Peugeot 103 vs réglage (on part de zéro)

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
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Olivier
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Peugeot 103 vs réglage (on part de zéro)

Message par Olivier »

Bonjour,
Suite à ma présentation dans la rubrique présentation, je viens vous demander un peu (beaucoup) d'aide pour les réglages de mon 103. ( carburation, vario...)
Tout d'abord je tiens à préciser que l'on part de zéro, le moteur est posé sur mon 103.

Je pense que dans un premier temps qu'il faut réglé la carburation...
Vous trouverez ma configuration moteur dans ma signature, si il vous faut plus ample informations sur cette dernière dites le moi.

Donc pour les réglages je possède les pièces suivante:
Diffuseurs: AN262 et AU 262
Boisseaux : 30°et 40°
Aiguilles : W6, W7 et W9
Gicleurs de ralenti: 38,40,42,45,50,55
Gicleurs principal : 70,72,74,75,76,78,80,82,83,84,85,86,87,88,90,92,95.
Sur le carburateur, il y a actuellement :
Diffuseur AU262, aiguille W6 cran2, boisseau 40°,gicleur ralenti 38 vis de richesse entre 1/4 et 1/2 tour, ralenti stable et démarrage correcte, gicleur principal de 84.
Le vis de ralenti (buté de boisseau) est dévissé de 3 tours 1/4.

Avec ces réglages, le 103 démarre plutôt bien et tient un bon ralenti à froid et à chaud.
Par contre, des que je tourne la poignée de gaz à fond d'un coup sur la béquille, elle cale nette...

D'après vous, que faudrait il que je fasse ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.
:wink:
Peugeot 103 vs 1971
Kit 50 doppler er1 culasse surcompresse doppler er1 joint de culasse torique.
Carter polini (support moteur origine)
Vilebrequin doppler
Variateur doppler er3 (non réglé) sur embrayage origine
Allumage type moriyama calage 1.2mm
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Re: Peugeot 103 vs réglage (on part de zéro)

Message par DataMAX »

Tu connais l'origine du carburateur ? Tu l'as acheté neuf ou d'occaz ?
Olivier
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Re: Peugeot 103 vs réglage (on part de zéro)

Message par Olivier »

Bonjour Datamax, le carburateur est neuf comme le reste du moulin, c'est un vrai dellorto 17.5 phbg ad.
Après avoir consulté plusieurs sujets à propos des réglages de carburateur phbg sur le net, j'ai acheté plusieurs pièces pour le régler, je lui ai monté directement un diffuseur AU qui apparemment faciliterait le réglage de par ça conception j'ai aussi supprimé le petit calibre d'air en laiton qui alimente le diffuseur côté filtre à air.
Après, j'avoue que pour l'aiguille et les gicleurs, je les aient installés un peu au hazard...
Peut-être ai je fais une erreur de vouloir le "bidouiller" comme ça d'entrée de jeu ?
Du coup j'aurai besoin de vos conseils pour pouvoir régler dans un premier la carburation.
Je ne voudrais pas faire de bêtises et partir dans tout les sens.
J'attends vos conseils avec beaucoup d'intérêt.
Merci.
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Re: Peugeot 103 vs réglage (on part de zéro)

Message par DataMAX »

Un 2 temps c'est pointilleux. Sauf pour les mécanos qui maitrisent, il est plutôt conseillé de partir sur une base d'origine et de changer les réglages par étapes.

Un puits AU il me semble que c'est le spécifique 2T, à l'inverse du AN qui fait les deux si ma mémoire est bonne. C'est donc un bon choix.

Ce dossier de MopedArmy est assez complet, mais il faut être un minimum à l'aise avec l'anglais.
Il faut comprendre une notion de base ; c'est qu'il y a plusieurs circuits sur un carbu, et chacun à sa fonction à une ouverture de boisseau donnée (ouverture des gaz).
On parle de ¼, ½ ou ¾ typiquement.

Après, il ne faut pas hésiter à faire le tour de la question de façon plus globale. N'y a t-il pas un soucis de calage de l'allumage ou d'émulsion par exemple, ou une masse électrique qui ne serait pas bonne ...
Olivier
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Re: Peugeot 103 vs réglage (on part de zéro)

Message par Olivier »

Merci DataMax, je vais regarder le lien que tu m'a fourni.
Pour l'allumage j'ai vérifié le point de calage avec une lampe stroboscopique et je l'ai calé à 1.2mm avec une pige de réglage (neuve elle aussi, acheté pour l'occasion).
Pour les masses, je suis sûr de mon coup, elles sont toutes relier en 1 point sur le cadre et j'ai mis une tresse de masse entre ce point et mon support moteur.
Par contre une question me turlupine à propos du réglage flotteur que j'ai fait en démontant le carbu.
J'ai suivi la méthode suivante :

https://youtu.be/nM6rrkP_3ZE?si=FcaX_S2TwHwgKe3n

Mais j'ai un doute sur cette marche à suivre, il règle la hauteur de flotteur en position basse ( pointeau ouvert) à 16mm. Hors sur d'autre tuto le réglage à 16mm est fait en position haute (pointeau fermé).
Je pense que tant que ce paramètre n'est pas réglé correctement, je ne pourrais pas faire du bon boulot sur le reste des réglages.

Qu'en pensez-vous ?
Merci.
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Re: Peugeot 103 vs réglage (on part de zéro)

Message par DataMAX »

Olivier
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Re: Peugeot 103 vs réglage (on part de zéro)

Message par Olivier »

Merci DataMax,
Donc mon niveau de cuve est correctement réglé.
Aujourd'hui j'ai redémarré le 103, avec un peu de mal tout de même, j'ai été obligé de laisser le starter 2-3 minutes pour qu'elle tienne son ralenti, ensuite elle le tenait toute seule.
Toujours ce calage lorsque je tourne la poignée d'un coup à fond.
Je me suis décidé à augmenter mon gicleur de ralenti par étapes (40-42-45-48)
Donc,la j'ai un gicleur de ralenti en 48, la vis de richesse réglée à 1.5 tours et la vis de boisseau à 2 tours 1/4.
Il y a encore un léger trou quand je mets les gaz, mais elle prend ses tours, par contre maintenant elle fume vraiment pas mal et j'ai la rotule d'échappement ainsi que la sortie de la cartouche pleine d'huile noir.
Pour info j'ai fais le mélange à 2% en synthèse.
Je pense du coup qu'elle ne brûle pas tout donc trop riche, mais si j'appauvrie à la vis de richesse le trou réapparaît.
Je ne sais vraiment pas quoi faire...
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci.
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Re: Peugeot 103 vs réglage (on part de zéro)

Message par jriegel »

Ça serait pas le principal qui est trop gros ?
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DataMAX
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Re: Peugeot 103 vs réglage (on part de zéro)

Message par DataMAX »

Olivier a écrit : lun. 02 juin 2025 - 17:11Aujourd'hui j'ai redémarré le 103, avec un peu de mal tout de même, j'ai été obligé de laisser le starter 2-3 minutes pour qu'elle tienne son ralenti
Ça ce n'est pas normal. Tu n'aurais pas une prise d'air quelque part ?
Olivier
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Re: Peugeot 103 vs réglage (on part de zéro)

Message par Olivier »

Bonjour,
DataMax, J'ai également pensé à une prise d'air, malgré que tout soit neuf et fait un montage soigné.
J'ai donc démarré mon moteur et pulvériser de la bombe nettoyant frein sur les joints moteur y compris les spis avec une petite tubulure de wd40, mais je n'ai pas eu de variation de régime moteur.
Je pense que le problème devait venir de mon réglage de départ ( gicleur 38 avec seulement 1/4 de tour à la richesse).
D'après ce que j'ai lu sur différents forum, je pense que j'étais trop pauvre.

Jriegel, possible que le GP soit trop gros, je n'ai pas de point de référence pour mon dellorto 17.5 avec kit 50 doppler , la, je suis en GP 84 et aiguille w6 2eme cran et boisseau 40°. Je vais essayer de le descendre de 4 points le GP , pour voir ce que ça donne.
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Re: Peugeot 103 vs réglage (on part de zéro)

Message par jriegel »

Olivier a écrit : mar. 03 juin 2025 - 9:16 Jriegel, possible que le GP soit trop gros, je n'ai pas de point de référence pour mon dellorto 17.5 avec kit 50 doppler , la, je suis en GP 84 et aiguille w6 2eme cran et boisseau 40°. Je vais essayer de le descendre de 4 points le GP , pour voir ce que ça donne.
Pour moi si le moteur se comporte plus ou moins normalement au ralenti et coupe quand t’ouvre à fond c’est que t’as un problème avec ton GP, je pencherais sur trop gros dans ton cas.
À mi-ouverture et en ouverture progressive de la poignée le moteur réagi comment ?
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Re: Peugeot 103 vs réglage (on part de zéro)

Message par mesta208 »

Salut,

Peut-être baisser le gp à 80, voir le comportement.
Ensuite, j'essaierai une w7 plutôt. Un peu de lecture à ce sujet :

https://www.ventilxp.com/forumv2/viewtopic.php?t=8903

Un excellent tuto de braceletti :

https://www.ventilxp.com/forumv2/viewtopic.php?t=8577

Enfin, on ne le dira jamais assez, UNE SEULE MODIF À LA FOIS !! Pour savoir qui fait quoi, pour pouvoir revenir en arrière facilement si c'est pire, puis à but pedago également, tu apprendras beaucoup.

Mais tout ça c'est bien beau, ça fait des années que je connais la théorie des réglages, et autant d'années où je galère :mrgreen:
*av49 :
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
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Re: Peugeot 103 vs réglage (on part de zéro)

Message par DataMAX »

mesta208 a écrit : mer. 04 juin 2025 - 9:31ça fait des années que je connais la théorie des réglages, et autant d'années où je galère :mrgreen:
Ba oui c'est le 2 temps. Le jour J tu fais de beaux réglages par 25°C et 15% d'humidité, et le lendemain pluvieux 10°C et 85% d'humidité. Forcément ça influence beaucoup.
Et je ne te parle pas de l'anticyclone qui va te faire grimper la pression atmosphérique.

Bon je n'ai pas la moindre prétention scientifique, et pour un moteur assez basique un réglage un peu plus riche couvre une large plage, mais pour les moteurs de compétition type Honda RS j'en ai vu pas mal faire leurs carburations le matin avec la station météo et le calepin avec les notes qui s'y rapportaient :lol:
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