Voilà je créer ce post pour vous parler d'un projet que je suis en train de monter avec un collègue de l'IUT.
Certains connaissent sûrement, et il pourront sans doute me faire part de leurs tuyaux, d'autre découvrirons et ça leurs donnera peut être des idées !
Le début de l'histoire remonte à il y a plus d'un an, avec un pote dans le cadre de la radio du lycée on avait fait une interview de deux mecs de BTS qui se lançaient dans l'aventure.
Le 4L trophy est un raid exclusivement réservé aux étudiant(e)s.
On prend une 4L de n'importe quel modèle, on trouve des sponsors pour financer le projet, on prépare la 4L, le matériel, et on descend au Maroc pour amener 50kg (par équipage) de fournitures scolaires et sportives aux enfants défavorisés du sud marocain. Au total en 2008 grâce à cette action c'est 60 tonnes de matériel qui a pu être amené aux enfants.
Le raide se déroule courant février et ce depuis plus de 10 ans. En 10 jours, cest 6000km de parcourus, dont 1500 de pistes.
1000 4L au départ à Paris et Bordeaux.
Bien sur, le raid nest en aucun cas une épreuve de vitesse, les moteurs gonflés et autres folies dans le désert sont a proscrire, lambiance y est bon enfant, et cest avant tout une course dorientation: le but étant de relier chaque étape en parcourant le moins de kilomètres possible à laide dune carte et dune boussole.
Vu que j'aime bien la mécanique et que j'ai toujours rêvé de partir dans un pays donner un coup de main aux personnes dans le besoin, le projet m'a tout de suite emballé.
Bien sur, comme ça ça parait simple, mais, bien qu'encadré et très réglementé, il faut pas mal de préparation.
Le plus gros du projet étant de trouver des sponsors pour le financement:
-On leur vend un espace sur la voiture dont le prix est proportionnel à la position et la taille de l'autocollant.
-On peut très bien faire un partenariat en nature, où le sponsor, en échange d'un espace sur notre 4L nous prépare la voiture (peinture, rehausses, protections diverses...), nous l'assure ou nous donne du matériel.
Le projet est déjà lancé depuis deux mois, mais je me suis dis que vous faire part de l'évolution de la chose pourrait être sympa.
Et puis c'est vrai que les conseils des membres de Ventil' sont souvent judicieux, même dans les domaines autres que la mob'.
-Donc pour commencer, on a monté un dossier de sponsoring, qui présente le 4L trophy et qui détaille les démarches à suivre pour pouvoir devenir partenaire.
-Ensuite, on va monter une association (déclaration à la préfecture de Bordeaux vendredi prochain) afin de paraître plus sérieux et de permettre la transparence des comptes. L'association s'appellera: "R'aide en 4L"
-On devra aussi ouvrir un compte au nom de l'association.
-L'étape suivante sera la plus dure à mon avis: la recherche de sponsors...
-Une fois suffisamment d'argent récolté (7000 euros tout de même en budget prévisionnel) achat de la 4L et des différentes pièces pour pouvoir la réparer pendant le raid.
-Il nous faudra ensuite acheter le matériel obligatoire pour la participation au raid (fusées de détresse, jerrycan en métal, matériel de randonnée...)
Donc jaimerais savoir si certain dentre vous ont déjà participé au raid, ou si vous avez vécu des expériences similaires, et dans ce cas, ce que vous en avez retenu.
Bien sûr, si quelque a une vielle 4L, ou connais quelquun qui connais quelquun qui connais quelquun, je suis interessé. De même si vous connaissez des entreprises qui seraient susceptibles de vouloir contribuer au projet, ça m'interesse.
Cette présentation ne comporte pas tous les détails du projet, mais si certains membres souhaitent en savoir plus, je leur enverraient avec plaisir le PDF du dossier de sponsoring, ou je pourrais même le poster sur le forum.
Avez vous des conseils ou recommandations, suggestions ??
Je compte tenir le post à jour au fur et à mesure de lavancée du projet.
Le site officiel du raid: http://4ltrophy.com
PS: Si ce fil de discussion na pas sa place sur le forum je le comprend tout à fait, cest avant tout un forum de mob.
Tcho ! Et merci à ceux qui on tout lu !