Règlage allumage avec lampe strobo

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Règlage allumage avec lampe strobo

Message par Lovecraft62840 »

Bonjour,
Je vais avoir un allumage motoplat à avance variable et je compte me faire prêter une lampe strobo pour le règler du mieux possible, a moins que quelqu'un puisse me donner des renseignements sur la courbe d'avance a l'allumage de ces allumages et donc un callage de base ?

Sinon je voudrais savoir quelle méthode adopter pour déterminer ça avec la lampe strobo ?
Parce que bon sur une voiture y'a les repères et les valeurs constructeur.
Que faire ?
J'ai l'impression que les dissertations juridiques me ramollissent la section "scientifique" de mon cerveau :lol:
51 G2
Image
G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.

Fourche NSR, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN, M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

Tu ne peux pas caler un allumage électronique de mob (un allumage rupteur, si) avec une lampe strobo.

Tu ne peux déterminer que le repère d'allumage.

Mais effectivement tu peux vérifier l'avance variable.

Comme certains ne vont pas tarder à se dire il déconne sec, le vieux, je m'explique.

Le principe, et pourquoi :

On récupère l'impulsion de l'étincelle au niveau du fil de bougie qui génère un flash ; par le phénomène de persistence rétinienne, notre oeil ne va retenir que ce que lui éclaire le flash.

Avec un allumage rupteur, chaque fois que le rupteur s'ouvre, on a une étincelle, on va voir si le repère de la cloche est bien en face ou non du repère sur le moteur, car le rupteur est calé sur le vilebrequin.

Avec un électro de mob, chaque fois qu'un aimant passe devant le capteur, on a une impusion qui génère une étincelle. Mais comme le capteur est fixe sur le moteur, quelque soit le calage par rapport au PMH, on verra que le repère de la cloche est toujours aligné au repère du moteur. Donc on ne peut rien régler. Juste trouver le repère du moteur (platine) si on ne sait pas où il se trouve.

En ce qui concerne l'avance variable, la lampe va montrer que l'étincelle se décale par rapport au point d'avance initial en fonction du régime, à toi de faire des traits au feutre sur le carter pour noter la position du repère du rotor par rapport au PMH (que tu auras tracé au préalable ; ce repère, qui n'est qu'un repère virtuel, pour les raisons situées plus haut) changera chaque fois que tu recaleras l'allumage, attention.

Ensuite, tu te sers de cette calculette (que tu fais fonctionner à l'envers, je n'ai pas le courage d'écrire la fonction inverse...) par tâtonnement

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette_allumage.htm

Dernier point : les lampes strobo présentent une particularité, celle de déphaser légèrement l'éclair par rapport au signal à partir d'une certaine fréquence (problème d'électronique interne, retard dû au sytème RC utilisé à l'intérieur) ; sur une mob, au ralenti, tout est OK, à partir de 2 ou 3000 tours, ce déphasage correspond à peu près à 0,7 mm de course du piston (sur un Moryama et un Ducati de MBK en tout cas) ; j'avais remarqué que l'avance était correcte au ralenti (2 traits alignés) et qu'elle se décalait en régime, j'avais cru au début que j'avais un avance variable...

Pas évident à expliquer tout ça, n'hésite pas demander d'éclaicir certains points, surtout.
Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par Lovecraft62840 »

Merci beaucoup pour cette réponse !

Mon incompréhension venait surtout du fait que l'allumage électro de mob, pour faire une étincelle, il en fera toujours une quelque soit le callage et donc alors quel point de repère prendre...
Il faut donc en créer un mais ce repère ne sera valable que pour l'avance choisie a ce moment si j'ai bien compris.
En accélérant, le repère du rotor ne va plus correspondre au repère que j'aurais prit au préalable du fait de l'avance variable, il va correspondre à un autre repère que je devrais tracer.

C'est à partir de la différence entre les 2 repères que je pourrais déterminer l'évolution de l'avance mais je devrais prendre en considération les 0,7mm qui manquent.

En utilisant ta calculette a l'envers je pourrais trouver à partir de mes mesures de décalage, la correspondance de course du piston et donc quel est le décalage de l'avance en course de piston ce qui me permettra de régler l'allumage avec une pige de callage classique.

Je prendrais donc la valeur minimale de l'avance pour choisir le callage.

Admettons théoriquement que pour une avance de départ de 2mm avant le PMH, la variation de l'avance au niveau de l'allumage fasse que l'avance arrive à 0,8mm avant le PMH à 11000 tours (chose que j'aurais vérifiée par les mesures des différentes repères)
Je devrais reprendre la procédure pour chaque callage puisque je ne suis pas assuré qu'en callant par exemple à 2,2mm, l'avance finisse a 1mm au régime max ?

J'espère ne pas être trop paumé :?
51 G2
Image
G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.

Fourche NSR, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN, M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

En fait, la lampe va te permettre de voir réellement ton avance variable, comme ça tu pourras savoir comment caler au comaprateur ou à la pige.
staffman
Apprenti
Apprenti

Message par staffman »

bonjour

suit trés interessé pas se sujet vue que la promo est équipé d'un ensemble rotor stator moryama et bobine ducati .
vais me penché prochainement sur le réglage et controle de se montage voir si y a se décalage qui se produit .

sinan , le truc est de se faire un petit abaque tr/mn et degré de reporté les valeurs dessus pour se tracé la courbe corespondant a son allumage , car attention cella peut étre différent pour chaque allumage vue que y as des tolérances sur les composants électronique etc ...
cette courbe une foix défini , te donnera la plage de variation donc la valeur idéale pour bien calé l'allumage , aprés libre a chacun de joué avec le point de début de variation ou calage initial pour recherché le meilleur rendement du groupe moteur .

ainsi avec abaque et matérialisation des points sur rotor et carters un allumage auras plus aucuns secrets pour son proprio .

by bye
le 2 temps c'est bien , en cyclo c'est super
carte des mobeurs http://www.mappemonde.net/carte/VentilXP/monde.html
.
.le blog : http://51promovario.skyrock.com/
carte des circuits
http://cpms-50.skyrock.com/2935442759-p ... 10-04.html
Répondre