Tu ne peux pas caler un allumage
électronique de mob (un allumage rupteur, si) avec une lampe strobo.
Tu ne peux déterminer que le repère d'allumage.
Mais effectivement tu peux vérifier l'avance variable.
Comme certains ne vont pas tarder à se dire
il déconne sec, le vieux, je m'explique.
Le principe, et pourquoi :
On récupère l'impulsion de l'étincelle au niveau du fil de bougie qui génère un flash ; par le phénomène de persistence rétinienne, notre oeil ne va retenir que ce que lui éclaire le flash.
Avec un allumage rupteur, chaque fois que le rupteur s'ouvre, on a une étincelle, on va voir si le repère de la cloche est bien en face ou non du repère sur le moteur, car le rupteur est calé sur le vilebrequin.
Avec un électro de mob, chaque fois qu'un aimant passe devant le capteur, on a une impusion qui génère une étincelle. Mais comme le capteur est fixe sur le moteur, quelque soit le calage par rapport au PMH, on verra que le repère de la cloche est toujours aligné au repère du moteur. Donc on ne peut rien régler. Juste trouver le repère du moteur (platine) si on ne sait pas où il se trouve.
En ce qui concerne l'avance variable, la lampe va montrer que l'étincelle se décale par rapport au point d'avance initial en fonction du régime, à toi de faire des traits au feutre sur le carter pour noter la position du repère du rotor par rapport au PMH (que tu auras tracé au préalable ; ce repère, qui n'est qu'un repère virtuel, pour les raisons situées plus haut) changera chaque fois que tu recaleras l'allumage, attention.
Ensuite, tu te sers de cette calculette (que tu fais fonctionner à l'envers, je n'ai pas le courage d'écrire la fonction inverse...) par tâtonnement
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette_allumage.htm
Dernier point : les lampes strobo présentent une particularité, celle de déphaser légèrement l'éclair par rapport au signal à partir d'une certaine fréquence (problème d'électronique interne, retard dû au sytème RC utilisé à l'intérieur) ; sur une mob, au ralenti, tout est OK, à partir de 2 ou 3000 tours, ce déphasage correspond à peu près à 0,7 mm de course du piston (sur un Moryama et un Ducati de MBK en tout cas) ; j'avais remarqué que l'avance était correcte au ralenti (2 traits alignés) et qu'elle se décalait en régime, j'avais cru au début que j'avais un avance variable...
Pas évident à expliquer tout ça, n'hésite pas demander d'éclaicir certains points, surtout.