la bonne zone !
elle se trouve au regime ou se developpe la puissance maxi et le meilleur couple !
C’est sur les graphes de banc de puissance là où la courbe de couple croise la courbe de puissance
C’est pas Forcément tout en haut de la courbe de puissance maxi
Et pas non plus au régime maxi
Toute la nuance à donner aux réglages de la variation et transmission est donc là
la puisssance maxi et le meilleur couple , généralement c'est environ 500 trs apres le regime du début d'accord du pot (la ou le moteur change de bruit pour commencer a gueuler et a bondir en régime ) c'est le moment ou ça tire sur les bras !!
cette bonne phase de regime s'etale sur 1500 ,2000 trs très rarement plus en 50 et 70 cc
apres le rendement chute
Le moteur régule
il faut donc regler son vario pour qu'il commence a se fermer au debut de cette plage pour faire
Décoller la bécane en accélération en profitant du meilleur du moteur
donnons un exemple
ton moteur commence a s'accorder a 9500 trs
et a watter fort a 10 000 trs
tu règles donc ton vario pour un debut de fermeture a 10 000 trs
donnons un exemple :
Démarrage ,
a 25 km/h ton moteur accroche les 10 000 trs , ton vario bien reglé va commencer a se fermer
ta vitesse va augmenter progressivement
ton compte tour doit resté planté au alentour de 10 000 trs pendant toute la phase de fermeture du vario
arrivé a 95 km/h ton vario est fermé a fond : il a fait son job en exploitant la variation dans le debut de ta bonne plage puissance/couple : c'est la phase d'acceleration
Du à donc fait 25 à 95 km/h avec le compte tours bloqué à 10 000 trs car c’est là que ton moteur
Donne son meilleur
il reste maintenant le reste de ta bonne plage puissance /couple a exploiter, mettons que ta plage de
Grosse patate fasse 1500 trs
Soit jusqu’à 11500 trs
Là maintenant,c'est le boulot de ta transmission pignon /chaine
le vario étant fermé a fond le compte tour va maintenant grimper et ta vitesse va encore augmenter
10 000 trs 95 kmh
11 000 trs 110 kmh
11 500 trs 115kmh
a 11 800 trs le nez dans la bulle tu taquines 117 kmh et puis ça ne va pas plus haut !!
c'est la : ta vitesse de pointe
ta plage puissance couple s’arrête donc d'etre bonne a 11500 trs
tu as exploité le meilleur de ton moteur !
bien sur tout cela ne s'obtient qu'avec de nombreux essai de poids de vario et démultiplication de transmission
C’est délicat à régler
apres reste l'embrayage a regler :
le mieux est qu'il colle juste au debut d'accord du pot = demarage canon garanti
par contre c'est désagréable a conduire , ça hurle tout le temps , c'est une question de choix et d'utilisation
les exemples de regimes ne sont ici donnés que pour illustrer le propos
bien sur chaque moteur chaque config est particulière tu as des moteurs qui s’accordent à 8500 trs
D’autre a 12000 trs
mais le principe reste le meme !!!!
d'autre part les vitesses annoncées ne sont que des performances sur piste privé bien entendu
Les moyens de réglage sont pour le vario
Les masses + ou - lourdes
La précontrainte de réglage du ressort
Pour la transmission les combinaisons de pignon et couronnes
Pour l’embrayage la force des jeux de ressort , le poids des mâchoires réglable par ajout de masses
Ou allégement de matière
Bref il y’a du taf c’est beaucoup d’essai, un compte tours aide beaucoup
Mais quand c’est réglé tip top
Poaaaaaaaaaaaaaa............................
