SOLEX Super-Prototype
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SOLEX Super-Prototype
Salut à tous.
J'ai décidé de vous présenter le solex de mon équipe déstiné à la compétition, en catégorie super prototype.
Pour ceux qui ne connaissent pas trop, je vous joints le règlement officiel:
http://www.laligue85.org/fr/images/stor ... _galet.pdf
Nous ne sommes partis de rien, et nous avons conçu le cadre et le moteur.
Partie moteur:
_cylindre culasse conti pour Derbi
_bielle MVT pour Derbi
_allumage MVT premium pour 51
_carbu DO VHST28BS
_pot ninja F50 pour 51
_clapets Malossi VL6
_carters usinés dans la masse en alu AU4G par nos soins en usinage conventionnel
_vilebrequin en 42CD4 forgé usiné en CN par nos soins sans traitement thermique
_Roulements SKF en jeu C3
_galet diamètre 42 en Z160 trempé (64HRC)
l'allumage:
Le bas moteur:
Le cadre qui est fait d'une poutre et 'une colonne de direction de solex, le reste étant artisanal:
Le vilo à la sortie du tour CN, en soie de 25 pour que ça soit solide:
Le solex aujourd'hui:
J'ai décidé de vous présenter le solex de mon équipe déstiné à la compétition, en catégorie super prototype.
Pour ceux qui ne connaissent pas trop, je vous joints le règlement officiel:
http://www.laligue85.org/fr/images/stor ... _galet.pdf
Nous ne sommes partis de rien, et nous avons conçu le cadre et le moteur.
Partie moteur:
_cylindre culasse conti pour Derbi
_bielle MVT pour Derbi
_allumage MVT premium pour 51
_carbu DO VHST28BS
_pot ninja F50 pour 51
_clapets Malossi VL6
_carters usinés dans la masse en alu AU4G par nos soins en usinage conventionnel
_vilebrequin en 42CD4 forgé usiné en CN par nos soins sans traitement thermique
_Roulements SKF en jeu C3
_galet diamètre 42 en Z160 trempé (64HRC)
l'allumage:
Le bas moteur:
Le cadre qui est fait d'une poutre et 'une colonne de direction de solex, le reste étant artisanal:
Le vilo à la sortie du tour CN, en soie de 25 pour que ça soit solide:
Le solex aujourd'hui:
Dernière modification par miky le mar. 23 févr. 2010 - 13:32, modifié 1 fois.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
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Non le pot ne touche pas par terre mais la position a été dure à trouver.
Sinon, pour les freins, je ne pense pas que ça posera problème.
Si c'est le cas, on montera le frein de l'autre côté.
Sinon, pour les freins, je ne pense pas que ça posera problème.
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=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
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- Dieu de la mob
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un detail m'echappe. comment se passe l'admission de ton cylindre?
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?
cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
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Belle bécane , pourquoi une plaque derrière le radiateur ? le thermo-siphon ne doit pas être au top avec un moteur plus haut que le radiateur ? nan; quel est la marque et la contenance de cette grande boite a air ?
103 rcx an 00: Bm origine préparé, vilo giraudo polie, rlt a cage polyamide, polini 46 h2o, allumage origine callé a 1.2 mm, bac polini, carbu 19 phbg, gicleur de 95, filtre malossi, pot doppler er1, pompe a eau polini, radiateur de 51, bougie ngk platine b9egv. Partie cycle: Fourche foral hydro inversée diam 40, amortisseur paioli a gaz. Transmission: poulie urt allu, cloche axwin ventillée, machoires doppler, ressort doppler, courroie malossi, vario giraudo 98mm, 12 x 52 roue "16".
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gegeochaco: L'admission se fait sur le côté du carter par un carbu de 28 et une boite à air de kart dont je ne connais pas la marque.
titi rcx: Les plaques servent à protéger le radiateur tant qu'il ne tourne pas. On les retirera quand ça tournera (ça fait 3 semaines qu'on attend notre piston.
Ensuite, il n'y a pas de thermosyphon, mais une pompe de R21TD. Cette semaine, on va monter un vase d'expansion.
KEYZ: on va monter un Alfano, ça donne la température et la vitesse du moteur.
DataMAX: pour l'huile, on verra bien...
remi89: certains protos et super protos ont le pot dans cette position pour éviter de le retoucher.
titi rcx: Les plaques servent à protéger le radiateur tant qu'il ne tourne pas. On les retirera quand ça tournera (ça fait 3 semaines qu'on attend notre piston.
Ensuite, il n'y a pas de thermosyphon, mais une pompe de R21TD. Cette semaine, on va monter un vase d'expansion.
KEYZ: on va monter un Alfano, ça donne la température et la vitesse du moteur.
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remi89: certains protos et super protos ont le pot dans cette position pour éviter de le retoucher.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
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- Dieu de la mob
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je parlait de ton cylindre. les conduit de transfere?
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?
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Les cannaux de transferts sont taillés dans la calle d'embase, entre le cylindre et les carters.
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ok.
c'est très bien ça. (si c'est correctement fait mais j'en doute pas vu les carter)
c'est très bien ça. (si c'est correctement fait mais j'en doute pas vu les carter)
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Ne t'inquiète pas, on ne fait pas les choses à moitiégegeochaco a écrit :ok.
c'est très bien ça. (si c'est correctement fait mais j'en doute pas vu les carter)
Les transferts ont été ébauchés sur un centre d'usinage avec une fraise conique à bout arrondi et finis à la dremel par mon collègue.
Il y a eu des heures de boulot pour ça!
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c'est surtout la forme qui est importante. après la technique est autre chose.
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Pour la forme, on a aligné la cale au cylindre.
Va voir par là sinon, tu verra mieux:
Là, on vois mieux les aillettes taillées dans la cale.
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Dernière modification par miky le jeu. 08 avr. 2010 - 17:09, modifié 1 fois.
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......euh: y aurais moyen que tu me files une coupe à l'échelle de ton moulin ?
course du vilo, entraxe bielle, hauteur du plan de joint............
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--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
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La bonne vielle technique pour contourner le réglement, qui impose que les transferts ne débouche pas dans le carter.miky a écrit :Les cannaux de transferts sont taillés dans la calle d'embase, entre le cylindre et les carters.
Pourquoi ne pas avoir choisit de placer la boite a clapet directement dans la calle d'embase ?
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Bah la cale n'est pas très haute, elle fait à peu près 26mm de mémoire donc pas beaucuop de place pour loger la boite à clapets.103peugeot a écrit : Pourquoi ne pas avoir choisit de placer la boite a clapet directement dans la calle d'embase ?
Dernière modification par miky le jeu. 08 avr. 2010 - 17:11, modifié 1 fois.
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Salut tous le monde.
J'ai des petites nouvelles.
Alors nous avons fraisé et fini la cale d'embase:
Nous avons fini et monté la plaque d'usure qui sert à maintenir la bielle sur le vilo:
Et le bas moteur est définitivement monté avec ses joints et tout:
Bon normalement, jeudi on monte le piston, on règle le squish, on remonte tout, on fait les pleins et ça devrait démarrer. Je vous posterais une petite vidéo.
J'ai des petites nouvelles.
Alors nous avons fraisé et fini la cale d'embase:
Nous avons fini et monté la plaque d'usure qui sert à maintenir la bielle sur le vilo:
Et le bas moteur est définitivement monté avec ses joints et tout:
Bon normalement, jeudi on monte le piston, on règle le squish, on remonte tout, on fait les pleins et ça devrait démarrer. Je vous posterais une petite vidéo.
Dernière modification par miky le jeu. 08 avr. 2010 - 17:16, modifié 3 fois.
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salut tout le monde
Alors jeudi après midi, on a fait les premiers essais de démarrage du solex, qui ont été difficiles.
Premier problème: le carbu pissait l'essence de partout.
Je ne sais pas de quoi ça venait mais on l'a nettoyé entièrement et ça ne pisse plus.
Ensuite, il n'a fait que de se noyer.
On a commencer avec un gicleur de 120 en lui donnant la goutte, il a pété un peu et s'est noyé.
On a essayé avec un gicleur de 152, ça allait un petit peu mieux, mais il se noyait toujours.
On a réessayé avec le gicleur de 120, il a pété un peu, ensuite il broutait, quand on cirait il montait dans les tours et calait aussitôt, mais qu'avec le starter car sans starter, il ne voulait pas péter.
On s'est arrêté là car on en pouvait plus, et il était bien noyé.
On réessayera jeudi prochain en espérant que ça se passe mieux.
Voilà pour les nouvelles.
Auriez vous un petite idée du gicleur principal qu'il faudrait?
On a des gicleurs de 110, 115, 120 et 152.
Je pense qu'il faudrait essayer avec un 130 ou 135 mais sans convictions.
Alors jeudi après midi, on a fait les premiers essais de démarrage du solex, qui ont été difficiles.
Premier problème: le carbu pissait l'essence de partout.
Je ne sais pas de quoi ça venait mais on l'a nettoyé entièrement et ça ne pisse plus.
Ensuite, il n'a fait que de se noyer.
On a commencer avec un gicleur de 120 en lui donnant la goutte, il a pété un peu et s'est noyé.
On a essayé avec un gicleur de 152, ça allait un petit peu mieux, mais il se noyait toujours.
On a réessayé avec le gicleur de 120, il a pété un peu, ensuite il broutait, quand on cirait il montait dans les tours et calait aussitôt, mais qu'avec le starter car sans starter, il ne voulait pas péter.
On s'est arrêté là car on en pouvait plus, et il était bien noyé.
On réessayera jeudi prochain en espérant que ça se passe mieux.
Voilà pour les nouvelles.
Auriez vous un petite idée du gicleur principal qu'il faudrait?
On a des gicleurs de 110, 115, 120 et 152.
Je pense qu'il faudrait essayer avec un 130 ou 135 mais sans convictions.
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Salut à tous!
Des petites nouvelles concernant le solex.
Le problème venait de l'allumage qui était en train de crâmer. On l'a changé contre le même mais en neuf et ça marche beaucoup mieux.
Il tourne bien avec le starter mais dès qu'on retire le starter, le moteur s'emballe.
Auriez vous des idées pour résoudre ce problème sachant qu'il ny a aucunes prises d'air, et le problème est le même avec un gicleur de 98 et un 152.
Sinon, avec le starter il tourne bien, il prend 12000-12500 tr/min et tire bien.
A+
Des petites nouvelles concernant le solex.
Le problème venait de l'allumage qui était en train de crâmer. On l'a changé contre le même mais en neuf et ça marche beaucoup mieux.
Il tourne bien avec le starter mais dès qu'on retire le starter, le moteur s'emballe.
Auriez vous des idées pour résoudre ce problème sachant qu'il ny a aucunes prises d'air, et le problème est le même avec un gicleur de 98 et un 152.
Sinon, avec le starter il tourne bien, il prend 12000-12500 tr/min et tire bien.
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quelque chose me pertube.
avec ton admission par clapets comment tu peu le faire tourner sur le coté comme ça. tu perd l'influence du tranferes decu donc tu est revenu dans les années 70. vu les usinages que tu fait tu devrait metre la BAC dans la calle ( en la faisant depasser sur le carter bien sur)
avec ton admission par clapets comment tu peu le faire tourner sur le coté comme ça. tu perd l'influence du tranferes decu donc tu est revenu dans les années 70. vu les usinages que tu fait tu devrait metre la BAC dans la calle ( en la faisant depasser sur le carter bien sur)
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Si tu dois mettre du starter pour que ça tourne, c'est qu'il faut un peu augmenter le gicleur.
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
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miky a écrit :Salut à tous!
Des petites nouvelles concernant le solex.
Le problème venait de l'allumage qui était en train de crâmer. On l'a changé contre le même mais en neuf et ça marche beaucoup mieux.
Il tourne bien avec le starter mais dès qu'on retire le starter, le moteur s'emballe.
Auriez vous des idées pour résoudre ce problème sachant qu'il ny a aucunes prises d'air, et le problème est le même avec un gicleur de 98 et un 152.
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C'est quoi comme type de starter ? Injection supplémentaire d'essence, ou bouchage de l'entrée d'air ?
J'étais parti du principe que sur ce carbu c'est la première solution.
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