qu'il y a possibilité de le sotcker en grand nombre (si fort vents, grosse production, voir surproduction à un moment T) et si les eoliennes ne tournent pas assez vite, alors la conso traditionnel depuis nos centrales.
L'eolien à l'inconvenient de produire de l'electricité un peu quand il veut, et c'est pas forcement quand il faut d'un point de vue consommation electrique des particuliers (pour moi l'eolien est une enorme connerie quand elle vise le citoyen lambda, mais peut etre interessant si coupler avec des usines energivores ou le travail peut etre moduler en fonction de la production d'electricité).
Mais apres, pour une entreprise, il y a possibilité de moduler sa production en fonction de ceci (sachant que les eoliennes sont placé dans des endroit ou le vent pousse souvent....)
et comme je te l'ai dit, aujourd'hui, c'est pas interessant, mais en mettant de ce délicieux brevage dans mes reservoirs, cela fait avancer des solutions plus perennes, et moins consommatrice en petrole, du debut à la fin.
perso, l'E85 sera rentable d'un point de vue environnemental quand il consommera moins de petrole/Kw et produra moins de CO2 que le SP à produire et bruler, bien que le SP ai un meilleur rendement pour nos moteurs.
apres, les ecolos nous disent en ce moment, qu'il faut pas d'ethanol, car cela accapare des terres cultivables pour la population....c'est pas faux, mais c'est infime par rapport aux terres vouer à faire construire de nouvelles maisons...perso, je suis d'avis à pensé que l'on est deja bien trop nombreux sur la terre...
si on reduit la population mondiale, en la divisant par 2 (juste un exemple...), on en aurait strictement rien a foutre de l'E85, car on boufferai pas assez de petrole, on en aurait pour des siecles et des siecles, bcp moins de CO2, de pollution, plus de place etc...
bref, comme d'hab, on prend le probleme par la fin, plutot que par le debut, mais sa fait mauvais genre la politique de l'enfant unique et de la decroissance, c'est pas vendeur