Il n'y a qu'une pièce du système que l'on ne voit pas, c'est une sorte de valve au bout du tube plongeur, dans laquelle passe la tige du piston. L'huile peut remonter par le tour du tube mais pour ressortir, elle doit redescendre tout en bas pour passer dans deux petits trous.

Le raccourcissement prendra surement du temps car je doit trouver des morceaux (bague acier diam 42) et des outils pas courants (un tour kivabien), mais vous serez tenus au courant le moment venu.
L'idée c'est déjà de supprimer la cale et raccourcir le bouchon, ça fait gagner 3 cm gratos. Ensuite reste 6 cm à gratter, là il faut taper dans le ressort et, proportionnellement raccourcir le tube du piston: En raccourcissant le ressort j'augmente la dureté et réduit le débattement, c'est cette réduction que l'on peut "récupérer" au bout du petit tube. Faudra juste le repercer et retarauder.
Bien sur, il faudra recouper les tubes plongeurs, et y refaire les gorges à clips int et ext. Mais là où c'est drôle c'est pour raccourcir les fourreaux: le corps fait 42mm de diam et les spis... pareil. On voit que ça va poser problème pour les remettre, c'est là que je pense emmancher une bague acier au bout des fourreaux raccourcis pour pouvoir remettre les joints.
Le guidage sera sensiblement réduit mais ça devrait très largement suffire car les amortos ne travaillent pas beaucoup en latéral contrairement à une fourche.
Comme il n'y a pas la place de mettre des silent-blocs, on mettra peut être des bagues en bronze pour que ça coulisse un peu quand même, mais c'est une autre histoire.
Voilà les grandes lignes de posées, ça sera pas bientôt fini, mais c'est en cour

Et surtout, lâchez toutes vos impression sur l'idée de bricolage, mieux vaut être prévenu que faire des conneries (même si ça m'empêche pas toujours de les faire