À 14 ans (il y a 10ans...) J'ai eu une derbi drd racing en euro 2, celles avec le bras alu et le frein en 300mm.
C'etait vraiment une bonne machine ! Je l'ai eu en 50 top fonte et carbu d'origine 14, pot hebo, sympa mais obligé de rester en pignon de 12 pour la faire bien tirer à 85 réel. (Un 19 aurait été mieux)
Ensuite passée en 70 top fonte et carb 19 et pignon plus gros, là c'etait vraiment sympa, 95 réel mais avec une grande plage d'utilisation, très souple à l'usage. 20000 bornes sans jamais refaire la segmentation ! (J'y connaissais rien

)
Puis passée sur un 70 airsal alu sympa aussi, mais je l'ai revendue pas longtemps après.
J'ai juste eu des problèmes de faut points morts comme souvent, mais je n'ai jamais ouvert les carters !
On m'a dis du bien des sherco notamment niveau chassis, et pas mal de potes etaient contents de leur rieju.
J'ai entendu dire que les moteurs derbi etaient mieux adaptés aux grosses cylindrées, et le vilo est plus solide !