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problème pour demarrer

Publié : dim. 15 avr. 2012 - 12:58
par unlucky
Bonjour,

J'ai retrouvé une vieille mobylette peugeot 105 avec des pédales et j'y connais rien du tout j'sais pas m'en servir, j'arrive même pas a mettre le contact! tout ce que j'arrive a faire, c'est bloquer le guidon avec la clef après ...

Merci de bien vouloir m'aider à la démarrer, :lol:

Cordialement.

Publié : dim. 15 avr. 2012 - 13:38
par zebulon
salut !

vérifie deja qu'il y a un contact, si oui mets le.

Ouvre le robinet d'essence, machine sur béquille. tu décompresses. tu appuyes un peu sur le starter, tu pédales, quand tu arrives a entrainer le moteur, tu laches le décompresseur et tu peux eventuellement mettre un peu de gaz en continuant de pédaler jusqu'a ce que ça démarre.


ensuite tu laches le starter doucement, si tu vois qu'elle commence a caler tu le remets jusqu'a temps qu'elle tienne le ralentit sans starter.

Publié : dim. 15 avr. 2012 - 13:47
par Rastaf'
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Publié : dim. 15 avr. 2012 - 14:29
par unlucky
et j'voulais savoir aussi comment on verifie s'il y a le contact??

ps : j'y connais rien du tout en mecanique!!

Publié : dim. 15 avr. 2012 - 14:35
par Rastaf'
Là il faut attendre qu'un pro Peugeot passe dans le coin...

La 105 est une machine ancienne et assez particulière, je ne la connais pas techniquement pour pouvoir en parler...

C'est rare qu'il y ait un coupe contact sur une mob, mais ca a existé... D'où ma méfiance...

Ce que tu peux éventuellement faire, c'est enlever le capuchon de bougie et le poser sur la culasse, puis tu pédales et tu demandes à quelqu'un de regarder si il y a des étincelles sur la culasse... Si oui alors le contact est là ! Si non ben c'est que le courant n'arrive pas !

Publié : dim. 15 avr. 2012 - 14:40
par zebulon
avec la bougie dans le capuchon aussi :D

ca m'etonnerait pas que une peugeot 105 est un contacteur a clef, c'est une mob un peu hors du commun avec double vario et tout

Publié : dim. 15 avr. 2012 - 14:41
par unlucky
Ok j'vais regarder! et je voulais savoir aussi la clef elle sert a quoi?

Publié : dim. 15 avr. 2012 - 14:44
par zebulon
petite recherche sur google :

Image

Apparament tu aurais meme un démarreur electrique sur ta 105 !



Si tu pouvais poster quelques photos de ta mob ça serait cool.

Bah la clef, un peu comme sur tout véhicule... mettre le contact, bloquer le guidon, ne pas se la faire voler etc...

Publié : dim. 15 avr. 2012 - 14:45
par Rastaf'
Ca peut parfaitement etre un blocage de direction uniquement ! :wink:

Essaie de regarder en dessous de la serrure si il y a des fils électriques ou pas...

Si un Nantais passe dans le coin il t'en dira plus, ils en ont roulé quelques unes des 105 eux !

Publié : dim. 15 avr. 2012 - 14:59
par unlucky
Bon la clef a voir elle sert que à bloquer le guidon!
et j'arrive pas a enlever la bougie...la partie ou se produit l'etincelle est encastré dans la culasse! on peut l'enlever normalement sinon j'peux pas voir l’étincelle nn?

Publié : sam. 21 avr. 2012 - 14:19
par unlucky

Publié : sam. 21 avr. 2012 - 16:10
par david1973
ça sent le condensateur HS..... c'est un allumage "étoile", à rupteurs....

Publié : sam. 21 avr. 2012 - 16:27
par unlucky
Ils se situent où le condensateur?
et en quoi consistent un allumage etoile, a rupteur?

Publié : sam. 21 avr. 2012 - 16:39
par Rastaf'
Pour qu'une étincelle se fasse, il doit y avoir un retour à la masse possible : ta bougie doit toucher la culasse !

Il faut essayer de la poser sur la culasse (casse gueule...) et idéalement se mettre dans le noir pour bien voir !

Un condensateur en fin de vie ca te fait une étincelle orangée...
Le condo peut etre situé dans l'allumage, ou à coté (ca depend de l'origine mais aussi de celui qui l'a bricolé...) :wink:

Publié : sam. 21 avr. 2012 - 16:52
par unlucky
et la culasse c'est bien l'objet tout devant de la mob? qui a une forme assez complexe c'est bien sa?

Publié : sam. 21 avr. 2012 - 17:52
par david1973
la culasse, c'e'st la pièce où est fixée la bougie en temps normal....

le condensateur se trouve derrière l'étoile de l'allumage. Pour y accéder, il faut démonter le volant magnétique. Si tu n'y connait rien, fais le faire par un pro ou une connaissance qui a du matériel pour le faire...

Publié : sam. 21 avr. 2012 - 18:44
par unlucky
Je pourrais faire sa mais j'ai envie d'apprendre ...
Maintenant si sa dérange bah c'est bien je m'en vais i'a pas de soucil

Publié : sam. 21 avr. 2012 - 19:14
par Flucky
Ah, Monsieur est susceptible... :wink:

C'est pas bien compliqué à faire

Source : RMT Les cyclomoteurs

Image Image

Publié : sam. 21 avr. 2012 - 19:31
par david1973
je précise qu'il n'y a aucune attaque personnelle dans ce que je dis, c'est pour t'éviter de faire un massacre si tu n'as pas l'outillage nécessaire pour faire cette opération....

maintenant, si t'es susceptible, j'y peux rien.... :roll:

Publié : sam. 21 avr. 2012 - 20:19
par Rastaf'
Vouloir apprendre c'est tres bien ! C'est comme ca qu'on avance !

Et la remarque de David est pleine de bon sens : pour bricoler il faut un outillage spécifique (pour déposer l'allumage, et pour le remonter corectement en tenant compte de l'avance à l'allumage...) et un petit peu d'experience !

Dans ton cas le must serait de trouver un vieux mécano sympa qui t'explique, ou un copain qui viendra le faire avec toi !!!

Pour apprendre c'est le mieux !

Sinon tu peux aussi faire comme ont fait la plupart des anciens : tu apprends sur le tas :mrgreen: Dans ce cas là je me dois de te mettre en garde, on perd beaucoup de temps, on casse des choses, ca coute du pognon... :wink: Mais c'est formateur ! :wink:

Sur Peugeot je ne serai pas d'une grande aide... je ne connais pas grand chose...

Publié : sam. 21 avr. 2012 - 22:13
par unlucky
Ok ok et david1973 c'est vrai que j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire mais t'inquiète j'ai envie de faire comme a dit rastaf apprendre sur le tas comme la plupart des anciens et si je casse tampis j'recommencerai jusqu’à ce que sa aille (et si j'arrive a débloquer les fond de mon paternel bien sur !!!)
d'facon c'est une vieille mobylette et puis j'aurais quelques notions en meca!!

Publié : sam. 21 avr. 2012 - 22:33
par zebulon
Personnellement, je serai toi, avant d'ouvrir l'allumage et donc de le dérégler (en plus il faut un arrache volant + bloc piston pour le démonter et une pige de calage pour le rerégler).

Je verifirai l'ensemble du circuit d'allumage, toutes les connections, les cables, les masses. Voir mettre bougie et antiparasite neuf.

Ensuite, par les Ouïes du volant d'allumage, normalement tu peux vérifier l'etat du rupteur (si ils sont creusés c'est foutu logiquement) voir aussi vérifier l'ecartement et/ou les rerégler.

Je peux pas trop t'aider niveau branchement, j'avais une 103 MV il y a 2 ans qui etait foutue exactement pareil niveau moteur et allumage, mais je me souviens plus du tout maintenant...

Voila comment c’était chez moi :

Image

J'avais aussi eu un soucis d'allumage, j'avais de l’étincelle mais ça ne démarré pas. Mon pro m'a fait changé bobine haute tension, câble HT, et au final c'etait juste une bougie HS...

Comme l'a dit rastaf, pour le test de la bougie, le culot de la bougie doit etre en contact avec le moteur idéalement, ou autre chose au pire, comme le cadre.