Salut à tous!
J'ai récupèré une motobécane 40V de 1970.
La meule était dans une grange depuis 1996.
J'ai nettoyé le moteur et celui-ci fonctionne nickel.
Cependant, le mélange datait aussi de 1996.
J'ai vidé et je me suis aperçu que des copeaux de rouille tombaient du reservoir.
Comment faire pour s'en débarrasser?
Merci d'avance. [/img]
Si ma mob fonctionne, c'est qu'elle va tomber en panne.
Si elle ne fonctionne plus, c'est qu'elle l'est déja...
Une chaine a l'intérieur du réservoir, ces plus facile a sortir qu'une poignée de boulon et de l'essence. Tu secoue ton cadre, tu change l'essence, tu re-secoue,.... Jusqu'à se que sa soit propre.
Acide chlorhydrique, par contre faut bien passiver derrière.
Le top reste l'acide phosphorique.
Une fois propre, il faut traiter l'intérieur du réservoir, sinon la merde reviendrat. Si tu est fortuné, tu a une résine spécial chez Restom, sinon une résine epoxye résistante aux hydrocarbure convient trés bien.
L'acide phosphorique se trouve en magasin de bricolage, au rayon white spirit, essence A, acétone...
La manip :
- dégraisser parfaitement le réservoir : 1 l d'acétone, bien secouer, laisser agir, secouer, vider, rincer à l'eau.
- recommencer l'opération.
- enlever un maximum de rouille avec chaîne, vis, écrous, ce que tu veux.
- refaire l'opération acétone ; ne pas oublier le rinçage à l'eau.
- mettre 1/2 l d'acide phosphorique, bien remuer régulièrement pendant 1h, puis rincer à l'eau.
- enlever l'eau en rinçant à l'acétone, laisser sécher, pour aller plus vite chauffer doucement le réservoir au décapeur thermique
- protéger le filetage du robinet avec une vis du même pas.
- lorsque tu achètes acétone et acide phosphorique (évite l'acide chlorydrique, trop puissant à mon goût pour un réservoir fin et déja entamé par la rouille) , profites en pour acheter de la résine SoloPlast G4 (nom réel SoloPlast type G4 extra), je trouve la mienne chez M. Bricolage, 18€ le litre.
- mettre 1 à 2 verres de résine dans le réservoir bien sec, et tourner régulièrement pendant 2h pour que la résine recouvre bien tout ; vider ensuite l'excédent par l'orifice de remplissage ; ne surtout pas remettre cette résine dans le bidon
- au bout de 24h, recommencer éventuellement l'opération, mais c'est pas obligatoire ; si une seule couche de résine attendre 48h avant de remettre de l'essence.
flucky tu sais que si j'étais tombé sur toi quand je suis tombé sur le meme probleme j'aurais évité un beau sacage?
c'est clair net précis et bref et ça a l'air tellement plus simple
bon faut préciser que l'idéal quand tu fais ça c'est de démonter la mob entierement avant c'est mieux pour secouer!!
j'ai envie de rajouter que si y a des fuites met un scotch pour que la résine reste et ne coule pas.
sinon bon courage paske c'est quand meme assez chiant!
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.