103 qui plafonne
103 qui plafonne
Bonjour à tous,
Voilà, je viens de remonter un 103: tout est neuf, voici ma config:.
- bas moteur malossi
- kit 65 airsal t6
- culasse polini
- 19 dell orto souple GP: 90, GR:40, aiguille W9 au 2d cran
- allumage moryama calé à 1.3
- CDI MBK débridé
- vario er3
Et voici mon problème (je suis en rodage, le moteur à 10km)
Elle démarre très bien, tient le ralenti, au démarrage c'est correct (quoique!), mais arrivé à 40km/h, j'ai beau accélérer elle ne prends pas ses tours et plafonne '(ça fait beuuh!!!)
Quand je la mets sur béquille centrale, au contraire, le moteur prends ses tours, le vario/moteur monte bien, mais on sent bien qu'en tournant la poignée l'accélération n'est pas très franche,: c'est un peu saccadé.
Et voici ce que j'ai fait pour le moment:
- changement gicleur principal plus petit et plus gros
- vérifications prises d'air
- essai de différents calages de l'allumage
- tx compression à 12 et squich à 1.7/1.8: je sais c'est élevé mais pas le choix car: obligé de mettre le joint d'embase de 1mm pour découvrir complètement les lumières d'admission et échappement, avec le joint de 0.5mm ce n'était pas le cas.
De plus, si je baisse mon squich, j'augmente mon tx de compression et au delà de 12 pour un cylindre air ça devient compliqué!
- et difficile de dire pour la couleur de la bougie, car avec seulement 10km et comme je n'arrive pas à faire de pointe...
- j'ai essayé différents poids sur le vario.
Là je sèche, si des âmes charitables pouvaient m'aider, merci
Voilà, je viens de remonter un 103: tout est neuf, voici ma config:.
- bas moteur malossi
- kit 65 airsal t6
- culasse polini
- 19 dell orto souple GP: 90, GR:40, aiguille W9 au 2d cran
- allumage moryama calé à 1.3
- CDI MBK débridé
- vario er3
Et voici mon problème (je suis en rodage, le moteur à 10km)
Elle démarre très bien, tient le ralenti, au démarrage c'est correct (quoique!), mais arrivé à 40km/h, j'ai beau accélérer elle ne prends pas ses tours et plafonne '(ça fait beuuh!!!)
Quand je la mets sur béquille centrale, au contraire, le moteur prends ses tours, le vario/moteur monte bien, mais on sent bien qu'en tournant la poignée l'accélération n'est pas très franche,: c'est un peu saccadé.
Et voici ce que j'ai fait pour le moment:
- changement gicleur principal plus petit et plus gros
- vérifications prises d'air
- essai de différents calages de l'allumage
- tx compression à 12 et squich à 1.7/1.8: je sais c'est élevé mais pas le choix car: obligé de mettre le joint d'embase de 1mm pour découvrir complètement les lumières d'admission et échappement, avec le joint de 0.5mm ce n'était pas le cas.
De plus, si je baisse mon squich, j'augmente mon tx de compression et au delà de 12 pour un cylindre air ça devient compliqué!
- et difficile de dire pour la couleur de la bougie, car avec seulement 10km et comme je n'arrive pas à faire de pointe...
- j'ai essayé différents poids sur le vario.
Là je sèche, si des âmes charitables pouvaient m'aider, merci
Re: 103 qui plafonne
Hello,
Tu as trouvé le PMH avec un comparateur ? Tu es sûr de la valeur de 1,3mm ?
Tu as essayé une masse directe entre la platine d'allumage et le cadre ? Tu as pu tester avec un autre CDI ?
Tu as trouvé le PMH avec un comparateur ? Tu es sûr de la valeur de 1,3mm ?
Tu as essayé une masse directe entre la platine d'allumage et le cadre ? Tu as pu tester avec un autre CDI ?
Salut,
Le pmh se trouve assez facilement normalement au "toucher" et j'ai fait avec la pige qui m'a bien sûr servie à caler à 1.3. De plus je n'ai pas de comparateur.
Ma masse d'allumage est directement reliée au cadre, et non je n'ai pas d'autres cdi. Ceci dit il est neuf comme tout le reste, mais avec les pièces actuelles on est jamais sûr de leur efficacité, pas comme à l'époque.
J'ai une hypothèse sur mon problème :
Dis mois ce que tu en penses :
J'ai un filtre à air Malossi coude à 90° avec une simple mousse, ceux que l'on met en général sur les spx faute de place, n'y aurait il pas trop d'air qui rentre et du coup mauvaise combustion ?
Le pmh se trouve assez facilement normalement au "toucher" et j'ai fait avec la pige qui m'a bien sûr servie à caler à 1.3. De plus je n'ai pas de comparateur.
Ma masse d'allumage est directement reliée au cadre, et non je n'ai pas d'autres cdi. Ceci dit il est neuf comme tout le reste, mais avec les pièces actuelles on est jamais sûr de leur efficacité, pas comme à l'époque.
J'ai une hypothèse sur mon problème :
Dis mois ce que tu en penses :
J'ai un filtre à air Malossi coude à 90° avec une simple mousse, ceux que l'on met en général sur les spx faute de place, n'y aurait il pas trop d'air qui rentre et du coup mauvaise combustion ?
- mesta208
- Don Juan marabouté
Salut,
Quelle est ta transmission ? As-tu un décompresseur ?
Ton squich oui c'est beaucoup mais pas vraiment gênant, tu as raison de privilégier le rv.
Cela dit, si les lumières ne sont pas totalement à 100% dégagées c'est non plus super grave. 12,5 ça va encore.
Tu peux faire des essais sans filtre ou au contraire partiellement bouché pour voir le comportement.
Mets une vieille bougie chaude pour tes réglages, les neuves mettent plus de temps à se teinter.
Quelle est ta transmission ? As-tu un décompresseur ?
Ton squich oui c'est beaucoup mais pas vraiment gênant, tu as raison de privilégier le rv.
Cela dit, si les lumières ne sont pas totalement à 100% dégagées c'est non plus super grave. 12,5 ça va encore.
Tu peux faire des essais sans filtre ou au contraire partiellement bouché pour voir le comportement.
Mets une vieille bougie chaude pour tes réglages, les neuves mettent plus de temps à se teinter.
*av49 :
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
Re,
Je suis en 11 x 52, et j'ai un decompresseur, au debut j'avais pas mis mais trop galère à démarrer.
Autre symptôme que je n'ai pas mentionné et qui me laisse penser à une mauvaise combustion: de "l'huile" sort par ma rotule de pot.
Je fais mes essais et te tiens au courant
Merci
Je suis en 11 x 52, et j'ai un decompresseur, au debut j'avais pas mis mais trop galère à démarrer.
Autre symptôme que je n'ai pas mentionné et qui me laisse penser à une mauvaise combustion: de "l'huile" sort par ma rotule de pot.
Je fais mes essais et te tiens au courant
Merci
- mesta208
- Don Juan marabouté
OK d'ac, donc ça permet d'éliminer la piste d'une transmis exagérément longue.
La question du décompresseur n'est pas anodine, mais ne semble pas vraiment coller au côté "pas franc" sur béquille, mais sait-on jamais : j'ai eu sur une 103 un problème qu'à une certaine vitesse, le moteur coupait puis repartait et ainsi de suite.
C'était le câble/gaine qui était trop court et le décompresseur s'ouvrait à un certain degré de bascule moteur. Le truc bien con
As-tu resserré la culasse après la première chauffe ?
La question du décompresseur n'est pas anodine, mais ne semble pas vraiment coller au côté "pas franc" sur béquille, mais sait-on jamais : j'ai eu sur une 103 un problème qu'à une certaine vitesse, le moteur coupait puis repartait et ainsi de suite.
C'était le câble/gaine qui était trop court et le décompresseur s'ouvrait à un certain degré de bascule moteur. Le truc bien con

As-tu resserré la culasse après la première chauffe ?
*av49 :
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
Oui, culasse resserrée à 2 reprises
Re,
Je viens de vérifier un truc :
J'ai démonté mes clapets(rappel bas moteur Malossi) que j'ai plongé dans un bol d'eau, et je trouve que cette dernière s'infiltre rapidement, bizarre non?
Pourtant clapets comme le reste, neufs et pourtant on ne voit pas le jour à la lumière....
Je viens de vérifier un truc :
J'ai démonté mes clapets(rappel bas moteur Malossi) que j'ai plongé dans un bol d'eau, et je trouve que cette dernière s'infiltre rapidement, bizarre non?
Pourtant clapets comme le reste, neufs et pourtant on ne voit pas le jour à la lumière....
- mesta208
- Don Juan marabouté
Te bile pas pour ça. Les clapets ne sont (à peu près) étanches qu'uniquement sous pression du bas moteur à la descente du piston, où les lamelles sont bien plaquées au bâti de clapets.
Si en plus la lumière ne passe pas de visu, c'est tout bon
Si en plus la lumière ne passe pas de visu, c'est tout bon
*av49 :
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
Si tu veux éliminer la possibilité de la carburation incorrecte, essaye avec un SHA 15. Ça fonctionne quasiment toujours avec ceux là.
- mesta208
- Don Juan marabouté
Carrément, c'est la simplicité même ces carbu.
J'ai relu, je n'ai pas vu quel était ton pot ? J'imagine que tu as viré la bride si pot neuf ? (oui c'est vexant comme question, mais encore une fois faut éliminer chaque piste !)
J'ai relu, je n'ai pas vu quel était ton pot ? J'imagine que tu as viré la bride si pot neuf ? (oui c'est vexant comme question, mais encore une fois faut éliminer chaque piste !)
*av49 :
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
Non, pas vexant du tout, t'inquiète, oui j'ai fait sauter la rondelle et c'est un street cup et j'ai un ressort Doppler jaune.
Je viens de faire des essais et avec ou sans filtre à air ça change pas grand chose sauf qu'avec le filtre j'ai moins d'huile qui crache du pot.
De plus j'ai peut être trouvé le pb:
Comme déjà évoqué, sur béquille le moteur monte mais pas quand je roule. Sauf que je pensais avoir mis des poids plus ou moins moyens sur mon er3, et ce n'est pas le cas. Les 6 poids mis sont les plus lourds, donc je vais mettre des vis plus longues pour rajouter des poids.
D'autant plus que sur béquille le vario ne s'ouvrait qu'avec les 6 poids les plus lourds....
Je viens de faire des essais et avec ou sans filtre à air ça change pas grand chose sauf qu'avec le filtre j'ai moins d'huile qui crache du pot.
De plus j'ai peut être trouvé le pb:
Comme déjà évoqué, sur béquille le moteur monte mais pas quand je roule. Sauf que je pensais avoir mis des poids plus ou moins moyens sur mon er3, et ce n'est pas le cas. Les 6 poids mis sont les plus lourds, donc je vais mettre des vis plus longues pour rajouter des poids.
D'autant plus que sur béquille le vario ne s'ouvrait qu'avec les 6 poids les plus lourds....
- mesta208
- Don Juan marabouté
Je sais pas... Je pense que si ce n'était qu'un problème de variation, ton moteur aurait la santé sur béquille, sauf que tu dis le sentir hésitant.
Ensuite, ce n'est pas un vario qui demande beaucoup de poids (même si tu liras, ou pas, que dans mon cas je mets très lourd, mais pas la même configuration).
Je pense pas que ta variation soit le problème. Mais si c'est bel et bien le cas, vu les poids que tu as besoin de mettre, je pense que ton ressort est trop dur.
Le ressort doppler, si tu l'as pris complet, est réglable. Assouplis-le au max, juste avant que le moteur fasse la chèvre, en principe tu auras besoin de beaucoup moins de poids.
Tout ça en partant du principe que toute la cinématique du moteur ne soit pas gênée (carbu et/ou filtre qui touche(nt) le cadre ou le BO, biellette d'échappement bien libre...).
Enfin, la courroie en 13 n'autorise pas la full plage en er3. Il faut soit plus large, soit modifier le vario au niveau de sa joue mobile. C'est d'ailleurs aussi un peu le cas sur mbk, mais moins en courroie de 14,5. Je l'ai modifié et ça va bien en haut.
C'est assez simple à faire, mais pour l'instant je ne pense pas que ce soit prioritaire.
Édit : tiens ça tombe bien ! Pas fan mais pas faux :
https://youtu.be/c8GeCvMwmcM?feature=shared
Ensuite, ce n'est pas un vario qui demande beaucoup de poids (même si tu liras, ou pas, que dans mon cas je mets très lourd, mais pas la même configuration).
Je pense pas que ta variation soit le problème. Mais si c'est bel et bien le cas, vu les poids que tu as besoin de mettre, je pense que ton ressort est trop dur.
Le ressort doppler, si tu l'as pris complet, est réglable. Assouplis-le au max, juste avant que le moteur fasse la chèvre, en principe tu auras besoin de beaucoup moins de poids.
Tout ça en partant du principe que toute la cinématique du moteur ne soit pas gênée (carbu et/ou filtre qui touche(nt) le cadre ou le BO, biellette d'échappement bien libre...).
Enfin, la courroie en 13 n'autorise pas la full plage en er3. Il faut soit plus large, soit modifier le vario au niveau de sa joue mobile. C'est d'ailleurs aussi un peu le cas sur mbk, mais moins en courroie de 14,5. Je l'ai modifié et ça va bien en haut.
C'est assez simple à faire, mais pour l'instant je ne pense pas que ce soit prioritaire.
Édit : tiens ça tombe bien ! Pas fan mais pas faux :
https://youtu.be/c8GeCvMwmcM?feature=shared
*av49 :
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
Salut, effectivement ça vient pas du vario même si j'ai fait l'essai avec plusieurs poids, résultat : le vario évidemment s'ouvre trop tôt, même en serrant mon ressort, pas top.
Avant de faire cet essai, pour te répondre, mon ressort avec"juste"mes 6 poids était détendu au max, et quoiqu'il en soit mon moteur est toujours hésitant. Ceci dit avec cet essai et un calage à 1.4 de 40km/h je suis passé à 60, il y a du mieux.
Mais j'arrive toujours pas à cerner ce pb qui vient pour moi de la carburation.
Pourtant, vis de richesse et donc GR OK, le ralenti tient bien, au début j'avais une w6 et suis passé en w9 et c'est mieux. Donc au niveau carbu, reste juste à affiner le GP.....
Avant de faire cet essai, pour te répondre, mon ressort avec"juste"mes 6 poids était détendu au max, et quoiqu'il en soit mon moteur est toujours hésitant. Ceci dit avec cet essai et un calage à 1.4 de 40km/h je suis passé à 60, il y a du mieux.
Mais j'arrive toujours pas à cerner ce pb qui vient pour moi de la carburation.
Pourtant, vis de richesse et donc GR OK, le ralenti tient bien, au début j'avais une w6 et suis passé en w9 et c'est mieux. Donc au niveau carbu, reste juste à affiner le GP.....
carbu chinois ? diffuseur 4 temps peut etre ?
- mesta208
- Don Juan marabouté
Bien vu Paul, diffuseur 4t... Ça marche mais faut enrichir comme un porc.
Donc, AN ou AU ?
Donc, AN ou AU ?
*av49 :
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
Bonsoir messieurs, non ce n'est pas un carbu chinois.... Mais un bon vrai Dell orto
- mesta208
- Don Juan marabouté
Bof, globalement ils sont pas si mal les carbu chinois.
Cela dit, le coup du diffuseur 4t ou 2t arrive même sur du vrai Dell orto. Ça fonctionne, mais là où tu mettras un gp de 80 sur un carbu "2t", tu mettras du 100 sur le même carb diffuseur 4t. Ça fausse un peu les repères, et tu n'arrives pas forcément à affiner comme tu le souhaites.
Ça vaut le coup de vérifier.
Cela dit, le coup du diffuseur 4t ou 2t arrive même sur du vrai Dell orto. Ça fonctionne, mais là où tu mettras un gp de 80 sur un carbu "2t", tu mettras du 100 sur le même carb diffuseur 4t. Ça fausse un peu les repères, et tu n'arrives pas forcément à affiner comme tu le souhaites.
Ça vaut le coup de vérifier.
*av49 :
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
Alors, les diffuseurs je m'y suis jamais trop intéressé, mais si je dis pas de bêtises, il me faut un AU, mais comment savoir la taille qu'il me faut ?
De plus je vais vérifier mon diffuseur actuel: Au ou An c'est marqué dessus ?
Merci
De plus je vais vérifier mon diffuseur actuel: Au ou An c'est marqué dessus ?
Merci
- mesta208
- Don Juan marabouté
Oui c'est bien un AU qu'il te faut, ainsi que sa buse :
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... qJEALw_wcB
Il existe effectivement plusieurs calibres de diffuseur, mais le plus courant et passe partout est le AU262
Un pack ici (pas d'action chez eux, juste pour l'exemple) https://www.50factory.com/pieces-neuves ... PcEALw_wcB
Mais sinon le site https://www.dellorto.co.uk/ est très bien achalandé.
Édit : oui sur du vrai Dell orto c'est noté dessus, sans ça tu peux quand même les distinguer très facilement, ils sont vraiment différents.
Par exemple ici un AN :

Un AU :

Mais ça fonctionne aussi je répète, c'est juste pas les mêmes réglages.
Perso j'ai bien galéré avec un AN..
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... qJEALw_wcB
Il existe effectivement plusieurs calibres de diffuseur, mais le plus courant et passe partout est le AU262
Un pack ici (pas d'action chez eux, juste pour l'exemple) https://www.50factory.com/pieces-neuves ... PcEALw_wcB
Mais sinon le site https://www.dellorto.co.uk/ est très bien achalandé.
Édit : oui sur du vrai Dell orto c'est noté dessus, sans ça tu peux quand même les distinguer très facilement, ils sont vraiment différents.
Par exemple ici un AN :
Un AU :

Mais ça fonctionne aussi je répète, c'est juste pas les mêmes réglages.
Perso j'ai bien galéré avec un AN..
*av49 :
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
Bonjour,
Petit problème, voir les photos : serrage ou pré serrage, est ce rattrapable ?
Au toucher le piston on sent rien, le cylindre à peine ..
Merci
Petit problème, voir les photos : serrage ou pré serrage, est ce rattrapable ?
Au toucher le piston on sent rien, le cylindre à peine ..
Merci
Tu sens les traces avec ton ongle ?
À peine au niveau du cylindre,
- mesta208
- Don Juan marabouté
On en a fait repartir des bien plus moches !
Piston poncé au grain fin en circulaire, idéalement si tu a un coup de rodoir dans le cylindre sinon papier de verre. Assure toi surtout que les segments soient bien libres dans leurs gorges et pas marqués.
Mais surtout, faudrai comprendre ce qu'il s'est passé.
Piston poncé au grain fin en circulaire, idéalement si tu a un coup de rodoir dans le cylindre sinon papier de verre. Assure toi surtout que les segments soient bien libres dans leurs gorges et pas marqués.
Mais surtout, faudrai comprendre ce qu'il s'est passé.
*av49 :
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
Bonjour Mesta, j'ai pas de redoir, je vais faire avec du papier de verre, quel grain me conseilles tu ? Et à l'eau je suppose.
Merci
Merci
- mesta208
- Don Juan marabouté
Je le faisais au 600 et à l'eau effectivement.
Après la technique, il y en a 1000, ce qui compte c'est le résultat, éliminer les excès de matière et refaire des stries (idéalement croisées).
Regarde qu'il n'y ai pas eu d'éclat de nickasil, auquel cas si c'est en bordure de lumière chanfreiner pour ne pas qu'il accroche
Tu peux aussi te fabriquer un support de bandelettes de papier à poncer pour mettre au bout d'une visseuse, mais je n'arrive pas à trouver d'exemple sur Google
Après la technique, il y en a 1000, ce qui compte c'est le résultat, éliminer les excès de matière et refaire des stries (idéalement croisées).
Regarde qu'il n'y ai pas eu d'éclat de nickasil, auquel cas si c'est en bordure de lumière chanfreiner pour ne pas qu'il accroche
Tu peux aussi te fabriquer un support de bandelettes de papier à poncer pour mettre au bout d'une visseuse, mais je n'arrive pas à trouver d'exemple sur Google

*av49 :
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
Tu étais à quel dosage d'huile ?
En rodage, j'ai mis 2.75%