Frottement entre le tambour et la flasque de frein.

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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bambybar
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Frottement entre le tambour et la flasque de frein.

Message par bambybar »

Mon câble de frein arrière a pété alors que je roulais...
J'ai continué de rouler doucement pour rentrer chez moi, mais je sentais ma roue arrière qui chassait, un peu comme si je roulais sur une flaque d'huile ou de verglas... ou comme si elle était mal fixée et qu'elle se décalait...
J'ai donc terminé à pied en la poussant et je me suis rendu compte qu'en fait ma roue arrière rencontrait une résistance, pas à chaque tour de roue mais qd même très régulièrement... elle s'est même carrément loquée deux ou trois fois ...

Une fois chez moi j'ai changé mon câble de frein, remis un serre-câble et hop, je suis reparti faire un tour. Mais j'avais toujours cette impression de chasser de l'arrière de temps en temps... et je sentais toujours cette résistance au niveau du tambour de frein arrière...
En coupant le moteur, j'ai découvert que la partie centrale de la jante était sacrément chaude voire brûlante :? et qu'il y avait de limaille, de la poussière de métal sur la graisse de la couronne :

Image

J'ai donc pensé qu'il devait y avoir un frottement entre mon tambour et ma flasque de frein... J'ai tout démonté et j'ai tout nettoyé au mélange et à l'essence F... et effectivement il semble que la flasque me rabottait doucement mais sûrement la partie du tambour (A) qui est en contact avec elle... d'ailleurs elle n'est pas toute lisse... je pense qu'elle devait l'être à l'origine ?

Image

Au niveau de la flasque ça à l'air d'aller, si ce n'est que j'ai découvert un petit poc (B), mais je ne pense pas qu'il puisse être à l'origine du frottement ?

Image

Bref je pense que je vais tout remonter et refaire un petit tour pour voir...

Mais avant j'ai quelques questions:

- Je n'ai que 6 billes dans la partie centrale du tambour, est-ce normal ?
- Faut-il que je graisse les billes et la vis centrale avant de remonter ?
- A quoi sert le détallonage des garnitures ?
- Faut-il que je passe les garnitures au papier de verre ?
- J'ai un léger jeu dans la vis centrale (C), est-ce que cela peut-être à l'origine du frottement ?

Merci pour votre aide !
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Re: Frottement entre le tambour et la flasque de frein.

Message par matrhack »

Roulement a changer ... pour moi ya pas a chercher plus loin :p
le coup de papier c'est tres conseillé ca "nettoye" :)
edit/ps : très bonne façon d'exposer ton problème ^^
bambybar
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Message par bambybar »

C'est à cause du jeu de la vis centrale que tu penses que ce sont les roulements ?

Du coup, ça se démonte comment ce truc ? Parceque je vois pas trop comment m'y prendre ...
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Message par takachi2007 »

Roulements de roue HS,
Prends des cages étanches de préférence, pour les démonter, enlever l'axe de roue, prendre un gros tournevis plat et taper sur la cage intérieure du roulement, en alternant un coté puis l'autre pour le faire avancer, le roulement va sortir.
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Message par BAk0U »

voila le comment d'un axe de roue ;)

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http://www.bibliotobec.org/gallery/gall ... page15.jpg


mais pour moi, je changerais déjà tes roulements de roue... pas forcement besoin de mettre des roulements avec une cage (comme sur les jante recente) mais simplement remettre des billes et des cuvettes en bonne état ;)

pour la graisse, il n'y en a aucunement besoin sur la "vis centrale" (autrement appelée axe de roue arrière :lol: ) uniquement sur les billes ;)

le detalonnage des garnitures de freins font que ça freine progressivement et non pas par acoups. tu peux les degraisser a l'acetone ou l'essence F (nettoyant embrayage/freins toussa) et passer un coup de papier a poncer
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Message par Rastaf' »

+1 avec les copains !

Ton probleme de resistance, ainsi que le fait que les garnitures touchent le tambour, proviennent d'un roulement HS !!!

Vu la limaille, il est fort possible que l'axe de roue soit à changer aussi (~7€)

Une fois tout remonté proprement, il faudra voir si le tambour n'a pas été trop esquinté, et si ca freine encore suffisamment :wink:
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Message par Pieer8 »

Salut.

N'oublie pas qu'il doit aussi avoir une entretoise entre le tambour de frein et le roulement pour pas qu'en serrant les deux écrous de ton axe, le tambour vienne frotter la jante.

Change aussi tes roulements comme on dit les autres.

@+
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Message par takachi2007 »

Vu que ses roues sont déjà montées avec des roulements à cages, autant les remplacer à l'identique, ou mieux des étanches : 6201RS, 5.98€
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Message par bambybar »

takachi2007 a écrit :Vu que ses roues sont déjà montées avec des roulements à cages, autant les remplacer à l'identique, ou mieux des étanches : 6201RS, 5.98€
Merci pour la référence !
Tu peux me dire où tu as relevé ce prix ?
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Message par bambybar »

Merci pour vos messages

J'ai ôté l'axe de roue arrière, j'ai enlevé la bague intérieure (et j'ai pas réussi à dégager la bague extérieure...), j'ai pu sortir les billes, et l'entretoise qui sépare les deux roulements.
En enlevant cette entretoise, j'ai découvert dessous, au niveau du deuxième roulement les débris d'un cage complétement explosée !! :shock:

Image

Bon en revanche je ne parviens pas à sortir le roulement qui se trouve au fond de la jante...

Image

Je dois taper avec mon tournevis sur la bague intérieure, depuis l'intérieur de la jante afin que mon roulement sorte vers l'extérieur c'est bien ça ?
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Message par Flucky »

Sur la bague extérieure, alternativement d'un côté et de l'autre pour ne pas (trop) mettre le roulement de travers
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Message par matrhack »

Je dois taper avec mon tournevis sur la bague intérieure, depuis l'intérieur de la jante afin que mon roulement sorte vers l'extérieur c'est bien ça ?

Oui mais la bague extérieur ...
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Message par takachi2007 »

http://www.1001roulements.com/

:wink:

comme te dit fluke, il faut faire "marcher le roulement", le faire avancer doucement d'un coté puis de l'autre.

maintenant tu peux taper sur la cage extérieure, avec l'entretoise, c'est difficile.
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Message par bambybar »

OK merci !
Je prends quelques jours de vacances, je vois ça au retour !
Je vous tiens au courant !
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Message par bambybar »

Bon je viens quand même vous donner le fin mot de l'histoire...

Je n'ai pas pu enlever la bague extérieure, j'ai du aller chez un pro qui me l'a sortie à la soudure à l'arc pour que le métal se rétracte... J'ai donc remis 2 roulements tout neufs, poncé mes garnitures et remonté le tout...

Bref ça roule ! :rider:
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Message par takachi2007 »

good :) bonne route alors :wink:
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Message par 103RocK »

Cool le coup des roulements ça m' était arrivé !!

Tu es d' ou de Paris ?? Je t' envoie un MP :wink:
ImageImage
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