Yamaha 125 RS - 1977
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Un petit peu...M'enfin j'ai pas encore le permis, alors ca va, je me dis que je devrai de toute facon attendre de passer le permis...
103 SPX "Norgeot"
Carbu 16 phbg, Pipe Polini 21-17, Clapets Polini carbone, KN, Vario prépa', Allumage 1.1, 10*56, Commandes Norton
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Pas de problème
Merci
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Mon PC allant vers le formatage, je préfère héberger le topic histoire de ne pas perdre betement ce que j'ai déja fait...
TOPIC Rayonnage
Il vous faut : - Un lot de rayons + leurs « écrous » (en effet, ca peut servir)
- Un moyeu
- Une jante
- De la graisse (Jai utilisé de la Castrol)
Tout dabord, les rayons :
Il y a 2 « types » de rayons :
Les rayons extérieurs : Plus long, courbure de la tête plus importante.
Les rayons intérieurs : Plus court, courbure de la tête moins importante.
Si vous voulez re-rayonner une vieille jante : il faut mesurer le décalage du moyeu par rapport à la jante avant de démonter les rayons. Pour ce qui est de langle des rayons, il doit rester des marques sur le moyeu.
Si vous voulez rayonner une jante neuve : pour le décalage, voir dans une revue technique ou autre, mais cela nempêche pas de commencer à rayonner. Pour langle des rayons, au moment de placer le moyeu au milieu de la jante, apprécier en fonction de la longueurIl ny a pas 36 possibilités.
LA POSE DES RAYONS :
On commence par faire un tri entre les intérieurs et les extérieurs, histoire de ne pas passer 2 heures à vérifier pendant la pose
Placer les rayons sur le moyeu (des 2 côtés), les intérieurs sur la face intérieure (la tête visible de lextérieur) et les extérieurs sur la face extérieure (la tête posée contre la face intérieure, et donc non-visible de lextérieur) des 2 côtés du moyeu.
Le plus important : trouver les « bouquets ».
Une jante est constituée de 9 bouquets de 4 rayons, donc 36 rayons (10 bouquets sur les anglaises).
Ces bouquets de 4 sont en fait 2 croisements, 1 croisement (de 2 rayons) par coté du moyeu.
A létape des dessins qui suivent, le moyeu est posé à peu près au centre de la jante, tous les bouquets sont formés vite fait mais pas encore enfilés. Cest à ce moment là, que ceux qui rayonnent une jante neuve doivent apprécier langle des rayons.
Sur les dessins, seuls ceux représentés sont les rayons enfilés.
Ces dessins montrent les étapes pour former un bouquet.
Les cercles noirs représentent les percages du moyeu en face de vous, et les cercles grisés, ceux de lautre coté. Les rayons en pointillés sont les rayons de l'autre côté du moyeu. Sur un moyeu, les percages dun coté et de lautre sont décalés, comme représenté sur le dessin.
Attention : la forme des bouquets peut varier, bien que celle-ci soit très courante.
Lorsque les bouquets sont trouvés, rentrer les rayons dans les « trous » correspondants sur la jante. Si ca ne saligne pas bien avec le trou, revérifier votre bouquet. Si le bouquet se fixe sans problème, cest que cest bon, on ne peut pas se tromper.
A chaque rayon enfilé dans la jante, enduire le filetage de graisse (plonger le filetage dans le tube si possible, cest plus rapide) puis mettre lécrou, afin que le rayon ne sorte pas lorsque vous mettrez les autres. Mais ne pas trop serrer lécrou, il doit simplement servir darrêt. Sil est trop serré, vous narriverez pas à mettre les autres rayons, et vous devrez chercher quel écrou est trop serrer etcAlors autant gagner du temps.
Une fois tous les rayons en place, vous pouvez commencer à serrer les écrous, et faire un équilibrage rapide en faisant tourner la roue à lhorizontal sur le plan de travail.
TOPIC Rayonnage
Il vous faut : - Un lot de rayons + leurs « écrous » (en effet, ca peut servir)
- Un moyeu
- Une jante
- De la graisse (Jai utilisé de la Castrol)
Tout dabord, les rayons :
Il y a 2 « types » de rayons :
Les rayons extérieurs : Plus long, courbure de la tête plus importante.
Les rayons intérieurs : Plus court, courbure de la tête moins importante.
Si vous voulez re-rayonner une vieille jante : il faut mesurer le décalage du moyeu par rapport à la jante avant de démonter les rayons. Pour ce qui est de langle des rayons, il doit rester des marques sur le moyeu.
Si vous voulez rayonner une jante neuve : pour le décalage, voir dans une revue technique ou autre, mais cela nempêche pas de commencer à rayonner. Pour langle des rayons, au moment de placer le moyeu au milieu de la jante, apprécier en fonction de la longueurIl ny a pas 36 possibilités.
LA POSE DES RAYONS :
On commence par faire un tri entre les intérieurs et les extérieurs, histoire de ne pas passer 2 heures à vérifier pendant la pose
Placer les rayons sur le moyeu (des 2 côtés), les intérieurs sur la face intérieure (la tête visible de lextérieur) et les extérieurs sur la face extérieure (la tête posée contre la face intérieure, et donc non-visible de lextérieur) des 2 côtés du moyeu.
Le plus important : trouver les « bouquets ».
Une jante est constituée de 9 bouquets de 4 rayons, donc 36 rayons (10 bouquets sur les anglaises).
Ces bouquets de 4 sont en fait 2 croisements, 1 croisement (de 2 rayons) par coté du moyeu.
A létape des dessins qui suivent, le moyeu est posé à peu près au centre de la jante, tous les bouquets sont formés vite fait mais pas encore enfilés. Cest à ce moment là, que ceux qui rayonnent une jante neuve doivent apprécier langle des rayons.
Sur les dessins, seuls ceux représentés sont les rayons enfilés.
Ces dessins montrent les étapes pour former un bouquet.
Les cercles noirs représentent les percages du moyeu en face de vous, et les cercles grisés, ceux de lautre coté. Les rayons en pointillés sont les rayons de l'autre côté du moyeu. Sur un moyeu, les percages dun coté et de lautre sont décalés, comme représenté sur le dessin.
Attention : la forme des bouquets peut varier, bien que celle-ci soit très courante.
Lorsque les bouquets sont trouvés, rentrer les rayons dans les « trous » correspondants sur la jante. Si ca ne saligne pas bien avec le trou, revérifier votre bouquet. Si le bouquet se fixe sans problème, cest que cest bon, on ne peut pas se tromper.
A chaque rayon enfilé dans la jante, enduire le filetage de graisse (plonger le filetage dans le tube si possible, cest plus rapide) puis mettre lécrou, afin que le rayon ne sorte pas lorsque vous mettrez les autres. Mais ne pas trop serrer lécrou, il doit simplement servir darrêt. Sil est trop serré, vous narriverez pas à mettre les autres rayons, et vous devrez chercher quel écrou est trop serrer etcAlors autant gagner du temps.
Une fois tous les rayons en place, vous pouvez commencer à serrer les écrous, et faire un équilibrage rapide en faisant tourner la roue à lhorizontal sur le plan de travail.
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Ah oui quand même, c'est Sioux tout ça, dis donc.
Et tu dis que toutes jantes ont des "bouquets" comme ça ?
Un grand merci pour avoir éclairé ma (notre) lanterne, en tout cas.
Quand tu auras reformaté ton PC, on virera ce post et on fera un tuto à part dans la rubrique commun.
Et tu dis que toutes jantes ont des "bouquets" comme ça ?
Un grand merci pour avoir éclairé ma (notre) lanterne, en tout cas.
Quand tu auras reformaté ton PC, on virera ce post et on fera un tuto à part dans la rubrique commun.
Dernière modification par Flucky le lun. 08 déc. 2008 - 19:33, modifié 1 fois.
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^^
Le système de bouquet oui, mais la forme du bouquet peut varier. Du genre des rayons + séparés qui se croisent comme ici :
Ici, le fait que les rayons n'aient pas la même longueur d'un côté que de l'autre perturbe, mais c'est exactement le même principe
Pas de quoi
Okay
La partie "Equilibrage" viendra s'ajouter dès que la manip' aura été faite
Le système de bouquet oui, mais la forme du bouquet peut varier. Du genre des rayons + séparés qui se croisent comme ici :
Ici, le fait que les rayons n'aient pas la même longueur d'un côté que de l'autre perturbe, mais c'est exactement le même principe
Pas de quoi
Okay
La partie "Equilibrage" viendra s'ajouter dès que la manip' aura été faite
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Quelques pièces recues, dont la poignée de béquillage superbe.
Nouveaux ecrous de suspet', etc...
Sinon, roulements montés dans les moyeux+support de couronne.
Dans les moyeux, il y a une entretoise entre les 2 roulements. Ces entretoises etaient trop longues, donc tournage. Maintenant, c'est parfait.
Poncage du kick pour enlever les traces de fonderie, il va partir au chromage, ainsi que le selecteur, l'ecrou d'echappement, ...
Voila... J-187
Nouveaux ecrous de suspet', etc...
Sinon, roulements montés dans les moyeux+support de couronne.
Dans les moyeux, il y a une entretoise entre les 2 roulements. Ces entretoises etaient trop longues, donc tournage. Maintenant, c'est parfait.
Poncage du kick pour enlever les traces de fonderie, il va partir au chromage, ainsi que le selecteur, l'ecrou d'echappement, ...
Voila... J-187
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Des News !
Je ne suis pas venu depuis un moment, entre le formatage, Noël, etc...^^
Fourreaux epoxyfiés (c'est magnifique ^^), tubes de fourche chromés dur (nickel)...Petit montage pour voir...Ca fait plaisir ^^
Pneus réceptionnés, ils ont de la gueule (Bridgestone).
Coude d'échappement et pédale de frein re-chromés...Mais c'est trop magnifique !
Sans exagérer, mieux que neuf, du super boulot.
Cet après-midi, tournage de 2 sièges pour les ressorts dans les tubes...
J-174
Voila
Je ne suis pas venu depuis un moment, entre le formatage, Noël, etc...^^
Fourreaux epoxyfiés (c'est magnifique ^^), tubes de fourche chromés dur (nickel)...Petit montage pour voir...Ca fait plaisir ^^
Pneus réceptionnés, ils ont de la gueule (Bridgestone).
Coude d'échappement et pédale de frein re-chromés...Mais c'est trop magnifique !
Sans exagérer, mieux que neuf, du super boulot.
Cet après-midi, tournage de 2 sièges pour les ressorts dans les tubes...
J-174
Voila
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Pièces tournées, c'est bon, les ressorts sont bien guidés.
Maintenant il faut trouver les joints de fourche, ce qui ne sera pas facile...
Maintenant il faut trouver les joints de fourche, ce qui ne sera pas facile...
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Merci
Je posterai des photos des pièces
Je posterai des photos des pièces
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Merci !
Si tu comprends pas quelque chose, n'hésite pas ^^
Pas de quoi
Je ferai des photos mercredi...si j'y pense
Si tu comprends pas quelque chose, n'hésite pas ^^
Pas de quoi
Je ferai des photos mercredi...si j'y pense
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un petit truc, quand on rayonne une roue et que quand tous les rayons sont placés, on desserre les écrous à fond et on les visse de deux tour. un par un, dans l'ordre.
une fois qu'ils sont tous resserré de 2 tours, on les resserre tous d'un demi-tour, et on continue calmement, jusqu'à ce qu'ils soient presque tendus. on secoue un peu le moyeu, histoire que tout le monde prenne bien sa place, et on continue à resserrer les rayons un par un, d'un demi-tour, pas plus.
à la fin, quand le moyeu ne branle plus, tous les rayons sont tendus de manière égale, et doivent faire le même bruit quand on tape dessus avec le manche d'un tournevis. et surtout, le saut et le voile de la jante sont en principe assez faible.
pour serrer les rayons de manière égale, utilisez un tournevis pour les têtes de rayons fendus ou une petite clef à pipe.
Yapluka...
une fois qu'ils sont tous resserré de 2 tours, on les resserre tous d'un demi-tour, et on continue calmement, jusqu'à ce qu'ils soient presque tendus. on secoue un peu le moyeu, histoire que tout le monde prenne bien sa place, et on continue à resserrer les rayons un par un, d'un demi-tour, pas plus.
à la fin, quand le moyeu ne branle plus, tous les rayons sont tendus de manière égale, et doivent faire le même bruit quand on tape dessus avec le manche d'un tournevis. et surtout, le saut et le voile de la jante sont en principe assez faible.
pour serrer les rayons de manière égale, utilisez un tournevis pour les têtes de rayons fendus ou une petite clef à pipe.
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Ben. Full 70's
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Yamaha 500 SR (78 ), Kawasaki 90 MC1 (75) Motobecane 350
Motobecane 125 LT (72), Std 'piste' (70), LT3-Coupe (77), L (71) LT3 (76)
Mobylette N40T (73) full stock, Mobyx X7V (74)
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pour s'entrainer, faut trouver une roue avec les rayons pas trop bloqués, pas trop tordus et surtout vérifier que les têtes de rayons n'ont pas étés meulés car trop longs, sinon, ma méthode est pas possible.
avant de démonter la roue, il faut compter le nombre de fois ou les rayons se croisent...
faut compter une heure de tournage de vis, devant la télé (attention, vaut mieux regarder un truc calme... )
avant de démonter la roue, il faut compter le nombre de fois ou les rayons se croisent...
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Merci pour cette précision vieille-canaille
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Photos prises (j'y ai pensé ! ), postées ce soir.
Aujourd'hui, travail sur la boite de vitesse de la Norton...Microbillée, c'est vraiment magnifique.
Et le cadre et autres pièces epoxyfiés, c'est superbe.
Je n'oublie pas la mob, mais le froid et ces ampoules qui grillent ('faudrait que je m'y mette d'ailleurs ^^)...
Aujourd'hui, travail sur la boite de vitesse de la Norton...Microbillée, c'est vraiment magnifique.
Et le cadre et autres pièces epoxyfiés, c'est superbe.
Je n'oublie pas la mob, mais le froid et ces ampoules qui grillent ('faudrait que je m'y mette d'ailleurs ^^)...
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Le coude d'echappement :
La pédale de frein :
Le fourreau epoxyfié :
Les pneus :
Montage de la boite de la Norton :
(Notez le journal anglais...British jusqu'au moindre détail )
La pédale de frein :
Le fourreau epoxyfié :
Les pneus :
Montage de la boite de la Norton :
(Notez le journal anglais...British jusqu'au moindre détail )
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Norton origine, ouaip
Même boite que sur les Commando
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Pas de quoi
Aujourd'hui : tournage de la rondelle d'embrayage (trop épaisse), nickel.
J'avais essayé de la tourner sur une commande num', l'acier etait trop dur, et sur le petit tour manuel, mon père a fait un truc vraiment superbe.
Ensuite j'ai passé la rondelle de chaque coté sur une pierre abrasive pendant 2h, c'est bon.
Je rentre de chez Yam' où on a cherché un paquet...Dont mon cadeau de noel : La trousse à outil d'origine
La couronne (35 dents), le pignon de sortie de boite, un disque lisse d'embrayage.
Voila
Aujourd'hui : tournage de la rondelle d'embrayage (trop épaisse), nickel.
J'avais essayé de la tourner sur une commande num', l'acier etait trop dur, et sur le petit tour manuel, mon père a fait un truc vraiment superbe.
Ensuite j'ai passé la rondelle de chaque coté sur une pierre abrasive pendant 2h, c'est bon.
Je rentre de chez Yam' où on a cherché un paquet...Dont mon cadeau de noel : La trousse à outil d'origine
La couronne (35 dents), le pignon de sortie de boite, un disque lisse d'embrayage.
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Flucky
Exact matrhack
Bon aujourd'hui, montage de l'embrayage avec un disque lisse en plus (mal conçu d'origine, un disque garni qui est en contact avec l'alu...) et fermeture du carter droit...Le côté gauche pourrait aussi être fermé, maintenant qu'on a le pignon de sortie de boite, mais il manque le feutre de lubrification de la came au niveau de l'allumage
Exact matrhack
Bon aujourd'hui, montage de l'embrayage avec un disque lisse en plus (mal conçu d'origine, un disque garni qui est en contact avec l'alu...) et fermeture du carter droit...Le côté gauche pourrait aussi être fermé, maintenant qu'on a le pignon de sortie de boite, mais il manque le feutre de lubrification de la came au niveau de l'allumage
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Embrayage monté après de nombreuses péripéties...Cet aprem, polissage du carter gauche
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Ouaip
Carter droit nettoyer à la lessive, et ce week-end, fermeture (enfin !) du carter droit...
Le "cache pompe à huile" neuf, c'est superbe avec l'alu poli du carter gauche
EDiT : Euh non, pas le "cache pompe à huile", mais le cache allumage...
Le statif arrive bientot, pour pouvoir entamer l'equilibrage des roues...Voila
Carter droit nettoyer à la lessive, et ce week-end, fermeture (enfin !) du carter droit...
Le "cache pompe à huile" neuf, c'est superbe avec l'alu poli du carter gauche
EDiT : Euh non, pas le "cache pompe à huile", mais le cache allumage...
Le statif arrive bientot, pour pouvoir entamer l'equilibrage des roues...Voila
103 SPX "Norgeot"
Carbu 16 phbg, Pipe Polini 21-17, Clapets Polini carbone, KN, Vario prépa', Allumage 1.1, 10*56, Commandes Norton
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Yamaha 125 RS de 1977 restaurée
Norton ES2 en restauration
Carbu 16 phbg, Pipe Polini 21-17, Clapets Polini carbone, KN, Vario prépa', Allumage 1.1, 10*56, Commandes Norton
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Yamaha 125 RS de 1977 restaurée
Norton ES2 en restauration