Squish asymétrique kit airsal
-
- Bricoleur
- Messages : 208
- Inscription : lun. 23 mars 2020 - 20:47
Squish asymétrique kit airsal
Bonjour tout le monde !
J'aimerais avoir votre avis sur un problème que je rencontre : au moment de prendre les paramètres de mon airsal 45 pour av7, j'ai eu l'impression à l'oeil que le piston ne sortait pas parfaitement perpendiculairement au plan de joint de culasse.
Cette impression s'est confirmée au moment de prendre le squish (je précise que la culasse à été reprise au tour correctement), j'ai 1.1mm d'un coté, et 1.8 de l'autre !! devant et derrière j'ai environ 1.4, soit la moyenne des 2 cotés.
Donc je suppose qu'il y a un défaut de perpendicularité assez conséquent ! j'aurais voulu savoir si c'est un problème que vous avez déjà rencontrés sur ces kit ?
Je voudrais également savoir ce que je risque à monter ça comme ça ? j'ai peur que ça use rapidement certaines pièces comme la cage à aiguile, ou même le kit en lui même ! Sachant que je comptais le monter presque stock, juste légèrement rehaussé pour aligner les transferts au PMB, avec un carbu de 15 et tout le reste d'origine ce qui limitera quand même la prise de tours.
En réalité je ne sais pas vraiment où se situe le défaut, si c'est uniquement le plan de joint de culasse qui n'est pas droit ce n'est pas un gros problème hormis pour le squish, mais peut être que c'est tout le noyau qui est désaxé...
Merci pour vos conseils !
J'aimerais avoir votre avis sur un problème que je rencontre : au moment de prendre les paramètres de mon airsal 45 pour av7, j'ai eu l'impression à l'oeil que le piston ne sortait pas parfaitement perpendiculairement au plan de joint de culasse.
Cette impression s'est confirmée au moment de prendre le squish (je précise que la culasse à été reprise au tour correctement), j'ai 1.1mm d'un coté, et 1.8 de l'autre !! devant et derrière j'ai environ 1.4, soit la moyenne des 2 cotés.
Donc je suppose qu'il y a un défaut de perpendicularité assez conséquent ! j'aurais voulu savoir si c'est un problème que vous avez déjà rencontrés sur ces kit ?
Je voudrais également savoir ce que je risque à monter ça comme ça ? j'ai peur que ça use rapidement certaines pièces comme la cage à aiguile, ou même le kit en lui même ! Sachant que je comptais le monter presque stock, juste légèrement rehaussé pour aligner les transferts au PMB, avec un carbu de 15 et tout le reste d'origine ce qui limitera quand même la prise de tours.
En réalité je ne sais pas vraiment où se situe le défaut, si c'est uniquement le plan de joint de culasse qui n'est pas droit ce n'est pas un gros problème hormis pour le squish, mais peut être que c'est tout le noyau qui est désaxé...
Merci pour vos conseils !
- Jef
- Dieu de la mob
- Messages : 13366
- Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
- Localisation : /BZH/Hellfest/home
- Contact :
Re: Squish asymétrique kit airsal
mesure la hauteur de ton cylindre entre joint d'embase et joint de culasse, sur différents points. ca devrait deja aider a voir ce qui merde. Apres, le mieux, se faire un outil qui prend dans le fut du cylindre, de facon perpendiculaire, et rectifier au tour ton cylindre (faire des petites passes pour controler). et si besoin, idem a l'embase. comme cela tu auras un cylindre bien perpendiculaire
par contre jamais rencontré ça pour ma part mais je n'ai pas de airsal donc ... (je controlerai quand meme avec une culasse non tapée)
par contre jamais rencontré ça pour ma part mais je n'ai pas de airsal donc ... (je controlerai quand meme avec une culasse non tapée)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
-
- Bricoleur
- Messages : 208
- Inscription : lun. 23 mars 2020 - 20:47
Re: Squish asymétrique kit airsal
Je viens de mesurer avec un pieds à coulisse entre les 2 plans de joints et je trouve entre 0.1mm et 0.20mm de différence entre différents points. Avec la tolérance du pieds à coulisse pas cher je dirais que c'est plutôt OK.
En tout cas je n'ai pas retrouvé les 0.7mm de différence relevés au niveau du squish.
Je n'ai pas de tour à disposition, et faire rectifier un cylindre à 50e n'a pas trop de sens...
En tout cas je n'ai pas retrouvé les 0.7mm de différence relevés au niveau du squish.
Je n'ai pas de tour à disposition, et faire rectifier un cylindre à 50e n'a pas trop de sens...
- mesta208
- Don Juan marabouté
- Messages : 4322
- Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
- Localisation : Dordogne 24
Re: Squish asymétrique kit airsal
À mon avis si tu es OK au pied à coulisse entre l'embase et le plan de joint de culasse, regarde plutôt niveau piston. Celui ci m'a paru de finition très moyenne par rapport au 47 av7.
Après, je n'ai pris aucune mesure, donc je ne t'aiderai pas plus
Après, je n'ai pris aucune mesure, donc je ne t'aiderai pas plus
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
-
- Bricoleur
- Messages : 208
- Inscription : lun. 23 mars 2020 - 20:47
Re: Squish asymétrique kit airsal
Oui le piston est arrivé avec la calotte toute granuleuse, je l'ai poncé pour que le rendu soit plus lisse. Je n'ai pas eu l'impression que le problème venait de lui car même en le montant à l'envers c'était toujours du même côté que ça penchais.
Il faudrait que je fasse ressortir le piston par le haut et que je vérifie l'équerage par rapport au plan de joint de culasse. Je n'ai pas accès au moteur mais si les plans de joints sont bien parallèles entre eux, l'hypothèse du noyau désaxé me paraît vraisemblable...
Je vais essayer de contacter la boutique qui me l'a vendu pour savoir si ils ont eu des retours, mais un tel défaut me paraît rédhibitoire non ? J'ai peur de manger mon pied de bielle dans l'histoire.
Il faudrait que je fasse ressortir le piston par le haut et que je vérifie l'équerage par rapport au plan de joint de culasse. Je n'ai pas accès au moteur mais si les plans de joints sont bien parallèles entre eux, l'hypothèse du noyau désaxé me paraît vraisemblable...
Je vais essayer de contacter la boutique qui me l'a vendu pour savoir si ils ont eu des retours, mais un tel défaut me paraît rédhibitoire non ? J'ai peur de manger mon pied de bielle dans l'histoire.
- david 76
- Expert
- Messages : 1307
- Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
- Localisation : le havre
- Contact :
Re: Squish asymétrique kit airsal
commence par vérifier le parallélisme entre vilo et embase, et remonte au fur et à mesure.
ne commence pas par le haut du moteur, tu risque de faire plus de mal que de bien...
ne commence pas par le haut du moteur, tu risque de faire plus de mal que de bien...
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!
Re: Squish asymétrique kit airsal
Ta différence de hauteur de squish, c'est dans le sens gauche/droite ou avant/arrière ?
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"
La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"
La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
-
- Bricoleur
- Messages : 208
- Inscription : lun. 23 mars 2020 - 20:47
Re: Squish asymétrique kit airsal
Bon et bien mesta avait vu juste !
J'ai eu le temps ce voir ça cet aprem et c'est en effet le piston qui à la calotte de travers... L'effet visuel est amplifié par le chanfrein du plan de joint de culasse qui n'est pas très bien centré mais c'est bien le piston !
Puisqu'il est bien épais j'ai pu la poncer pour arriver à un résultat potable.
Merci de vos conseils !
J'ai eu le temps ce voir ça cet aprem et c'est en effet le piston qui à la calotte de travers... L'effet visuel est amplifié par le chanfrein du plan de joint de culasse qui n'est pas très bien centré mais c'est bien le piston !
Puisqu'il est bien épais j'ai pu la poncer pour arriver à un résultat potable.
Merci de vos conseils !
- mesta208
- Don Juan marabouté
- Messages : 4322
- Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
- Localisation : Dordogne 24
Re: Squish asymétrique kit airsal
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
- braceletti
- Dieu de la mob
- Messages : 3044
- Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
- Localisation : 78
Re: Squish asymétrique kit airsal
un piston fini le vendredi soir a 16h58 !!
bref standard de qualité très moyen , voir pas de qualité du tout
l'important c'est d'avoir vu le défaut, et que ça soit réparable facilement
d'ou l’importance de toujours bien faire sa métrologie et pas monter son moteur en mode LEGO les yeux bandés en pensant que le vendeur/ concepteur des pieces a tout bien fait et pensé a tout
ça peut être dramatique
et c'est pas valable uniquement pour des pieces LOW COST airsal ou top perf
les soit disant marques de haut de gamme sortent parfois des grosses boulettes en squish , volume de chambre,
alignement divers
il faut rester vigilant
bref standard de qualité très moyen , voir pas de qualité du tout
l'important c'est d'avoir vu le défaut, et que ça soit réparable facilement
d'ou l’importance de toujours bien faire sa métrologie et pas monter son moteur en mode LEGO les yeux bandés en pensant que le vendeur/ concepteur des pieces a tout bien fait et pensé a tout
ça peut être dramatique
et c'est pas valable uniquement pour des pieces LOW COST airsal ou top perf
les soit disant marques de haut de gamme sortent parfois des grosses boulettes en squish , volume de chambre,
alignement divers
il faut rester vigilant
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
l'arriere
Re: Squish asymétrique kit airsal
tu aime bien 16h58 le vendredi soir..hein braceletti...
moi j aurais dis plutôt 16h59....
ok je suis loinnnnnnn.......
moi j aurais dis plutôt 16h59....
ok je suis loinnnnnnn.......
70 2fast inside....
-
- Bricoleur
- Messages : 208
- Inscription : lun. 23 mars 2020 - 20:47
Re: Squish asymétrique kit airsal
Ces kit sont pas cher mais c'est vrai qu'ils ont pas mal de défauts :
Diagrammes avec plusieurs degrés de disymétries, piston lors de et au moulage aléatoire, obliger de repercer légèrement les trous de goujons car le goujon de pipe débouche dans trou de goujon de cylindre ce qui met le cylindre de travers, goujons de pipe d'un qualité indécente, surépaisseur de nikasil sur le plan de joint le rendant je pense peu étanche...
Leur principal avantage reste d'être encore dispo !
Diagrammes avec plusieurs degrés de disymétries, piston lors de et au moulage aléatoire, obliger de repercer légèrement les trous de goujons car le goujon de pipe débouche dans trou de goujon de cylindre ce qui met le cylindre de travers, goujons de pipe d'un qualité indécente, surépaisseur de nikasil sur le plan de joint le rendant je pense peu étanche...
Leur principal avantage reste d'être encore dispo !
- braceletti
- Dieu de la mob
- Messages : 3044
- Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
- Localisation : 78
Re: Squish asymétrique kit airsal
c'est vrai que c'est du LOW COST
mais ça a le merite d'etre là et vraiment pas cher
c'est mieux que rien du tout ...
et puis c'est a celui qui le monte de faire les finitions qui s'imposent , rien de rédhibitoire en fait , juste des ébavurages , des petites reprise d'ajustage a reprendre a droite et a gauche
c'est de la fonderie pas cher , livré tout brut
mais au final la qualité de l'alu est très correcte , le nikasil airsal est valable
bien fignolé , avec une bonne métrologie ça tournera nikel
pour le prix , on n'est pas volé
c''est pas le cas des dernieres photos passées sur le forum d'un HM bidalot factory qui vaut un bras et dont la finition est simplement dégueulasse là oui , c'est du vol .....
mais ça a le merite d'etre là et vraiment pas cher
c'est mieux que rien du tout ...
et puis c'est a celui qui le monte de faire les finitions qui s'imposent , rien de rédhibitoire en fait , juste des ébavurages , des petites reprise d'ajustage a reprendre a droite et a gauche
c'est de la fonderie pas cher , livré tout brut
mais au final la qualité de l'alu est très correcte , le nikasil airsal est valable
bien fignolé , avec une bonne métrologie ça tournera nikel
pour le prix , on n'est pas volé
c''est pas le cas des dernieres photos passées sur le forum d'un HM bidalot factory qui vaut un bras et dont la finition est simplement dégueulasse là oui , c'est du vol .....
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
l'arriere
-
- Bricoleur
- Messages : 208
- Inscription : lun. 23 mars 2020 - 20:47
Re: Squish asymétrique kit airsal
Oui totalement d'accord !
Rien de rhédibitoire et une fois monté correctement ça semble plutôt fiable (vu le nombre de personnes qui roulent avec)
Rien de rhédibitoire et une fois monté correctement ça semble plutôt fiable (vu le nombre de personnes qui roulent avec)